BE403092A - - Google Patents

Info

Publication number
BE403092A
BE403092A BE403092DA BE403092A BE 403092 A BE403092 A BE 403092A BE 403092D A BE403092D A BE 403092DA BE 403092 A BE403092 A BE 403092A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
numbers
letters
discs
following table
plate
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE403092A publication Critical patent/BE403092A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B25/00Card tables; Tables for other games

Landscapes

  • Toys (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Table à jeux perfectionnée 
La présente invention se rapporte à une table à jeux. 



  Suivant l'invention, la table à jeux est munie d'un dis- positif destiné à marquer les points et qui, manoeuvré par une seule personne, reproduit, automatiquement, la marque devant chaque joueur qui; à chaque instant, a sous les yeux la situation de la partie. 



   Ce système est constitué par exemple par une série 
 EMI1.1 
 d'éléments x]m:x!asnsBXEEQ3x!gCBS!x rotatif s, disposés sous le dessus de la table qui comporte, au droit desdits éléments, des groupes   de/ .Perforations-  placés, chacun, devant l'un des joueurs, les éléments, que l'un des joueurs peut entraîner en rotation, portant des chiffres, lettres, signes ou autres attributs répartis de telle sorte que le même chiffre, lettre, etc.. apparait simultanément dans l'ouverture de même rang de tous les groupes d'ouvertures. 



   Aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple: 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 la figure 1 est une vue, en plan, avec   arrachement   partiel, d'une table de jeu selon l'invention; la figure 2 en est une coupe transversale, suivant la ligne 2-2 de la figure 1 ; la figure 3 est une vue en plan, partielle, des   couronnas   et de l'un des groupes d'ouvertures placé devant le joueur qui manoeuvre les éléments ou couronnes; la figure 4 est une coupe verticale, partielle, suivant la ligne 4-4 de la figure 1, mais à plus grande échelle ; la figure 5 est une coupe analogue d'une variante; la figure 6 est une coupe verticale, partielle, suivant la ligne 6-6 de la figure 3, mais à plus grande échelle; les figures,7et 8 sont des coupes partielles de variantes ;

   la figure 9 est une vue de détail du moyen d'entraî- nement de l'un des disques de la figure 8. 



   Suivant l'exemple d'exécution représenté aux figures 
1, 2, 3, 4 et 6, le dessus de la table est constitué d'un plateau 1, de préférence en métal, de manière à présenter, sous une faible épaisseur une résistance suffisante. Ce plateau 1 peut être à nu ou être, de préférence, recouvert d'un tapis 2. Ce tapis 2 est fixé d'une manière quelconque par exemple par les liteaux 3, cloués sur le cadre 4 (figures 2 et 4) auquel est fixé le plateau 1. 



   Sous le cadre 4 est fixé un fond 5 plein, en bois comtreplaqué, métal (aluminium par exemple), etc... maintenu par exemple par un deuxième cadre 6. Sur ce cadre 6 peuvent être fixés des pieds 7 (figure 2) fixes ou oscillants. . noter que   l'ensemble   1-2-3-4-5-6 peut également être prévu sans pieds, en vue d'être posé sur une table ou autre support quelconque usuel. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Le plateau 1 et le tapis 2 comportent un certain nombre de groupes A-B-C-D (figure 1) de perforations 7 (figure 4). Le nombre de groupes de perforations correspond au nombre maximum de joueurs envisagé. Dans l'exemple représenté, la table est prévue pour quatre joueurs, supposés placés au milieu des quatre cotés ab,   bc,   cd, da (figure 1) de la table. Les perforations 7 sont, dans ce cas, disposées sensiblement suivant les diagonales de la table. Le groupe A est affecté au joueur placé suivant le côté ab, le groupe B au joueur placé suivant le côté cd et ainsi de suite. Sur chaque groupe de perforations 7 est, de préférence, placée une grille métallique formant enjoliveur.

   A noter que, dans les exemples   représentés,   les perforations 7 de chaque groupe   A,   B, c, D sont séparées dans le plateau 1 comme dans l'enjoliveur,8, mais qu'elles pourraient, bien entendu, former une seule ouverture dans le plateau 1, le fractionnement en ouvertu- res partielles étant assuré par l'enjoliveur 8 correspondant. 



   Le nombre d'ouvertures 7 par groupe peut, bien entendu, être quelconque. Ces ouvertures étant destinées à laisser   apparaître   "la marque" des parties, il importe d'abord, qu'elles soient   subsâivisées   en deux sous-groupes, affectés à l'un et à l'autre des camps en présence. Dans chaque   sos-groupe,   un certain nombre   d'ouvertures   seront destinées à des chiffres (unités, dizaines,   centaines   et milliers) d'autres à des lettres ou attributs, destinés à noter par exemple les manches gagnées, etc... Des indications, destinées à renseigner les joueurs sur l'affectation de chaque ouverture, pourront être gravées, inscrites, peintes, etc... sur les enjoliveurs 8 ou à leur défaut sur le tapis 2. 



   Les ouvertures7 sont disposées tout au moins sensi- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   blement   suivant des directions radiales de manière qu'au- dessous de chacune d'elles puisse se trouver la zone circulaire de l'un des éléments d'une série d'éléments concentriques et circulaires, rotatifs, disposés dans la chambre ménagée sous le plateau 1 entre ce plateau 1 et le fond 5. 



   Ces éléments circulaires sont constitués, dans l'exemple décrit, par une série de couronnes concentriques 9, leur centre commun étant situé sur l'axe vertical passant par le centre 0 de la table. Ces couronnes 9 portent, sur leurs faces supérieures, autant de groupes identiques A' B' C' D' (figures 1, 2), de chiffres, lettres, attributs ou autres signes divers, que le plateau comporte de groupes A-B-C-D d'ouvertures. Ces chiffres, lettres, etc.. sont disposés d'une manière rigoureusement identique dans les différents groupes A', B', C', D' et   la.   distance circulaire entre deux chiffres identiques de deux groupes voisins 1..' et B' par exemple est rigoureusement la même que celle également circulaire qui sépare les centres des ouvertures A et B correspondantes des groupes correspondants. 



   Les couronnes 9 sont disposées dans un même plan, par exemple dans une cavité circulaire ménagée par deux gorges 10 et 11 (figure 4) pratiquées l'une 10, dans la face inférieure du plateau 1, l'autre 11 dans la face supérieure   d'une   plaque support 12 fixée au cadre 4 par des liteaux 13 par exemple. 



   Les couronnes 9 peuvent être entraînées en rotation, individuellement, autour du centre 0 par l'un des joueurs, par un moyen quelconque, par exemple par des tiges 14 (figure 6) portées par lesdites couronnes 9, traversant des ouvertures arquées 15 (figure 1) de l'enjoliveur 8 du   groupe à.   et se terminant par des boutons de manoeuvre 16. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Les couronnes 9 peuvent être opaques. Dans ce cas, les chiffres ou autres signes, pourront se découper en noi: sur un fond blanc ou réciproquement. Les chiffres peuvent également être lumineux, soit que ces chiffres soient inscrits avec un produit luminescent sur des couronnes opaques, soit que lesdits chiffres soient découpée dans des couronnes opaques éclairées de par dessous, soit encore que ces couronnes soient transparentes ou translucides et également éclairées par dessous. 



   Dans ces derniers cas, un certain nombre de lampes électriques 17 (figure 12) sont disposées au-dessus du fond 5 et des ouvertures 18 (figures 4,6) sont ménagées dans la plaque support 12 au droit des différents groupes   A-B-C-D   d'ouvertures 7. 



   Le fonctionnement de la table est évident. Le joueur chargé de la marque fait tourner,à l'aide du bouton 16 convenable, la couronne 9 voulue, jusqu'à ce que le chiffre ou autre signe désiré, apparaisse dans   l'ouverture   correspondante de son groupe   A   d'ouvertures; simultanément le même signe apparaît devant les autres joueurs dans l'ouverture homologue de chacun des   utres   groupes B-C-D de perforations. Chaque joueur a donc constamment sous les yeux l'état du jeu. 



   A la figure 5, on a représenté une variante dans laquelle la cavité contenant les couronnes est ménagée par des plaques intermédiaires 19 logées entre le plateau 1 et le support 12 qui peut être transparent ou translucide, dans le cas de signes lumineux, ce qui évite d'y pratiquer les perforations 18. 



   Sans   l'exemple   de la figure 7, les couronnes 9 des exemples précédents sont remplacés par des disques emboutis 9' montés fous sur un pivot central 20 et séparés par des rondelles entretoises 21. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Dans   la.   variante des figures 8 et 9, les disques ne sont pas emboutis chacun d'eux est formé   u'une   jante 
 EMI6.1 
 pleine N4, transparente ou translucide, portant les signes, de rayons 23 et d'un moyeu 24. Les/vides ménagés entre les rayons 23, permettent le passage des rayons lumineux destinés à l'éclairage des jantes, Dans cet exemple, on a représenté un autre mode d'entraînement à l'aide de petites poulies à gorge 24, dans lesquelles sont encastrés les bords   5   (figure 9) de préférence taillés en biseau des jantes 22. naturellement, l'invention n'est nullement limitée aux modes d'exécution représentés et décrits qui n'ont été choisis qu'à titre d'exemple. 
 EMI6.2 
 



  R$#idDI CTIONu'', ¯ 
1 .- Une table de jeu, caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif destiné à marquer les points et agencé de manière à être. actionné par un seul joueur et à reproduire automatiquement la marque devant chaque joueur. 



   2 .- Une table de jeu suivant 1 , caractérisée en ce que le dispositif précité est constitué par une série d'éléments rotatifs disposés sous le dessus de la table qui comporte, au droit desdits éléments, des graupes de perforations, placés, chacun, devant l'un des joueuss les éléments, que l'un des joueurs peut êntraîner en rotation, portant des chiffres, lettres, signes ou autres attributs répartis de telle sorte que le même chiffre, lettre, etc.. apparaît simultanément, dans l'ouverture de même rang de tous les groupes d'ouvertures. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  Advanced game table
The present invention relates to a game table.



  According to the invention, the game table is provided with a device intended to mark the points and which, operated by a single person, automatically reproduces the mark in front of each player who; at all times, have the situation of the game before them.



   This system is constituted for example by a series
 EMI1.1
 of elements x] m: x! asnsBXEEQ3x! gCBS! x rotating s, arranged under the top of the table which comprises, to the right of said elements, groups of / .Perforations- placed, each, in front of one of the players, elements, which one of the players can rotate, bearing numbers, letters, signs or other attributes distributed in such a way that the same number, letter, etc. appear simultaneously in the opening of the same rank of all groups of openings.



   In the accompanying drawings, given by way of example only:

 <Desc / Clms Page number 2>

 FIG. 1 is a plan view, partially cut away, of a game table according to the invention; Figure 2 is a cross section thereof, taken on line 2-2 of Figure 1; FIG. 3 is a partial plan view of the crowns and of one of the groups of openings placed in front of the player who operates the elements or crowns; Figure 4 is a vertical section, partial, taken on line 4-4 of Figure 1, but on a larger scale; FIG. 5 is a similar section of a variant; Figure 6 is a vertical section, partial, taken on line 6-6 of Figure 3, but on a larger scale; Figures 7 and 8 are partial sections of variants;

   FIG. 9 is a detailed view of the drive means of one of the disks of FIG. 8.



   According to the execution example shown in figures
1, 2, 3, 4 and 6, the top of the table consists of a plate 1, preferably of metal, so as to present sufficient strength under a small thickness. This plate 1 can be bare or be, preferably, covered with a carpet 2. This carpet 2 is fixed in any way, for example by battens 3, nailed to the frame 4 (Figures 2 and 4) to which is fixed the plate 1.



   Under the frame 4 is fixed a solid bottom 5, in plywood, metal (aluminum for example), etc ... maintained for example by a second frame 6. On this frame 6 can be fixed feet 7 (figure 2) fixed or oscillating. . note that the set 1-2-3-4-5-6 can also be provided without feet, in order to be placed on a table or any other usual support.

 <Desc / Clms Page number 3>

 



   Tray 1 and mat 2 have a number of groups A-B-C-D (Figure 1) of perforations 7 (Figure 4). The number of groups of perforations corresponds to the maximum number of players envisaged. In the example shown, the table is provided for four players, assumed to be placed in the middle of the four sides ab, bc, cd, da (FIG. 1) of the table. The perforations 7 are, in this case, arranged substantially along the diagonals of the table. Group A is assigned to the player placed next to side ab, group B to the player placed next to side cd and so on. On each group of perforations 7 is preferably placed a metal grid forming a cover.

   Note that, in the examples shown, the perforations 7 of each group A, B, c, D are separated in the plate 1 as in the cover, 8, but that they could, of course, form a single opening in the plate 1, the division into partial openings being ensured by the corresponding hub cap 8.



   The number of openings 7 per group can, of course, be any. These openings being intended to reveal the "brand" of the parties, it is first of all important that they be subdivided into two sub-groups, assigned to one and the other of the opposing camps. In each sos-group, a certain number of openings will be intended for numbers (units, tens, hundreds and thousands) others for letters or attributes, intended to note for example the won rounds, etc ... , intended to inform the players about the use of each opening, can be engraved, inscribed, painted, etc ... on the hubcaps 8 or, failing that, on the mat 2.



   The openings7 are arranged at least sensi-

 <Desc / Clms Page number 4>

   in radial directions so that below each of them can be found the circular zone of one of the elements of a series of concentric and circular elements, rotating, arranged in the chamber formed under the plate 1 between this plate 1 and the bottom 5.



   These circular elements are formed, in the example described, by a series of concentric rings 9, their common center being located on the vertical axis passing through the center 0 of the table. These rings 9 bear, on their upper faces, as many identical groups A 'B' C 'D' (figures 1, 2), numbers, letters, attributes or other various signs, as the plate has groups ABCD of openings . These numbers, letters, etc. .. are arranged in a strictly identical manner in the different groups A ', B', C ', D' and la. circular distance between two identical digits of two neighboring groups 1 .. 'and B' for example is strictly the same as that also circular which separates the centers of the corresponding openings A and B of the corresponding groups.



   The rings 9 are arranged in the same plane, for example in a circular cavity formed by two grooves 10 and 11 (Figure 4) made one 10, in the lower face of the plate 1, the other 11 in the upper face of 'a support plate 12 fixed to the frame 4 by battens 13 for example.



   The rings 9 can be driven in rotation, individually, around the center 0 by one of the players, by any means, for example by rods 14 (figure 6) carried by said rings 9, passing through arcuate openings 15 (figure 1) of the trim 8 of the group to. and ending with maneuver buttons 16.

 <Desc / Clms Page number 5>

 



   The crowns 9 can be opaque. In this case, the numbers or other signs can be cut out in black: on a white background or vice versa. The figures can also be luminous, either that these figures are inscribed with a luminescent product on opaque crowns, or that the said figures are cut out in opaque crowns lit from below, or even that these crowns are transparent or translucent and also lit by below.



   In these latter cases, a certain number of electric lamps 17 (figure 12) are arranged above the bottom 5 and openings 18 (figures 4,6) are made in the support plate 12 in line with the different groups ABCD of openings. 7.



   The operation of the table is obvious. The player in charge of the mark turns, using the appropriate button 16, the desired crown 9, until the number or other desired sign appears in the corresponding opening of his group A of openings; simultaneously the same sign appears in front of the other players in the homologous opening of each of the other groups B-C-D of perforations. Each player is therefore constantly looking at the state of the game.



   In Figure 5, there is shown a variant in which the cavity containing the crowns is formed by intermediate plates 19 housed between the plate 1 and the support 12 which can be transparent or translucent, in the case of light signs, which avoids make the perforations 18.



   Without the example of FIG. 7, the rings 9 of the preceding examples are replaced by stamped discs 9 'mounted idly on a central pivot 20 and separated by spacers 21.

 <Desc / Clms Page number 6>

 



   In the. variant of Figures 8 and 9, the discs are not stamped each of them is formed by a rim
 EMI6.1
 full N4, transparent or translucent, bearing the signs, spokes 23 and a hub 24. The / voids formed between the spokes 23, allow the passage of light rays intended for lighting the rims. In this example, we have shown another drive mode using small grooved pulleys 24, in which are embedded the edges 5 (Figure 9) preferably bevelled rims 22. naturally, the invention is not limited to the modes execution shown and described which were chosen only by way of example.
 EMI6.2
 



  R $ # idDI CTIONu '', ¯
1 .- A game table, characterized in that it comprises a device for scoring points and arranged so as to be. operated by a single player and automatically reproduce the mark in front of each player.



   2 .- A following game table 1, characterized in that the aforementioned device consists of a series of rotating elements arranged under the top of the table which comprises, in line with said elements, groups of perforations, each placed, in front of one of the players the elements, which one of the players can rotate, bearing numbers, letters, signs or other attributes distributed in such a way that the same number, letter, etc. appear simultaneously, in the opening of the same row of all opening groups.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

5 ,- Une table suivant 2 , caractérisée en ce que les chiffres, lettres ou autres signes apparaissant à travers les ouvertures de la table sont portés par <Desc/Clms Page number 7> des couronnes indépendantes, concentriques, logées dans une cavitéannulaire, ménagée entre le plateau supérieur de la table et une plaque support. 5, - A following table 2, characterized in that the numbers, letters or other signs appearing through the openings of the table are carried by <Desc / Clms Page number 7> independent, concentric rings, housed in an annular cavity, formed between the upper plate of the table and a support plate. 4 .- Une table suivant 3 , caractérisée en ce que le plateau et la plaque comportent, en regard, des rainures circulaires qui, par superposition de ces:. deux pièces, forment la cavité précitée; 5 .- Une table suivant 3 , caractérisée en ce que la plaque inférieure est opaque et perforée au droit des ouvertures du plateau supérieur, de manière à permettre l'éclairage des chiffres, lettres, etc... 4 .- A following table 3, characterized in that the plate and the plate comprise, opposite, circular grooves which, by superposition of these :. two pieces, form the aforementioned cavity; 5 .- A following table 3, characterized in that the lower plate is opaque and perforated to the right of the openings of the upper plate, so as to allow the illumination of the numbers, letters, etc ... 6 .- Une table suivant 3 , caractérisée en ce que des pièces intermédiaires, serrées entre le plateau supérieur et la plaque support et convenablement découpées ménagent la cavité contenant les cercles qui portent les chiffres, lettres ou autres signes. 6 .- A following table 3, characterized in that intermediate pieces, clamped between the upper plate and the support plate and suitably cut, leave the cavity containing the circles which carry the numbers, letters or other signs. 7 .- Une table suivant 3 , caractérisée en ce que la plaque inférieure est transparente ou translucide si les chiffres, lettres, etc... doivent être éclairés. 7 .- A following table 3, characterized in that the lower plate is transparent or translucent if the numbers, letters, etc ... must be illuminated. 8 .- Une table suivant 2 , caractérisée en ce que les chiffres, lettres ou autres signes sont portés par des plateaux ou disques superposés, montés fous sur un axe central,- 9 ,- Une table suivant 8 , caractérisée en ce que les disques sont emboutis de manière que leurs bords portant les chiffres, lettres, etc.. soient situés dans le même plan. 8 .- A table according to 2, characterized in that the numbers, letters or other signs are carried by superimposed trays or discs, mounted idly on a central axis, - 9, - A following table 8, characterized in that the discs are stamped so that their edges bearing the numbers, letters, etc. .. are located in the same plane. 10 .- Une table suivant 8 , caractérisée en ce que les disques sont entérinés à l'aide de petites poulies à gorges dans lesquelles sont engagés les bords, au besoin taillésen biseau, des disques. 10 .- A following table 8, characterized in that the discs are endorsed using small grooved pulleys in which are engaged the edges, bevelled if necessary, of the discs. 11 .- Une table suivant 8 , caractérisée en ce que, dans le cas où les chiffres, lettres ou autres signes <Desc/Clms Page number 8> portés par les disques doivent être éclairés de par dessous, ces disques comportent des ouvertures permettant à la lumière d'atteindre les disques supérieurs. 11 .- A table according to 8, characterized in that, in the case where the numbers, letters or other signs <Desc / Clms Page number 8> carried by the discs must be illuminated from below, these discs have openings allowing light to reach the upper discs.
BE403092D BE403092A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE403092A true BE403092A (en)

Family

ID=68742

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE403092D BE403092A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE403092A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE403092A (en)
FR2511604A1 (en) PUZZLE IN CUBE FORM
CA2683732A1 (en) Educational equipment with multiple configurations
FR2760618A1 (en) Place mat for use in restaurant
GB431607A (en) Improvements in scoring devices for game tables
US5167586A (en) Apparatus and method for displaying miniature carousel figurines
EP1059972A1 (en) Parlour game set
FR2770785A1 (en) COUNTING AND DISPLAY DEVICE FOR GAMES, PARTICULARLY FOR TENNIS
US557393A (en) Advertising device
FR2862233A1 (en) Board for spinning top has irregular surface and raised edge to produce random movement
FR2481133A1 (en) PROCESS FOR ESTABLISHING SPORTS PROGNOSTICS CONSTITUTING A GAME WITH AN ADVERTISING CHARACTER
BE530275A (en)
Farrant Moralités légendaires? Tensions génériques, ethniques, éthiques chez Daudet et Erckmann-Chatrian’
Ginestet et al. Contribution to the study of composite spectra. I-Revision of the bright star pattern of Hynek's lists
FR2612079A1 (en) Parlour game
FR2858706A3 (en) Decorative ornament, for displaying constantly changing colors, has base plinth holding electric motor and gear system linked to a wheel rotating in overhead circular frame with colored liquids
CH422402A (en) Device for determining combinations of match results
FR2620014A3 (en) &#34;Kit gala&#34; modulable display unit
FR2487210A1 (en) Device for selecting combination of numbers for e.g. bingo - comprises six concentric discs fixed to common axle with linearly increasing radii and numbers round their edges
Binggeli Edith Stein et la femme. Perspectives anthropologiques et spirituelles
FR2978055A1 (en) Game board for learning logic and guidance using colors, has set of twenty-four parts provided in square form, where set of bases of parts is merged with sides of parts and top of parts is allowed to meet center of parts
FR2551987A1 (en) Parlour game
BE535295A (en)
FR2944213A1 (en) Device for playing jigsaw puzzle type game, has set of moving parts or pins defining closed line when entire moving parts are placed on set of different colored juxtaposed boxes of flat support, respectively
FR2757076A1 (en) Puzzle game