BE399514A - - Google Patents

Info

Publication number
BE399514A
BE399514A BE399514DA BE399514A BE 399514 A BE399514 A BE 399514A BE 399514D A BE399514D A BE 399514DA BE 399514 A BE399514 A BE 399514A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
images
image
support
magazine
projection
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE399514A publication Critical patent/BE399514A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B27/00Optical systems or apparatus not provided for by any of the groups G02B1/00 - G02B26/00, G02B30/00
    • G02B27/02Viewing or reading apparatus
    • G02B27/06Viewing or reading apparatus with moving picture effect

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Projection Apparatus (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  APPAREIL POUR LA PROJECTION D'IMAGES OPAQUES AVEC PORTE IMAGES ET DISPOSITIF AUTOMATIQUE DE 
SUBSTITUTION 
L'objet de la présente invention est un mode de construction perfectionné pour appareils projecteurs d'images opaques permettant de reproduire des images de façon très distinc- te et jusqu'à des dimensions considérables au moyen d'une sour- ce lumineuse relativement faible, la substitution des images ayant lieu de façon automatique ou semi-automatique au moyen du magasin-support disposé immédiatement en arrière du plan de 1' image. Grâce à cette disposition l'encombrement de l'appareil est réduit, le remplacement des images   s'effectue   de façon très rapide et sûre et peut se continuer sans surveillance pendant longtemps, de sorte que l'appareil convient particulièrement bien pour les besoins de la réclame par exemple. 



   Un exemple d'exécution de l'appareil de projection suivant l'invention est représentée   sohématiquement   au dessin. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La fig.l est une coupe verticale longitu- dinale de l'appareil, la fig. 2 une élévation de l'agencement des sources lumineuses dans la direction de la flèche 1. 



   L'appareil de projection suivant l'invention se compose de la chambre A dans la paroi antérieure duquel l'objectif de projection D est placé dans la monture F. Afin que l'intensité du champ éclaire soit maximum à la périphérie de l'image, du côté intérieur de la paroi antérieure de la chambre est agencé un réflecteur à cadre comprenant les éléments lumineux S répartis de façon symétrique ou sensiblement telle par rapport à l'axe perpendiculaire à la surface de l'image, le cas échéant à l'axe du système optique /fig.2/. Le réflecteur à cadre est entouré de l'écran R. 



  Sur la console L sont suspendus à l'intérieur de la chambre A deux bras N basculant autour de l'arbre O1 Entre ces bras N et à la partie inférieure de ceux-ci est monté le magasin tournant autour de l'arbre O2, magasin qui porte les images B1, B2, B3.....B0 mon- tées dans des chassis correspondants orientés radiale- ment et fixés au moyen de fils métalliques C1,C2, C3.... etc.... Ces fils métalliques sont montés de part et d'autre en vue de pivoter sur des roues à  % rochet 2   clavetées sur   l'arbre   O2 du magasin-support. 



  Dans la position représentée en trait plein au dessin l'image B1 se trouve en position de projection, pour 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 laquelle elle prend appui en haut contre la butée M contre laquelle elle est appliquée par le ressort V. 



  Ce ressort de blocage est relié au pignon Z1, monté fou sur l'arbre O3. Ce pignon Z1 engrène dans un second pignon ou secteur denté Z2 qui est fixe et qui, par exemple, peut être directement rélié a la console L. Il résulte de cette disposition que lorsque les bras   N,basculent   le pignon Zl, roule sur le pignom Z2, écartent ainsi le ressort V de l'image. Entre les bras N, à leur extrémité supérieure, est disposé un contrepoids Q faisant équilibre à l'ensemble du dis- positif de manière que le magasin-support puisse os- ciller facilement. Enfin, pour empêcher que le maga- sin-support revienne en place de lui-même, les roues à rochet P sont bloquées par un cliquet E. 



   La substitution des images s'effectue de la manière suivante : 
Au moyen d'un levier de traction T actionné soit directement à la main soit à distance à l'aide d'un câble Bowden ou bien automatiquement /par exemple par un mouvement d'horlogerie, un moteur électrique, etc..../, on fait basculer l'ensemble du magasin- support et des bras N qui le portent autour de l'arbre O1 dans la direction de la flèche G jusque dans la position Ni. Toutefois, avant que le magasin-support atteigne le sommet de sa position extrême, il ren- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 contre la butée H qui s'engage exactement dans un entredent de la roue à rochet P1 occupant sa po- sition écartée, ce qui a pour effet de la faire en même temps tourner d'une dent dans le sens de la flèche Y tandis qu'elle termine son mouvement de bascule.

   Cela a pour effet d'abaisser de la distance u l'articulation inférieure C1, de l'image B1, celle-ci perdant de ce fait son appui supérieur contre la   butée 1±   et se rabattant pour venir occuper la po- sition inférieure   B.   On calcule l'angle de bascule- ment du magasin-support de façon que, lorsqu'il occupe sa position d'écartement maximum, à   l'image   B1 se substitue automatiquement l'image suivante B2 qui prend ainsi sa position de projection.

   Afin que le ressort V ne fasse pas obstacle a ce mouvement de l'image, il est monté de façon qu à l'aide des pignons Z1, Z2 susindiqués il s'écarte de l'image en même temps que le magasin-support bascule et qu'après la substitution de l'image suivante, c'est- à-dire après le mouvement de retour du magasin- sup- port, il applique à nouveau l'image contre la butée M. 



   Cet agencement permet donc de projeter au- tomatiquement, sans la moindre surveillance et à des intervalles arbitrairement choisis, un nombre con- sidérable images. C'est pourquoi il convient en par- ticulier pour des usages publicataires, dans des devantures, etc.... Suivant les dimensions qu'on donne au magasin-support, on peut y loger un nombre d'images même très considérable. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Ces images peuvent être à double face, du fait qu'on peut facilement extraire l'arbre O2 du magasin-support de ses bras N et le retourner, permettant ainsi de doubler le nombre des images d'un même magasin susceptibles d'être projetées. 



   Le dispositif décrit n'est présenté qu'à titre d'exemple, et il va de soi que l'invention englobe également toutes les variantes du dispo- sitif susceptibles d'être réalisées en ce cas. 



    C'est   ainsi par exemple qu'on peut avec le même résultat faire coulisser le magasin-support au lieu de le faire basculer, ou bien qu'on peut uti- liser le principe inverse, consistant à rendre le magasin- support fixe et à faire décrire le mouve- ment de bascule ou de coulissement correspondant au réflecteur de même   qu'au   système optique si besoin ect. De la même manière, on pourrait aussi employer une combinaison de ces deux mouvements pour la substitution des images. 



   Le principe de l'invention réside donc dans un dispositif permettant d'augmenter périodique- ment au moyen d'un dispositif à commande manuelle ou automatique, après la projection de chacune des images, l'intervalle compris entre l'image projetée et les organes de   l'appareil   de pro- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 jection qui mettraient obstacle à la substitution des images, en même temps qu'on tire parti de ces mouvements pour produire de façon sûre la substi- tution de ces images. 



   Le mode d'éclairage des images utilisé sui- vant l'invention est très avantageux comparative- ment aux constructions antérieurement connues, du fait qu'il est choisi de façon que l'intensité du champ éclaire soit maximum à la   périphéries   de l'image. 



  On supprime ainsi ce défaut propre à maints ob- jectifs, notamment à grande ouverture, qui réside dans une diminution de l'intensité lumineuse vers les bords de celle-ci. Du fait que, dans le dispo- sitif suivant 1invention, on peut disposer la source lumineuse aussi près que possible de   1image   sans que des rayons lumineux pénètrent de ce fait dans l'objectif, on peut utiliser une source lumineuse bien plus faible, facilitant ainsi la réfrigération et l'aération de l'appareil de projection. Le ré- flecteur à cadre peut alors   ëtre   fixé d'une façon appropriée quelconque soit   directment   à la paroi de la chambre ou bien à une cloison en matière isolante disposée dans la chambre et percée d'une ouverture pour le passage des rayons lumineux. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Comme le dispositif substituteur décrit est construit de façon très simple et fonctionne de manière très sûre, l'agencement considéré peut également être employé pour d'autres appareils optiques, éventuellement même lorsqu'on dispose de la place suffisante pour l'échange des images et qu'un mouvement de basculement ou de va-et-vien ne s'imposerait pas. 



   Enfin, il convient encore d'indiquer cet autre avantage du dispositif suivant l'invention qui réside en ce qu'il est ici très facile de com- biner avec la substitution des images une inter- ruption de l'éclairage pendant que s'effectue la substitution, résultat qu'on peut obtenir par l'em- ploi d'un écran ou en interompant le courant électrique.

Claims (1)

  1. RESUME 1./ Appareil de projection pour images opaques avec magasin-support et dispositif automatique pour la substitution des images, caractérisé en ce que l'éclairage de l'image à projeter est assuré par un réflecteur à cadre disposé entre l'objectif de l'appareil et l'image à projeter et que la sub- stitution des images s'effectue périodiquement après la projection de chaque image au moyen du ma- gasin-support, du fait qu'on augmente l'intervalle <Desc/Clms Page number 8> existant entre l'image projeté et 1'objectif au moyen d'un mouvement d'oscillation ou de va-et-vien soit de l'ensemble du magasin-support et des images soit du réflecteur et de 1'objectif, ou bien par une combinaison de ces deux mouvements, soit à la main soit automatiquement,
    le dit mouvement d'oscil- lation ou de va-et-vien étant en même temps uti- lisé pour la substitution automatique des images.
    2./ La source lumineuse pour l'éclairage des images est disposée, sous forme d'un réflecteur à cadre, soit directement sur la paroi intérieure de la chambre de l'appareil soit dans une cloison en matière isolante prévue à l'intérieur de la dite chambre, cette source étant constituée par un groupe d'éléments lumineux distribués symétriquement où à peu prspar rapport à l'axe perpendiculaire au plan de l'image et coincidant éventuellement avec l'axe optique de l'objectif.
    3./ Les diverses images sont disposées radial- ment dans le magasin-support.
    4./ Les images peuvent être dessinées sur les deux faces d'un support opaque, auquel cas, après la projection de toutes celles qui se trouvent d'un côté on fait tourner le magasin-support et ses images de 180 dans le sens axial pour projeter ensuite toutes celles qui se trouvent de l'autre cité du support. <Desc/Clms Page number 9>
    5./ Après la projection de chaque image et tant que dure son remplacement, l'éclairage est interrompu soit par obturation de l'objectif soit par interruption du courant, pour être rétabli automatiquement après que le remplacement est complètement terminé.
    6. / Le levier de traction servant pour produire la substitution des diverses images est commandé à la main, soit directement soit par le moyen d'un câble Bowden, ou bien automatiquement par un moteur électrique, un mouvement d'horlogerie, etc.
BE399514D BE399514A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE399514A true BE399514A (fr)

Family

ID=65817

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE399514D BE399514A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE399514A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0597780B1 (fr) Moto-réducteur électrique à réducteur épicycloidal et à frein automatique pour fermetures souples du type équilibré
EP0136951B1 (fr) Appareil mixte de projection et de rétroprojection de diapositives
EP1627255B1 (fr) Dispositif de masques pour ecran de cinema
EP0192309B1 (fr) Appareil d&#39;observation mixte jour-nuit
CH635445A5 (fr) Ecran rotatif pour la reception d&#39;images optiques, notamment d&#39;images publicitaires.
FR2581771A2 (fr) Appareil de projection et de retroprojection de diapositives avec effet de fondu enchaine
BE399514A (fr)
EP0001951B1 (fr) Dispositif de projection permettant la prise de vue de l&#39;image projetée d&#39;un objet
EP2247805B1 (fr) Dispositif a caisson mobile
FR2662825A1 (fr) Viseur zoom.
FR2917813A1 (fr) Projecteur pour vehicule automobile
FR2558608A1 (fr) Appareil de copiage
FR2663759A1 (fr) Bati mecanique articule, notamment pour episcope, et episcope monte sur un tel bati.
FR2702287A1 (fr) Appareil photographique comportant un mécanisme de masquage de la péllicule pouvant commuter entre deux positions.
FR2743001A1 (fr) Dispositif de projection de dessin de lumiere
EP4288837A1 (fr) Caisson lumineux pour la photographie et la videographie
FR2583892A1 (fr) Appareil mixte de projection et de retroprojection de diapositives contenues dans un panier circulaire rotatif
FR2790575A1 (fr) Dispositif permettant le jaillissement immateriel d&#39;images video dans le vide
CH718289A2 (fr) Caisson lumineux pour la photographie et la vidéographie.
BE496870A (fr)
BE342571A (fr)
FR2554608A1 (fr) Dispositif de retroprojection utilisable avec un projecteur de diapositives
CH672962A5 (en) Projector for slides or transparencies
FR2825115A1 (fr) Store a enrouleur comprenant deux moteurs
BE528618A (fr)