BE401503A - - Google Patents

Info

Publication number
BE401503A
BE401503A BE401503DA BE401503A BE 401503 A BE401503 A BE 401503A BE 401503D A BE401503D A BE 401503DA BE 401503 A BE401503 A BE 401503A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mechanism according
controlled
pressurized fluid
controlled devices
devices
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE401503A publication Critical patent/BE401503A/fr

Links

Landscapes

  • Hydraulic Clutches, Magnetic Clutches, Fluid Clutches, And Fluid Joints (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BREVET D'INVENTION   PERFECTIONNEMENTS   AUX MECANISMES DE COMMANDE DES TRANSMISSIONS A VITESSE   VARIABLE.   



   L'invention est relative à la commande des transmissions à vitesse variable, ou à plusieurs vitesses, tels les changements de vitesse pour véhicules automobiles et semblables, et concerne en particulier les mécanismes assurant la commande et actionnés par un fluide sous pression. 



   Elle a pour but surtout d'agencer ces mécanismes de façon à assurer l'exécution des manoeuvres d'une manière à la fois plus pratique, plus simple et plus sûre que jusqu'à présent. 



   Elle consiste à cet effet à constituer ces mécanismes à l'aide, d'une part d'un dispositif propre à fournir en tout temps un fluide sous une certaine pression, et d'autre part d'un dispositif distributeur associé à un ou plusieurs dispositifs commandés, agis- sant à la manière de servo-moteurs sur les organes de commande directe du changement de vitesse, ou semblables, l'agencement étant tel que le fluide circule constamment en cycle fermé entre le dispositif four- nissant la pression et les dispositifs commandés. 



   Elle consiste également à établir les dispositifs commandés de façon que leur vitesse d'action comme servo-moteurs puisse être mo- difiée etréglée à   volontéo   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Et afin que l'on puisse bien comprendre comment les dis- positions caractéristiques précitées peuvent être pratiquement ré- alisées, on décrira ci-après plus en détail certains modes préférés d'exécution de mécanismes de commande suivant l'invention, donnés bien entendu à titre d'exemple et représentés aux dessins annexés dans lesquels : 
Fig. 1 est une vue   d'ensemble-   schématique d'une installa- tion de commande de changement de vitesse comportant application de l'invention- 
Fig. 2 montre partiellement, et partiellement en   coup e,   un système distributeur utilisé dans l'agencement de la fig. 1;

   
Figs.3 et 3bis montrent, à plus grande échelle, partielle- ment et partiellement en   coup e,   le détail de la commande d'un change- ment de vitesse épicycle, montrant les organes commandés agissant di- rectement sur les freins et le débrayage de la prise directe du chan- gement de vitesse ; 
Fig. 4 montre en coupe longitudinale axiale suivant   4-4   de la fig. 2 une forme appropriée de distributeur; 
Fig. 5 montre schématiquement en coupe longitudinale le détail d'un dispositif commandé employé dans la fig. 1; 
Fig. 6 montre   schématiquement   l'application de l'invention à la commande d'un dispositif de changement de vitesse du type or- dinaire ;   Fig. 7   montre une variante de dispositif commandé agencé de façon à obtenir une action, rapide. 



   En se référant à la   fig.   1,1 désigne une pompe ou tout ap- pareil approprié propre à permettre de communiquer à un fluide, et par exemple un liquide, une certaine pression. 



   A cette pompe 1 peut être associé un réservoir   d'emmaga-   sinement du fluide (non représenté) , ce réservoir n'étant pas indis-   penàable   dans tous les cas. 



   La pompe 1 est entrainée par tout mécanisme approprié et par exemple par le moteur, ou bien encore par la transmission du vé- hicule dont le dispositif de changement de vitesse est commandé sui- vant 1'invention. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Le refoulement de la pompe 1 est relié par un conduit 3 à un distributeur 4 qui a été représenté en coupe à la fig. 2 et en section longitudinale à la fig. 4 dans une forme préférée d'exécution. 



   Dans cette forme, le distributeur 4 comprend une enveloppe 
5, de section circulaire, dans laquelle est monté en rotation un boiseau 6 en forme de secteur, comprenant un ou plusieurs passages tels que   7,Un   ressort 81 repousse le ,bois eau vers lefond de l'envelleoppe 
Le boiseau 6 comporte également un prolongement 8 servant à sa manoeuvre, et présentant à son extrémité une portée 9 propre à permettre de le relier, par un élément de commande approprié, telle par exemple une commande souple, par tringle ou autre, 11, à une manette 12 disposée à la portée du conducteur et actionnée à l'en- contre d'un ressort de rappel tel que 13, ou l'équivalent, propre à ramener le boiseau 6 dans une position neutre initiale. 



   Au changement de vitesse 14, constitué dans le présent exem ple par une boite de vitesse   épicycle,   sont associés des organes commandés 15 constitués par des cylindres 16, dans lesquels se dé- placent des pistons 17 ramenés constamment vers une extrémité par et des ressorts de rappel   18,/reliés   par des conduits 19 et 20 respec- tivement au distributeur 4 et à l'aspiration de la pompe1. 



   Les tiges 21 des pistons 17 sont reliées de toute manière appropriée aux organes de commande directe de la boite des vitesses 
14, ces commandes étant représentées d'une part par un levier 23 agissant sur l'embrayage 24, et d'autre part par des leviers 25 agis- sant sur les bandes de frein 26 du dispositif de changement de vitesse. 



   Les mécanismes de changement de vitesse épicycle, et leur fonctionnement sont bien connus et n'ont pas besoin d'être décrits plus avant. 



   Sur la conduite 3 reliant la pompe au distributeur 4, on a- gence une soupape de sureté 27 constituée avantageusement par un dispositif à bille 28 influencé par un ressort 29, le ressort étant lui même réglable à l'aide d'une vis de pression 30 ainsi qu'on l'a représenté schématiquement à la figure 2. 



   La soupape de sureté 27 est reliée à l'aspiration de la pom- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 pe par le conduit 31. 



   20   @   Sur les conduits de   retour/des   organes commandés 16, on peut prévoir des dispositifs d'obturation réglables, tels les robi- nets ou pointeaux 32, et ces derniers, ou certains d'entre eux peuvent   tre   reliés par des commandes appropriées à des manettes à portée du (fig.1)   @   conducteur ou être montés sur le tablier du véhicule comme représenté,/, 
L'agencement jusqu'à présent décrit fonctionne à la manière ci-après.

   Lorsque le conducteur désire obtenir le fonctionnement de la prise directe, il amène le boiseau 6 du distributeur 4 dans une po- sition telle qu'une portion pleine 33 se trouve en regard du conduit 
19 menant à l'organe 16 commandant l'embrayage, Dans ces conditions le fluide sous pression envoyé par la pompe 1 au distributeur 4 passe par la soupape de sureté 27 et fait retour à la pompe, tandis que le système   d'embrayage   fonctionne pour mettre en prise le villebrequin du moteur et l'arbre commandé du véhicule. 



   Afin d'éviter la contre-pression résultant de l'action de la soupape de sureté 27, on prévoit avantageusement, dans le distri- buteur 4, un conduit de retour 34, découvert pour la position   envisagée   du boiseau 6 et qui permet au fluide de passer directement en retour à la pompe 1. 



   Si le conducteur désire obtenir le fonctionnement de la deu- xième vitesse, il amène le boiseau 6 dans une position telle que le conduit 19 menant au dispositif commandé actionnant la bande de frein 26 de cette vitesse soit en communication avec le conduit 7, et que d'autre part le conduit 19 menant au dispositif commandé ac- tionnant le débrayage soit découvert. 



   Dans ces conditions, le fluide envoyé par la pompe 1 au dis- tributeur 4, passe par les conduits 19 du débrayage et de la deuxième vitesse et pénètre dans les cylindres respectifs par les conduits 19 précités, une partie du fluide pénétrant dans ces cylindres faisant retour à la pompe par les conduits 20 respectifs, sous le contrôle des organes 32 y agencés. 



   La disposition est telle que le fluide ne puisse repasser à la pompe 1 en quantité égale à celle débitée par cette pompe, en soi 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 te que les cylindres 16 se rempliront progressivement, en actionnant d'une part le débrayage et d'autre part la bande de frein de la vites- se considérée. 



   Cette dernière est ainsi amenée en prise, et cette prise se maintiendra aussi longtemps que la position du boiseau 6 n'est pas modifiée, 
Si l'on désirait obtenir l'action de la première vitesse, ou encore de la marche arrière, on amènerait le boiseau 6 dans des positions telles que le conduit 7 soit amené en regard des conduits 19 commandant lés dispositifs commandés associés à cette première vi- tesse ou à cette marche arrière, tandis que le conduit 19 en relation avec l'organe commandé actionnant le débrayage reste découvert. 



   La première vitesse ou la marche arrière se trouve ainsi actionnée. 



   Si on le désirait, à l'aide des organes 32, convenablement actionnés par le conducteur, on pourrait obtenir un retour plus ou moins aisé du fluide, vers la pompe 1 et par suite régler la vitesse de déplacement de l'un ou l'autre piston 17 dans son cylindre, ce qui se traduit par un glissement plus ou moins prononcé des bandes de frein 26 sur leurs tambours respectifs. 



   Un effet analogue peut être obtenu en montant dans le con- duit 3 reliant la pompe 1 au distributeur 4 une soupape 10 fonction- nant à la manière d'un by-pass, et propre à permettre le retour d'une partie du fluide à la   @   pompe par le conduit 101. 



   La manoeuvre de cette soupape est commandée par le cohduc- teur et s'obtient par exemple par l'intermédiaire d'une tringle 102    ar une reliée à la pédale de débrayage 103 de la prise directe/commande à   jeu 104, réglable. 



   L'action de la soupape 10 est générale, c'est à dire intéres- se tous les dispositifs commandés et il va de soi qu'elle peut être combinée avec les réglages 32 particuliers des dispositifs commandés individuels. 



   Si on désirait obtenir une action très rapide de l'un ou 1' autre organe commandé 16, on pourrait agencer ce dispositif à la ma- nière représentée à la fig. 70 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
Dans cette fignre, on a prévu dans le conduit 19 d'amenée du fluide sous pression au dispositif commandé 16 considéré, un pis- ton 35 se déplaçant dans le dit conduit 19, entre deux systèmes de butées 36 et 37, le dit piston étant propre à obturer ou à découvrir le conduit 20 de retour à la pompe 1, et étant constitué par une enve- loppe creuse 38 dans laquelle est disposée une soupape à bille 39 influencée par un ressort 40, et pourvue de deux passages 41, 42, de faible section dans l'axe du conduit 19. Un conduit de by-pass 43/relie le conduit 
19 au conduit 20 comme il a été représenté. 



   Lorsque le fluide sous pression est envoyé par le conduit 
19 dans le cylindre 16, il déplace tout   dabord   le piston 35 de telle manière que ce dernier prenne appui sur les butées 36 et obture le conduit 20. Dès lors la pression du fluide agit sur la bille 39 et écarte cette dernière de l'ouverture 41, le fluide pénétrant alors dans le cylindre 16 et y actionnant le piston 17 et l'organe associé. 



   Lorsque le boiseau 6 est alors amené dans une position tel- le qu'il coupe la communication avec le conduit 19 considéré, les res- sorts de rappel 18 et de l'organe commandé par le piston 17 refoulent ce dernier vers l'extrémité du cylindre 16,et en même temps le piston 
35 du conduit 19 est ramené contre les butées 37 en   dégageant   le conduit de retour 20 vers la pompe 1. 



   Tous les dispositifs commandés constitués par les cylindres 
16 et pistons 17, sont prévus avec une course de piston suffisante pour actionner en tous cas les organes qu'ils commandent en sorte que tout jeu d'usure, ou autre se trouve supprimé. 



   Dans l'agencement de la fig. 6, dans lequel le changement de vitesse actionné est du type ordinaire, on a représenté deux pai- res d' engrenages, respectivement 44 et 45, et 46 et 47, constamment en prise, et un manchon d'accouplement 48 disposé entre les engrena- ges 45 et 46 et se déplaçant sur un arbre commandé 49 dont il est rendu solidaire en rotation par un système de clavettes 50 ou tout autre accouplement à glissement approprié. 



   Le manchon 48 est actionné par une fourchette 51 tourillon- née en 52 et dont l'extrémité libre 53 est reliée par une traverse 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 54 à deux pistons 17 se déplaçant dans des cylindres 16 constituant des organes commandés du type précédemment décrit. 



   Le distributeur 4 est agencé dans ces conditions pour que l'on puisse amener du fluide sous pression dans l'un ou l'autre des cylindres 16 commandant la fourchette 51 de façon à amener en prise avec l'arbre commandé 49 l'un ou l'autre des engrenages 45 ou 47 du changement de vitesse. 



   Le fonctionnement est identique à ce qui a été décrit pré- cédemment, l'action sur le débrayage pouvant 'être supprimée dans cer- tains cas, suivant la constitution du manchon 48 et des engrenages 45 et 47 
Bien entendu l'invention n'est pas limitée aux agencements plus spécialement décrits et représentés, ni aux applications parti- culières aux boites de changements de vitesse, mais elle englobe éga-   lement   les variantes et les   autresepplications   pour la manoeuvre de commandes de transmissiono 
REVENDICATIONS ----------------------------- 
1.- Mécanisme de commande des transmissions à vitesses varia- bles, ou à plusieurs vitesses, ou semblables, comprenant d'une part un dispositif propre à fournir en tout temps un fluide sous une cer- taine pression,

   et d'autre part un distributeur associé à un ou plu- sieurs dispositifs commandés, agissant à la manière de servo-moteurs sur des organes de commande directe de la transmission; par exemple 
 EMI7.1 
 , d'un changement de vitesse, les dispositifs commandés étant reliés au Xy6# dispositif fournissant le fluide sous pression de telle façon que ce fluide circule constamment en cycle fermé entre le dit dispositif et les dispositifs commandés.

Claims (1)

  1. 2.- Mécanisme suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les conduits de retour des dispositifs commandés au dispositif four- nissant le fluide sous pression comportent des organes d'obturation réglables, sous le contrôle du conducteur, de façon que la vitesse d action des dispositifs commandés puisse être modifiée et réglée à vo- lonté.
    30- Mécanisme suivant la revendication 1 ou la revendication 2, <Desc/Clms Page number 8> caractérisé en ce que le conduit d'amenée de fluide sous pression au dispositif distributeur comporte une soupape de by-pass réglable, con- trôlée et commandée par le conducteur par exemple par la pédale de débrayage.
    4. - Mécanisme suivant la revendication l,ou la revendication 2, ou la revendication 3, caractérisé en ce que les ou certains des con- duits d'amenée du fluide sous pression aux dispositifs commandés com- portent un piston valve destiné à obturer la conduite de retour, et permettant ainsi une action rapide de ces ou de certains des disposi- tifs commandés.
    5. - Mécanisme suivant l'une des revendications 1 à 4, caracté- risé par des dispositifs commandés constitués par des cylindres équi- pés de pistons influencés par des ressorts ou semblables, la chambre de travail comportant deux conduits d'amenée et de départ du fluide sous pression dont l'un au moins est de section réglable.
    6. - Une forme d'exécution de mécanisme.,- suivant l'une des re- vendications précédentes, comportant un distributeur formé d'une en- veloppe dans laquelle est monté un boiseau tournant, et à laquelle est reliée une conduite d'amenée de f-luide sous pression équipée d'une soupape de sureté reliée au dispositif fournissant la pression, la dite enveloppe comportant également des conduits reliant le distri- buteur aux divers dispositifs commandés, et le boiseau étant pourvu de passages propres à mettre en communication la conduite d'amenée de fluide sous pression avec l'un ou l'autre ou plusieurs des con- duits se rendant aux dispositifs commandés.
    7.- Mécanisme suivant la revendication 6, pour la commande d' un dispositif de changement de vitesse épicycle, caractérisé en ce que le boiseau est établi sous forme de secteur et pourvu, dans sa partie pleine, d'un passage, l'agencement étant tel que la conduite 'amenée de fluide sous pression puisse être mise en communication d'une part avec le conduit relié au débrayage du changement de Vites- se épicycle et d'autre part avec l'un ou l'autre des dispositifs com- mandés actionnant les bandes de frein des autres vitesses.
    8.- Mécanisme suivant la revendication 6 ou la revendication 7, caractérisé en ce que l'enveloppe du distributeur comprend également <Desc/Clms Page number 9> un conduit de retour à la pompe, découvert lorsque les conduits me- nant aux dispositifs commandés sont obturés par le boiseau.
    9.- Mécanisme suivant l'une quelconque des revendications pré- cédentes caractérisé en ce que le boiseau présente une forme tronco- nique et est pressé dans son logement par un ressort ou semblable.
    10.- Mécanisme suivant l'une quelconque des revendications pré- cédentes, caractérisé en ce que la course des pistons des dispositifs commandés est en tous cas suffisante pour actionner les commandes di- reetes de la transmission.
    11.- Une fonne d'exécution de mécanisme suivant l'une des reven- dications précédentes appliquée à la commande d'une transmission de changement de vitesse ordinaire, dans laquelle la fourchette actionnant les manchons d'embrayage est reliée à un système de deux dispositifs commandés placés en opposition.
    12.- Mécanismes de commande de transmission à vitesse variable ou à plusieurs vitesses, tels les changements de vitesse pour véhicu- les automobiles ou semblables, construits et propres à fonctionner en substance comme décrit, et comme représenté aux dessins annexés.
BE401503D BE401503A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE401503A true BE401503A (fr)

Family

ID=67420

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE401503D BE401503A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE401503A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2465135A1 (fr) Dispositif de transmission automatique pour vehicule a quatre roues motrices
FR2521078A1 (fr) Mecanisme de changement de vitesse pour vehicule motorise
FR2814517A1 (fr) Dispositif de transmission a engrenages, en particulier pour vehicule automobile
EP0214000B1 (fr) Compensateur automatique d&#39;usure pour embrayage de véhicule automobile
FR2484040A1 (fr) Commande de changement de vitesse pour une transmission automatique de vehicule automobile
FR2474624A1 (fr) Transmission a organe d&#39;accouplement hydraulique et embrayage de verrouillage, notamment pour vehicule automobile
CA1162130A (fr) Convertisseur de couple hydrodynamique muni de moyens de pontage
FR2514848A1 (fr) Circuit hydraulique de commande pour boite de vitesses automatique de vehicule a moteur a combustion interne
BE401503A (fr)
EP0021259B1 (fr) Dispositif de commande de pontage d&#39;un convertisseur de couple hydrodynamique
BE501502A (fr)
FR2553487A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;accouplement direct destine a un engrenage hydraulique pour une transmission automatique d&#39;automobile
FR2559435A1 (fr) Dispositif de maintien a l&#39;arret pour vehicule automobile muni d&#39;une transmission automatique
FR2749544A1 (fr) Dispositif perfectionne de commande hydraulique d&#39;un embrayage de vehicule automobile
FR2868137A1 (fr) Dispositif et procede d&#39;alimentation en fluide hydraulique pour un embrayage de boite de vitesses
FR2545900A1 (fr) Systeme de commande par accouplement direct d&#39;un convertisseur de couple equipant une transmission automatique de vehicules
FR2700593A1 (fr) Boîte à vitesse à engrènement permanent et périphérique d&#39;arbres intermédiaires et moyeux accouplés par embrayages individuels hydrauliques commandés électriquement.
FR2556291A1 (fr) Installation de commande a distance d&#39;une boite de vitesses, du type mecanique
FR2928431A1 (fr) Dispositif de synchronisation a pilotage hydraulique integre, pour boite de vitesses de vehicule automobile
FR2503308A1 (fr) Transmission a organe d&#39;accouplement hydraulique et embrayage de verrouillage
FR2590049A1 (fr) Installation pour appliquer une force notamment une force sur une pedale de frein
FR2552516A1 (fr) Dispositif de commande pour un embrayage hydraulique a accouplement direct d&#39;un convertisseur de couple hydraulique
BE621036A (fr)
FR2526113A1 (fr) Changement de vitesses a embrayages a disques multiples a commande hydraulique
BE344951A (fr)