BE402936A - - Google Patents

Info

Publication number
BE402936A
BE402936A BE402936DA BE402936A BE 402936 A BE402936 A BE 402936A BE 402936D A BE402936D A BE 402936DA BE 402936 A BE402936 A BE 402936A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
frame
orientation
rear wheels
improvement according
front wheel
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE402936A publication Critical patent/BE402936A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B39/00Other machines specially adapted for working soil on which crops are growing
    • A01B39/20Tools; Details
    • A01B39/24Undercarriages

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Agricultural Machines (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  .perfectionnements apportés aux bineuses et machines analogues. bzz 
La présente invention a pour objet des perfection- nements apportés aux bineuses et machines analogues, et prin- cipalement à la construction des châssis desdites machines, en vue de permettre le maintien en ligne facile des outils travaillants. 



   A cet effet, l'invention consiste essentiellement à munir les   machines   du genre en question d'un châssis de forme générale triangulaire, monté à l'avant sur une roue orien- table, et à l'arrière sur une paire de roues susceptibles d'être déplacées angulairement autour d'axes verticaux, rela- tivament au bâti porte-outils. 



   Le déplacement angulaire relatif des roues arrière et du bâti porte-outils peut être réalisé, soit en prévoyant 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ces roues mobiles autour d'axes verticaux, le bâti porte-outil étant fixe par rapport au châssis, soit en articulant le bâti porte-outil sur des;axes verticaux, de façon à pouvoir le dépla- cer transversalement, les roues étant à leur tour montées fixes sur le châssis. 



   Dans le premeir cas, l'orientation des roues arrière peut être commandée au moyen d'une timonerie actionnée par les mancherons de la.machine. L'invention prévoit divers modes de réalisation de cette commande . Dans l'une de ces réalisations, le timonerie est agencée pour agir seulement sur les roues ar- rière, la roue avant étant orientée à l'aide d'un gouvernail indépendant approprié. Dans urie autre réalisation, ladite timo- nerie est conjuguée avec un dispositif permettant de diriger la roue avant de l'arrière, au moyen des mancherons, un sys- tème d'embrayage permettant de solidariser et de séparer à volonté les deux commandes pour obtenir, soit une orientation simultanée des trois roues, soit seulement l'orientation de la roue avant. 



   Dans le second cas visé plus haut, où les roues ar- rière sont montées fixes sur le châssis, le déplacement trans- versal du bâti porte-outils peut également être commandé au moyen d'une timonerie actionnée par les mancherons de la ma- chine. 



   Ces dispositions générales, ainsi que certains détails constructifs rentrant dans le cadre de l'invention, seront mieux compris à l'aide de la description   complémentaire   faite ci-après en référence au dessin annexé, lequel montre, à titre d'exemples seulement :   Fig.l,   une vue en perspective d'un châssis de bineuse à trois roues orientables, avec commande indépendante de la roue avant et des roues arrière. 



   Figs.2 et 3, des vues en élévation et en plan d'une variante, avec commande conjuguée de la roue avant et 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 des roues arrières. 



   Figs.4 et 5, des vues de détail à plus grande échelle du dispositif d'orientation de la roue avant et de l'embrayage permattant de solidariser ce dispositif avec la timonerie agissant sur les roues arrière. 



   Fig.6, une vue en perspeotive de l'arrière d'un châssis de bineuse avec bâti porte-outils mobile transversale- ment. 



   Conformément à ce qui précède, le châssis de bineuse représenté sur la fig,l affecte une forme générale triangulaire. 



  Dans cet exemple, ce châssis comprend deux longerons 1, formés par des fers profilés convenablement étrésillomés, et conver- geant vers l'avant où ils sont assujettis sur une douille ver-   ticale   2. Dans la douille 2 tourillonne, par l'intermédiaire d'un axe 3 sur lequel est fixée.. la fourche 4 portant la roue avant 5. A sa partie supérieure, la fourche 4 porte une traverse 6 au milieu de laquelle est articulée une barre de direction 7, et qui est munie à ses extrémités d'oreilles 6a, 6b permettant d'immobiliser cette barre d'un côté ou de l'autre du châssis, 
A l'arrière, les longerons 1 sont assemblés rigi- dement avec deux traverses 8, 9 destinées à recevoir les porte- outils (non représentés).

   Aux extrémités desdites traverses sont fixées des douilles verticales 10,10 dans lesquelles tou- rillonnent les fusées 11,11 convenablement coudées des roues arrière 12,12. A l'extrémité supérieure des fusées 11,11 sont calées des manivelles 13,13 reliées entre elles par une barre d'aooouplement transversale 14. Sur cette barre agit une bielle 15 articulée d'autre part sur une pièce 16 formant manivelle, calée sur un arbre 17 qui tourne dans deux paliers 18,19 fixés sur des étriers 20, 21 solidaires du châssis. sensiblement dans le plan d'axe longitudinal de ce dernier.

   L'arbre 17 porte à son extrémité postérieure les mancherons 22, de sorte qu'il suffit d'exercer une action convenable sur ces mancherons pour 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 le faire tourner dansun sens ou dans l'autre et, par l'inter- médiaire de la bielle 15, de la barre 14 et des manivelles 13,13, faire pivoter les roues 12,12 du   coté   voulu. Des res- sorts de rappel 23,23 de force égale, attachés respectivement, d'une part à l'extrémité des manivelles   13,13,   et d'autre part sur le châssis, tendent à maintenir lesdites roues dans une direction parallèle à l'axe du châssis. 



   Dans l'exemple représenté figs.2 et 3, l'orienta- tion de la roue avant 5 est commandée de l'arrière par les mancherons 22. A cet effet, sur   larbre   17   de ces   mancherons, qui est prolongé vers l'avant et porté à son extrémité par un palier supplémentaire 24 fixé sur une traverse 25 solidaire du châssis, est calé un tambour 26. Sur ce tambour est enroulé un câble sans fin 27 engagé d'autre part sur une poulie 28 fixée sur la fourche 4 de la roue avant et -dont l'axe coïncide avec celui de la douille 2; ce câble est guidé-, de part et d'autre du tambour 26, par des poulies de renvoi 29,29. Dans ces conditions, en agissant dans le sens voulu sur les man- cherons 22, on fait tourner le tambour 26, et l'on obtient un déplacement angulaire correspondant de la poulie 28 et de la fourche 4. 



   L'orientation des roues arrière 12,12 est   oomman-   dée au moyen d'une timonerie analogue à celle déorite préoé- demment, l'arbre 17 portant une manivelle 16 qui agit par l'intermédiaire d'une bielle 15 et d'une barre de liaison 14 sur les manivelles   13,13   calées sur les axes de pivotement verticaux 11,11 desdites roues. Cette orientation s'effectue donc simultanément avec celle de la roue avant, par une manoeu- vre unique des mancherons 22. Toutefois, ainsi qu'il a été dit, l'invention prévoit un dispositif de débrayage permettant de désolidariser à volonté les deux commandes. 



   A cet effet (v, figs.4 et 5), la manivelle 16, au 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 lieu d'être calée sur l'arbre 17, est folle sur celui-ci et porte sur son moyeu deux trous 16a dans lesquels peuvent s'enga- ger deux goujons 30 fixés sur une bride 31 coulissant sur l'ar- bre   17.   Cette bride est reliée par des tirants 52 à une bride 33 coulissant également sur l'arbre 17 et portant des goujons 34 d'une longueur suffisante pour rester engagés en permanence dans des trous correspondants pratiqués dans le tambour 26. La bride 31 est reliée d'autre part, à l'aide de deux'biellettes 35, à un levier 36 pivotant sur un gousset vertical 37 fixé sur le châssis de la machine , à proximité des mancherons 22. 



  Un ressort de rappel 38 attaché sur le gousset 37 et sur la bride 31 tend à maintenir cette dernière hors de prise avec la manivelle 16, et à l'appuyer contre le palier 18. Sur le gousset   37   sont prévus deux orans 37a, 37b permettant de   verrai   ler le levier 36 dans chacune de ses positions de débrayage et d'embrayage. Dans la position de débrayage, qui est celle figurée au dessin, des goujons 30 de la bride 31 sont dégagés de la manivelle 16, et les déplacements angulaires imprimés à l'arbre 17 sont sans influence sur celle-ci; seule est donc assurée l'orientation de la roue avant par l'intermédiaire du tambour 26, tandis que les roues arrière 12 sont maintenues par les ressorts 23 dans des plans parallèles à l'axe du châs- sis.

   Pour embrayer, il suffit d'agir sur le levier 36 dans le sens de la flèche! :poussée par les biellettes 35, la bride 31 se déplaoe vers la manivelle 16 et ses goujons viennent s'engager dans les trous 16a de cette dernière. La manivelle 16 est alors rendue solidaire de l'arbre 17 et l'orientation conjuguée des trois roues est assurée comme il à   été   indiqué plus haut. 



   Dans la variante représentée fig.6, les roues ar- rière 12,12 ne sont pas orientables. Elles sont montées dans des portées horizontales (non représentées pour plus de clarté), 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 fixées sur les traverses 40, 41 du châssis . Au-dessus de la traverse 41, le châssis comporte une autre   travérse   42, boulon- née à la partie supérieure des longerons 1. Sur les traverses 41 et 42 sont articulés respectivement des bras 43 44 situés deux par deux dans des plans verticaux, et reliés à leurs extré- mités postérieures par des axes 45 sur lesquels tourillonnent des platines 46 supportant une barre transversale 47 destinée à recevoir les porte-outils.

   Cette.barre est avantageusement fixée sur les   piétines   46 par l'intermédiaire de joues 48 munies d'une coulisse 48a dans laquelle et engagée un boulon de blocage 49, ce qui permet d'opérer un réglage angulaire de sa position. Les pièces 46 sont prolongées à leur partie supérieure par des bras 50 portant une seconde barre transversale 51 qui complète, avec la première, le bâti porte-outils. Ce bâti forme donc, avec les traverses 41 et 42 du châssis et les paires de bras 43, 44 qui le relient à ces dernières, un double système de parallélogrammes articulés, à articulations multiples. 



   Sur l'un des bras 50 est assujettie une équerre 52 sur laquelle s'articule une bielle 53 reliée d'autre part à une manivelle 54 calée sur l'arbre 17 des mancherons   22.   Cet arbre est ici monté dans des paliers 55, 56 fixés en dessous de deux cornières 57,58 portées par deux étriers 59,60 solidaires du châssis. En agissant convenablement sur les mancherons 22 on fait tourner l'arbre 17 et par suite la manivelle 54,   oommuni-   quant ainsi, par l'intermédiaire de la bielle 53, un déplacement transversal au bâti porte-outils dans le sens nécessaire au main- tien en ligne. 



   Cette dernière forme de réalisation est applicable, en particulier, aux bineuses à moteur. Elle peut aussi être avantageusement adaptée aux bineuses attelées derrière tracteurs mécaniques; dans ce cas, un siège sera prévu à l'arrière du 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 ohâssis et l'arbre 17 sera coudé vers le haut de façon que les mancherons se trouvent à portée de l'ouvrier, le calage de ba manivelle 54 étant inversé en conséquence. 



   Bien entendu, 'L'invention n'est pas limitée dans sa mise en oeuvre aux exemples représentés et décrits , mais pourra donner lieu à toute modification constructive désirable. 
 EMI7.1 
 R E V E N D I C A.T'I 0 N S 
1- Perfectionnement apporté à la construction des bineuses et machines analogues, consistant essentiellement à munir ces machines d'un ohâssis de forme générale triangulaire, monté, à l'avant, sur une roue orientable et, à l'arrière, sur une paire de roues susceptibles d'être déplacées angulaire- ment autour d'axes verticaux,   relativemeht   au bâti porte-outils.

Claims (1)

  1. 2- Perfectionnement suivant la revendication 1, carac- térisé en ce que les roues arrière sont montées mobiles autour d'axes verticaux, par rapport au châssis , le bâti porte-outils étant fixe sur ce dernier, 3- Perfectionnement suivant les revendications 1 et 2,caractérisé en ce que l'orientation de la roue avant est commandée à l'aide d'une barre de direction montée sur la fourche de cette roue.
    4- Perfectionnement suivant les revendications 1, 2, 3, caractérisé en ce que l'orientation des roues arrière est commandée au moyen d'une timonerie actionnée par les man- cherons de la machine, 5- Perfectionnement suivant les revendications 1,2 ,3 et 4, caractérisé en ce que les organes commandant 1!orientation des roues arrière sont soumis à l'action de res- sorts de rappel attachés au châssis et tendant à maintenir lesdites roues dans des plans parallèles à l'axe longitudinal de la machine, <Desc/Clms Page number 8> 6- Perfectionnement suivant les revendications 1, 2, 3,4 et 5, caractérisé en ce que l'orientation de la roue avant est commandée de l'arrière par l'intermédiaire d'une transmis- sion actionnée par les mancherons et conjuguée avec la timo- nerie assurant l'orientation des roues arrière,
    7- Perfectionnement suivant les revendications 1, 2, 3, 4,5 et 6, caractérisé en ce qu'un dispositif d'embrayage de la roue avant et la timonerie commandant l'orientation des roues arrière, permet de solidariser ou de séparer à volonté ces deux commandes pour obtenir, soit une orientation simulta- née des trois roues, soit seulement l'orientation de la roue avant.
    8- Deuxième forme de réalisation du perfectionnement suivant les revendications 1 à 7, caractérisée en qe que le bâti porte-outils est articulé sur le châssis autour d'axes ver- ticaux, de f açon à pouvoir se déplacer transversalement, les roues arrière étant montées fixes sur ce châssis.
    9- Dispositif suivant la: revendication 8, carac- térisé en ce que le bâti porte-outils est relié au châssis par plusieurs paires de bras pivotants situées dans des plans verti- caux parallèles et réalisant, entre ce bâti etle châssis, un double parallélogramme articulé, à artioulations multiples.
    10- Dispositif suivant les rave ndications 8,9, carao- térisé en ce que le déplacement transversal du bâti porte-outils est commandé au moyen d'une timonerie actionnée par les manche- rons, ceux-ci étant fixés sur un arbre tournant dans le plan d'axe longitudinal de la machine,
BE402936D BE402936A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE402936A true BE402936A (fr)

Family

ID=68619

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE402936D BE402936A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE402936A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0215714B1 (fr) Fauteuil roulant pour handicapé, notamment pour enfant
FR2512768A1 (fr) Systeme de suspension de la roue pour motocycle comportant un mecanisme d&#39;amortissement entre un organe stable et un organe oscillant
EP0403409B1 (fr) Machine agricole pour l&#39;andainage comportant des bras porte-outils repliables
FR2953185A1 (fr) Dispositif d&#39;inclinaison des roues pour incliner deux roues avant d&#39;un vehicule
FR2487656A1 (fr) Siege pour poussette de bebe
EP0165159B1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement manuel en particulier pour une direction de motocycle
EP0285537A1 (fr) Machine de fenaison
FR2815584A1 (fr) Siege de vehicule avec un support lateral et une boucle de ceinture
FR2926783A1 (fr) Dispositif de direction et de suspension a deux roues rapprochees pour un tricycle monoplace ou biplace en tandem
BE402936A (fr)
EP0554200B1 (fr) Machine de fenaison comportant un châssis avec des roues porteuses commandées
FR2667041A1 (fr) Engin de locomotion tout terrain a trois roues.
BE516565A (fr)
WO2000013481A1 (fr) Dispositif de roulement pour engin agricole
FR2775247A1 (fr) Velo a cadre central formant suspension
FR2739605A1 (fr) Cadre polyvalent pliable pour char leger a voile
EP1021942B1 (fr) Pulvériseur agricole
BE464801A (fr)
FR2550753A1 (fr) Mecanisme de changement de vitesse pour chaine de bicyclette
BE477396A (fr)
FR3137362A1 (fr) Tricycle pliant pourvu d&#39;un mécanisme de pliage à biellettes
FR2525857A1 (en) Guide and transmission for laterally loaded agricultural machine - uses aft road wheel and steering wheel on opposite ends of oscillating member
FR2882621A1 (fr) Andaineuse reversible
FR2469867A1 (fr) Tondeuse-debroussailleuse, a roues arrieres motrices, munie d&#39;un dispositif de reglage de la hauteur de coupe
FR2761945A3 (fr) Cadre polyvalent pliable pour char leger a voile