BE401729A - - Google Patents

Info

Publication number
BE401729A
BE401729A BE401729DA BE401729A BE 401729 A BE401729 A BE 401729A BE 401729D A BE401729D A BE 401729DA BE 401729 A BE401729 A BE 401729A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
recording
oscillations
stages
tool
intensity
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE401729A publication Critical patent/BE401729A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B11/00Recording on or reproducing from the same record carrier wherein for these two operations the methods are covered by different main groups of groups G11B3/00 - G11B7/00 or by different subgroups of group G11B9/00; Record carriers therefor

Landscapes

  • Optical Recording Or Reproduction (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé et dispositif d'enregistrement d'oscillations. 



   La présente invention a pour objet un procédé et un dispositif permettant d'enregistrer mécaniquement sur un support, de préférence un film, des oscillations, notamment des oscillations sonores. 



   Suivant l'invention, la position neutre de l'outil ou autre organe enregistreur est modifiée soit automatiquement soit à la main,et selon la valeur de l'amplitude à enregistrer de l'un à l'autre de plusieurs étages choisis en rapport avec autant de valeurs maxima dans la gamme d'intensités des oscil- lations. 



   On entend ici par "position neutre" la position qu'occupe l'outil enrègistreur par rapport au support lorsqu'il 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 n'y a pas d'oscillations à enregistrer. Pour plus de simplicité, il sera question dans ce qui va suivre, le plus souvent,de deux étages, bien que plus de deux étages puissent évidemment être choisis suivant les cas. 



   La réalisation du procédé qui fait l'objet de l'invention permet à l'outil enregistreur de tailler à chaque étage, dans la couche destinée à l'enregistrement, à une pro- fondeur moyenne différente de manière à travailler, par exem- ple aux faibles amplitudes qui en général se produisent aux hautes fréquences, plus superficiellement dans la couche d'enregistrement où la résistance qu'oppose la matière du support à l'outil enregistreur est moindre que celle qu'op- posent les couches plus profondes. Par suite, l'enregistre- ment des faibles amplitudes est plus facile, ce qui est particulièrement important pour l'enregistrement des hautes fréquences. 



   Un autre avantage que procure le procédé qui fait l'objet de l'invention réside en ce que l'échauffement de l'outil enregistreur (qui est constitué de préférence, par un saphir) qui, lorsqu'il travaille comme d'ordinaire constamment à la même profondeur moyenne de la couche d'enregistrement, devient   inadmissiblement   grand, est réduit sensiblement et que le risque de détérioration se trouve ainsi diminué, du fait que l'échauffement ne se produit plus constamment au même point de l'outil enregistreur. 



   En outre,l'outil enregistreur s'use plus uniformé-   raent,  ce qui est également dù au fait que ce ne sont pas toujours ses   mêmes   zones qui viennent en contact avec la matière où il inscrit l'enregistrement. 



   On sait que lorsqu'on enregistre des oscillations   /) sonores   par voie optique on peut plus ou moins diminuer les 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 bruits parasites qui se produisent pendant la reproduction optique en s'arrangeant pour que la position neutre de l'outil enregistreur dans le système à amplitude variable, ou le noircissement au repos dans le système à intensité variable, varie constamment. Toutefois, pour un passage très brusque d'une faible amplitude à une amplitude rela- tivement grande, l'inertie du réglage est assez grande pour que les sommets des grandes amplitudes soient coupés dans la première période du passage d'une amplitude à l'autre, ce qui constitue un défaut. 



   Le réglage par étage qui fait l'objet de l'inven- tion offre comparativement au réglage continu une améliora- tion en ce que, à un seul étage, lorsque la susdite varia- tion brusque de l'amplitude minimum à l'amplitude maximum survient, les sommets de cette dernière ne sont pas coupés du fait que la capacité enregistreuse des divers étages a été choisie d'emblée de manière à permettre aux sommets des amplitudes maxima   d'être   enregistrée sans aucune dis- torsion. L'utilisation d'étages permet donc d'améliorer :sensiblement la qualité de l'enregistrement intégral. Il est vrai qu'aux divers étages, considérés   isolément,   l'amélioration est légèrement moindre, mais l'invention fournit les moyens de diminuer en même temps l'influence nuisible des diverses difficultés mentionnées. 



   Il. est évident qu'on peut mettre en oeuvre le procédé qui fait l'objet de l'invention dans les systèmes d'enregistrement les plus   divers.   On peut enregistrer par exemple aussi bien selon le système connu à amplitude variable que selon le système également connu à densité   ou   intensité variable. De plus, l'invention n'est pas 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 limitée à la reproduction mécanique de l'enregistrement qui est encore très employée à présent, mais elle s'étend aussi à la reproduction optique; comme on le sait généralement la combinaison enregistrement mécanique - reproduction opti- que offre des avantages considérables.

   Ainsi, par exemple, le procédé d'enregistrement mécanique offre comparativement au procédé purement optique l'avantage de permettre la re- production directement après l'enregistrement, même dans l'appareil d'enregistrement, du fait qu'on peut se passer d'un traitement chimique, auquel on doit recourir pour le procédé optique. De plus, les avantages inhérents à la reproduction optique sont entièrement conservés. 



   Lorsqu'on met en oeuvre le procédé à intensité ou à densité variables, on utilise non seulement un outil enregistreur enregistrant d'une manière amplifiée par étages l'intensité des oscillations en dessous d'une limite déter- minée, mais encore un organe au moyen duquel après l'enregis- trement des oscillations la capacité reproductrice du support est réduite par étages en rapport avec la susdite amplification. On peut atteindre ce but par voie mécanique en s'arrangeant pour qu'un ciseau de largeur constante taille un tracé en relief. Suivant l'invention, l'énergie moyenne qui est fournie au dit ciseau en-dessous d'une limite d'intensi- tédonnée, par exemple de 28 décibels, doit être suffisamment amplifiée pour qu'elle   équivale   environ à la valeur moyenne de l'intensité au-dessus de la dite limite.

   On désigne ce procédé le plus souvent par "procédé à volume constant". 



  Il offre cet avantage que l'enregistrement des faibles ampli- tudes est réalisé d'une manière sensiblement plus efficace. 



  Cependant, par suite, la courbe d'intensité est déformée, ce qui rend impérieuse la nécessité d'utiliser, soit immédia- h 

 <Desc/Clms Page number 5> 

   -tement   soit subséquemment, des moyens permettant de rétablir les conditions d'intensité primitives lors de l'opération de reproduction. A cet effet, on peut utiliser par exemple un second ciseau qui, par enlèvement partiel du tracé, modifie par étages la largeur et par suite la capacité reproductrice du tracé intégral, c'est-à-dire les réduit en-dessous d'une limite d'intensité donnée. 



   On utilise de préférence le système à amplitude variable pour exécuter le procédé d'enregistrement d'oscil- lations sonores par voie mécanique qui fait l'objet de l'invention. Le dispositif qui permet de le mettre en oeuvre comporte, par exemple, un relais qui est commandé, en fonc- tion des différentes valeurs maxima de la courbe d'intensité   déterminées d'emblée;par   une partie de l'énergie fournie   à.   l'outil enregistreur et qui est intercalé dans un circuit régulateur comportant en outre un dispositif, par exemple une bobine à noyau magnétique, permettant de modifier la position neutre de l'outil enregistreur, de préférence celle de l'organe mobile qui porte l'outil enregistreur. 



   La description du dessin annexé, donné à titre d'exemple, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée. Il est évident que l'invention s'étend non seulement aux supports produits directement au moyen du procédé d'enregistrement conforme à l'invention, mais encore aux supports obtenus à partir de ceux mentionnés en premier lieu par la combinaison avec des procédés connus. 



  La particularité caractéristique du procédé d'enregistre- ment objet de l'invention est également reconnaissable sur ces supports copiés. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Pour plus de clarté, les figures ne montrent que des supports pelliculaires, bien que l'invention ne soit pas limitée à ce genre de supports, mais soit également applicable à des supports d'autre forme, par exemple à des disques, notamment à des disques de phonographes. 



   La figure 1 est une vue en plan d'un film muni d'un phonogramme modulé de part et d'autre de son axe médian. 



   La figure 2 montre comment s'opère l'enregistre- ment mécanique d'un tracé de ce genre. 



   La figure 3 est une vue en plan d'un fragment de film sur lequel le phonogramme est conformé d'une manière différente. 



   La figure 4 montre comment le phonogramme de la figure 3 peut être enregistré mécaniquement. 



   La figure 5 montre un fragment d'un film sur lequel le phonogramme a été enregistré selon le système à intensité variable. 



   La figure 6 montre l'enregistrement mécanique d'un phonogramme du genre indiqué sur la figure 5. 



   La figure 7 est une vue de coté de la figure 6. 



   La figure 8 montre une variante d'enregistrement mécanique du phonogramme montré sur la figure 5. 



   La figure 9 est une vue schématique d'un dispositif d'enregistrement mécanique d'oscillations conforme à l'in- vention. 



   Les bandes de film montrées sur les figures sont des fragments de films purement sonores. Il va de soi que ces phonogrammes peuvent aussi faire partie d'un film optico- sonore. 



  Le film montre sur la figure 1 est muni d'un 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 phonogramme du genre dit à amplitude variable qui peut être réalise aussi bien par voie mécanique que par voie optique. 



   Dans le procédé d'enregistrement mécanique, on utilise par exemple un ciseau du genre montré sur la figure 
2 comportant un tranchant en forme de V qui enlève des por- tions plus ou moins grandes de la surface pelliculaire en se déplaçant par rapport au support ou film suivant une direc- tion faisant un angle de 90  au plus avec la surface du sup- port. 



   Lorsqu'aucune oscillation n'est enregistrée, le ci- seau taille un tracé non modulé ayant une largeur donnée (voir sur les figures An et Bn ). Ce tracé non modulé est donc taillé dans la position neutre de l'outil enregistreur. 



   Suivant l'invention, au cours de l'enregistrement on modifie par étages la capacité enregistreuse du support. 



   On choisit les étages d'une manière bien déterminée. Si 1' on désire enregistrer, par exemple, des sons dont l'inten- sité est comprise environ entre 0 et 40 décibels, on divise cette zone d'intensités en plusieurs étages et on les fait valoir dans le phonogramme. 



   Une simple division de la zône d'intensités en deux étages, savoir un étage environ de 0 à 28 décibels et un étage de 28 à 40 décibels, permet déjà d'obtenir une charge sensiblement plus efficace de la surface tranchante de 1' outil enregistreur. En général, il n'est pas nécessaire d' enregistrer des intensités de son supérieures à 40 ou 50 décibels. Si, toutefois, on désire enregistrer une zone d'intensités plus hautes, il n'y a aucun inconvénient à choisir un nombre d'étages plus grand. 



   Dans la pratique, on procède de la manière suivante , (voir figure 1). 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   La totalité de la partie d'un film réservée aux sons, dont la largeur est le plus souvent de 2 mm environ, permet d'enregistrer encore les sons d'intensité maximum, par consé- quent d'environ 40 à 50 décibels. On film ayant une telle largeur possède donc une capacité enregistreuse de 40 à 50 décibels. 



   Pour les sons à intensité de 28 à 40 décibels envi- ron, on utilise la largeur totale A qui est disponible (figure 
1). Le tracé enregistré dans la position neutre a donc une lar- geur An Lorsque la largeur totale disponible est de 2 m m, la largeur An est de 1 m/m (voir figures 1 et 2). 



   Sur la partie P, le film est donc muni d'enregistre- ments d'oscillations ayant une intensité de 28 à 40 décibels environ. On peut utiliser, par exemple, le ciseau montré sur la figure 2 pour enlever des portions du support. Ce support peut se composer d'une couche inférieure 1, par'exemple en celluloïd, d'une couche intermédiaire plastique 2 (par exemple en gélatine dans laquelle le ciseau taille le phonogramme) et d'une couche de revêtement noire 3. Cette dernière couche peut aussi être appliquée après l'enregistrement sur un support transparent, pour obtenir la différence de transparence des divers endroits du phonogramme qui est nécessaire à la reproduction. 



   Aussitôt que l'intensité tombe au-dessous d'une valeur donnée (par exemple 28 dbs.), la position neutre de l'enregistreur est modifiée par exemple de telle façon que le tracé non modulé (par exemple la zone   W   de la figure 1) ait une largeur ne dépassant pas 0,25 m/m (sur les figures 1 et 2 la largeur ±).Dans ce cas, la largeur B disponible au-dessous de 
28 dbs. pour la zone d'intensités ne dépasse pas   0,5   mm. 



   Dans ce qui précède il est question de parties du phonogramme ayant une largeur An et Bn. On peut désigner ces 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 largeurs d'une façon générale par "largeurs moyennes de la partie transparente du phonogramme". 



   On a trouvé que cette modification de la position neutre peut facilement être effectuée automatiquement en 1/50 
Sec. 



   Le tracé de la figure 3 comporte également une dis- tance P1 sur laquelle ont été enregistrés des sons de grande intensité. La largeur disponible et la largeur du tracé non modulé sont désignées respectivement   par A   et An La distance 
Q1 possède une capacité enregistreuse moins grande. Les lon- gueurs correspondantes B et Bn sont également indiquées. Il est évident qu'un tracé de ce genre peut être réalisé mécaniquement au moyen d'un ciseau du genre montré sur la figure 4, dont la position neutre peut donc être modifiée (voir position indiquée en pointillé sur la figure 4). La direction de mouvement du ciseau est indiquée par la flèche. Au cours de l'enregistrement, le support ou film se déplace perpendiculairement au plan du dessin. 



   Le phonogramme de la figure 5 est réalisé selon le système à intensité variable, c'est à dire que la transparence du support varie en fonction des amplitudes des oscillations enregistrées. 



   Un tracé de ce genre peut être réalisé mécaniquement au moyen d'un ciseau M à tranchant plan du genre indiqué sur la figure 6 qui travaille à une profondeur plus ou moins grande dans l'épaisseur de la matière du support, dont la transparence varie avec son épaisseur. 



   Sur la distance U, sont enregistrées des oscillations dont l'intensité est comprise entre 28 et 40 dbs. environ et celles enregistrées sur la distance V ont une intensité compri- se entre 0 et 28 dbs. Dans cette partie du phonogramme, on ampli- fie plus que normalement, de préférence, les amplitudes des 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 oscillations qu'on enregistre au moyen du ciseau M et on com- pense cet écart de l'intensité ordinaire en réduisant la lar- geur du tracé de A à B. Les parties C qui ont été taillées également par le ciseau M sont enlevées dans cette partie au moyen d'un ou plusieurs ciseaux M1 disposés directement derrière le ciseau M (voir figures 6 et 7), ou bien elles sont traitées de toute autre manière convenable de manière à supprimer le phonogramme de ces parties C.

   A cet effet, on peut aussi utili- ser, par exemple, des organes noircissant ces parties lors de l'opération d'enregistrement, par exemple des burins ou des plumes encrés. 



   Les deux ciseaux enregistreurs sont commandés par étages, de préférence, par un amplificateur amplifiant automa- tiquement également par étages, en fonction des différents étages choisis d'emblée dans la zone   d'intensifs des   oscilla- tions. 



   La partie C, qui doit être enlevée par coupage ou masquée lorsqu'on amplifie dans la partie V d'une manière plus intense que normalement, est déterminée par la valeur de cette amplification supplémentaire et par l'augmentation corrélative de la transparence de la matière du support. Cette augmentation est fonction de la courbe caractéristique de la transparence de la matière du support. La largeur C doit être choisie en rapport avec cette courbe caractéristique. 



   On peut aussi, comme montré sur la figure 8, exécuter les parties V du phonogramme de la figure 5 au moyen d'un   cisem   étroit M2' et les parties U au moyen d'un ciseau large M3 Ces ciseaux entrent donc en jeu tour à tour selon les étages choisis et sont donc amenés dans une certaine position neutre. 



   Dans ce cas, on enregistre au moyen du ciseau M2 des oscillations dont l'intensité est amplifiée d'une manière plus intense que normalement, c'est à dire d'une manière plus 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 intense que les oscillations enregistrées au moyen du ciseau M3 
La figure 9 montre un dispositif permettant de mettre en oeuvre selon le système à amplitude variable le procédé qui fait l'objet de l'invention. On admet qu'on a choisi dans ce dispositif deux étages déterminés dans la zone d'intensités à enregistrer (dans le cas d'oscillations sonores dans la zone d'intensités de son). 



   L'amplificateur V envoie les courants amplifiés qui correspondent aux amplitudes des oscillations à enregistrer, par exemple les courants microphoniques, à une bobine S agissant sur un circuit inducteur (pièces polaires G) de manière à mettre en mouvement une armature K qui à l'une de ses extrémités porte un ciseau M du genre indiqué sur la figure 2. 



   Le film dont on admet qu'il peut se mouvoir perpendi-   culairement   au plan du dessin est désigné par F. le système 'inducteur est fixé par le boîtier H à un bras R pivotant en X. 



   Si la position de ce bras est modifiée, c'est à dire si ce bras pivote autour du point X, la position neutre du ciseau M est modifiée. 



   Deux ressorts D et D1 agissent sur la partie allongée 
R1 du bras qu'ils peuvent pousser contre des butées I et Il. 



   Les ressorts D et D1 sont des ressorts de compression. 



   Le-ressort D1 porte à l'une de ses extrémités contre un plateau 
L fixé à une tige T et à son autre extrémité contre un appui fixe Z. La tige T est solidaire du noyau N d'un circuit magné- tique qui est entouré par une bobine Si* Cette bobine est in- tercalée dans un circuit alimenté par une batterie Br et compor- tant en outre un dispositif de contrôle Rg et deux contacts Ko 
L'un des contacts Ko est fixe, tandis que l'autre est mobile par rapport au premier. Il est actionné par un aimant (non montré sur le dessin) et une bobine Sr Cette dernière est 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 intercalée dans un circuit en dérivation sur le circuit de sortie de l'amplificateur.

   Les courants amplifiés par l'ampli- ficateur V sont donc envoyés en partie à la bobine S2, de pré- férence à travers un second amplificateur V1, comportant un dispositif de mesure de l'énergie amenée à la bobine S2. Aussi longtemps que des oscillations de la zone comprise, par exemple, entre 0 et 28 dbs. sont enregistrées, les contacts Ko se tou- chent. La bobine S1 est parcourue par un courant suffisamment fort pour que le noyau N soit maintenu soulevé, de sorte que le ressort D1 n'appuie pas d'une manière appréciable contre le bras R1 et que le ressort D maintient ce bras appuyé contre la butée I. Lorsque, cependant, l'intensité des oscillations dépasse une valeur donnée, les contacts Ko sont écartés l'un de l'autre.

   Le courant qui traverse la bobine S1 est alors coupa et le ressort puissant D1 peut appliquer le bras contre la butée I1 à l'encontre du ressort D, de sorte que le ciseau occupe la position dans laquelle il taille une longueur P comme celle montrée sur la figure 1. 



   Les contacts Ko et la bobine Sr ainsi que l'aimant constituent par leur ensemble un relais auquel on substitue, de préférence, un ou plusieurs tubes à décharges à grille de commande. Ces tubes offrent sur les relais mécaniques l'avantage d'un fonctionnement pratiquement sans aucune inertie et d'une beaucoup plus grande simplicité d'emploi. Dans ce cas, on amène les courants de l'amplificateur Via la grille du tube. 



  On utilise, de préférence, plusieurs tubes de ce genre, lors- qu'on travaille avec plus de deux étages. 



   En principe, il est également possible d'utiliser le dispositif schématisé pour des procédés d'enregistrement opti- que. Dans ce cas, on substitue au ciseau avec ses accessoires l'enregistreur optique, par exemple un oscillographe, et on 

 <Desc/Clms Page number 13> 



Claims (1)

  1. peut modifier la position neutre de cet enregistreur par étages au moyen de.la bobine S1 RESUME.
    La présente invention concerne: 1. Un procédé d'enregistrement et notamment d'enregistrement mécanique d'oscillations, par exemple d'oscillations sonores, sur un support, de préférence un film, présentant la particula- rité essentielle que la position neutre de l'outil ou autre organe enregistreur est modifiée soit automatiquement soit à la main, et selon la valeur de l'amplitude à enregistrer, de l'un à l'autre de plusieurs étages choisis en rapport avec autant de valeurs maxima dans la gamme d'intensités des oscillations, ce procédé pouvant présenter en outre les particularités suivantes, séparément ou en combinaison: a.
    Il est appliqué à l'enregistrement d'oscillations selon le système à densité variable et pour le mettre en oeuvre on utilisE non seulement un outil ou organe enregistreur enregistrant d'une manière amplifiée par étages l'intensité des oscillations au- dessous ou au-dessus d'une ou de plusieurs limites données selon le système à densité variable, mais encore un organe au moyen duquel après l'enregistrement des oscillations la largeur du tracé enregistré est réduite par étages en rapport avec la susdite amplification. b. On utilise un amplificateur qui amplifie automatiquement par étages selon le système à volume constant en fonction des divers étages choisis d'emblée dans la gamme d'intensités des oscilla- tions.
    2. Un dispositif d'enregistrement et notamment d'enregistrement mécanique d'oscillations, par exemple d'oscillations sonores, dont la particularité essentielle consiste en ce qu'il comporte @ <Desc/Clms Page number 14> des moyens permettant d'agir sur l'outil ou organe enregistreur de manière que sa position neutre soit modifiée automatiquement ou à la main de l'un à l'autre de plusieurs étages qui corres- pondent à autant de valeurs maxima dans la gamme d'intensités des oscillations, ce dispositif pouvant présenter en outre les particularités suivantes, séparément ou en combinaison: a.
    Il est destiné à l'enregistrement d'oscillations selon le système à amplitude variable et il comporte un relais qui est commandé, en fonction des différentes valeurs maxima dans la gamme d'intensités, par une partie de l'énergie fournie à l'outil ou organe enregistreur et qui est intercalé dans un circuit régulateur comportant en outre un dispositif, par exem- ple une bobine à noyau magnétique, permettant de modifier la position neutre de l'outil ou organe enregistreur, de préférence celle de l'organe mobile qui porte l'outil ou organe enregistra:!: b.
    Les contacts du relais, qui dans la position de fonctionne- ment sont constàmment en vibration sous l'influence des courants modulés envoyés à l'outil ou organe enregistreur par un amplificateur, sont réglés en position l'un par rapport à l'autex de manière qu'automatiquement en-dessous d'une certaine valeur de l'intensité, de préférence 28 décibels, il ne survienne pra- tiquement aucune variation de courant dans le circuit régulateur,. tandis qu'au-dessus de cette valeur le courant qui parcourt ce circuit soit modifié de manière que le dispositif de réglage (bobine et noyau) puisse modifier la position de l'outil ou organe enregistreur par rapport au support ou il inscrit l'enregistrement. c.
    Il comporte une bobine associée avec un noyau sur lequel agit un ressort lorsque le courant qui parcourt la bobine est modifié en fonction de l'action du relais et qui peut modifier ainsi -la position de l'outil ou organe enregistreur par rapport <Desc/Clms Page number 15> au support, à rencontre d'un second ressort jusqu'à ce que ce mouvement soit limité par une butée. d. Le relais est constitué par un ou plusieurs tubes à déchar- ges à atmosphère gazeuse à grille de commande.
    3. Un support muni d'un enregistrement d'oscillations exécuté par voie mécanique et susceptible d'être reproduit par voie électro-optique au moyen de lumière le traversant, et dont la particularité essentielle consiste en ce qu'il est muni d'un ou plusieurs tracés dont soit la largeur moyenne de la partie trans parente (dahs le système à amplitude variable) soit la largeur de l'enregistrement lui-même (dans le système à intensité varia- ble) possède deux ou plusieurs valeurs déterminées modifiées par étages, ce support pouvant présenter en outre les particu- larités suivantes, séparément ou en combinaison: a.
    Il est muni d'un ou plusieurs tracés, exécutés notamment par voie mécanique selon le système à amplitude variable, dont chacun présente deux étages, et la largeur moyenne de la partie transparente de chaque tracé est d'environ 0,25 mm. pour l'un des étages et d'environ 1 mm. pour l'autre étage. b. Il est muni d'un ou plusieurs tracés exécutés par voie mécanique selon le système à intensité variable, dont chacun présente deux étages, et la largeur de la partie de chaque tracé qui est munie de l'enregistrement diffère pour chaque étage et est choisie en rapport avec la transparence de l'en- registrement de manière que les parties de l'étage inférieur, exprimées en décibels, correspondent à environ 3/4 de l'inten- sité des oscillations enregistrées.
    4. Une copie d'un support d'enregistrement du genre indiqué sous 3.
BE401729D BE401729A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE401729A true BE401729A (fr)

Family

ID=67607

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE401729D BE401729A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE401729A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0015834B1 (fr) Procédé et appareil de réalisation de disques vidéo
FR2601489A1 (fr) Appareil d&#39;enregistrement optomagnetique a chargement frontal ayant un dispositif de production de champ magnetique de polarisation retractable par rapport au trajet d&#39;introduction du support d&#39;enregistrement
FR2741470A1 (fr) Procede de realisation d&#39;une tete magnetique planaire et tete obtenue par ce procede
BE401729A (fr)
FR2552576A1 (fr) Procede d&#39;enregistrement d&#39;information dans un support d&#39;information magneto-optique, dispositif de mise en oeuvre du procede et support d&#39;information magneto-optique a utiliser dans un dispositif de mise en oeuvre du procede
US4477891A (en) Multi-bandwidth optical playback apparatus having minimum baseband distortion
BE366883A (fr)
FR2610129A1 (fr) Tete magnetique a utiliser pour l&#39;enregistrement vertical
CH151718A (fr) Installation phonographique pour films à enregistrement en profondeur.
FR2472809A1 (fr) Mecanisme d&#39;enregistrement electromecanique de signaux d&#39;information dans un substrat
FR2638016A1 (fr) Procede de traitement de surface de couches magnetiques
FR2492308A1 (fr) Machine de collage des bords d&#39;une piece en forme de plaque, muni d&#39;un dispositif presseur
CH168189A (fr) Procédé d&#39;enregistrement des sons et d&#39;établissement de copies de cet enregistrement.
BE391295A (fr)
BE483763A (fr)
EP0068995A1 (fr) Tête magnétique pour écriture, lecture et effacement sur piste magnétique étroite, et procédé de fabrication de cette tête magnétique, simple ou multipiste
BE388790A (fr)
BE438716A (fr)
BE471417A (fr)
CH636467A5 (en) Method and device for recording a modulated electrical signal
BE444993A (fr)
BE392448A (fr)
BE472249A (fr)
CH332193A (fr) Appareil pour enregistrer et reproduire des sons
BE480862A (fr)