<Desc/Clms Page number 1>
B R E V E T d' INVENTION Perfectionnements aux paliers de laminoirs et analogues.
Les laminoirs sont généralement soumis à des poussées ou charges axiales en plus des charges radiales.
La poussée se produit par exemple au moment du passage du produit à laminer entre des cylindres cannelés ou lors- que les axes des cylindres ne sont pas exactement paral- lèles. Des efforts axiaux de ce genre peuvent aussi, être dus aux paliers eux-mmes. En particulier, lorsque les paliers radiaux sont des roulements comportant une ou plusieurs rangées de longs rouleaux de faible diamètre, appelés "coussinets à rouleaux", des efforts de poussée considérables
<Desc/Clms Page number 2>
considérables sont susceptibles d'être créés entre les bagnes externe et interne du même roulement si les rou- leaux occupent une position oblique.
Des essais ont mon- tré que ces efforts de poussée ne peuvent pas être suppor- tés convenablement par des rebords de guidage ou de pres- sion prévus aux extrémités du rouleau ou par des plaques de butée annulaires intercalées entre le corps du cylin- dre et le bottier du ou des roulements. Un roulement de butée spécial est par conséquent nécessaire pour suppor- ter la poussée. Si ce roulement de butée est monté dans le même boîtier que celui renfermant les coussinets à rouleaux servant à supporter la charge radiale, il faut que ce boîtier soit fixé axialement. On peut fixer le boîtier par l'entremise de la vis de réglage, mais la poussée axiale donne, dans ce cas, naissance à des efforts de flexion préjudiciables, ou fixer quelque autre partie dudit boîtier, auquel cas des efforts de flexion sont aussi engendrés.
Ges inconvénients sont évités par l'invention qui est caractérisée par le fait que le roulement snppor- tant la poussée axiale est monté dans un boîtier distinct et que ce roulement est mobile le long d'un guide dans une direction sensiblement perpendiculaire à l'axe du cylindre.
Un mode de réalisation de l'invention estrepré- senté dans les dessins annexés, dans lesquels
Fig. 1 est une vue de côté avec coupe verticale partielle, et
Fig. 2 et 3 sont respectivement une vue en bout et une vue en plan avec coupe partielle.
Sur les tourillons 2 du cylindre 1 sont montés des roulements servant à supporter la charge radiale, chaque roulement étant essentiellement composé d'une bagne
<Desc/Clms Page number 3>
bague interne 3 fixée au tourillon 2, d'une bague exter- ne 5 logée dans le boîtier à roulement 4 et de deux sé- ries de longs rouleaux 6 de petit diamètre. Ces roule- ments sont dtype rigide et constituent des "coussinets à rouleaux".
Le boîtier 4, qui présente des trous 7 pour l'introduction du lubrifiant et des conduits 8 pour la circulation d'un fluide réfrigérant, est fixé en bout à l'aide d'un patin 10 fixé axialement par une vis de ré- glage 9, qui s'engage dans une creusure prévue sur la fa- ce supérieure du patin, dont la face inférieure présente également une creusure 12 recevant une partie en relief 13 du boîtier. La partie en relief 13 est munie d'une arête saillante 14 disposée à angle droit par rapport au cylindre. Le boîtier est ainsi mis à même de prendre une position oblique lorsque le cylindre fléchit sous la pression de laminage.
La bague interne des roulements radiaux n'est pas munie de rebords et, par conséquent, ces roulements ne peuvent supporter aucune poussée, oelle-ci étant tou- tefois supportée par un roulement à galets 16 du type à alignement automatique monté dans un boîtier distinct 15.
La bague interne 21 de ce roulement est montée sur le tourillon 17 et est maintenue entre un épaulement 18 et un écrou 19 qui est vissé sur le tourillon et fixé à l'aide d'une clavette 20. La bague externe 22 du roule- ment est fixée entre une des parois du boîtier 15 et un écrou 23 vissé dans le boîtier, cet écrou constituant un joint à labyrinthe avec l'éorou 19. Grâce à cette dis- position, le boîtier 15 du roulement est fixé axialement par rapport au cylindre. Ce boîtier est toutefois libre d'osciller dans une certaine mesure autour du centre du roulement
<Desc/Clms Page number 4>
roulement à alignement automatique,
le jeu qui existe entre ledit boîtier et les pièces adjacentes étant suf- fisant pour permettre cette oscillation dans la mesure nécessaire lorsque le cylindre fléchit.
Le bottier 15 porte, de chaque coté, une oreil- le 28 présentant une rainure 24 dans laquelle est engagé un tenon de guidage vertical 25 fixé au bâti 27 par des vis 26. En raison de cette disposition, le boîtier 15, le roulement 16 et le cylindre 1 sont fixés axialement.
Lorsque le tourillon du cylindre se place obliquement, le boîtier 15 peut se mouvoir verticalement sur les guides longitudinaux de la distance correspondant au déplacement qu'effectue le centre du roulement 16 sous l'influence de cette obliquité du tourillon. Le boîtier 15 est tou- jours guidé par les tenons 25 et il s'ensuit que lorsque le tourillon se place obliquement, il se produit un cer- tain nouvement de pivotement entre le tourillon et le boîtier 15 et, en même temps, un déplacement axial entre les différents éléments des roulements radiaux. Ce mou- vement de pivotement relatif est rendu possible par la faculté d'alignement automatique du roulement 16.
L'invention peut recevoir d'autres modes de réalisation. Les types de paliers et leurs modes de mon- tage peuvent aussi varier. Le palier servant à supporter la poussée peut être un palier rigide muni d'une surface de support sphérique. La disposition peut être telle que la position du boitier 15 soit fixe dans toutes les directions, le roulement 16 étant par contre monté de telle manière qu'il puisse s'ajuster radialement dans le boîtier.
EVENDICATIONS