<Desc/Clms Page number 1>
Système combiné de tiges d'appui et de guidage pour brise- lames, applicable aux appareils mélangeurs, agitateurs et analogues.
Dans les appareils mélangeurs et agitateurs et appareils d'autre sorte comme les appareils d'extraction et analogues qui comportent des brise-lames déplaçables en hauteur,destinés à la mise en mouvement des masses plus ou moins liquides et susceptibles de couler, qu'ils contien- nent, on a déjà préconisé l'emploi de dispositifs qui ont pour but d'empêcher ces brise-lames d'être entraînés dans le mouvement de rotation, si nécessaire.
Dans les appareils connus à ce jour, lorsque les
<Desc/Clms Page number 2>
brise-lames sont établis sous forme de flotteurs, ceux- ci sont arrêtés et maintenus dans leur position normale par des tringles d'appui verticales, fixées aux parois du récipientj qui les empêchent ainsi de tourner. Mais ces tringles d'appui, verticales, constituent, pendant le mouvement des masses, un obstacle pratiquement insurmontable qui s'oppose à l'ajuste- ment des flotteurs correspondamment aux variations de la surface supérieure du liquide, vu que les frottements créés par la pression de rotation entre les flotteurs et les trin- gles d'appui verticales deviennent si grands qu'ils empêchent les flotteurs de s'élever.
La présente invention a pour objet d'éviter cet inconvénient..9 cet effet, les tringles d'appui et de gui- dage des flotteurs, au lieu d'être verticales, sont incli- nées sous un angle convenable approprié à la nature du trai- tement de la masse. Comme les essais faits l'ont démontré, les flotteurs gardent ainsi toute liberté de monter¯= et de descendre sur les tringles à l'intérieur du liquide et de s'ajuster chaque fois suivant la surface supérieure du li- quide et cela même pendant la rotation des masses liquides, ce qui est essentiel.
Il est connu de suspendre librement de tels flotteurs respectivement brise-lames, dans le liquide traité.
Mais cette disposition présente cet inconvénient que le rap- port de la hauteur au diamètre du récipient doit être réglé suivant la longueur des organes de suspension des flotteurs, tels que chapes, tiges pendulaires etc.; ou bien, ce qui est encore plus grave, il faut proportionner la longueur des organes de suspension au diamètre du récipient, de sorte que l'utilisation des flotteurs n'est rendue possible que dans d'étroites limites.
<Desc/Clms Page number 3>
Par rapport à ce mode de suspension connu, l'invention offre l'avantage de permettre la suppression des organes de suspension, tels que chaînes, tiges pendu-
1-aires et analogues, en sorte que le rapport de la hauteur au diamètre du récipient peut être choisi à volonté suivant le but recherché et que l'utilisation de l'ensemble du dispo- sitif se trouve essentiellement améliorée.
Bien entendu, à la place des flotteurs, on peut aussi utiliser toute autre forme convenable de brise-lames, notamment des plongeurs ou des palettes solides de forme et de dimensions appropriées. Avec l'emploi des tringles d'appui et de guidage inclinées, conformément à l'invention, ces brise-lames, sous la pression des masses en rotation, sont automatiquement et presque instantanément amenés à la hauteur voulue, même si le récipient est tout à fait plein. Ceci s'explique par ce fait que, grâce à l'inclinaison des orga- nes d'appui et de guidage, les brise-lames qui reposent sur eux, se trouvent, dans chaque position, presque complètement déchargés de leur propre poids et s'élèvent par suite, sous la pleine action de la pression de rotation, tout comme des flotteurs.
Les tringles d'appui et de guidage, qui consti- tuent le dispositif, objet de l'invention, peuvent avoir toute forme et conformation nécessaires et être établies en toute matière appropriée; elles sont fixées, soit di- rectement aux parois du récipient, soit à une certaine distance de celles-ci. Leur nombre est choisi suivant les conditions d'utilisation, mais il convient de le faire correspondre au nombre de brise-lames employés.
L'angle d'inclinaison de ces tringles peut, aussi, être choisi à volonté. Il dépend des conditions
<Desc/Clms Page number 4>
d'utilisation de l'appareil, de la nature de la matière constitutive des brise-lames et, en particulier, du poids de ces organes, de la vitesse de déplacement rotatif des masses traitées en mouvement et de leurs propriétés spé- cifiques telles que densité, viscosité, etc. Le degré d'inclinaison des tringles d'appui et de guidage peut être rendu variable par tout moyen approprié, ainsi que leur distance aux parois du réservoir.
Afin de bien faire comprendre l'invention, elle est décrite ci-après en détail, mais ce à titre d'exemples seulement, en regard des dessins annexés, sur lesquels :
La figure 1 est une vue en coupe verticale suivant le plan I-I de la figure 2 d'un récipient d'agita- tion rectangulaire et la figure 2 en est la vue en plan correspondante, sans le mécanisme* de commande.
Les figures 3 et 4 sont des vues, respectivement en élévation et en plan, d'une variante d'exécution sous forme d'un récipient cylindrique en verre.
En se reportant aux figures 1 et 2, on voit que a désigne le récipient d'agitation et b l'arbre agitateur vertical portant les palettes c Les tringles d'appui et de guidage d qui servent à guider les brise-lames g et qui les empêchent de tourner à la surface supérieure, sont fixées de façon amovible dans la partie inférieure du ré- cipient a, sur les articulationse et elles reposent, à leur extrémité supérieure, sur des supports déplaçables f (fig.l et 2).
Les brise-lames g sont indiqués schématiquement et portent directement sur les tringles d; sur les dessins, .
<Desc/Clms Page number 5>
ils sont représentés dans leurspositionsla plus basse en traits pleins et la plus haute en pointillé.
Dans la variante de réalisation suivant les figures 3 et 4, la forme des tringles d'appui et de guidage d1 est adaptée à la courbure circulaire de la paroi du récipient a1. Les brise-lames g1 portent des prolongements h en forme de fourche qui glissent sur les tringles d1; des broches d'arrêt i peuvent maintenir les brise-lames à toute hauteur voulue, dans leur position de repos.
Le système combiné de tringles d'appui et de guidage pour brise-lames décrit ci-dessus présente, en plus des avantages énumérés, celui de pouvoir être adapté aisément et économiquement aux appareils mélangeurs, agi- tateurs et analogues existants.