BE403313A - - Google Patents

Info

Publication number
BE403313A
BE403313A BE403313DA BE403313A BE 403313 A BE403313 A BE 403313A BE 403313D A BE403313D A BE 403313DA BE 403313 A BE403313 A BE 403313A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sheet
account
delivery
printed
column
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE403313A publication Critical patent/BE403313A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42DBOOKS; BOOK COVERS; LOOSE LEAVES; PRINTED MATTER CHARACTERISED BY IDENTIFICATION OR SECURITY FEATURES; PRINTED MATTER OF SPECIAL FORMAT OR STYLE NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; DEVICES FOR USE THEREWITH AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; MOVABLE-STRIP WRITING OR READING APPARATUS
    • B42D12/00Book-keeping books, forms or arrangements

Landscapes

  • Financial Or Insurance-Related Operations Such As Payment And Settlement (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BREVET D'INVENTION. 



  JEU DE PIECES DE COMPTABILITE. 



    Ignaoe   GENDRON. 



   La présente invention a pour objet un jeu de pièces de comptabilité applioable aux maisons de vente en gros ou de vente en détail ainsi qu'en toue lieux où des transactions diverses sont opérées,   enregistrées   et donnent lieu à des inscriptions comptables. 



   Le jeu de pièces de comptabilité formant l'objet de la présente invention permet une vérification rapide et facile des comptée. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Suivant la présente invention, sur une feuille d'inscriptions établie au nom de chaque acheteur ou intéressé sont inscrits les duplicata de toutes les opérations effectuées au dit nom et pour chacune desquelles une fiche ou une feuille de compte isolée est établie et remise à cet acheteur ou intéressée sur cette feuille d'inscriptions sont inscrits les comptes détaillés de toutes les opérations faites au nom de cette même personne pendant une période de temps prédéterminée et ces inscriptions sont faites au moyen d'un carbone reproducteur lors de l'établissement de chacun de ces comptes détaillés. 



   Suivant la présente invention, une feuille d'ins- criptions général est établie pour le vendeur et des feuilles ou fiches de compte ou de livraison sont établies pour l'acheteur de manière telle que les diverses opérations inscrites sur les relevés ou fiches de livraison remises à l'acheteur, à des dates diverses, puissent être inscrites en douole à ces diverses dates au moyen d'un carbone repro- ducteur sur une seule feuille d'inscriptions ou de coopte général du vendeur. 



   Un autre objet de l'invention est l'établissement d'un jeu de pièces de comptabilité qui simplifie   l'ins-   cription des comptes et à l'aide duquel le montant total dû peut être facilement déterminé. 



   D'autres objets et avantages de l'invention ressortiront de la description ci-après. 



   Les dessins ci-joints donnés à titre d'exemple et qui ne sauraient, en aucune façon, limiter la portée de la présente   invention,   montrent : 
Figure 1, une vue en plan d'une feuille d'insorip- tions ou de compte général établie conformément à l'invention. 



   Figure 2, une coupe   transversale   faite suivant la ligne 11-Il de la figure 1. 



   Figure 3, une vue, en plan, d'une facture ou fiohe 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de livraison roulée partiellement, 
Figure 4, une vue similaire d'une autre facture ou fiche de livraison. 



   Figure 5, une coupe transversale faite suivant la ligne V-V de la figure 4. 



   Figure   6,   une vue en plan, partie en arrachement,,      montrant la fiche de livraison de la figure 3 disposée sur la feuille de oompte de la figure 1.. 



   Figure 7, une vue similaire montrant la fiche de livraison de la figure 4 disposée sur la feuille de compte de la figure 1. 



   Figure 8, une vue similaire montrant la fiche de livraison partiellement enroulée et arrachée. 



   Figure 9, une vue, en plan d'une variante d'exécution de la feuille de oompte général montrant une feuille de papier carbone disposée sur celle-ci en partie pliée et en partie arrachée. 



   Figure 10, une coupe transversale faite suivant la ligne   10-10   de la figure 9. 



   Figure 11, une vue perspective d'un livre formé de fiches de livraison avec la couverture partiellement ouverte. 



   Figure 12, une coupe transversale faite suivant la ligne   1 la-1 2   de la figure 11. 



   Figure   13,   une vue perspective montrant la feuille de compte de la figure 9, en entrée, et formant un arrangement avec le livre de la figure 11. 



   Figure 14, une coupe transversale suivant la ligne 14-14 de la figure 13. 



   Figure 15, une vue, en plan, d'une feuille combinée de compte et de livraison montrai cette dernière partiellement enroulée. 



   Figure 16, une coupe transversale faite suivant la ligne 16-16 de la figure 15. 



   Dans ces diverses figures, les mêmes signes de référence désignent les mêmes éléments. 



   Quoique le présent système de pièces de comptabilité 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 puisse être appliqué à des affaires diverses, les exemples, ici   donnés,   se rapportent à l'application de l'invention chez un fournisseur tenant les comptes de ses cliente ou   acheteurs,   à qui des livraisons faites de temps en temps sont portées à leur compte, des relevés de compte complets étant établie à des intervalles prédéterminée, par exemple, mensuallement. 



   Suivant l'exemple représenté dans les figures 1 à 8 inclusivement, le jeu de pièces de comptabilité comporte une feuille de compte général 20 qui constitue, pour le vendeur, la feuille d'inscriptions des livraisons ou des factures. 



  Cette feuille a, de préférence  une forme allongée pour permettre d'y inscrire un nombre relativement grand d'opé- rations, nombre suffisant pour oorrespondre aux opérations pouvant être exécutées pendant la période de temps considérée pour les règlements* 
La feuille 20 est établie, de préférence, en papier résistant ou autre matière appropriée, de   préférence,   elle est imprimée et porte, dans sa partie supérieure, un   entête?   de facture, cet entête contenant le nom de la maison de commerce ou du vendeur et celui du client ou de   l'acheteur.     Au-dessous   de cet   entête,   la feuille est réglée transversalement et longi- tudinalement de manière à constituer une colonne relativement large pour   l'inscription   des affaires traitées,

   de   préférence,   identifiées au sommet de la colonne par le mot "Détails". Les colonnes de droite figurant sur le recto de la feuille portent les mots "Crédit"et "Débit"; au bas de la feuille figure la mention "A reporter* ou toute autre similaire. 



   En   m'orne   temps que cette feuille de compte 20, le tendeur utilise, pour chaque acheteur ou client, des feuilles ou   fioles   de compte ou de livraison SI) ces feuilles sont, de préférence, en papier, elles portent, au recto, un   entête   de facture;, en dessous les lignages transversaux et   longi-   tudinaux, la désignation des affaires traitées, cette dési- gnation correspondant à la feuille de compte 20; ces feuilles 21 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ne diffèrent de la feuille de compte 20 que par le fait qu'elles sont relativement courtes, c'est-à-dire suffisantes pour répondre à la moyenne des opérations faites en une même fois par un client.

   Au dos de la fiche de livraison   21   est fixée une feuille de papier carbone 22; il suffit que cette feuille s'étende au-dessous de l'entête et des désignations des colonnes) la face de cette feuille qui est chargée de carbone est sa face extérieure située en regard de la fouille 20.   Ainei   que cela est représenté dans les figures 
3 et 4, la fiche de livraison 21 et la feuille de papier carbone 22 attachée à celle-ci sont pourvues, sur leur bord droit, d'une encoche 23 en forme de V, de préférence, disposée au point qui correspond à la première ligne au- dessous du titre de cette colonne.      



   Avec ces moyens de comptabilité  une feuille de compte 20 est établie pour le compte de chaque client dont le nom est inscrit en   t'été   de la dite feuille. Lors du premier achat effectué par un acheteur, une fiche de livraison 
21 avec un papier carbone 22 fixé au dos de cette feuille est disposée sur la feuille de compte établie au nom de cet   acheteur)   l'encoche 23 de la feuille 21 est placée en regard de la ligne qui est immédiatement au-dessous de celle des titres de colonne, comme cela est représenté figure 6, La date de l'achat et le détail de celui-ci, aussi bien que les inscriptions de débit et, ou, de crédit correspondants sont faits sur le   reoto   de la fiche 21 une fois les pièces 20 et 21 ainsi disposées,

   de sorte qu'une copie au papier   carbone   des opérations faites se trouve inscrite sur la partie supérieure de la feuille de compte 20. Une fois toutes les opérations inscrites, les chiffres de débit et de crédit totalisés, une marque constituées par exemple, par un point ou un trait indiqué   en 2,4 .$   figure 6, est faite sur le bord droit de la fiche et sur la ligne située immédiatement au-dessous du total qui a été   inscrite   de aorte qu'une 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 marque au   carbone   correspondante se trouve faite sur la feuille d'enregistrement 20 pour faciliter l'établissement de la fiche de livraison suivante lorsqu'une nouvelle inscription devra tire faite.

   La fiche 21 est remise à l'acheteur à la date de l'opération à laquelle elle se rapporte, par exemple, date de livraison de la marohandise ou à une date voisine de celle-ci, tandis que la feuille de compte 20 reste au Bureau de   comptabilité   où est   tenu'le        compte correspondant du client,, 
Lors de l'opération suivante effectuée par le même acheteur, par exemple, lors d'un autre achat d'articles, une seconde fiche de livraison 21 telle que, par exemple, la fiche représentée dans la figure 4, est placée sur la feuille de compte primitive 20 dans une position telle que les inscriptions qui seront faites sur cette fiche de livraison soient reproduites au papier oarbone sur cette feuille de compte 20 à la suite de celles déjà existantes sur cette feuille 20,

   ainsi que cela est représenté dans la figure 7. 



  Ainsi, les nouvelles inscriptions sont faites sur cette nouvelle fiche de livraison et simultanément, en double, sur la feuille du compte général correspondante. Oomme cela est représenté figure 7, l'encoche 23 qui est faite dans la fiche de livraison et sur la feuille de papier carbone fixée à celle-ci permet de placer correctement la fiche de livraison sur la feuille de compte) il suffit pour cela de disposer cette encoche en regard de la marque qui a été faite sur la feuille de compte lors de   l'arrêt   du compte antérieur. 



   Gemme cela ressort des figures 7 et 8, il y a, également, lieu de noter que les débits ou crédits totalisés sont notés, à la fois, sur la fiche de livraison et sur la feuille de compte, de sorte que le compte général est toujours tenu   à   jour. 



   On voit ainsi qu'une série d'inscriptions sont faites sur la feuille de compte du vendeur en concordance 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 avec celles inscrites sur les diverses fiches établies en accord avec les diverses opérations de l'acheteur et que les inscriptions faites sur chaque fiche de livraison et sur la feuille du compte général sont en concordance parfaite. 



   Suivant une variante d'exécution représentée dans les figures 9 à 14 inclusivement, la feuille de comptes qui est désignée en 25, porter sur son recto. les impressions suivantes S   l'entête,   le lignage formant la colonne d'ins- oription des opérations, la colonne des débits et celle des crédits et les autres impressions figurant sur la feuille de compte 20. Une feuille de papier carbone 26 a sa face interne garnie de carbone) sa forme correspond à celle de la feuille de compte 25; cette feuille est fixée à cette dernière, le bord supérieur de la feuille de papier carbone et le bord supérieur de la feuille de compte sont fixés ensemble, de préférence, au moyen d'un adhésif. 



   Les fiches de livraison représentées en 27 et imprimées en   concordance   avec les fiches de livraison 21 de la forme préférée sont reliée* en un livre, comme cala. est représenté dans les figures 11 et 13. En faisant les inscriptions sous cette forme, la feuille de compte 25 et la feuille de papier carbone   26   reoouvrant le recto de cette feuille de compte sont Insérées entre. la feuille de livraison supérieure 27 du livre et la feuille sous jaoente, comme cela est représenté figure 13, de sorte que les inscriptions faites sur la feuille de livraison sont copiées sur la feuille de compte et une succession d'opérations notées sur des feuilles de livraison diverses peuvent être inscrites de manière similaire sur la feuille de compte 25, conformément à la disposition décrite pour la forme préférée de l'invention.

   Gomme ceci est indiqué figure 9, la feuille de papier carbone 26 est, de préférence, pourvue d'une encoche 28 en forme de V située en un point placé au- dessous des titres de désignation des colonnes pour permettre 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 de placer convenablement ia feuille de compte par rapport aux feuilles de livraison 27 dans le livre. 



   Suivant une autre variante du système de compta- bilité, variante représentée dans les figures 15 et 16, le dispositif de comptabilité comprend une feuille de compte de vendeur 30 similaire aux feuilles de compte décrites antérieurement. Sur le recto de cette feuille de compte 30 se trouve disposé un duplicata 31, de même longueur que cette feuille de compte et qui constitue le relevé du compte du client* Les feuilles 30 et 31 sont établies en une mime pièce où. peuvent être   reliéeg   par leurs bords supérieurs ou latéraux. Une feuille de papier carbone 32, de mêmes forme et dimension que les feuilles 30 et   31   et garnie de carbone sur son verso est disposée entre ces   fouillée.   



   Avec cette disposition, les inscriptions sont faites lors de chaque opération en concordance avec la livraison faite à l'acheteur directement sur le recto de la feuille de compte 31 et oopiées grâce à la feuille de carbone 32 sur la feuille de compte inférieure 30. Dans ce cas, la feuille de compte ou de livraison n'est pas remise à l'acheteur avec chaque ordre, mais retenue au bureau du vendeur, elle est remise à l'acheteur au moment du paiement. Ainsi, au moment de la remise des comptes, la feuille supérieure 31 est détachée de la feuille inférieure 30 et envoyée   à   l'acheteur; un duplicata complet des inscriptions de toutes les opérations ou transactions ainsi que des comptes de crédit ou de débit se trouve,   ainsi,     établi   automatiquement. 



   Des duplicata supplémentaires peuvent être établis en utilisant un papier   sarbone   supplémentaire et une feuille de copie translucide ou transparente afin qu'une troisième copie soit établie en faisant les inscriptions originales. 



   En conséquence, les moyens de comptabilité ci- dessus décrits permettent à un vendeur ou à une maison de commerce d'avoir une feuille d'inscriptions constituant un 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 duplicata, au carbone, de chaque opération insorite sur toute fiche de livraison ou de compte d'un client ayant un compte avec cette maison; cette feuille   d'inscriptions   contient une copie complète de la date de l'ordre, des opérations faites et des débits et crédits correspondants. 



   Au moment du règlement du compte, les opérations ou les 
 EMI9.1 
 totaux débiteurs ou créditeurs peuvent %tre rapidement et facilement vérifiés en se remportant à la feuille d'ins- oriptions. Par conséquent, non seulement les moyens de comptabilité ci-dessus décrits simplifient le travail exigé 
 EMI9.2 
 pour l'4tablies8m@t des CGli:II,pt$8 d'une maie.on as e mer,*-4e ou autre, mais, ils permettent une vérification ou un contrôle facile des comptes. 



   Il est bien entendu que les exemples d'exécution ci-dessus décrits et représentés ne limitent, en aucune façon, la portée de la présente invention et que des modi- fications diverses, tant en ce qui concerne la formes les dimensions et la disposition des éléments mis en oeuvre peuvent   'être   apportées aux dispositions ci-dessus décrites   @   sans sortir du cadre de la présente invention.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  PATENT.



  ACCOUNTING PARTS SET.



    Ignaoe GENDRON.



   The present invention relates to a set of accounting documents applicable to wholesale or retail sales houses as well as in toue places where various transactions are carried out, recorded and give rise to accounting entries.



   The set of accounting coins forming the object of the present invention allows quick and easy verification of the accounts.

 <Desc / Clms Page number 2>

 



   According to the present invention, on an entry sheet drawn up in the name of each buyer or interested party are entered the duplicates of all the operations carried out in the said name and for each of which a separate sheet or account sheet is drawn up and given to this buyer. or interested party on this entry sheet are entered the detailed accounts of all the transactions made in the name of this same person during a predetermined period of time and these entries are made by means of a reproductive carbon during the establishment of each of these detailed accounts.



   According to the present invention, a general entry sheet is established for the seller and account or delivery sheets or cards are drawn up for the buyer in such a way that the various operations recorded on the delivery statements or cards submitted. to the purchaser, on various dates, can be entered in douole on these various dates by means of a reproducing carbon on a single registration sheet or general co-op of the seller.



   Another object of the invention is the establishment of a set of accounting documents which simplifies the entry of accounts and with the aid of which the total amount due can be easily determined.



   Other objects and advantages of the invention will emerge from the following description.



   The accompanying drawings given by way of example and which in no way limit the scope of the present invention, show:
Figure 1, a plan view of an insur- ance or general account sheet prepared in accordance with the invention.



   Figure 2, a cross section taken along line 11-II of Figure 1.



   Figure 3, a plan view of an invoice or sheet

 <Desc / Clms Page number 3>

 delivery partially rolled,
Figure 4, a similar view of another invoice or delivery slip.



   Figure 5, a cross section taken along the line V-V of Figure 4.



   Figure 6, a plan view, partly cut away, showing the delivery sheet of Figure 3 arranged on the payment sheet of Figure 1 ..



   Figure 7, a similar view showing the delivery sheet of Figure 4 arranged on the tally sheet of Figure 1.



   Figure 8, a similar view showing the delivery sheet partially rolled up and torn off.



   Figure 9, a plan view of an alternative embodiment of the general account sheet showing a sheet of carbon paper disposed thereon partly folded and partly broken away.



   Figure 10, a cross section taken along line 10-10 of Figure 9.



   Figure 11, a perspective view of a book consisting of delivery cards with the cover partially open.



   Figure 12, a cross section taken along the line 11a-1 2 of Figure 11.



   Figure 13, a perspective view showing the account sheet of Figure 9, as input, and forming an arrangement with the book of Figure 11.



   Figure 14, a cross section taken on line 14-14 of Figure 13.



   Figure 15, a plan view of a combined bill and delivery sheet showing the latter partially rolled up.



   Figure 16, a cross section taken along line 16-16 of Figure 15.



   In these various figures, the same reference signs designate the same elements.



   Although the present system of accounting documents

 <Desc / Clms Page number 4>

 can be applied to various cases, the examples, given here, relate to the application of the invention at a supplier keeping the accounts of his customers or buyers, to whom deliveries made from time to time are charged to their account , complete account statements being drawn up at predetermined intervals, for example, monthly.



   Following the example shown in Figures 1 to 8 inclusive, the set of accounting documents comprises a general account sheet 20 which constitutes, for the seller, the record sheet for deliveries or invoices.



  This sheet preferably has an elongated shape to enable a relatively large number of transactions to be entered thereon, a sufficient number to correspond to the transactions which can be carried out during the period of time considered for the settlements *
Sheet 20 is preferably made of strong paper or other suitable material, preferably it is printed and has a letterhead on its top. invoice, this header containing the name of the trading house or the seller and that of the customer or buyer. Below this heading, the sheet is set transversely and longitudinally so as to constitute a relatively wide column for the entry of cases dealt with,

   preferably identified at the top of the column by the word "Details". The right columns on the front of the sheet bear the words "Credit" and "Debit"; at the bottom of the sheet the words "To be reported * or any other similar.



   At the same time as this account sheet 20, the tensioner uses, for each buyer or customer, sheets or vials of account or delivery IF) these sheets are, preferably, in paper, they carry, on the front, a invoice header;, below the transverse and longitudinal lines, the designation of the cases handled, this designation corresponding to account sheet 20; these leaves 21

 <Desc / Clms Page number 5>

 differ from the account sheet 20 only in that they are relatively short, that is to say sufficient to meet the average of the transactions carried out at the same time by a client.

   On the back of the delivery sheet 21 is attached a sheet of carbon paper 22; it suffices that this sheet extends below the header and the designations of the columns) the face of this sheet which is charged with carbon is its exterior face situated opposite the excavation 20. As is shown in the figures
3 and 4, the delivery slip 21 and the sheet of carbon paper 22 attached to it are provided, on their right edge, with a V-shaped notch 23, preferably arranged at the point which corresponds to the first row below the title of this column.



   With these accounting means, an account sheet 20 is established for the account of each customer whose name is entered in the summer of said sheet. During the first purchase made by a buyer, a delivery slip
21 with carbon paper 22 attached to the back of this sheet is placed on the account sheet established in the name of this purchaser) the notch 23 of sheet 21 is placed opposite the line which is immediately below that of the column titles, as shown in figure 6, The date of the purchase and the detail thereof, as well as the corresponding debit and, or, credit entries are made on the reoto of form 21 once parts 20 and 21 thus arranged,

   so that a carbon copy of the transactions made is recorded on the upper part of the account sheet 20. Once all the transactions have been entered, the debit and credit figures totaled, a mark consisting, for example, of a point or line shown in 2.4. $ figure 6, is made on the right edge of the card and on the line immediately below the total that has been entered from aorta that a

 <Desc / Clms Page number 6>

 The corresponding carbon mark is made on the registration sheet 20 to facilitate the establishment of the next delivery slip when a new registration has to be made.

   Sheet 21 is given to the buyer on the date of the operation to which it relates, for example, the date of delivery of the goods or on a date close thereto, while account sheet 20 remains on the Accounting office where the corresponding account of the client is kept,
During the next operation carried out by the same buyer, for example, during another purchase of articles, a second delivery slip 21 such as, for example, the sheet shown in FIG. 4, is placed on the sheet original account 20 in a position such that the entries which will be made on this delivery sheet are reproduced on carbon paper on this account sheet 20 following those already existing on this sheet 20,

   as shown in figure 7.



  Thus, new entries are made on this new delivery slip and simultaneously, in duplicate, on the corresponding general account sheet. As shown in Figure 7, the notch 23 which is made in the delivery sheet and on the carbon paper sheet attached to it allows the delivery sheet to be correctly placed on the account sheet) it suffices for this to place this notch next to the mark that was made on the account sheet when the previous account was stopped.



   Gem that emerges from figures 7 and 8, there is, also, place to note that the debits or totaled credits are noted, at the same time, on the delivery slip and on the account sheet, so that the general account is always kept up to date.



   We can see that a series of entries are made on the seller's account sheet in accordance

 <Desc / Clms Page number 7>

 with those entered on the various forms established in accordance with the buyer's various operations and that the entries made on each delivery form and on the general account sheet are in perfect agreement.



   According to an alternative embodiment shown in Figures 9 to 14 inclusive, the account sheet which is designated 25, bear on its front. the following impressions S the header, the lineage forming the transaction instruction column, the debits and credits column and the other impressions appearing on the account sheet 20. A sheet of carbon paper 26 has its face internal lined with carbon) its shape corresponds to that of the tally sheet 25; this sheet is attached thereto, the top edge of the carbon paper sheet and the top edge of the tally sheet are secured together, preferably by means of an adhesive.



   The delivery sheets shown at 27 and printed in accordance with the delivery sheets 21 of the preferred form are bound * into a book, like cala. is shown in Figures 11 and 13. Making the entries in this form, the tally sheet 25 and the carbon paper sheet 26 reopening the front of that tally sheet are inserted between. the top delivery sheet 27 of the book and the sheet below, as shown in figure 13, so that the entries made on the delivery sheet are copied onto the account sheet and a succession of operations noted on various delivery may be recorded in a similar manner on the tally sheet 25, in accordance with the arrangement described for the preferred form of the invention.

   As shown in Figure 9, the carbon paper sheet 26 is preferably provided with a V-shaped notch 28 located at a point below the column designation titles to allow

 <Desc / Clms Page number 8>

 to properly place the tally sheet relative to the delivery sheets 27 in the book.



   According to another variation of the accounting system, the variation shown in Figures 15 and 16, the accounting device comprises a seller's account sheet 30 similar to the account sheets previously described. On the front of this account sheet 30 is located a duplicate 31, of the same length as this account sheet and which constitutes the statement of the customer's account * The sheets 30 and 31 are drawn up in the same room where. can be connected by their top or side edges. A sheet of carbon paper 32, of the same shape and size as the sheets 30 and 31 and lined with carbon on its back, is placed between these excavated.



   With this arrangement, the entries are made during each transaction in accordance with the delivery made to the buyer directly on the front of the account sheet 31 and copied using the carbon sheet 32 on the lower account sheet 30. In In this case, the account or delivery sheet is not given to the buyer with each order, but retained at the seller's office, it is given to the buyer at the time of payment. Thus, when the accounts are handed over, the upper sheet 31 is detached from the lower sheet 30 and sent to the buyer; a complete duplicate of the entries of all operations or transactions as well as credit or debit accounts is thus automatically established.



   Additional duplicates can be made using additional sarbon paper and a translucent or transparent copy sheet so that a third copy is made making the original entries.



   Consequently, the accounting means described above allow a seller or a trading house to have an entry sheet constituting a

 <Desc / Clms Page number 9>

 duplicate, in carbon, of each transaction insorite on any delivery or account sheet of a customer having an account with this house; this entry sheet contains a complete copy of the date of the order, the transactions made and the corresponding debits and credits.



   At the time of settlement of the account, transactions or
 EMI9.1
 debit or credit totals can be quickly and easily verified by being awarded the registration sheet. Therefore, not only the above-described accounting means simplify the work required
 EMI9.2
 for the established8m @ t of the CGli: II, pt $ 8 of a maie.on as e mer, * - 4th or other, but, they allow an easy verification or control of the accounts.



   It is understood that the exemplary embodiments described and represented above do not in any way limit the scope of the present invention and that various modifications, both as regards the shape, the dimensions and the arrangement of the elements. elements implemented can 'be made to the arrangements described above @ without departing from the scope of the present invention.


    

Claims (1)

REVENDICATIONS. CLAIMS. 1 Jeu de pièces de comptabilité caractérisé par : a) une feuille d'inscriptions sur laquelle sent imprimés un entête d'identification d'un acheteur et des colonnes d'inscription des opérations effectuées des débits et des crédits correspondants, b) une fiche de compte imprimée de façon similaire et plus petite que la. feuille d'inscriptionset une feuille de papier carbone établie peut 'être disposée entre la fiche d'inscription et la feuille de compte, de sorte que les inscriptions faites sur cette fiche soient reproduites sur la feuille d'inscriptions. 1 Set of accounting documents characterized by: a) an entry sheet on which is printed a header identifying a buyer and columns for entering the transactions carried out, debits and corresponding credits, b) a account printed similarly and smaller than the. registration sheet and a prepared carbon paper sheet may be placed between the registration form and the tally sheet, so that the registrations made on this form are reproduced on the registration sheet. 2 Jeu de pièces de comptabilité conforme à celui défini dans la revendication 1 caractérisé par une feuille d'insoriptions établie seus forme de feuille allongée imprimée portant, au recto, une colonne d'insoription des opérations, une colonne des débits et une colonne des crédits correspen- dants, une fiche de compte Imprimée de manière correspondante à la dite feuille et établie sous la forme d'une fouille courte et une feuille de papier carbone fixée au dos de la dite fiche de compte afin que les inscriptions faites sur la dite fiche soient reproduites, en double, à l'aide de la feuille de carbone, les unes à la suite des autres sur la feuille d'inscriptions. 2 set of accounting documents according to that defined in claim 1 characterized by an insoription sheet established only in the form of an elongated printed sheet bearing, on the front, an insoription column of operations, a column of debits and a column of credits corresponding, an account sheet Printed in a manner corresponding to the said sheet and established in the form of a short search and a sheet of carbon paper attached to the back of the said account sheet so that the entries made on the said sheet be reproduced, in duplicate, using the carbon sheet, one after the other on the registration sheet. 3 Jeu de pièces de comptabilité conferme à celui défini dans la revendication 1 ou la revendication 2 oarao- térisé par une série de fiches de compte portant, imprimées au recto, des colonnes d'inscription des opérations, une colonne des débits et une colonne des crédits, une reliure d'assemblage des dites fiches sous forme de livre, 3 Set of accounting documents confers to that defined in claim 1 or claim 2 characterized by a series of account cards bearing, printed on the front, columns for recording transactions, a column for debits and a column for credits, an assembly binding of said cards in book form, une feuille d'inscriptions imprimée en concordance avec le recto des fiches de livraison et dont la longueur est supérieure à celle de ces fiches de livraison et une feuille de papier carbone établie pour être disposée entre la fiche de livraison <Desc/Clms Page number 11> supérieure et la feuille d'inscriptions insérée afin que les inscriptions faites sur chaque fiche de livraison d'un oompte donné soient reproduites sur la feuille d'insoriptienso a sheet of inscriptions printed in accordance with the front of the delivery sheets and whose length is greater than that of these delivery sheets and a sheet of carbon paper prepared to be placed between the delivery sheet <Desc / Clms Page number 11> top and the inserted registration sheet so that the registrations made on each delivery sheet of a given account are reproduced on the insoriptienso sheet
BE403313D BE403313A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE403313A true BE403313A (en)

Family

ID=68920

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE403313D BE403313A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE403313A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5467917A (en) Envelope
US4778100A (en) Direct-mail advertising package with acceptance form and return mailer envelope
US2396221A (en) Business form
BE403313A (en)
US5913725A (en) Secure mailer/receipt business form
US20050119952A1 (en) Expense receipt diary with adhesive strips
US1870909A (en) Sales or advertising letter
US3061335A (en) Form for bookkeeping
US2927803A (en) School bank book
BE333439A (en)
CH106790A (en) Material for card bookkeeping, with journal.
FR3077668A1 (en) SYSTEM AND METHOD FOR MANAGING THE RECEIPT OF BANKING TRANSACTION DEVICES AND INVOICING DEVICES IN AN INTERACTIVE STORAGE SPACE RELATED TO THE BANK ACCOUNT
JP3059301U (en) Promotional Sweepstakes Application Postcard
BE488598A (en)
Crispi Paul Léon and the Publication of The Mime of Mick, Nick and the Maggies
JPH0346934Y2 (en)
JP3084985U (en) Mail order information media with indexed reply envelope
BE346974A (en)
Beach et al. The International Business Encyclopedia: The Up-to-date, Down-to-the Minute Business Dictionary
GB2423959A (en) Donation card
FR2728827A1 (en) Administration note pad assembly
CH281454A (en) Accounting equipment.
BE471147A (en)
Lyons Wholesale Accounting: Being a Comprehensive, Scientific and Teachable Presentation of a Method of Bookkeeping, Adapted to Wholesaling in General, and to the Grocery Business in Particular
CH588357A5 (en) Account document in form of journal sheet - has smaller detachable sheet with boxes enclosed by weakened lines formed in columns