<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerna les roulements à rouleaux ou à aiguilles et elle a pour objet de perfectionner les roulements de ce genre qui ne comportent pas de cases et de les munir de dispositifs destinés à maintenir de facon sûre et efficace les rouleaux ou aiguilles dans le chemin de roulement.
On connaît déjà des dispositifs préconisés dans ce but, lesquels sont constitués par des coupelles, collerettes ou anneaux sentis ou tenus de façons diverses sur le chemin de roulement. Nais ces moyens de fixation sont insuffisants pour permettre aux dispositife de retenue de résister aux efforts auxquels
<Desc/Clms Page number 2>
ils peuvent être exposés et pour les empêcher de se déplacer et d'entrer en contact, en fonctionnement, avec les-.. rouleaux ou aiguilles ou avec les pièces voisines de celle qui porte le chemin de roulement.
Conformément à l'invention, ces difficultés sont évitées par l'emploi d'anneaux de retenue que l'on fixe, de manière à. éviter leur déplacement vers l'intérieur du chemin de roulement, sur la surface des pièces constituant le chemin des rouleaux ou des aiguilles, et d'une façon qui peut varier suivant les diverses applications et qui peut comporter soit des gorges circulaires entières ou partielles, dans lesquelles pénètre plus ou moins le métal des anneaux, soit des rebords rabattus prenant appui dans le sens de l'axe du. roulement sur des surfaces latérales formées par une variation brusque du. diamètre de la pièce portant le chemin d'aiguilles, soit des bagues de butée axiale solidaires des anneaux de retenue.
Pour bien faire comprendre l'invention, on en a décrit ci-après, mais ce à titre d'exemple seulement, quelques formes particulières de réalisation, en regard des dessins annexés sur lesquels ;
La figure 1 est une vue en coupe transversale d'un chemin d'aiguilles, comportant une forme simple d'anneaux de retenue.
La figure 2 est une vue en coupe analogue d'une autre forme de réalisation d'un chemin de rouleaux avec anneaux de retenue fixés sur la surface supposée cylindrique dudit chemin.
La figure 5 est une vue en coupe analogue à celle de la figure 2, les anneaux de retenue étant supposés fixés sur une surface conique du chemin de rouleaux.
<Desc/Clms Page number 3>
Les figures 4 et 5 sont des vues en coupe transversale de variantes d'exécution dans lesquelles les anneaux de retenue sont firés sur des surfaces complexes formées de combinaisons de surfaces.cylindriques.
La figure 6 est une vue en coupe transversale d'une variante de construction montrant le chemin des rouleaux avec anneaux de retenue à rebords supposés mis en place, mais immédiatement avant leur fixation sur la pièce.
La figure 7 est la même vue en coupe montrant les anneaux terminés et fixés définitivement.
La figure 8 est une vue en élévation, avec coupe partielle, de la pièce portant le chemin intérieur d'un roulement à aiguilles avec deux anneaux de retenue munis de rebords convenablement fixés et la figure 9 est une vue analogue, avec coupe partielle, de la partie portant le chemin intérieur d'un roulement à aiguilles avec deux anneaux de retenue munis de rebords, fixés, par serrage de leurs rebords, au moyen d'un écrou.
La figure 10 est une demi-coupe par l'axe d'un roulement à aiguilles muni d'anneaux de retenue solidaires de bagues de butée axiale.
La figure 11 en est une variante de réalisation et la figure 12 représente une autre variante dans laquelle les rebords de retenue sont supposés rapportés sur les bagues.
En se reportant à ces différentes figures, on voit que 1 désigne la pièce de roulement dans laquelle est creusé le chemin des rouleaux ou des aiguilles 2, comportant des parties 3 qui forment butée axiale desrouleaux ou. des aiguilles.
<Desc/Clms Page number 4>
Dans la forme de construction de la figure 1, l'aiguille 4 est retenue dans le sens axial par les faces planes 3 et empêchée de sortir de son chemin par les anneaux 5 qui sont fixés sur la pièce 1; l'aiguille est convenablement amincie à ses extrémités 6 d'une manière comme.
Pour assurer parfaitement les anneaux de retenue 5 dans leur position convenable et, notamment, pour les empêcher de se déplacer dans le sens de l'axe du roulement par rapport à la pièce 1, on creuse, sur la surface cylindrique la respectivement 1b de celle-ci, des gorges circulaires 7 dans lesquelles, ou dans une partie desquelles, on fait pénétrer le métal des anneaux 5 par une déformation appropriée 8. La figure 1 montre,, à titre d'exemple, à droite, une seule gorge 7a et une seule déformation 8a de l'anneau 5a et, à gauche, deux gorges 7b de la pièce 1 et deux déformations 8b de l'anneau. 5b. Il va,'d'ailleurs, de soi que ces gorges ou rainures 7 pourraient être remplacées par d'autres moyens équivalents, par exemple par des séries de coups de pointeau-, ou des portions de rainures plus ou moins continues.
Sur l'exemple de réalisation de la figure 2, montrant un roulement.à rouleaux 12, on retrouve la même disposition des anneaux de retenue ? déformés en 8 de façon à pénétrer dans les gorges circulaires 7 creusées sur la surface cylindrique 1c de la pièce 1. Mais, dans ce cas, on a complété l'action des gorges 7 en rabattant les bords extérieurs des anneaux en. 9 sur les extrémités de la pièce 1; ce rebord 9 est rabattu sur une partie 11 de la face extérieure de la pièce 1, en retrait de sa face latérale, ce afin
<Desc/Clms Page number 5>
d'empêcher tout déplacement de l'anneau 5c vers l'intérieur du logement 2 des rouleaux 12 ou des aiguilles 4.
D'autre part, grâce à cette disposition, l'anneau 5c ne vient pas en contact avec les pièces pouvant appuyer, latéralement la pièce 1.
La construction de la figure 3 suppose que la pièce 1 comporte, au lieu d'une surface cylindrique, une surface conique 1d dont le sommet est situé du coté extérieur; on trace sur cette surface conique les gorges circulaires 7 pour la fixation des anneaux 5d.
On peut, également, rabattre les bords des anneaux comme il est indiqué en 9 sur la figure 2, mais la oonicité des anneaux rend cette précaution inutile, dès que cette conicité est un peu prononcée, vu qu'elle s'oppose alors d'elle-même au déplacement des anneaux 5d vers l'intérieur du logement des rouleaux 12 ou des aiguilles 4.
Sur la forme d'exécution de la figure 4, la surface de la pièce 1, sur laquelle se fait la fixation des anneaux de retenue 5e, est constituée par l'ensemble de deux surfaces cylindriques réunies par un épaulement 10; les anneaux 5e sont alors établis de façon à épouser la forme de ces surfaces.
Quant à la figure 5, elle représente une disposition analogue, dans laquelle on a supposé les gorges 7 voisines des épaulements 10.
On peut, suivant les cas particuliers, combiner diversement les surfaces cylindriques et coniques la, lb, lc, ld de la pièce 1; faire varier, non seulement le nombre des gorges 7, respectivement des déformations 8, mais..aussi leur profondeur et leur profil, ainsi que le profil des surfaces sur lesquelles ces gorges sont creusées.
<Desc/Clms Page number 6>
De même. l'anneau. de retenue 5 peut être maintenu dans les gorges par une déformation permanente du. mets:! qui le constitue ou par une déformation élastique et, lorsque, les gorges sont continues sur tout le pourtour de la pièce 1, l'anneau 5 peut pénétrer dans une partie seulement de ces gorges.
En ce qui concerne la matière à. utiliser pour constituer les anneaux de retenue, il a été reconnu que ceux-ci doivent être d'une matière différente de celle employée poux la confection de la pièce 1 qui porte le chemin de roulement et, notamment, des surfaces de cette pièce qui servent d'appui, dans le sens axial, aux rouleaux ou aux aiguilles. En effet, pour ces surfaces, la dureté doit être considérable, tandis que la matière constituant les anneaux de retenue peut présenter une ductilité et une résilience plus grandes, ainsi qu'une limite élastique plus élevée.
Les figures 6 et 7 se réfèrent plus particulièrement à une variante d'exécution où les anneaux de retenue sont prévus suffisamment rigides pour permettre une mise en place précise, sans laisser subsister aucune partie desdits anneaux en saillie sur les faces latérales , extérieures de la pièce du roulement.
Sur la figure 6, on voit que les anneaux de retenue 5g présentent une forme générale analogue à celle indiquée sur la figure 2 ; mais la partie en retrait 11, prévue sur la face latérale extérieure de la pièce de roulement 1 est supprimée. Comme il est montré, ces anneaux comportent un rebord rabattu 9a qui. a l'avantage de les raidir pendant l'opération de mise en place et de préciser très exactement, dans le sens axial, la position qu'ils doivent occuper par rapport au- chemin des rouleaux ou des aiguilles.
<Desc/Clms Page number 7>
Les anneaux 5bg occupant la position représentée sur la figure 6, on effectue, comme précédemment, la sertissure 8 dans les gorges 7 de manière à fixer les anneaux dans leur position définitive. Puis, on enlève le rebord 9a par tout moyen mécanique approprié (découpage, tournage, fraisage, meulage ou autre) de façon à ne laisser subsister sur la surface extérieure de la pièce de roulement 1 aucune partie de l'anneau. susceptible d'être détériorée lors des manipulations ou. lors de l'emmanchement de cette bague de roulement dans une autre pièce; quand ces opérations sont terminées, le roulement prend l'aspect indiqué sur la figure 7.
Ces variantes s'appliquent évidemment à l'une quelconque des formes d'exécution prévues aux figures 1 à 5; par exemple, les anneaux de retenue de la figure 3 peuvent comporter, avant leur fixation, un rebord rabattu qui sera enlevé ensuite, par un moyen approprié.
Les figures 8 et 9 correspondent à des formes de réalisation des anneaux de retenue qui ont pour but de renforcer ces anneaux, de faciliter leur manutention et leur mise en place, en sorte que leur position par rapport au roulement se trouve fixée de façon très précise.
Lesdits anneaux de retenue sont munis d'un ou de plusieurs rebords circulaires ou partiellement circulaires, qui prennent appui, dans le sens de l'axe du roulement, sur des surfaces perpendiculaires ou sensiblement perpendiculaires à cet axe, lesquelles surfaces sont formées par une variation brusaque du. diamètre de la pièce portant par exemple, le chemin intérieur du- roulement. Les anneaux de retenue peuvent être maintenus
Uns leur position correcte par tout procédé approprié;
<Desc/Clms Page number 8>
Ils peuvent l'être, notamment, par lesdits rebords fixés par un moyen convenable quelconque, à une pièce solidaire du chemin intérieur du roulement.
Sur la figure 8, on a représente deux types différents de ces anneaux de retenue 5, à savoir : l'anneau 5h comportant un rebord. 9h qui prend appui, sur une surface plane 13, perpendiculaire à l'axe du roulement et qui est formée par une variation brusque du diamètre de la pièce. et l'anneau. 51 comportant un rebord. 91 qui prend appui sur une surface plane 14 perpendiculaire à l'axe du roulement et qui est constituée par l'extrémité de la pièce 1.
Ces deux anneaux 5h et 5i peuvent être fixés comme il a été indiqué sur la figure 1 par exemple ou être emmanchés à force sur la pièce 1 ou soudés sur elle, ou bien serrés par des vis sur les surfaces 13 et 14 ou maintenus par tout autre procédé approprié.
Dans l'exemple de réalisation de la figure 9, les anneaux de retenue 5m sont fixés par serrage de leurs rebords, la pièce 1 qui porte le chemin de roulement 2 des aiguilles 4 étant rapportée sur la pièce cylindrique 15.
Ces anneaux de retenue 5m ont leurs rebords 9m serrés d'une part entre la pièce 1 et la surface plane 16 formée par une variation brusque du diamètre de la pièce 15 et, d'autre part, entre la même pièce 1 et une bague 17 appuyée par l'écrou 18 qui. se visse sur l'extrémité filetée 19 de la pièce 15. Le serrage de cet écrou assure la solidarité complète et la position relative précise des anneaux de retenue 5m et des différentes pièces tonnant la partie intérieure du. roulement, les anneaux de retenue étant fixés par leurs rebords 9m conformément à l'invention.
<Desc/Clms Page number 9>
Bien entendu, il est possible d'utiliser d'autres procédés pour serrer les rebords 9m sur la pièce 1, soit simultanément pour les deux anneaux, soit pour chacun d'eux individuellement: on peut, notamment, employer tous moyens connus, tels que bagues vissées, écrous, rivets, ressorts et analogues.
On peut aussi modifier plus ou moins la forme des rebords des anneaux, lesquels peuvent 'être très légèrement coniques ou bombés ou même plans, régner sur toute la circonférence des anneaux ou seulement dans certains secteurs, 'être reliés aux anneaux proprement dits à angle vif ou par un arrondi, ou 'être rabattus soit vers l'intérieur, soit vers l'extérieur des anneaux.
En outre, bien que la description suppose l'invention appliquée au chemin intérieur du roulement, il va de soi qu'on peut, de même façon, fixer les anneaux de retenue sur la pièce portant le chemin extérieur du roulement.
Les figures 10, 11 et 12 concernent des variantes de réalisation des anneaux de retenue dans lesquelles ces anneaux sont constitués par des rebords d'une certaine épaisseur faisant partie de bagues ou rondelles de butée axiale des aiguilles (ou des rouleaux).
Suivant les formes de réalisation décrites en regard des figures 1 à 9 les dispositifs de retenue sont rapportés sur l'une des pièces constituant le chemin des aiguilles (ou des rouleaux) et comportant des surfaces de butée axiale pour ces aiguilles (ou rouleaux).
Or, on peut réaliser des roulements dans lesquels les surfaces de butée axiale font partie de bagues ou rondelles rapportées sur la pièce portant le chemin des
<Desc/Clms Page number 10>
aiguilles (ou des rouleaux) ; les dispositifs de retentie peuvent, alors, être solidaires ou faire partie intégrante desdites bagnes ou rondelles de butée axiale.
Les parties destinées à buter= dans le sens axial, les aiguilles (ou. rouleaux) doivent nécessairement présenter une grande dureté. Pour permettre l'établissement de telles pièces, dont font partie.les rebords, il est indispensable, en vue d'éviter la fragilité de ces rebords, de leur donner une épaisseur aussi grande que possible, si l'on veut réaliser un recouvrement suffisant des extrémités des aiguilles ou des rouleaux.
Aussi, lesdites formes de réalisation s'appliquent- elles plus particulièrement aux aiguilles (ou rouleaux) dont les bouts sont en forme de tétons ou de troncs de cônes, qui permettent de donner une épaisseur suffisante aux rebords ainsi établis. Quant aux bagues ou rondelles de butée axiale, elles sont rapportées et fixées par tout procédé convenable sur l'une des pièces formant chemin de roulement.
En se reportant à la figure 10, on voit que 1 désigne la pièce comportant l'un des chemins de roulement 3 des aiguilles 4 maintenues sur ce chemin de roulement 2 par les rebords 5n des bagues de retenue axiale 20.
Ces rebords, constitués par une partie des bagues 20 elles-mêmes, ont une certaine épaisseur, réalisable grâce, notamment, à la forme en tétons cylindriques des extrémités 6 des aiguilles 4.
Les bagues 20 sont fixées sur la pièce 1 par emmanchement serré, déformation élastique ou encore par l'intermédiaire d'épaulements ou de pièces accessoires fixées elles-mêmes axialement. Dans l'exemple représenté sur la figure 10, l'une des bagues 20 est appuyée d'un
<Desc/Clms Page number 11>
coté contre l'épaulement 21 de la pièce 1 et l'autre bague 20a est maintenue par un jonc 22 encastré dans la pièce 1.
La figure 11 représente des aiguilles 4, ayant des extrémités tronconiques 6a. Les rebords 5p, qui ont une forme correspondante, un peu différente de celle indiquée sur la figure 10, sont supposés faire partie intégrante des bagues 20 qui sont appuyées, du coté intérieur au roulement, contre des épaulements 23 de la pièce 1 et maintenues, vers l'extérieur, d'un côté par le jonc 22 et de l'autre par la pièce accessoire 24 convenablement fixée sur la pièce 1,
Sur la figure 12, on retrouve les mêmes éléments, avec cette différence, toutefois, que les rebords 5q, constitués de toute manière convenable sont supposés rapportés sur les bagues 20b et y maintenus par tous moyens appropriés.
.pour la fixation des bagues 20b, supposées établies au même diamètre 25 que la pièce 1 de manière à pouvoir coulisser sur elle, elles sont maintenues par des pièces rapportées 24, elles-mêmes fixées axialement par tout procédé convenable.
Il va de soi que les profils des rebords et des bagues de retenue sont susceptibles de varier dans des cas particuliers, suivant la forme des extrémités des aiguilles on.des rouleaux et suivant le recouvrement désiré et que l'invention s'applique indifféremment aux roulements mentionnés, que les dispositifs de retenue soient fixés dans un alésage- ou sur un arbre.
Bien entendu, sans sortir des limites de l'invention,, on peut lui apporter toutes les modifications qui'n'en altèrent pas l'esprit et utiliser, pour sa réalisation, tous matériaux appropriés, sous réserve
<Desc/Clms Page number 12>
de satisfaire aux conditions indiquées et d'atteindre le but recherché.
Enfin,il va de soi que l'invention porte, non seulement sur les roulements constitués comme décrit et représenté, mais aussi sur les anneaux de retenne, à titre de produits industriels nouveaux et sur les organes de machines comportant lesdits roulements.
Revendications
1.- Roulements à rouleaux ou. à aiguilles dépourvus de oages, caractérisés par des anneaux de retenue fixés sur la surface des pièces qui constituent le chemin des rouleaux ou des aiguilles, au voisinage et à l'extérieur de la partie formant butée axiale des rouleaux ou aiguilles pour maintenir les rouleaux ou les aiguilles dans le chemin de roulement.
<Desc / Clms Page number 1>
The invention relates to roller or needle bearings and its object is to improve bearings of this kind which do not include boxes and to provide them with devices intended to keep the rollers or needles in the path in a safe and efficient manner. bearing.
There are already known devices recommended for this purpose, which consist of cups, flanges or rings felt or held in various ways on the raceway. But these fixing means are insufficient to allow the retaining devices to withstand the forces to which
<Desc / Clms Page number 2>
they can be exposed and to prevent them from moving and coming into contact, in operation, with the rollers or needles or with the parts adjacent to that which carries the raceway.
According to the invention, these difficulties are avoided by the use of retaining rings which are fixed, so as to. avoid their displacement towards the inside of the raceway, on the surface of the parts constituting the path of the rollers or of the needles, and in a manner which may vary according to the various applications and which may include either full or partial circular grooves, in which more or less penetrates the metal of the rings, or folded edges bearing in the direction of the axis of. bearing on side surfaces formed by a sharp change in. diameter of the part carrying the needle path, or axial stop rings integral with the retaining rings.
In order to make the invention clearly understood, a few particular embodiments have been described below, but this by way of example only, with reference to the accompanying drawings in which;
Figure 1 is a cross-sectional view of a needle path, having a simple form of retaining rings.
Figure 2 is a similar sectional view of another embodiment of a roller race with retaining rings fixed to the supposedly cylindrical surface of said race.
Figure 5 is a sectional view similar to that of Figure 2, the retaining rings being assumed to be fixed on a conical surface of the roller path.
<Desc / Clms Page number 3>
Figures 4 and 5 are cross-sectional views of alternative embodiments in which the retaining rings are formed on complex surfaces formed from combinations of cylindrical surfaces.
Figure 6 is a cross-sectional view of an alternative construction showing the path of the rollers with flanged retaining rings assumed to be in place, but immediately prior to their attachment to the workpiece.
Figure 7 is the same sectional view showing the completed rings and permanently fixed.
Figure 8 is an elevational view, in partial section, of the part carrying the inner race of a needle bearing with two retaining rings provided with suitably fixed flanges and Figure 9 is a similar view, in partial section, of the part carrying the inner race of a needle roller bearing with two retaining rings provided with flanges, fixed by tightening their flanges by means of a nut.
FIG. 10 is a half-section through the axis of a needle roller bearing provided with retaining rings integral with axial stop rings.
FIG. 11 is a variant embodiment thereof and FIG. 12 shows another variant in which the retaining flanges are assumed to be attached to the rings.
Referring to these various figures, it can be seen that 1 designates the rolling part in which the path of the rollers or of the needles 2 is hollowed out, comprising parts 3 which form an axial stop of the rollers or. needles.
<Desc / Clms Page number 4>
In the form of construction of FIG. 1, the needle 4 is retained in the axial direction by the flat faces 3 and prevented from coming out of its way by the rings 5 which are fixed to the part 1; the needle is suitably thinned at its ends 6 in a like manner.
To perfectly ensure the retaining rings 5 in their proper position and, in particular, to prevent them from moving in the direction of the axis of the bearing relative to the part 1, we dig, on the cylindrical surface respectively 1b of that here, circular grooves 7 in which, or in a part of which, the metal of the rings 5 is made to penetrate by an appropriate deformation 8. FIG. 1 shows, by way of example, on the right, a single groove 7a and a single deformation 8a of the ring 5a and, on the left, two grooves 7b of the part 1 and two deformations 8b of the ring. 5b. It goes without saying that these grooves or grooves 7 could be replaced by other equivalent means, for example by series of needle strokes, or portions of more or less continuous grooves.
In the embodiment of FIG. 2, showing a roller bearing 12, there is the same arrangement of the retaining rings? deformed in 8 so as to penetrate into the circular grooves 7 cut on the cylindrical surface 1c of the part 1. But, in this case, the action of the grooves 7 was completed by folding the outer edges of the rings in. 9 on the ends of part 1; this rim 9 is folded over a part 11 of the outer face of the part 1, set back from its lateral face, in order to
<Desc / Clms Page number 5>
prevent any movement of the ring 5c towards the inside of the housing 2 of the rollers 12 or of the needles 4.
On the other hand, thanks to this arrangement, the ring 5c does not come into contact with the parts which can support, laterally the part 1.
The construction of FIG. 3 assumes that the part 1 comprises, instead of a cylindrical surface, a conical surface 1d, the apex of which is located on the outer side; circular grooves 7 are traced on this conical surface for fixing the rings 5d.
It is also possible to fold back the edges of the rings as indicated at 9 in FIG. 2, but the oonicity of the rings makes this precaution unnecessary, as soon as this taper is a little pronounced, since it then opposes itself to the displacement of the rings 5d towards the interior of the housing of the rollers 12 or of the needles 4.
In the embodiment of Figure 4, the surface of the part 1, on which the fixing of the retaining rings 5e is made, consists of the set of two cylindrical surfaces joined by a shoulder 10; the 5th rings are then established so as to match the shape of these surfaces.
As for FIG. 5, it represents a similar arrangement, in which it is assumed that the grooves 7 are adjacent to the shoulders 10.
It is possible, depending on the particular case, to combine variously the cylindrical and conical surfaces la, lb, lc, ld of part 1; vary, not only the number of grooves 7, respectively deformations 8, but also their depth and their profile, as well as the profile of the surfaces on which these grooves are dug.
<Desc / Clms Page number 6>
The same. the ring. retainer 5 can be maintained in the grooves by a permanent deformation of the. put :! which constitutes it or by an elastic deformation and, when the grooves are continuous over the entire periphery of the part 1, the ring 5 can penetrate only part of these grooves.
Regarding the matter to. use to constitute the retaining rings, it has been recognized that these must be of a material different from that used for the making of the part 1 which carries the raceway and, in particular, the surfaces of this part which serve support, in the axial direction, with the rollers or the needles. Indeed, for these surfaces, the hardness must be considerable, while the material constituting the retaining rings may have greater ductility and resilience, as well as a higher elastic limit.
Figures 6 and 7 refer more particularly to an alternative embodiment where the retaining rings are provided sufficiently rigid to allow precise positioning, without leaving any part of said protruding rings on the lateral and outer faces of the part. of the bearing.
In FIG. 6, it can be seen that the retaining rings 5g have a general shape similar to that indicated in FIG. 2; but the recessed part 11, provided on the outer side face of the rolling part 1, is omitted. As shown, these rings have a folded edge 9a which. has the advantage of stiffening them during the positioning operation and of specifying very exactly, in the axial direction, the position they must occupy relative to the path of the rollers or needles.
<Desc / Clms Page number 7>
The rings 5bg occupying the position shown in FIG. 6, as before, the crimping 8 is carried out in the grooves 7 so as to fix the rings in their final position. Then, the rim 9a is removed by any suitable mechanical means (cutting, turning, milling, grinding or other) so as not to leave any part of the ring on the outer surface of the bearing part 1. likely to be damaged during handling or. during the fitting of this rolling ring in another part; when these operations are completed, the bearing takes on the appearance shown in figure 7.
These variants obviously apply to any one of the embodiments provided in Figures 1 to 5; for example, the retaining rings of Figure 3 may include, before their attachment, a folded flange which will then be removed, by appropriate means.
Figures 8 and 9 correspond to embodiments of the retaining rings which are intended to reinforce these rings, to facilitate their handling and their installation, so that their position relative to the bearing is fixed very precisely. .
Said retaining rings are provided with one or more circular or partially circular flanges, which bear, in the direction of the axis of the bearing, on surfaces perpendicular or substantially perpendicular to this axis, which surfaces are formed by a variation abrupt. diameter of the part carrying, for example, the internal raceway of the bearing. Retaining rings can be held
Uns their correct position by any suitable process;
<Desc / Clms Page number 8>
They can be, in particular, by said flanges fixed by any suitable means, to a part integral with the internal raceway of the bearing.
In FIG. 8, two different types of these retaining rings 5 are shown, namely: the ring 5h comprising a rim. 9 o'clock which rests on a flat surface 13, perpendicular to the axis of the bearing and which is formed by a sudden variation in the diameter of the part. and the ring. 51 having a rim. 91 which rests on a flat surface 14 perpendicular to the axis of the bearing and which is formed by the end of part 1.
These two rings 5h and 5i can be fixed as indicated in Figure 1 for example or be force-fitted on part 1 or welded on it, or tightened by screws on surfaces 13 and 14 or held by any other suitable method.
In the embodiment of FIG. 9, the retaining rings 5m are fixed by clamping their edges, the part 1 which carries the raceway 2 of the needles 4 being attached to the cylindrical part 15.
These retaining rings 5m have their edges 9m clamped on the one hand between the part 1 and the flat surface 16 formed by a sudden variation in the diameter of the part 15 and, on the other hand, between the same part 1 and a ring 17 supported by nut 18 which. is screwed onto the threaded end 19 of the part 15. The tightening of this nut ensures complete solidarity and the precise relative position of the retaining rings 5m and the various parts thundering the inner part of the. bearing, the retaining rings being fixed by their edges 9m according to the invention.
<Desc / Clms Page number 9>
Of course, it is possible to use other methods to tighten the flanges 9m on the part 1, either simultaneously for the two rings, or for each of them individually: one can, in particular, use any known means, such as screw rings, nuts, rivets, springs and the like.
It is also possible to modify more or less the shape of the edges of the rings, which can 'be very slightly conical or domed or even planes, prevail over the entire circumference of the rings or only in certain sectors,' be connected to the rings themselves at a sharp angle or by a rounded, or 'be folded either inward or outwardly of the rings.
In addition, although the description assumes the invention applied to the inner raceway of the bearing, it goes without saying that one can, in the same way, fix the retaining rings on the part carrying the outer race of the bearing.
FIGS. 10, 11 and 12 relate to alternative embodiments of the retaining rings in which these rings are formed by flanges of a certain thickness forming part of rings or axial thrust washers of the needles (or of the rollers).
According to the embodiments described with reference to FIGS. 1 to 9, the retaining devices are attached to one of the parts constituting the path of the needles (or rollers) and comprising axial abutment surfaces for these needles (or rollers).
However, it is possible to produce bearings in which the axial abutment surfaces form part of rings or washers attached to the part carrying the path of the bearings.
<Desc / Clms Page number 10>
needles (or rollers); the sounding devices can then be integral with or form an integral part of said rings or axial thrust washers.
The parts intended to abut = in the axial direction, the needles (or rollers) must necessarily be very hard. To allow the establishment of such parts, of which the edges are part, it is essential, in order to avoid the fragility of these edges, to give them as great a thickness as possible, if we want to achieve a sufficient overlap. ends of needles or rollers.
Also, said embodiments apply more particularly to needles (or rollers) whose ends are in the form of studs or truncated cones, which make it possible to give a sufficient thickness to the edges thus established. As for the axial stop rings or washers, they are attached and fixed by any suitable process on one of the parts forming the raceway.
Referring to Figure 10, it can be seen that 1 designates the part comprising one of the raceways 3 of the needles 4 held on this raceway 2 by the flanges 5n of the axial retaining rings 20.
These flanges, formed by a part of the rings 20 themselves, have a certain thickness, which can be produced thanks, in particular, to the shape of cylindrical studs of the ends 6 of the needles 4.
The rings 20 are fixed to the part 1 by tight fitting, elastic deformation or else by means of shoulders or accessory parts which are themselves fixed axially. In the example shown in Figure 10, one of the rings 20 is pressed with a
<Desc / Clms Page number 11>
side against the shoulder 21 of part 1 and the other ring 20a is held by a ring 22 embedded in part 1.
FIG. 11 shows needles 4, having tapered ends 6a. The flanges 5p, which have a corresponding shape, a little different from that shown in FIG. 10, are supposed to be an integral part of the rings 20 which are pressed, on the inside side of the bearing, against the shoulders 23 of the part 1 and held, outwards, on one side by the ring 22 and on the other by the accessory part 24 suitably fixed to the part 1,
In FIG. 12, we find the same elements, with this difference, however, that the flanges 5q, constituted in any suitable manner, are assumed to be attached to the rings 20b and held there by any suitable means.
.for the fixing of the rings 20b, assumed to have the same diameter 25 as the part 1 so as to be able to slide on it, they are maintained by inserts 24, themselves fixed axially by any suitable method.
It goes without saying that the profiles of the flanges and of the retaining rings are liable to vary in particular cases, depending on the shape of the ends of the needles on the rollers and depending on the desired overlap and that the invention is equally applicable to bearings. mentioned, whether the retainers are fixed in a bore- or on a shaft.
Of course, without departing from the limits of the invention, it is possible to make any modifications to it which do not alter the spirit thereof and to use, for its production, all suitable materials, subject to
<Desc / Clms Page number 12>
to meet the conditions indicated and to achieve the desired goal.
Finally, it goes without saying that the invention relates not only to the bearings formed as described and shown, but also to the retaining rings, as new industrial products and to the parts of machines comprising said bearings.
Claims
1.- Roller bearings or. needle without oages, characterized by retaining rings fixed on the surface of the parts which constitute the path of the rollers or needles, in the vicinity and outside of the part forming the axial stop of the rollers or needles to hold the rollers or needles in the raceway.