<Desc/Clms Page number 1>
" Aspirateur pour cheminées ou ventilation "
On connaît de nombreux aspirateurs pour che- minées destinés à améliorer le tirage des cheminées et à lemaintenir suffisant. Cependant, la plupart de ces appa- reils présentent des inconvénients. Les uns constitués simplement par des ailettes ou des canaux inclinés de bas en haut, favorisant bien le tirage par vents ascendants ou
<Desc/Clms Page number 2>
horizontaux, mais par vents fortement plongeants n'empê- chent pas les vents de s'engouffrer tout au moins partiel- lement dans le conduit de fumée et, par suite, de refouler la fumée. D'autre part, par forts vents ascendants, ces appareils produisent l'effet d'une trompe ou d'un éjec- teur et donnent lieu à -OU tirage non uniformément accélé- ré de la cheminée.
Certains également ne permettent pas le fonctionnement sous toutes les directions des vents.
L'invention a pour objet un aspirateurs qui ne présente pas ces inconvénients, en raison du fait qu'il fonctionne, à la fois, par aspiration et par éjection et qu'il est constitué essentiellement par la combinaison d' un chapeau placé, à une certaine distance, au-dessus de 1' orifice du conduit principal de la cheminée, deux ou plu- sieurs cloches superposées, judicieusement espacées et de diamètre différent, aboutissant au voisinage de la partie supérieure de ce conduit.
De cette combinaison résultent divers avantages dans la manière dont fonctionne l'aspirateur.
Sur les dessins annexés, on a représenté l'in- vention schématiquement à titre d'exemple.
La figure 1 montre le fonctionnement de 1'appa- reil par vents ascendants.
La figure 2 représente le fonctionnement de 1' appareil par vents plongeants.
La figure 3 représente le fonctionnement de 1' appareil par vents horizontaux, et la figure 4 montre un mode de montage particu- lier qui doit être préféré, comportant un chapeau amovi-
<Desc/Clms Page number 3>
ble de manière à en faciliter le ramonage et l'inspec- tion de la cheminée.
Sur les dessins on voit, en 1, le conduit princi- pal qui prolonge et termine le conduit de fumée proprement dit.
Au voisinage de la partie supérieure, 2, de ce con- duit aboutissent les parois de la cloche inférieure, 5a, et au-dessus de l'extrémité 2, à une certaine distance de cette extrémité, se trouve un chapeau, 4, laissant entre lui et la paroi extérieure 5 de la cloche supérieure un espace li- bre 6. Bien entendu, le chapeau est monté sur la, partie 5.
Les deux cloches, 5 et 5a, de diamètres différents sont maintenues à écartement nécessaire par des supports C, en laissant entre elles un espace 3.
Le fonctionnement de l'appareil est le suivant : par vents ascendants (fig. 1) les vents s'engouffrent en- tre les deux cloches 5 et 5a, suivant la flèche f1 et res- sortent par l'un des orifices, 6, suivant f2, en produisant, dans le conduit principal 1, un tirage énergique dans le sens de F. Il est à remarquer que si les vents sont tr2p violents, le chapeau 4 freine l'action d'éjecteur du venti- lateur en obligeant les vents ascendants à se transformer en vents horizontaux pour sortir par l'orifice 6.
Dans le cas de vents plongeants (fig. 2), l'ensem- ble du chapeau 4 et de la cloche 5 produit une zone de dé- pression dans la région A. Il y a donc aspiration de haut en bas par l'intervalle 3. En même temps, le chapeau 4 empê- che les vents, si leur direction se rapproche trop de la verticale, de pénétrer directement dans le conduit central 1, de sorte que le seul chemin pratiquement ouvert aux vents est celui de la flèche f3. Il se produit donc une aspiration
<Desc/Clms Page number 4>
dans le conduit central dans le sens de la flèche F1
Enfin, par vents horizontaux, la forme de la clo- che 5 donne lieu à une dépression dans la zone B, de sorte que les vents suivent, dans l'aspirateur,, le trajet des flèches f4 et f5 et produisent une,aspiration suivant F2 dans le conduit central.
Il faut remarquer que, dans ce cas également, si les vents deviennent par trop violents, la couche de vents animés d'une grande vitesse qui passent dire clouent à travers les orifices 6 dans le sens de la flèche F5, forcent une sorte de matelas qui a tendance à freiner l'aspiration produite par le courant f4. Dans ce cas, également, on peut dire que l'aspirateur est auto- régulateur. Sur la figure 4, on a représenté, en coupe, un mode de réalisation de l'invention dans lequel l'aspi- rateur est fait en deux parties : l'une A, comprenant le chapeau 4 et les orifices 6, l'autre, B, comprenant le prolongemt 1 du conduit de cheminée (qui se monte sur la souche de celle-ci) et les cloches 5 et 5a.
L'avantage de ce système est que la partie A peut uêtre démontée facilement pour permettre 3-'avoir accès au conduit 1 et, par suite, au conduit de fumée de la cheminée par exem- ple en vue du ramonage.
L'assemblage des parties A et B peut se faire par tout dispositif appropriée et par exemple par un joint du type des joints à baïonnette constitué par un canal ou une rainure,9,dans lequel vient s'engager, par une rota- tion d'un angle convenable, un boudin, 10, porté par la partie B.
Il doit être entendu que les modes de réalisa- tion qui ont été décrits et représentés, l'ont été unique-
<Desc/Clms Page number 5>
ment à titre d'exemple et que l'on pourrait, sans sortir de l'esprit de l'invention, en prévoir un grand nombre d' autres. Au lieu de deux cloches, 5 et 5a, on pourrait en prévoir un plus grand nombre. De même, le chapeau 4 au lieu d'être relié à la cloche 5, pourrait en être distinct et être monté séparément, soit sur un support approprié, soit sur le conduit de fumée lui-même.
Il doit être entendu que ces divers modes de réalisation sont tous visés par l'invention.