<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
"NOUVEAU DISPOSITIF "EPURÀTEUR-DEÙÀKTEVR-DEGÀZEUR"±
Le présent brevet de perfectionnement au brevet principal rappelé ci-dessus 4 pour objet des perfectionnements aux ap- pareils d'épuration à purges continues dans le but l d'amélio- rer le contact entre l'eau brute et les réactifs frais et régéné- ré 2 ,d'améliorer considérablement la décantation des précipités dans l'épurateur même ne comportant qu'un seul corps cylindro- conique tout en évitant radicalement que la décantation puisse être troublée par les remous de "fond" et autres, provenant for- cément de la détente des purges continues et de la vapeur de chauffage dans la colonne à réactions.
A cet effet le primo sera réalisé par:
La disposition des éjecto-barbotteurs de détent et de chauf- fage horizontalement et tangentiellement à la paroi intérieure de la colonne centrale 4 réactions afin de communiquer un'mouve ment giratoire à l'eau en traitement.
<Desc/Clms Page number 2>
b) La disposition à l'intérieur de la tête de colonne cen- trale, d'un dispositif de détente des purges continues, refroidi par l'eau brute laquelle s'échauffe d'une part, ce détendeur as- pirant d'autre part par une tubulure latérale l'eau de la chambre de réaction laquelle vient se mélanger intimement avec les purges continues contenant le carbonate de soude régénéré, ce mélange s'écoulant par une tubulure centrale,
perforée dans sa partie immergée dans la colonne à réactions provoquant ainsi un cycle vertical ininterrompu de l'eau en traitement.
Le secundo sera réalisé par: a)Le fait que dans notre système, la colonne à réaction au lieu d'être ouverte à la partie inférieure, est au contraire obtu- rée par un dispositif de fermeture relié à une vanne. b) Par le fait également, caractéristique, que l'eau s'échap- pe de la colonne à réaction non pas par la partie inférieure de cette colonne, comme c'est le cas pour tous les appareils existants mais bien par la partie supérieure de cette colonne dans une gaine de grande section accolée à la colonne, et nlongeant verti- calement dans le cône de décantation de l'épurateur. c) Le fait que cette gaine de décantation en courant descen- dant possède un dispositif d'accès rapide et commode permettant sa désobstruction éventuelle en pleine marche de l'appareil.
d) Le fait que l'arrivée de l'eau brute mélangée au réactif , a lieu dans cette colonne à réactions-, par une large tubulure contrale plongeant dans cette colonne à hauteur convenable.
Afin'de mi-eux faire ressortir l'exposé ci-dessus, le dessin annexé représente une coupe schématique en élévation dans un épura- teur pourvu-des perfectionnements envisagés.
En se reportant à la figure ci-jointe l'épurateur comprend un réservoir 1 se terminant dans sa partie inférieure par une partie oonique ou se rassemble des boues et fermée par la vanne princi- pale 2 d'évacuation des boues. A l'intérieur se trouve une colonne ou cheminée centrale 3 se terminant également dans sa partie inférieure par une partie conique ou se rassemble les premières boues et fermée par la vanne auxiliaire 4.
<Desc/Clms Page number 3>
Dans la partie annulaire est disposé le filtre 5.
Dans la partie supérieure de la colonne centrale 3 est dispo- sé le bac 15 dans lequel arrive l'eau brute qui s'écoule sur un détendeur 6 des purges continues amenées par la tuyauterie 14. Ce détendeur 6 se prolonge vers le bas par une tubulure centrale 7 percée de trous. Autour de cette,colonne 7 est formée une gaine centrale d'amenée 8 de l'eau brute qui s'écoule le long du déten- deur 6. Le détendeur 6 est d'autre part en communication avec l'eau en traitement dans la colonne centrale par la tubulure 11 d'un tuyau 10 raccordé en 9 à la partie supérieure du détendeur 6.
Latéralement à la colonne centrale 5 et communiquant par une large section avec cette dernière se trouve une gaine plongeante 18 débouchant en 17 dans la partie conique du réservoir l, sur la partie supérieure duquel est disposée la tubulure de sortie 5 18 de ,l'eau épurée.
L'arrivée de vapeur de chauffage se fait par la tuyauterie 13 alimentant des éjecto-barbotteurs tels que 12 disposés horizonta- lement et tangentiellement à la paroi de la colonne à réaction 3.
L'appareil ainsi décrit le primo des perfectionnements envisagés est résolu par la disposition des éjecto barboturs de chauffage 12. qui placés horizontalement et tangentiellement à la paroi de la colonne à réaction 3 provoquent un mouvement giratoire de l'eau en traitement. Ensuite'la disposition du détendeur 6 des purges continues amenées par la tuyauterie 14, renfermé dans la partie supérieure de la colonne à réactions et sur lequel l'eau brute venant du bac 15 s'écoule en lames minces tout en se réchauf- fant. Il se produit conséquemment une forte aspiration à la partie supérieure 9 du détendeur 6 lequel agit'alors en aspirant dans la tuyauterie 10 par une tubulure 11, l'eau en traitement qui vient dès lors se mélanger intimement avec les purges continues détendues contenant le réactif régénéré.
Ces dernieères s'échappent par la tubulure centrale perforée7 dans la gaine d'accès 8 amenant l'eau brute et dans laquelle dé- bouche également la petite tubulure amenant le réactif frais non représentée au dessin.
<Desc/Clms Page number 4>
Le secundo des perfectionnements envisagés est résolu de la façon suivante:
La colonne ou cheminée centrale.3 à réactions que comporte tout appareil épurateur à purges continues e qui est ouverte à la partie inférieure dans tous les appareils existants jusqu'ici, est au contraire complètement obturée normalement dans le dispo- sitif faisant l'objet du perfectionnement envisagé, mais peut être éventuellement munie d'une vanne de décharge pour l'évacuation des boues au moment opportun.
Par suite de cette disposition, il s'en suit un changement radical dans la circulation de l'eau , l'intérieur de l'épurateur.
Alors que dans tous les épurateurs existants, l'eau traitée et violemment agitée par les remous dans la colonne à réactions s'échappe à la partie inférieure de cette colonne, et se décante tant bien que mal en remontant- donc en courant ascendant- dans l'espace annulaire compris entre la colonne centrale et la paroi intérieure de l'appareil, l'on conçoit aisément que l'eau dans cet espace annulaire ne soit pas tranquille puisque les remous et courants peuvent librement se transmettre en cet endroit.
D'autre part, il est avéré scientifiquement, que la déoanta- tion parfaite d'un liquide, exige sa tranquilité absolue ce qui n'est donc pas le cas dans les autres appareils épurateurs.
En examinant maintenant ce qui se passe dans le dispositif faisant l'objet du présent brevet de perfectionnement l'eau en traitement arrivant de 15 .intimement mélangée avec le réactif dans un espace très restreint, descend donc par cette gaine d'amenée 8 dans la colonne centrale 3 ou elle est très violemment agitée avec les boues déjà antérieurement précipitées ce qui accélère encore les réactions.
Cette eau chargée de boues, ne pouvant s'échapper à la partie inférieure de la colonne 3 puisqu'elle est terminée par un cône obturé par une vanne auxiliaire de:vidange 4 remonte donc dans la colonne tout autour de la gaine centrale d'amenée 8 et s'éohap- pe finalement à la tartie supérieure de cette colonne par une gai- ne verticale I6 de grande section- donc à très faible vitesse-
<Desc/Clms Page number 5>
plongeant jusque dans le grand cône de décantation de l'épurateur 1.
Comme on le voit, grâce à cette nouvelle disposition, l'eau traitée se décante tout d'abord de façon rationnelle en un lent courant descendant dans la gaine plongeante 16 débouchant en 17 dans la partie conique de l'épurateur 1 et les boues précipitées, se rassemblent par gravité dans le fond du cône, radicalement à l'abri cette fois des remous provenant de la détente des purges continués et de la vapeur de chauffage.
Il s'en suit, que l'eau peut parachever encore sa décantation en toute tranquilité en remontant très très lentement dans le grand espace annulaire de l'épurateur l elle traverse ensuite les- dispositifs de filtration 5 qui retiennent forcément toutes les matières solides en suspension.
L'on conçoit aisément, que celles-ci soient plutôt rares, attendu l'excellence du principe de décantation, il en résulte que le filtre 5 ne s'ancrasse guère, et qu'il n'est plus indis- pensable de le nettoyer aussi souvent que dans le cas des appa- teils existants jusqu'ici.
Il ressort nettement de cet exposé, que ces perfectionnements contribuent avec ceux faisant l'objet du brevet. principal' à donner aux appareils d'épuration un rendement unique, dépassant de loin ceux obtenus par des appareils similaires.
Pour terminer on ajoutera qu'il est prévu un dispositif d'accès commode constitué par un couvercle permettant de dégager aisément et très rapidement la gaine plongeante de décantation 16 tout à-fait éventuellement, et sans être obligé de démonter quoi que ce soit.
Il va de soi que d'autres modifications constructives équi- valentes aux réalisations mentionnées peuvent être envisagées sans qu'on s'écarte du cadre du domaine du présent brevet de per- fectionnement.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
EMI1.1
"NEW DEVICE" DEÙÀKTEVR-DEGÀZEUR DEPURÀTEUR "±
The present improvement patent to the main patent recalled above 4 relates to improvements in continuous purge purification devices with the aim of improving the contact between the raw water and the fresh and regenerated reagents. d 2, to considerably improve the settling of the precipitates in the scrubber even having only one cylindrical conical body while radically preventing the settling from being disturbed by "bottom" eddies and others, necessarily coming from the expansion of the continuous purges and the heating vapor in the reaction column.
For this purpose the primo will be carried out by:
The arrangement of the holding and heating ejectors horizontally and tangentially to the inner wall of the central column 4 reactions in order to impart a gyratory movement to the water being treated.
<Desc / Clms Page number 2>
b) The arrangement inside the head of the central column, of a device for expanding the continuous purges, cooled by raw water which heats up on the one hand, this pressure reducing valve on the other hand The water from the reaction chamber leaves through a side pipe, which is mixed intimately with the continuous purges containing the regenerated sodium carbonate, this mixture flowing through a central pipe,
perforated in its part immersed in the reaction column, thus causing an uninterrupted vertical cycle of the water being treated.
The second will be achieved by: a) The fact that in our system, the reaction column instead of being open at the bottom, is on the contrary blocked by a closing device connected to a valve. b) Also by the characteristic fact that the water escapes from the reaction column not through the lower part of this column, as is the case for all existing devices, but through the upper part of this column in a sheath of large section contiguous to the column, and nlonging vertically in the settling cone of the purifier. c) The fact that this downdraft settling duct has a quick and convenient access device allowing it to be unblocked when the apparatus is in full operation.
d) The fact that the arrival of the raw water mixed with the reagent takes place in this reaction column, through a large contrale tube plunging into this column at a suitable height.
In order to make the above statement stand out, the accompanying drawing shows a schematic sectional elevation through a scrubber provided with the envisaged improvements.
Referring to the attached figure, the scrubber comprises a tank 1 ending in its lower part with an oonic part where the sludge is collected and closed by the main sludge discharge valve 2. Inside is a central column or chimney 3 also terminating in its lower part with a conical part where the first sludge collects and closed by the auxiliary valve 4.
<Desc / Clms Page number 3>
Filter 5 is placed in the annular part.
In the upper part of the central column 3 is arranged the tank 15 in which arrives the raw water which flows on a pressure reducer 6 from the continuous purges supplied by the pipe 14. This pressure reducer 6 is extended downwards by a central tubing 7 pierced with holes. Around this, column 7 is formed a central supply duct 8 for the raw water which flows along the expansion valve 6. The expansion valve 6 is on the other hand in communication with the water being treated in the. central column via the tubing 11 of a pipe 10 connected at 9 to the upper part of the regulator 6.
Laterally to the central column 5 and communicating by a wide section with the latter is a plunging sheath 18 opening at 17 in the conical part of the tank 1, on the upper part of which is arranged the outlet pipe 5 18 for the water. uncluttered.
The arrival of heating vapor is made through the pipe 13 supplying ejector bubblers such as 12 arranged horizontally and tangentially to the wall of the reaction column 3.
The apparatus thus described, the first of the improvements envisaged, is solved by the arrangement of the heating ejectors 12 which placed horizontally and tangentially to the wall of the reaction column 3 cause a gyratory movement of the water being treated. Then, the arrangement of the regulator 6 of the continuous purges brought by the pipe 14, enclosed in the upper part of the reaction column and on which the raw water coming from the tank 15 flows in thin layers while heating. There is consequently a strong suction at the upper part 9 of the regulator 6 which then acts by sucking in the pipe 10 through a pipe 11, the water being treated which therefore comes to mix intimately with the expanded continuous purges containing the reagent. regenerated.
The latter escape through the perforated central tubing7 into the access sheath 8 bringing in the raw water and into which also the small tubing bringing the fresh reagent not shown in the drawing.
<Desc / Clms Page number 4>
The second of the improvements envisaged is resolved as follows:
The central reaction column or chimney. 3 included in any continuous purge purification device which is open at the bottom in all the devices existing up to now, is on the contrary completely closed normally in the device covered by the improvement envisaged, but may optionally be provided with a discharge valve for the evacuation of sludge at the appropriate time.
As a result of this arrangement, there follows a radical change in the circulation of water, the interior of the purifier.
While in all the existing scrubbers, the treated water and violently agitated by the eddies in the reaction column escapes at the lower part of this column, and settles as best they can by rising - therefore in an upward current - in the annular space between the central column and the interior wall of the device, it is easy to see that the water in this annular space is not still since the eddies and currents can freely be transmitted in this place.
On the other hand, it is scientifically proven that the perfect deoantation of a liquid requires its absolute tranquility, which is therefore not the case in other purifying devices.
Now examining what happens in the device which is the subject of the present improvement patent, the water in treatment arriving intimately mixed with the reagent in a very small space, therefore descends through this supply duct 8 into the chamber. central column 3 where it is very violently stirred with the sludge already precipitated previously, which further accelerates the reactions.
This sludge-laden water, which cannot escape from the lower part of column 3 since it ends with a cone closed by an auxiliary valve: drain 4 therefore rises in the column all around the central supply duct 8 and finally escapes to the upper portion of this column by a vertical sheath I6 of large section - therefore at very low speed -
<Desc / Clms Page number 5>
plunging into the large settling cone of the purifier 1.
As can be seen, thanks to this new arrangement, the treated water firstly settles rationally in a slow downward current in the plunging sheath 16 opening at 17 in the conical part of the purifier 1 and the precipitated sludge , gather by gravity in the bottom of the cone, this time radically sheltered from the eddies resulting from the expansion of the continuous purges and the heating steam.
It follows that the water can still complete its settling in complete peace of mind by rising very very slowly in the large annular space of the purifier. It then passes through the filtration devices 5 which necessarily retain all the solid matters in suspension.
It is easy to see that these are rather rare, given the excellence of the principle of settling, the result is that the filter 5 hardly gets anchored, and that it is no longer essential to clean it. as often as in the case of previously existing devices.
It is clear from this description that these improvements contribute with those which are the subject of the patent. main 'in giving purification devices a unique performance, far exceeding those obtained by similar devices.
Finally, it will be added that a convenient access device is provided consisting of a cover making it possible to easily and very quickly release the immersed settling sheath 16 quite possibly, and without having to dismantle anything.
It goes without saying that other constructive modifications equivalent to the mentioned embodiments can be envisaged without departing from the scope of the scope of the present improvement patent.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.