BE399534A - - Google Patents

Info

Publication number
BE399534A
BE399534A BE399534DA BE399534A BE 399534 A BE399534 A BE 399534A BE 399534D A BE399534D A BE 399534DA BE 399534 A BE399534 A BE 399534A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
winding
arrangement according
transformer
control transformer
phase
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE399534A publication Critical patent/BE399534A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F30/00Fixed transformers not covered by group H01F19/00
    • H01F30/06Fixed transformers not covered by group H01F19/00 characterised by the structure
    • H01F30/12Two-phase, three-phase or polyphase transformers
    • H01F30/14Two-phase, three-phase or polyphase transformers for changing the number of phases

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Ac-Ac Conversion (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Agencement pour le fonctionnement de dispositifs de transformation polyphasés à intervalles de décharge, 
Bans l'exploitation de redresseurs polyphasés ou d'appareils de transformation en courant alternatif, il est nécessaire d'une part d'employer un nombre aussi grand que possible d'intervalles de décharge, en vue d'obtenir du cote du primaire une puissande de déformation aussi petite que possible et du côté du secondaire une tension à ondes supérieures minimes.

   Il.est en outre nécessaire de faire participer à la conduite du courant s'écoulant à chaque   ratant   plusieurs intervalles de décharge raccordés   @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 à des phases différentes, de façon que la condition posée ci- dessus soit remplie mais qu'également le transformateur prin- cipal et les intervalles de décharge puissent être utilisés plus économiquement. Si l'on suppose d'abord des conditions de courant triphasé, on obtient des conditions de transformations favorables, en cas de fonctionnement avec six intervalles de décharge, lorsque deux ou trois intervalles de décharge rac- cordés en phases différentes sont forcées de travailler en pa- rallèle par l'intermédiaire d'un transformateur d'aspiration biphasé ou triphasé.

   L'emploi de transformateurs d'aspiration dans les montages à douze anodes offre toutefois certaines difficultés. On a en outre reconnu déjà qu'il est avantageux, dans le cas du fonctionnement à phases élevées, de rendre obli- gatoire le fonctionnement simultané de plusieurs intervalles de décharge par un montage en série. il est par exemple connu d'employer deux transformateurs principaux qui sont montés en série du côté du courant alternatif. A ces montages appartient le montage en série d'au moins deux transformateurs partiels indépendants dans leur; formation de flux, qui sont montés en primaire de telle façon que les systèmes à n phases forment un système à a.n phases.

   Le montage en série produit lors du fonctionnement de certaines phases une élévation de tension d'autres phases, de sorte que ces dernières participent d'une manière déterminée à la conduite du courant. Un écart est im- possible car le montage en série, produit, lors de la modifi- cation des conditions d'équilibre, dès tensions telles que l'é- tat d'équilibre est de nouveau obtenu. Si l'on désire dans un semblable montage qu'il travaille suivant les conditions imêo- sées sur presque toute la zone de charge, les transformateurs principaux doivent avoir des dimensions relativement grandes. 



   La présente invention a pour objet un agencement pour le fonctionnement de dispositifs polyphasés de transfor- mation à intervalles de décharge, comportant un nombre élevé d'intervalles de décharge par rapport au nombre des phases du 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 réseau à courant alternatif, agencement qui présente les   avan:-   tages du principe du montage en série mais évite les inconvé- nients du montage en série de transformateurs principaux (grands courants de magnétisation, en particulier pour les fréquences étrangères au réseau, règlage difficile de la tension).

   Suivant la présente invention, on a prévu un transformateur de commande séparé magnétiquement du transformateur principal et par l'in- termédiaire duquel d'une part le raccordement des différents intervalles de décharge au transformateur principal est effectué et d'autre part un couplage de différents courants de décharge suivant le principe du montage en série est rendu possible de telle façon que la courbe de courant de chaque intervalle de dé- charge.présente une forme s'élevant et s'abaissant en gradins. 



   L'idée de   l'invation   va être expliquée ci-après au moyen de plusieurs exemples de réalisation. La fig. 1 du dessin représente un transformateur principal 13 à douze phases, avec un enroulement 13' raccordé un réseau triphasé 14 et un enrou- lement 13" à douze phases intercalé dans les circuits des dif- férents intervalles de décharge. A chacun des douze enroulements de phases est assigné un des intervalles de décharge   iniques   par les chiffres 1 à 12. Le transformateur de commande 15 contient également, pour le circuit de chaque intervalle de décharge, sur chaque branche un enroulement particulier et les enroulements qui appartiennent à des intervalles de décharge fonctionnant avec un décalage de phase de 180  sont assignés avantageusement à la même branche, comme on l'a indiqué au dessin.

   On supposera que le transformateur de commande 15 est monté au point neutre de l'enroulement 13" à douze phases et qu'aux extrémités libres de cet enroulement se trouve raccordée chaque fois une anode d'un récipient-à plusieurs anodes. 



   Les-différentes parties du transformateursde commande sont enchainées ensemble suivant le principe du montage en série au moyen d'un système d'enroulements secondaires en court-circuit sur   eux-mêmes.   Un des trois tracés d'enroulement est indiqué dans 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 son allure. Dans le présent exemple (transformateur à 3/12 Pha- ses) il doit y avoir sur chaque noyau enroulé du transformateur de commande, du coté du secondaire, deux enroulements dont les nombres de spires présentent un rapport d'environ 0,817 :0,299. 



  Ce tracé d'enroulement en court-circuit produit du côté primai- re du transformateur de commande le décalage de phase des diffé- rents courants de décharge de 30  l'un par rapport à l'autre et dans l'exemple considéré, en combinaison avec le raccorde- ment magnétique libre en arrière,le fonctionnement simultané de plusieurs intervalles de décharge. Pour maintenir l'état d'équilibre, le transformateur de commande doit fournir dans l'exemple considéré les 3e, 5e,   7e et   9e harmoniques et d'au- tres multiples des 3e harmoniques.

   On peut obtenir ce résultat par des raccordements magnétiques libres en arrière, en combi- naison avec le montage choisi; on peut aussi constituer le transformateur de commande au moyen de six transformateurs mono- phasés ou de deux transformateurs séparés à quatre ou à cinq branches ou de transformateurs à enveloppe ou d'un transforma- teur à cinq branches avec une traverse intermédiaire. il est encore à remarquer que pour d'autres montages (par exemple le transformateur à 2/8 phases ou le transformateur à 3/18 phases) on obtient d'autres rapports du nombre de spires.

   D'autres rap- ports du nombre de spires dans le circuit de court-circuit ou dans les circuits de décharge peuvent également devenir néces- saires dans le cas du transformateur à 3/12 phases, par exemple pour la transformation de la forme de la courbe en vue de la compensation de la chute de tension, etc... 



   La forme de la courbe du courant dans chaque phase de l'enroulement 13" suivant la fig. 1 est représentée à la fig. 2 pour le cas particulier de la fig. 1 - moyennant la sup- pression des écarts en général petits se produisant par suite de la commutation. En même temps l'allure correspondante du courant dans le circuit de court-circuit du transformateur de commande est indiquée à la fige 3. Des courants   sinusoidaux   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 satisfont également aux conditions de l'agencement. Comme dans l'exemple considéré les 3e, 5e, 7e,et 9e harmoniques ne peuvent pas s'écouler dansle courant du transformateur de commande, le montage permet la libre formation de tensions de ces fré- quences qui provoquent la transformation nécessaire des tensions des différentes phases. 



   L'idée de l'invention peut encore être réalisée d'une autre manière... il estpar exemple possible, dans l'hypotèse d'un réseau triphasé 14 d'exécuter à six phases l'enroulement 13" du transformateur principal 13 conjugué aux intervalles de dé- charge et de fournir par le transformateur de commande 15 les tensions supplémentaires nécessaires pour la transformation du système à six phases en un système à douze phases. L'enroule- ment à six phases 1o.....6o du   transformateur .,principal   13 est conjugué à douze intervalles de décharge.

   Ceci est rendu possi- ble par le transformateur de commande 15   don,   pour plus de clar- té, on n'a représenté que les parties d'enroulement parcourues par les courants de décharge individuels, et les intervalles de décharge 1 et 2 sont par exemple amenés, par l'intermédiaire des parties d'enroulement de même nom, à l'enroulement de phase 1o du transformateur principal 13. On peut toutefois aussi, au lieu de scinder le circuit de décharge du transformateur de commande, décomposer les enroulements de phase du transformateur principal en branchements parallèles ce qui donne un montage   d'eensemble   analogue à la fig. 2. En marche à vide, le montage travaille comme un montage simple à six phases car le transforma- teur de commande n'a qu'une efficacité réduite ou pas d'effica- cité du tout en-dessous de la charge critique.

   Lorsque la charge augmente, les vecteurs des deux tensions appartenant à une ten- sion de phase et agissant dans les circuits de décharge s'écar- tent l'un de l'autre jusqu'à ce que pour la charge critique le décalage de phase entre les deux vecteurs vale environ 30 . La charge critique se détermine d'après le courant de magnétisa- tion du transformateur de commande. On a représenté à la fig. 5 la coopération entre la tension ET fournie par une phase, par      exemple 1o, du transformateur principal et les deux tensions sup-   @   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 plémentaires Ez' et Ez" fournies pour les intervalles de décharge conjugués, c'est à dire 1 et 2, par le transformateur de commande 15, pour une charge un peu% avant la charge critique,.

   Les vec- teurs   Va'   et Va" n'ont pas encore atteint la position limite des- sinée en pointillé. Les tensions supplémentaires Ez' et Ez" for- touj  jour   ment/avec Va un angle de 90  vu que le courant utile de chaque intervalle de décharge est en phase avec Va et qu'aucune puissance n'est amenée à la cascade, c'est à dire au transformateur de com- mande. Le point final de   E    circule   par conséquent sur un demi- cercle au-dessus de la force   élecromotrice     ET*   Dans le cas limite, l'onde de base de Va a la grandeur Et.

   Cos 15 . il résulte donc de l'exemple de réalisation représenté à la fige 4 que le transformateur de commande n'assure pas seule- ment le fonctionnement en parallèle de plusieiurs intervalles de décharge, mais fournit également les tensions supplémentaires, y compris une tension de l'onde de base, qui permettent pour un nombre de phases donné du transformateur   principal,   d'exécuter un fonctionnement à phases plus élevées. 



   Dans les deux exemples de réalisation, le montage en série des différents courants de décharge est produit par un tracé d'enroulement particulier sur le transformateur de commande. 



  On peut naturellement produire aussi l'enchaînement en série avec les enroulements parcourus par les courants de décharge mêmes, avec une disposition correspondante sur les: différentes branches.' Il est toujours essentiel -que par un montage approprié du ou des transformateurs de commande ou par une conduite correspondante des du phases primaires/ou des transformateurs de commande, on obtien- ne un enchaînement tel des différentes phases qu'une coercition suffisante pour maintenir l'état de fonctionnement désiré est exercée en cas de dérangement de l'état d'équilibre. 



   Les deux cas limites de possibilités de réalisation dé- crits ci-dessus peuvent également être réunis ensemble. Une sem- Diable possibilité réside par exemple dans le fait que le trans'- formateur principal est établi comme un système à six phases ré- duit. Le mode de fonctionnement se produisait alors va être ex- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 pliqué à l'aide de diagrammes de vecteurs. On a supposé à la fig. 6 par exemple que deux tensions de phases voisines   :ET  et ET" qui sont obtenues à partir de la même phase de base par ad- jonction de tensions supplémentaires relativement petites, font entre elles un angle de phase de 12  au lieu de 30 .

   En cas de charge, les tensions des cirduits de décharge s'écartent, par suite du fonctionnement du transformateur de commande de la po- sition ET'ou ET" jusque dans la position   Va'   ou Va". On peut sans difficulté tirer du diagramme des vecteurs de la fige 6 que la tension supplémentaire Ez qui est perpendiculaire à Va, est plus petite que dans l'exemple de réalisation suivant la fige 4. Avec la diminution de Ez s'abaisse lapuissance de type du transformateur de commande, et également la charge critique devient plus petite car pour une puissance de type plus petite les courants de magnétisation déterminant la charge critique deviennent plus petits. 



   Une action sur la grandeur de la charge critique peut être obtenue également pour des rapports donnés par le fait que l'on détache le..point d'étoile d'un c8té des traits de l'enroulement en court-circuit et qu'on applique aux bornes u,v et w une exci- tation étrangère, par exemple qu'on relie ces bornes à un système triphasé convenablement choisi se trouvant en synchronisme avec les phases principales (voir fig . 7). On a alors la possibilité d'amener la troisième harmonique au moyen de l'excitation étran- gère. 11 se fait en outre que la charge critique est diminuée. 



  Il est à remarquer encore que l'excitation étrangère doit être mesurée pour le plein courant de court-circuit de la cascade. 



  On peut naturellement aussi appliquer l'excitation étrangère seulement en-dessous de la charge critique et la détacher au contraire au-dessus, car l'excitation étrangère a pour but de réaliser l'abaissement de la pointe de tension en marche à vide et de réduire ainsi la charge critique. Avec la manière décrite ci-dessus pour l'excitation étrangère, la constitution des har- moniques n'est pas troublée. 



   Une autre possibilité d'excitation étrangère est représen- tée à la fig. 8. Le montage normal du tracé de l'enroulement 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
 EMI8.1 
 de court-circuit â'e court-circUT-t est resté sans changement et l'excitation étrangère est amenée aux bornes u',v', et w'. 



  L'onde fondamentale et les troisièmes harmoniques ne sont pas influencées   défav orablement.   Si l'on ne prévoit pas de bloqua- ge, les 5e et 7e harmoniques trouvent une pleine compensation, c'est à dire que dans le système triphasé appliqué, elles sont mises en court-circuit. 



   Lorsque la force électromotrice de l'excitation Ee, qui est raccordée en v' -ou au milieu de la cascade-, possède la position de phase représentée à la fig. 9, les forces élec- tromotrices supplémentaires   Ez'  et Ez" occupent déjà en marche à vide la position qui s'établit autrement automatiquement au- dessus de la charge critique, c'est à dire que la charge cri- tique même est réduite à cause de la transformation de la courbe s'établissant déjà dans la marche à vide.

   Pour se ren- dre maître des difficultés qui se produiraient lors de la mise en court-circuit des 5e et 7e harmoniques, on peut suivre les voies suivantes : 1) On renonce à la disposition de ces deux harmoniques dans la cascade dans laquelle on introduit l'excitation étrangère et l'on confie la fonction de la formation des deux harmoni- ques à une cascade auxiliaire particulière montée en série avec la première cascade. Il faut veiller alors à ce que la cascade auxiliaire ne possède pas de liaison de retour magné- tique libre (par exemple des noyaux triphasés simples). Elle fournit seulement dans l'exemple considéré les 5e et 7e harmo- niques et a une grandeur minime. 



  2) L'excitation de la cascade principale se fait en six phases au moyen d'une cascade auxiliaire de constitution telle que les 5e et 7e harmoniques sont bloquées. 



   Dans les deux cas la cascade prévue   supplémentaire-   ment n'a qu'une grandeur très minime. 



   On peut également modifier la cascade de commande comme on l'a indiqué à la fige 10. Pour plus de clarté, les tracés d'enroulement en court-circuit du transformateur de commande 15 n'ont pas été dessinés; ils s'étendent comme à 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 la fig, 1. Dans le cas présent on a employé deux transforma- teurs d'aspiration normaux 161et 162. On peut réaliser la cascade de commande suivant la fig. 11 d'une manière diffé- rente dont quelques possibilités sont mentionnéesci-après : 1) Si on exécute le transformateur de commande sans liaison de retour magnétique, les 3eharmoniques sont produites ex-   clusivement   dans les transformateurs d'aspiration 161 et 162. 



  Si l'on exécute la cascade de commande avec une liaison de retour magnétique;libre, le transformateur de commande 15.par- ticipe à la formation des 3e harmoniques. Suivant la dispo- sition des circuits magnétiques, un rapport de la participa- tion des transformateurs d'aspiration et du transformateur de commande à la formation des 3e harmoniques peut être réglé à volonté. 



  2) La cascade de commande peut participer à n'importe quel degré à la formation de la tension de l'onde fondamentale. 



  Dans le cas présent aussi, le transformateur principal peut donc .être à six phases ou à douze phases ou être établi en montage à douze phases réduit. 



  3) Les autres   possi@ilités   de la cascade de commande sans ,transformateurs d'aspiration, y compris   l'excitation   étrangè- re, sont utilisables dans le cas de la cascade de commande avec transformateurs d'aspiration. 



   Une autre possibilité de réalisation de l'invention est représentée à la fig. 11. Ce montage permet une diminu- tion de la puissance de type de la cascade de commande. Les parties intérieures de l'enroulement a sont le siège d'un courant continu dont les ampères-tours se compensent par branche. Par conséquent les enroulements a fournissent, comme ils sont montés en triangle ouvert, au moins une partie des harmoniques triples pour la transformation de la tension dans les circuits de décharge.

   Les parties extérieures d'enroulement b remplissent deux fonctions : d'une part elles fournissent pour la formation de la tension agissant dans les circuits de 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 décharge les 5e et 7e harmoniques ainsi que des parties des harmoniques triples, d'autre part elles produisent en combinai son avec les tracés d'airoulement de court-circuit la commande de cascade. Enoutre, lesparties d'enroulement b peuvent être le siège d'une tension supplémentaire de la fréquance fonda- mentale à l'aide de laquelle on peut produire un réglage de la tension continue, en particulier une influence en-dessous de la charge critique. 



   Le transformateur de commande suivant la fig. 11 possède une puissance de type plus petite que les montages décrits précédemment sans les pièces d'enroulement parcourues par le courant continu et ceci résulte de ce que dans le pré- sent montage, une partie des fonctions est confiée à un en- roulement qui est parcouru par du courant continu et est par conséquent très bien utilisé électriquement. 



   Le rapport des nombres de spires des différentes parties d'enroulement suivant la fig. Il est déterminé( par la limite à laquelle les parties parcourues par du courant alternatif ne suffisent plus pour mettre à la disposition les tensions nécessaires pour la compensation des défauts de symétrie se produisant. Cette limite est finalement dé- Lerminée par la dispersion de la cascade de commande, qui doit être maintenue par conséqent aussi   petite   que possible. 



  Ceci peut être obtenu par exemple par des noyaux de fer ap- propriés. Il est particulièrement avantageux de mêler in- timement les parties d'enroulement parcourues par le courant alternatif entre elles et à l'enroulement de court-circuit. 



  Si l'on base les considérations qui suivent sur des montages à douze phases, on obtient pour les courants de décharge sui- vant le montage choisi des allures de courbe suivant les fig. 



  12 ou 13, c'est à dire que dans le cas de la fig. 12, chaque intervalle de décharge travaille pendant 90  de la période du réseau à courant alternatif, dans le cas de la fig. 13 pendant 150  de la période du réseau à courant alternatif. Pour ce qui concerne l'enroulement parcouru par les courants-de 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 décharge, du transformateur principal, il est possible, comme on l'a déjà mentionné , de le réaliser comme enroulement nor- mal à douze phases ou bien d'employer un enroulemeht à douze phases réduit ou même établir seulement l'enroulement avec six phases, et éventuellement on peut employer un grand nombre d'enroulements à six phases.

   Dans le cas de la seconde et la troisième possibilité, le transformateur de commande présente des tensions de la fréquence fondamentale qui   complètent.les   tensions du transformateur principal pour former un système symétrique à douze phases. Il est en outre possible également, en particulier pour éviter l'accroissement de tension en-des- sous de la charge critique, d'exciter de façon étrangère le transformateur de commande. 11 est aussi sans importance pour le fonctionnement que le transformateur de commande soit monté dans le point d'étoile ouvert, comme on l'a supposé ci-après, ou bien directement devant les intervalles de décharge, par exemple les anodes d'un récipient à plusieurs anodes. 



   Au point de vue du fonctionnement de montage compor- tant 90 ' de durée de flamme (voir fig,   12)   et 150  de durée de flamme (fig. 13), il faut encore considérer ce qui suit: Dans les montages comportant 90  de durée de flamme, le courant de chaque intervalle de décharge contient une troisième harmonique tandis que la tension alternative du cirduit de décharge n'en contient pas. Par conséquent, le transformateur de commande n'a besoin d'aucune liaison de retour magnétique libre. Le transformateur au les transformateurs de commande sont des transformateurs normaux à noyau, à trois branches. 



  Il faut veiller à la compensation des troisièmes harmoniques dans les courants, soit par l'emploi d'un enroulement en trian- gle, soit par un montage normal en montage en zig-zag. Pour ce qui concerne les cinquièmes et septièmes harmoniques il n'y a pas de différence fondamentale entre les montages à 90  et à 150  de durée de flamme, car dans les deux cas les har-   moniques ont   la même grandeur. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   La fig. 14 du dessin se rapporte à un exemple de réali- sation de l'invention et on a supposé un montage d'un redresseur   à   douze phases ou d'un appareil de production de courant alter- natif à douze phases, dans lequel les intervalles de décharge conduisent le courant pendant 90  de la période. Dans le cas présent, le transformateur de commande comprend les deux trans- formateurs à noyau 15' et 15" dans lesquels deux traverses peu- vent être réunies en une traverse intermédiaire commune. Le point N est,dans le fonctionnement comme redresseur, le pôle né- gatif ; dans le fonctionnement comme appareil de production de courant alternatif,il est le pale positif du réseau de courant continu.

   Les bornes   1.....12   des enroulements parcourus par les courants de décharge sont reliées aux phases correspondantes du transformateur principal non représenté. Les t,ransformateurs de commande 15' et 15" sont accouplés ensemble par les deux tracés d'enroulement en court-circuit montés en étoile-triangle. Le rapport des nombres de spires entre les enroulements 18' et 18" est   1:1,732.   Le transformateur de commande 15' porte en outre pour la compensation des troisièmes harmoniques dans le courant, l'enroulement tertiaire 17' monté en triangle. 



   L'exemple de réalisation représenté à la fige 15 du des- sin montre une disposition dans laquelle les enroulements parcourus par les courants de décharge des deux transformateurs de commande 15' et 15" sont montés en zig-zag (rapport du nombre de spires 1 : 0,366). L'accouplement des deux transformateurs de commande 15' et 15" se fait par des tracés d'enroulement montés en étoile. 



  En outre chaque transformateur de commande a un enroulement ter- tiaire 17' ou 17" monté en triangle. Le montage suivant la   fig.15   présente par rapport à celui de la fig. 14 l'avantage que les trans. formateurs de commande 15' et 15" sont très symétriques au point de vue de leur construction. 



   Dans la forme de réalisation suivant la fig. 16 du des- sin on n'a prévu qu'un transformateur 15 à noyau à trois bran- 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 ches, qui présente un enroulement normal à douze phases   1....12   conjugué aux intervalles de décharge et un enroulement 17 monté en triangle. Dans ce cas également le transformateur principal 13   est représenté   avec l'enroulement 13' raccordé au réseau à courant alternatif EST, et avec l'enroulement 13" parcouru par les courants .de décharge. La liaison électrique entre les en- roulements conjugués l'un à l'autre du transformateur principal et du transformateur de commande est représentée par les inter-   valles   de décharge 1 et 6.

   Comme on peut le voir, deux bornes, décalées de 30 degrés électriques, du transformateur de commande sont reliées à deux intervalles de décharge décalés de 150 de- grés électriques. On peut dire de même pour deux enroulements de   phase.décelés   de 30 degrés électriques du transformateur princi- pal qu'ils sont raccordés à deux bornes décalées de 150 degrés électriques du transformateur de commande. Dans la forme de réa- lisation suivant la fige 16 on obtient en comparaison de l'e- xemple de réalisation suivant la fige 15 l'avantage qu'il faut moins de matière active pour le transformateur de commande car il ne faut qu'un noyau au lieu de deux et qu'en outre les en - roulements 18 disparaissent. 



   Da forme de réalisation suivant la fige 17 se distingue de celle suivant la fige 16 essentiellement seulement par la disposition   modifiée   de l'enroulement, parcouru pat les courants de décharge, du transformateur de commande 15. 



     'Dans   les formes de réalisation qui précèdent, on peut obtenir par la modification de la disposition du montage que chaque intervalle de décharge fasse passer le courant non pas pendant 90  mais pendant 150  de la période. On prévoit avan- tageusement à cet effet des transformateurs d'enchaînement mo- nophasé's qui prennent à leur charge la formation des troisièmes harmoniques dans la tension du circuit de décharge. En considé- ration de ceci, l'emploi d'enroulements en triangle n'est en principe pas nécessaire. En général il se recommande toutefois, en particulier pour améliorer les conditions de symétrie magné- tiques, de prévoir un enroulement-en triangle faiblement dimen- 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 sionné.

   Ce dernier est évidemment beaucoup plus petit que dans les montages avec 90  de durée de flamme car dans les montages à. 90  de durée de flamme, l'emploi d'enroulements en triangle est une nécessité pour la production du fonctionnement confor- me aux conditions. 



   Si l'on tient compte des points de vue indiqués plus haut, on peut obtenir la prolongation de la durée de flamme de 90  à 1500 en se basant sur une disposition suivant la fig. 14, lorsqu'on prévoit deux transformateurs d'aspiration 161 et 162. 



  Un semblable exemple de réalisation est représenté à la fig. 



  18 du dessin. On peut voir au schéma de montage que l'enroule- ment 17' peut disparaitre.   Des   modifications correspondantes sont également possibles dans l'exemple de réalisation suivant la fig. 15%. 



   L' exemple de réalisation suivant la fig. 19 du dessin dérive de la fig. 16 lorsque dans le sens des points de vue qui précèdent, on utilise les mesures qui permettent une pro- longation de la durée de flamme de chaque intervalle de dé- charge de 90  à 150 . En vue de la meilleure explication des liaisons, qui sont indiquées ici également pour les intervalles de décharge 1 et 6, on a choisi pour les parties 15' et 15" du transformateur de commande 15 une autre représentation. Comme rapport du nombre des spires pour le montage en zig-zag on a pris la valeur   1:0,366   commepour les fig. 15 ou 16. 



   Une autre forme de réalisa. tion suivant la présente inven- tion est représentée à la fig. 20 du dessin. On utilise ici un transformateur de commande dans lequel toutes les harmoni- ques de la tension, et éventuellement les ondes fondamentales, manquant encore, sont produites dans le noyau qui ne   pfésente   d'autre part pas de tracés d'enroulement en court-circuit. Le transformateur de commande a une liaison de retour magnétique libre (six transformateurs monophasés ou un transformateur à cinq branches avec traverse intermédiaire ou deux transforma- teurs à quatre ou cinq branches) ce dernier cas sera supposé). 



  Tour plus de clarté, les enroulements des deux transformateurs 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 15' et 15" à enveloppe sont représentés séparés dans l'espace de sorte qu'en réalité les enroulements partiels se trouvant autour du chiffre 9 sont sur la même branche que les enrou- lements partiels se trouvant autour du chiffre 3. Le rapport de nombre de spires entre les enroulements partiels 19 et 20 vaut 1 : 0,577. Les quatre enroulements ouverts en triangle ne sont   pas absolussent   nécessaires ; ils provoquent simple- ment une diminution de la puissance de type du transformateur de commande. Dans les exemples de réalisation qui précèdent, la liaison électrique entre le transformateur principal 13 et le transformateur de commande 15',15" est représentée seu- lement pour les intervalles de décharge 1 et 2. 



   On mentionnera encore finalement une autre forme de réalisation qui de même que celle suivant la fig. 20 ne présente aucun tracé d'enroulement en court-circuit. Elle se distingue toutefois par le fait que chaque circuit de décharge ne contient pas trois enroulements partiels se trouvant sur les branches différentes du transformateur de commande avec un-rapport de nombre de spires de 1:0,577 : 0,577 mais quatre enroulements partiels se trouvant sur des branches différentes avec un rapport de nombre de spires 1:0,366:1:0,366   {voir   fige 1). On peut alors employer des transformateurs de commande à enroulement en triangle suivant la présente in-   ventton   pour d'autres nécessités d'exploitation, notamment le chauffage de récipients en fer à cathode de mercure. 



  Comme on le sait, il est nécessaire avec les récipients en fer   à. cathode   de mercure, avant la première mise en service, et après des pauses prolongées de fonctionnement, de chauffer le récipient pendant le pompage c'est à dire de le faire fonctionner pendant longtemps avec du courant normal, avec une tension continue d'environ 50 à 100 volts. Si l'on ef- fectuait en effet l'opération de chauffage avec la tension normale, l'énergie en excès devrait être détruite dans des résistances.

   Suivant les conditions de fonctionnement on a effectué, jusqu'à présent le chauffage de telle manière que 

 <Desc/Clms Page number 16> 

   l''on   munissait le transformateur d'un enroulement de chauffage spécial, le plus souvent à six phases, ou ou'on munissait l'enroulement assigné aux intervalles de décharge de raccords auxquels les anodes étaient rattachées pendant l'opération de chauffage. La disposition était dans les deux cas telle que l'on se tire d'affaire avec de très petites résistances de charge ou que l'on peut même chauffer en court-circuit. 



  Les deux possibilités interviennent toutefois dans une mesu- re considérable dans la constitution du transformateur et imliquent en général, en particulier dans le cas de fonc- tionnement à phases élevées, en outre des opérations de com- mutation considérables. 



   L'idée de l'invention va être décrite à l'aide de la fig. 21 qui a déjà été expliquée brièvement antérieu- rement comme fige 16. L'enroulement en triangle   17   avec les bornes R', S' et T' du transformateur de commande 15 sert à la compensation des troisièmes harmoniques dans les cou- rants de décharge. Leur constitution implique un nombre d'ampères-tours déterminé c'est à dire un poids déterminé de cuivre. Dans le choix du nombre de spires lui-même, on est d'abord libre. Dans le sens de la présente invention, on choisit dune part le nombre de spires, d'autre part la saturation du fer du transformateur de telle façon que pour une tension de réseau donnée raccordée aux bornes R', S' et T' la tension nécessaire pour le chauffage est produite dans l'enroulement à douze phases 1.....12 du transformateur de commande 15.

   Les courants de chauffage mêmes s'écoulent par les enroulements de phase 1.....12 du transformateur princi- pal 13, dont l'enroulement primaire 13' est, pendant le chauf-   .La,Le,   détaché du réseau à courant alternatif, et il est mis en court-circuit, en vue d'éviter des chutes de tension? On peut citer comme avantage particulier que des changements de connexion ne sont pas   nécessaires dans   les circuits de décharge mais sont effectués seulement à l'enroulement primaire 13' du 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 du transformateur principal ou à l'enroulement 17 du trans- formateur de commande. Il en résulte également un autre avan- tage que toutes les anodes participent à l'opération de chauf- fage. 



   L'idée de l'invention est applicable partout où le transformateur de commande,présente,outre l'enroulement parcouru par les courants de décharge, un autre enroulement séparé électriquement,donc aussi par exemple dans les tracés d'enroulement en zig-zag suivant la fig. 1. 



   R e v e n di c a t i o n s. 
 EMI17.1 
 



  #   t  -*-*##-* ##-*###*-### # <-# 1.- Agencement pour le fonctionnement de dispositifs de trans- formation polyphasés à intervalles de décharge, comportant un nombre d'intervalles de décharge élevé,par rapport au nombre des phases du réseau à courant alternatif, caractérisé par l'em- ploi d'un transformateur de commande particulier, séparé magné- tiquement du transformateur principal et par l'intermédiaire duquel d'une part le raccordement des différents intervalles de décharge au transformateur principal est effectué et d'autre part un couplage des différents courants de décharge suivant le principe du montage en série, éventuellement avec renoncement au moins partiel à la suppression d'ampères-tours de courant continu,

   est rendu possible de telle manière que la courbe de courant de chaque'intervalle de décharge présente une forme s'élevant et s'abaissant en gradins.

Claims (1)

  1. 2.- Agencement suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le transformateur de commande présente plusieurs tracés d'en- roulement mis en court-circuit sur eux-mêmes ou enchainés, mon- tés et réparties de façon quelconque, en disposition cyclique.
    3.- Agencement suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le ou les transformateurs de commande présentent des liaisons en retour magnétiques libres.
    4. - Agencement suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le transformateur de commande est formé de six transformateurs monophasés. <Desc/Clms Page number 18>
    5. - Agencement suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le transformateur de commande est composé de deux trans- formateurs à quatre ou à cinq branches.
    6.- Agencement suivant la revendication 3, caractérisé en ce qu'on utilse comme transformateur de commande un transformateur à cinq branches avec traverse intermédiaire.
    7. - Agencement suivant les revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le transformateur de commande accouple un enroule- ment de transformateur à n phases à n intervalles de décharge.
    8. - Agencement suivant les revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le transformateur de commande accouple un enroule- ment de transformateur à n phases à a.n intervalles de décharge.
    9.- Agencement suivant les revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le transformateur de commande accouple un enroule- ment de transformateur réduit à n phases à n intervalles de décharge.
    10. - Agencement suivant les revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le transformateur de commande est excité de façon étrangère par un système polyphasé convenablement choisi placé en synchronisme avec les phases principales.
    11.- Agencement suivant la revendication 10, caractérisé en ce que l'excitation étrangère est amenée par l'intermédiaire d'un point d'étoile défait des tracés d'enroulement secondaires (fig. 7).
    12. - Agencement suivant la revendication 10, caractérisé en ce que l'excitation étrangère est amenée au milieu des tracés d'enroulement secondaires et qu'on prévoit des bloquages pour éviter le court-circuit de certaines harmoniques (fig. 8).
    13.- Agencement suivant la revendication 12, caractérisé en ce que pour le bloquage on a prévu une cascade auxiliaire.
    14.- Variante du transformateur de commande suivant les revendications 1 à 13, caractérisée en ce que la formation des troisièmes harmoniques se fait ai moins partiellement par intercalation de transformateurs d'aspiration normaux (161,162). <Desc/Clms Page number 19> 15.- Variante du transformateur de commande, suivant les reven- dications 1 à 14, caractérisée en ce que le transformateur de commande présente des parties d'enroulement (a) parcourues par du courant continu (fig. Il).
    16. - Agencement suivant les revendications 1 à 15, caractérisé en ce que dans le cas de montages à douze phases dans lesquels chaque intervalle de décharge est parcouru par le courant pen- de commande EMI19.1 dant 90 , le transformateur7eêt établi comme transformateur à noyau, et en ce que pour la ccm.pensation des troisièmes harmo- niques on a prévu dans les courants des enroulements en trian- gle ou des montages normaux en zig-zag.
    17. - Agencement suivant la revendication 16, caractérisé en ce que le transformateur de commande contient deux noyaux à trois branches avec chacun un enroulement à six phases parcouru par les courants de décharge et monté en étgile, et en ce que les noyaux sont accouplés magnétiquement par des tracés d'enrou- lement qui sont montés sur un noyau en étoile et sur l'autre noyau en triangle (fig. 14).
    18. - Agencement suivant la revendication 16, caractérisé en ce que le transformateur de commande contient deux noyaux à trois branches avec chacun un enroulement à six phases, parcouru par les courants de décharge et monté en zig-zag et en ce que les noyaux sont accouplés magnétiquement par des tracés d'enroulement qui sont montés en étoile sur les deux noyaux (fig. 15).
    19.- Agencement suivant la revendication 16, caractérisé en ce que le transformateur de commande contient un noyau à trois bran- ches avec un enroulement à douze phases , parcouru par les cou- rants de décharge (fig. 16 ou 17).
    20.- Agencement suivant les revendications 1 à 19, caractérisé en ce que dans le cas de montages à douze phases dans lesquels chaque intervalle de décharge est le siège d'un courant pendant 150 , le transformateur de commande est établi de telle façon que la troisième harmonique nécessaire pour le fonctionnement peut se former dans la tension alternativede chaque circuit de dé- charge.
    21.- .Agencement suivant la revendication 20' caractérisé en <Desc/Clms Page number 20> ce que le transformateur de commande contient deux noyaux trois branches avec chacun deux enroulements parcourus par les courants de décharge, décalés du demi-angle de phase, triphasés et montés en étoile, qui sont reliés électrique- ment entre eux par l'intermédiaire d'un transformateur d'en- chaînement monophasé, et en ce .que les noyaux sont accouplés magnétiquement par des tracés d'enroulement qui sont montes sur un noyau en étoile et sur l'autre noyau en triangle .
    (Fig. 18).
    22.- Agencement suivant la revendication 20, caractérisé en ce que le transformateur de commande contient un noyau à trot branches avec quatre enroulements parcourus par les courants de décharge, triphasés et montés en zig-zag, dont deux qui se complètent pour former un système normal à six phases sont reliés chaque fois électriquement par l'intermédiaire d'un transformateur d'enchainement monophasé (fig. 19.).
    23.- Agencement suivant la revendication 20, caractérisé en ce que le transformateur de commande pourvu de liaison en retour magnétique libre présente seulement des enroulements parcourus par les courants de décharge, montés en zig-zag (fig. 20).
    24. - Agencement suivant la revendication 23, caractérisé en ce que chaque courant de décharge parcourt trois enroulements partiels qui se trouvent sur des branches différentes et qui sont entre eux dans un rapport de nombre de spires de 1: 0,577 : 0,577.
    25. - Agencement suivant la revendication 23, caractérisé en ce que chaque courant de décharge parcourt quatre enroule- ments partiels qui se trouvent sur des branches différentes et qui sont entre eux dans un rapport de nombre de spires de 1: 0,366, 1 : 0,366.
    26. - Agencement suivant les revendications 23 à 25, caracté- risé en ce qu'outre les enroulements en zig-zag, on a pré- vu d'autres enroulements montés en triangle ouvert et par- <Desc/Clms Page number 21> courus par les courants de décharge.
    27.- Application d'un dispositif de transformation établi suivant les revendications 1 à 26, avec un transformateur de commande qui présente outre l'enroulement parcouru par les courants de décharge un autre enroulement séparé élec- triquement de celui-ci et dont le nombre de spires et le fer du transformateur de commande sont dimensionnés de telle façon que pour une tension alternative donnée raccordée aux bornes de cet enroulement,une tension d'environ 50 à 100 volts est produite dans l'enroulement assigné aux inter- valles de décharge du transformateur de commande, tandis qu'avantageusement le transformateur principal détaché du réseau à courant triphasé est mis en court-circuit, pour le chauffage de récipients en fer à cathode de mercure pen- dant l'épuisement par pompage avant la remise en service ou après une pause prolongée dans le fonctionnement.
BE399534D BE399534A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE399534A true BE399534A (fr)

Family

ID=65833

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE399534D BE399534A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE399534A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1555745B1 (fr) Convertisseur 12 alternances comportant une self de filtrage intégré au redresseur
EP3357151B1 (fr) Transformateur redresseur dodécaphasé
EP2367705B1 (fr) Procede et dispositif electrique combine d&#39;alimentation et de charge a moyens de compensation
EP1974450A1 (fr) Autotransformateur a dephasage de 20°
EP1759397A1 (fr) Autotransformateur a dephasage de 40°
FR3033930A1 (fr) Transformateur triphase pour redresseur dodecaphase
BE399534A (fr)
EP0080925A1 (fr) Convertisseur statique à soupapes électriques comprenant un montage dodécaphase à deux ponts de Graetz pour la suppression des harmoniques 5 et 7 du courant réseau
EP1974451B1 (fr) Dispositif de redressement d&#39;une tension alternative triphasée
EP3175530B1 (fr) Chargeur et procédé de charge de batterie de véhicule automobile électrique ou hybride a machine a reluctance variable a double saillance
EP0241320B1 (fr) Alternateur à faible taux d&#39;harmoniques
EP0186598A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation électrique triphasée pour un ozoneur
EP1219012B1 (fr) Ensemble moteur a commutation electronique, dispositif d&#39;alimentation dudit moteur et aspirateur electrique equipe dudit ensemble
FR3069696A1 (fr) Autotransformateur elevateur de tension, et convertisseur alternatif continu comprenant un tel autotransformateur
FR2841059A1 (fr) Conditionneur de reseau electrique
WO2023232671A1 (fr) Systeme electrique comprenant trois convertisseurs electriques
BE388559A (fr)
BE404572A (fr)
BE539177A (fr)
BE395630A (fr)
BE350987A (fr)
BE369825A (fr)
JPS6343557A (ja) 交流発電機
BE375737A (fr)
BE540605A (fr)