BE399684A - - Google Patents

Info

Publication number
BE399684A
BE399684A BE399684DA BE399684A BE 399684 A BE399684 A BE 399684A BE 399684D A BE399684D A BE 399684DA BE 399684 A BE399684 A BE 399684A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
devices
average
measuring
those
question
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE399684A publication Critical patent/BE399684A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01PMEASURING LINEAR OR ANGULAR SPEED, ACCELERATION, DECELERATION, OR SHOCK; INDICATING PRESENCE, ABSENCE, OR DIRECTION, OF MOVEMENT
    • G01P11/00Measuring average value of speed

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measurement Of Distances Traversed On The Ground (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Perfectionnements apportés aux appareils de mesure,   notam   ment à ceux, tels que les compteurs de moyenne, pour la mesure des rapports". 



   L'invention est relative aux appareils de mesure du gen- re de ceux comportant des organes   cinématiques   assujettis à décrire une certaine course pendant une période totale   de'fonc-   tionnement déterminée, caractéristique desdits appareils, no- tamment-aux appareils pour la mesure du rapport de quantités variant de façon continue, par exemple croissant à partir de zéro ; et elle concerne plus spécialement (parce que c'est en leur cas que son application paratt devoir offrir le plus   dinté-   rêt), mais non exclusivement, parmi ces appareils, les compteurs de moyenne pour véhicules routiers ou autres. 



   Elle a pour but, surtout, de rendre tels, ces appareils qu'ils répondent, mieux que jusque présent, aux divers desi- derata de la pratique, notamment que leur précision soit 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 ti U g ult., Il 1, ,' te 
Elle consiste, principalement, à agencer de manière telle, les appareils du genre en question, que certains au moins de leurs organes essentiels qui, dans les appareils existants, se trouvent être, pendant leur période totale de fonctionnement, entraînés à un même régime de vitesse, puissent, au contraire, conformément à l'invention, être entraînés succes- sivement à au moins deux régimes différents, à l'aide d'au moins un changement de vitesse approprié. 



   Elle consiste, mise à part cette disposition prin- cipale, en certaines autres dispositions, qui s'utilisent de préférence en même temps, et dont il sera plus explicitement parlé ci-après, notamment en une deuxième disposition, consistant à appliquer, à la mesure des moyennes, notamment de la moyenne des vitesses réalisées par les véhicules automobiles, un appareil, d'un type en soi connu, comportant un équipage mobile dans un champ magnétique et muni de deux circuits traversés par des courants dont les caractéristiques sont respectivement fonction du kilométrage parcouru et du temps écoulé depuis un certain ins- tant initial, la moyenne étant indiquée à chaque instant par la position dudit équipage. 



   Elle vise plus particulièrement certains modes d'ap- plication (ceux pour lesquels on l'applique aux appareils pour la mesure des rapports, notamment aux compteurs de moyenne), ainsi que certains modes de réalisation, desdites dispositions ; et elle vise plus particulièrement encore, et ce à titre de produits industriels nouveaux, les appareils du genre en ques- tion comportant application de ces mêmes dispositions, les éléments spéciaux propres à leur établissement, ainsi que les ensembles, notamment les véhicules automobiles, comportant de semblables appareils.

   ' 
Et elle pourra, de toute façon, être bien comprise l'aide du complément de description qui suit, ainsi que du 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 88a326 399684 - 5 - dessin ci-annexé, lesquels complément et dessin ne sont, bien   @   entendu, donnés surtout qu'à titre d'indication. 



   La fig. 1, de ce dessin, montre, en vue schématique, une came à faire comporter   à   un appareil compteur de moyenne conforme à l'invention, cette came étant elle-même établie conformément à ladite invention. 



   Les fig. 2 et 3 montrent, respectivement en élévation et en vue en plan, un mode de réalisation d'un dispositif de changement de vitesse à utiliser en combinaison avec une came du genre de celle décrite sur la fig. 1. 



   La fig. 4 illustre, schématiquement, le principe de fonctionnement dtun autre type de compteur de moyenne auquel l'invention peut également s'appliquer. 



   La fig. 5, enfin, montre,schématiquement, un appareil compteur de moyenne établi conformément à un autre mode de réalisation de l'invention. 



   Selon l'invention, et plus spécialement selon ceux de ses modes d'application, ainsi que ceux des modes de réali- sation, de ses diverses parties, auxquels il semble qu'il y ait lieu d'accorder la préférence, se proposant par exemple d'établir un appareil pour permettre de mesurer le rapport de deux grandeurs variant de façon continue, pendant une cer- taine période de fonctionnement, notamment, comme il sera supposé dans ce qui suit, pour mesurer la moyenne des vitesses d'un véhicule automobile à partir d'un certain instant initial, on s'y prend comme suit, ou de façon analogue, en se basant sur les considérations qui vont être préalablement exposées. 



   Il existe déjà des appareils de ce genre dans les- quels on a recours à divers moyens cinématiques pour transmettre, à un organe indicateur tel qu'au moins une aiguille se dépla- çant devant au moins une échelle graduée, des déplacements tels que la position instantanée de ladite aiguille permette de lire sur l'échelle la valeur correspondante du rapport 
 EMI3.2 
 V tt Il 9* espace arcouru depuis le départ 
F temps écoulé pour parcourir cet espace 8/11/33 Lesdits moyens consistent; notamment, en deux 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 88. 326 cames entraînées, d'un mouvement de rotation (voire de transla- tion), l'une proportionnellement à E, l'autre proportionnel- lement à T, et de profil tel qu'elles permettent de commu- niquer respectivement à deux organes (tiges, leviers, etc.), des déplaoements logarithmiques correspondant à Log. E et à log.

   T, un système différentiel étant enfin prévu pour permet- tre, à l'aide desdits organes, de communiquer à la susdite aiguille (ou à un organe intermédiaire relié à cette aiguille) des déplacements proportionnels à la différence log. E - log. T. 



   La pratique montre qu'un tel ensemble ne peut fournir de bons résultats, parce qu'il est impossible de donner à la portion initiale du profil de chacune des cames la courbure théorique qui permettrait à l'appareil d'indiquer la moyenne dès le début de sa mise en marche : en effet, pour des cames de dimensions admissibles, l'angle de la tangente et du rayon vecteur, en chaque point, dans ladite portion, est trop aigu pour que l'on puisse songer à faire déplacer un organe mécanique par glissement sur cette portion.

     On   se heurte ici à une impossibilité mécanique, de sorte qu'on est conduit à adopter au début un profil différent du profil théorique, et que l'appareil, au début de son fonctionnement et pendant une portion notable de la durée totale dudit fonctionnement -- par exemple de 1 heure si cette durée totale est de 10 heures --, ne peut donner aucune indication. 



   Conformément à l'invention, et pour remédier à l'in- convénient qui vient d'être exposé, on combine, à l'appareil compteur de moyenne., des moyens propres à permettre que les organes cinématiques, tels que les cames dont il vient d'être question, au lieu d'être entraînés à un même régime de vites- ses, puissent être entraînés à au moins deux régimes diffé- rents, ce qui permet, en adoptant les plus grandes vitesses pour le début du fonctionnement, de modifier de façon telle, la forme de la portion initiale du profil de chaque came, que cette forme puisse être en accord avec les possibilités de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 88.326.. z399684 portion pourla quelle on ne peut adopter le profil théorique, celle-ci ne corresponde qu'à une durée et un kilométrage. très faibles. 



   A supposer donc tout d'abord que l'on utilise de telles cames, et qu'il s'agisse par exemple par exemple de la came des temps, la portion critique du profil serait, sur la came d'un appareil ordinaire,supposé construit pour marcher 10 heures, contenue dans un certain angle XOX1 correspondant, par exemple   encore, à une heure ; forme théorique du profil, dans ladite   portion, serait figurée par la courbe OMB, et la vitesse angu- laire de la came serait supposée être égale à   #,   
Si, conformément à l'invention, on entraîne ladite came, pendant cette période initiale d'une heure, à une vitesse supérieure, par exemple une vitesse égale à   10#.   la sus- dite portion initiale s'étendra maintenant sur un angle 10 fois plus grand, par exemple sur 180 .

   Le profil à utiliser en pratique aura une forme telle que AM1B1 ne différant du profil théorique, pour la vitesse   10#   correspondante, que par une portion AA1 ne correspondant plus qu'à un intervalle de temps de 6 minutes au lieu d'une heure. Bien entendu, on pour- rait encore obtenir une plus grande précision. 



   Lorsque l'angle XOB1 aura été décrit, la vitesse pourra être ramenée à la valeur   #,   le profil Bl C1D1 de la deuxième période du fonctionnement (période de 9 heures) devant correspondre au profil BCD qui aurait fait suite au profil 0MB dans le premier cas. 



   Le même raisonnement est applicable à la came des vitesses. 



   Il suffit donc, pour réaliser un appareil à cames confor- me à l'invention, d'une part, d'établir le profil des cames de la manière qui vient d'être indiquée, et, d'autre part, de combiner à chaque came un dispositif de changement de vitesse fonctionnant de préférence automati- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 88.236 399684 
Ces dispositifs de changement de vitesse, de même que les moyens pour les actionner, pourront, bien entendu, être agencés de toute manière appropriée. 



   Sur les fig. 2 et 3, on a indiqué un type de change- ment de vitesse paraissant particulièrement simple et consis- tant à entratner l'axe 0 portant la came correspondante, à l'aide, d'une part, d'un secteur denté a1 de grand rayon, monté sur un axe o1 coagissant avec un autre secteur de plus faible   rayon a 2   monté sur l'axe 0, et, d'autre part, d'un   pignon bl   de faible rayon monté sur l'axe o1 et coagissant avec un secteur b2 monté sur l'axe 0 et de plus grand rayon que le secteur a2. 



   Mais il serait aisé à l'homme de l'art d'imaginer bien d'autres systèmes. 



   Il est bien entendu, en outre, que l'invention, consistant essentiellement à entraîner les organes essentiels de l'appareil de mesure successivement à des régimes différents, pourrait s'appliquer à des appareils basés sur des principes différents que ceux dont il vient   d'être   parlé plus spécialement. 



   A titre d'exemple, on a représenté sur la   fige 4   le principe de fonctionnement d'un appareil compteur de moyenne d'un autre genre. Dans cet appareil, un mobile ml serait amené à se déplacer sur une réglette RR1 assujettie elle-même à se déplacer de façon telle que l'un de ses points m glisse sur un axe Ox et qu'elle demeure parallèle à un autre axe Oy. Dans ces conditions, si les déplacements des points m et m1 sont respectivement proportionnels à E et à T, la moyenne est me-   surée   par la tangente de l'angle Ó m Om1. Mais, ici encore, il serait extrêmement difficile d'obtenir un fonctionnement    correct lorsque les membres du rapport Om/Om1 sont peu différents Om1   de zéro.

   On remédiera' aisément à cet inconvénient, conformé- ment à l'invention, en ayant recours à des moyens qui, pendant 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
Dans ce dernier cas, lesdits moyens devront être tels que le passage du régime de vitesse supérieur, au régime inférieur se produise simultanément pour les points m et m1. 



   Conformément à une autre disposition de   lnvention,   disposition susceptible, le cas échéant,   d'être   utilisée isolé- ment, on applique, à la mesure des moyennes, un appareil, d'un type en soi connu, comportant un équipage mobile dans le champ magnétique d'un électro-aimant tel   que d   (fig. 5), et muni de deux circuits c1 c2, par exemple à 90 , traversés par des courants dont les caractéristiques soient respectivement fonction de la distance parcourue E et du temps T. 



   Ledit appareil comportera par exemple, à cet effet, deux potentiomètres el et e2, dont les curseurs f1 et f2, re- liés respectivement aux circuits c1 e2, seront déplaçables proportionnellement à E et à T, de sorte que les potentiels v1 et v2 aux bornes desdits circuits seront eux-mêmes   propor-   tionnels à ces quantités. Il en résulte que la position angu- laire de l'équipage mobile portant ces circuits, indiquera la moyenne E/T. 



   De préférence on combinera ici encore, à un tel appareil, des moyens propres à permettre de multiplier les vitesses de déplacement des curseurs f1 f2 pendant la période   ini-   tiale au cours de laquelle les potentiels v1 et v2 sont peu différents de zéro. 



   Enfin, dans chaque cas, on pourra faire comporter à l'appareil oompteur de moyenne des moyens propres à permet- tre   d'arrêter   son fonctionnement pendant les arrêts du véhi- cule, moyens tels, de préférence, qu'ils puissent être mis hors d'action automatiquement lorsque l'on remet le véhicule en marche, et ce afin d'éviter que le conducteur n'oublie d'effectuer cette manoeuvre. 



   En suite de quoi, quel que soit le mode de réalisa 

 <Desc/Clms Page number 8> 

   880326   399684 ressort suffisamment de ce qui précède pour qu'il soit inutile d'insister à son sujet et qui présente, par rapport aux appa- reils du genre en question déjà existants, de nombreux avantages, notamment, celui de permettre d'obtenir une plus grande précision, puisque ledit appareil peut donner des indications précises dès le début, alors que, dans les appareils usuels, il existe une période de fonctionnement notable, par rapport à la période totale de fonctionnement, pendant laquelle l'appareil n'indique rien, et celui de permettre, pour la précision obtenue, de ne donner qu'un encombrement réduit, alors que, pour obtenir le même résultat avec des organes (cames ou autres)   entraînés   à un même régime de vitesse,

   on serait conduit à donner à ces organes des dimensions inadmissibles. 



   Comme il va de soi, et comme il résulte d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux de ses modes d'application, non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties ayant plus spécialement en été envisagés; elle/embrasse, au contraire, toutes les variantes, notamment, celles pour lesquelles l'invention serait appliquée à tous autres genres d'appareils compteurs de moyenne, ou, d'une façon générale, à tous appareils de mesure existants présentant les défauts signalés.

Claims (1)

  1. @ , RESUME.
    L'invention a pour objet des perfectionnements appor- tés aux appareils de mesure, notamment à ceux, tels que les compteurs de moyenne, pour la mesure des rapports, lesquels perfectionnements consistent, principalement, à agencer de ma- nière telle, les appareils du genre en question, que certains au moins de leurs organes essentiels qui, dans les appareils existants, se trouvent être, pendant une période de mesure, <Desc/Clms Page number 9> 880326'3 9968 88. 326 399684 re , conformément à l'invention, être entraînés successivement à au moins deux régimes différents.
    Elle vise plus particulier rement certains modes d'application (ceux pour lesquels on l' applique aux appareils pour la mesure des rapports, notamment aux compteurs de moyenne), ainsi que certains modes de réalisationi desdits perfectionnements, lesquels comprennent encore une deuxième disposition, consistant à appliquer, à la mesure des moyennes, notamment des moyennes des vitesses réalisées par les véhicules automobiles, un appareil, d'un type en soi connu, comportant un équipage mobile dans un champ magnétique et muni de deux circuits traversés par des courants dont les caractéristiques sont respectivement fonction du kilométrage parcouru et du temps écoulé depuis un certain instant initial, la moyenne étant indiquée à chaque instant par la position dudit équipage.
    Et elle vise plus particulièrement encore, et ce à titre de produits industriels nouveaux, les appareils du genre en question comportant application de ces mêmes perfectionnements, les éléments spéciaux propres à leur établissement, ainsi que les ensembles, notamment les véhicules automobiles, comportant de semblables appareils.
    Bruxelles, le 15 Novembre 1933.
    P.pn, de Mr. J. GAUPILLAT OFFICE KIRKPATBICK.
    H. # C. PLUCKEB Succrs.
    @
BE399684D BE399684A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE399684A true BE399684A (fr)

Family

ID=65955

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE399684D BE399684A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE399684A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3010378A1 (fr) Procede de calcul en temps reel de la position absolue d’un organe de direction assistee a precision amelioree
FR2925672A1 (fr) Dispositif de mesure de position angulaire
EP3764170B1 (fr) Mecanisme d&#39;affichage d&#39;horlogerie a aiguille elastique
EP0836703B1 (fr) Encodeur impulsionnel pour appareil de distribution de liquide
EP3158213A1 (fr) Estimateur de couple pour double embrayage
EP3099557B1 (fr) Détermination d&#39;une position de référence angulaire de direction assistée à partir de fronts montants et descendants d&#39;un signal d&#39;index
BE399684A (fr)
CH711931A2 (fr) Mécanisme de réglage de rapport de couple entre des mobiles d&#39;horlogerie.
EP3047171A1 (fr) Determination d&#39;un couple dans une chaine de transmission de vehicule automobile
EP3540377B1 (fr) Système de détermination d&#39;au moins un paramètre de rotation d&#39;un organe tournant
FR2570459A1 (fr) Appareil de reglage de transmission pour une transmission infiniment variable
EP2713226A2 (fr) Mécanisme de quantième
CH701830B1 (fr) Dispositif d&#39;affichage d&#39;un mouvement horloger.
EP2339410A1 (fr) Dispositif dynamométrique indicateur de réserve de couple de barillet de pièce d&#39;horlogerie
WO2009092574A1 (fr) Determination de la position d&#39;un element magnetique par rapport a un reseau de capteurs a effet hall lineaires
EP1655581B1 (fr) Dispositif pour détecter au moins la position d&#39;une cible mobile
EP3740821B1 (fr) Mécanisme horloger pour l&#39;affichage d&#39;information
EP3708963A1 (fr) Système de détermination d au moins un paramètre de rotation d&#39;un organe tournant
EP3163383B1 (fr) Podomètre intégré à une montre mécanique
BE411458A (fr)
FR2855591A1 (fr) Dispositif projecteur muni d&#39;un systeme de determination de position ou de variation de position
CH713520B1 (fr) Indicateur comprenant des aiguilles à longueur variable.
EP2757425B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comportant un affichage de réserve de marche par des organes polarisés présentant une orientation relative variable
CH703913B1 (fr) Mécanisme d&#39;affichage concentrique d&#39;au moins deux grandeurs physiques.
BE406577A (fr)