<Desc/Clms Page number 1>
" PERFECTIONNEMENTS AUX ESSUIE-GLACE
On connaît déjà des essuie-glaces dans lesquels le palier de l'axe porte-balai est indépendant du carter du mo- teur, l'axe porte-balai étant par exemple porté par le pare- brise mobile angulairement, tandis que le carter du moteur est porté par une traverse fixe; dans ces essuie-glaces, le mou- vement est transmis du moteur à l'axe porte-balai par une ma- nivelle élastique, dont la bouton s'engage dans une rainure radiale d'un disque monté sur l'axe porte-balai.
Dans les dispositifs de ce genre déjà connus, le mo- teur est un moteur à arbre oscillant. Il est cependant remar- quable que la disposition ci=dessus définie aurait pu @
<Desc/Clms Page number 2>
permettre l'emploi d'un moteur à arbre rotatif, si l'axe porte-balais avait été placé non plus en prolongement de l'arbre moteur, mais en dehors de la circonférence décrite par le bouton de l'arbre manivelle.
Toutefois, cette disposition n'a pas été réalisée, malgré l'avantage considérable qu'elle présentait d'éviter l'emploi, à l'intérieur du moteur, d'une transmission de mouvement transformant le mouvement circulaire en mouvement d'oscillation. Le motif pour lequel cet arrangement n'a pas été réalisé consiste dans le fait que la transmission de mou- vement ainsi réalisée est du type dit TTà retour rapide", c'est- à-dire qu'une demi-oscillation a lieu plus vite que l'autre, et d'autant plus vite que le point d'oscillation est plus rap- proché de la circonférence décrite par le maneton de manivelle.
Or, pour des raisons évidentes d'encombrement, c'est cette dernière condition qui est toujours réalisée.
Par conséquent, l'idée nouvelle qui aurait consisté à utiliser la transmission de mouvement déjà connue pour transformer en même temps le mouvement circulaire continu en mouvement oscillant n'aurait pas été pratiquement utilisable.
En effet, le moteur est à puissance constante, alors que la puissance résistante aurait été beaucoup plus grande pendant le retour rapide de l'essuie-glace. Il aurait fallu utiliser un moteur surabondant, ce qui entraîne une quantité d'incon- vénients, à la fois au point de vue du prix de revient et de l'encombrement.
La présente invention remédie d'une manière extrême- ment simple à tous ces inconvénients, car elle utilise une transmission de mouvement du type décrit avec un moteur rotatif sans cependant qu'il y ait aucune différence dans les deux mouvements d'oscillation, qui ont lieu exactement à la même vitesse. Cet effet technique nouveau et surprenant est obtenu sans adjonction d'aucun organe spécial, et de plus, si on le
<Desc/Clms Page number 3>
désire, les axes porte-balais peuvent être au môme niveau, ou à un niveau différent.
L'invention s'applique aux essuie-glaces à deux balais associés par une bielle d'accouplement, et elle se caractérise en ce que lia rainure avec laquelle s'engage le maneton du moteur rotatif est ménagée sur cette bielle d'accouplement ou sur une pièce fixée sur celle-ci.
De cette façon, en effet, la rainure est animée d'un mouvement de translation, de manière à rester toujours paral- lèle à elle-même. Tout se passe donc comme si son axe d'oscil- lation angulaire était rejeté à l'infini, et dans ces condi- tions les deux demi-oscillations de sens contraire ont lieu exactement avec la même loi de mouvement.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, cer- taines formes d'exécution de l'invention.
La figure 1 est une élévation en coupe de l'avant d'une carrosserie fermée de voiture automobile, montrant la disposition du moteur d'essuie-glace, et celle du dispositif de transformation et de transmission de mouvement selon l'in- vention, à l'intérieur de la cavité fermée, usuelle mainte- nant, de ce genre de carrosserie.
La figure 2 est une vue en coupe analogue à la pré- cédante, la coupe étant effectuée au droit de l'un des arbres porte-balais.
La figure 3 est une vue arrière, selon la flèche III de la figure 2, et à plus petite échelle, le bandeau intérieur de carrosserie étant supposé enlevé.
La figure 4 est, à plus petite échelle, une vue de face selon la flèche IV de la figure 2, le bandeau de car- rosserie étant enlevé ainsi que tous les mécanismes qu'il supporte.
La figure 5 est une vue en plan et coupe d'un détail.
La figure 6 est une vue en coupe selon la ligne
<Desc/Clms Page number 4>
VI-VI de la figure 5
La figure 7 est une vue en élévation d'une variante.
La figure 8 est une vue en élévation d'une autre variante, et la figure 9 en est un profil en coupe, selon la ligne IX-IX de la figure 8.
La figure 10 est une élévation d'une autre forme de réalisation dont la figure 11 est une vue en coupe, suivantla ligne XI-XI de la figure 10.
La figure 12 est une élévation d'une variante dont la figure 13 est une vue en coupe, suivant la ligne XIII- XIII de la figure 12.
La figure 14 est une coupe transversale d'une autre variante dans laquelle la tige de liaison entre les balais est rigide mais montée élastiquement.
La figure 15 est une élévation d'une variante dont la figure 16 est une coupe suivant la ligne XVI-XVI de la figure 15.
La figure 17 est une coupe, à plus grande échelle, faite suivant la ligne XVII - XVII de la figure 15.
La figure 18 est une élévation d'une autre forme de réalisation dont la figure 19 est une coupe suivant la ligne XIX-XIX de la figure 18.
La figure 20 est une perspective d'un détail d'une autre forme.
Dans l'exemple représenté par les figures 1 à 6, le moteur d'essuie-glace, représenté en 1, est fixé sur le ban- deau intérieur 2 de la carrosserie qui est mobile par rap- port à la traverse 3, laquelle est solidaire de l'avant 4 de la carrosserie. De cette façon, tout le mécanisme de trans- mission de mouvement, entre l'arbre 5 du moteur et les arbres 6 sur lesquels sont montés les balais d'essuie'-glace, est disposé à l'intérieur de la cavité formée par le bandeau 2 et la traverse 3.
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
1
EMI5.2
Dans Une forme de du dispositif selon l'invention, moteur se termine par Une manivelle
EMI5.3
dont le raanotol, engage dan, une ra,nu.
EMI5.4
7 dont le maneton s'engage dans une rainure 9 ménagé,
EMI5.5
dans un Plateau 10 qui, daim certains des exer e repré- sentée' est ûples repr6¯ s.nté., s.t venu d'une seule Pièce avec bielle reliant
EMI5.6
les manetons 12 et 13 des manivelles 14 et 15 calées sur
EMI5.7
les arbres essuie-glace 6. ès 14 et 15 calées la bielle 'e 8 manetons 14 " t "5 E) t la bielle 11 forment un quadrilatère articulé. voit que rotation lyarbre 5 0n voit que la rotation de l'arbre 5 est transformée en une oscillation alternative de :
La bielle 11, et par née égalem, des que les ne de, 14 et 15 et des arbres 6, On reconnaît égaiement que les deux demi-oBcillations sont exactement semblables. conne menti011l1é au début. Sont eXaCt6UlElnt Iraze ntest pas situé parallèlement
EMI5.8
Si l'axe 5 n'est pas situé parallèlement au plan
EMI5.9
des pivote 6, cela n'empêchera pas l'entraînement Plan de la bielle 11 par l'extrémité du mmeton 8 qui pénétrera Plus ou Moins Profondément, au cours . ,# l'intérieur de la fente 9. cours de gc)n dépiecerne2lt, 0n eonçoit évidemment que i'iustallation de la cloison mobile 2, portant le moteur l, 86 fera avec Plus entiére faellÎt6' Dn effet, les pivot. la Plus entière -leurs man. tons, ayant été 1 -glace l'avant 4 carrosserie, et la bielle Il étant fixé, sur les rùane- tons 3--, et 13 des mani..ll.s, on n'aura .1., qu'à fixer la c'oison mobile :
'r qat à fixer la cloison mobile SUr dispositif de fixation nés mise 612 route du moteur, le maueton 8, qui aura repouxsé
EMI5.10
dans laquelle. par mouvement en face de la fente
EMI5.11
dOI e laq uell., Par le fera le Plateau lot reprenuut Position Primitive, le fera pénétrer et, à partir zomet, le moteur entraînera les balais. -partir rnome 6,ga:Leraeut ,,, lorsque Ir une raison que'loO-Ucue, rettrer le moteur l, 0" Voudra,.
.par 11 suffira de retirer :La cloieon graissage
EMI5.12
cloison Sans toucher
<Desc/Clms Page number 6>
en rien aux balais fixés à demeure sur les pivots 6, eux- mêmes fixés de façon invariable dans la partie 4 de la carrosserie.
De préférence, la bielle Il est formée d'une plaque de métal assez mince pour être facilement flexible. Dans ces conditions, une poussée exercée dans le sens de la flèche V sur la partie médiane de la bielle 11 déforme celle-ci de telle façon que la rainure 9 échappe au maneton 8. Dans ces conditions, le moteur 1 n'entraîne plus la bielle 11 mais, dès qu'on cesse d'exercer la poussée, le plateau 10 vient appuyer sur l'extrémité du maneton 8. Si l'arbre 5 tourne, le dit maneton 8 va automatiquement se représenter devant la rainure 9 et l'engagement se/produira. Pour assurer cette poussée, on pourra utiliser, par exemple, les dispositifs représentés par les figures 5 et 6. Une tige 16 est guidée dans une douille fixe 17, et se termine par un bouton de manoeuvre 18. Un ressort 19 tend toujours à repousser la tige 16 dans le sens de la flèche VI.
Cette tige 16 est munie d'un ergot 20 qui pénètre dans une rainure 21 de la douille fixe 17. La tige 16 se termine par un levier 22 qui est destiné à venir en engagement avec une butée 23 appartenant à la bielle 11.
Dans ces conditions, si on appuie sur la bouton 18 en antagonisme avec le ressort 19, l'extrémité de la tige 16 vient porter contre la bielle 11 de manière à dégager la rainure 9 du maneton 8. comme expliqué; à ce moment, l'ergot 20 sort de la rainure 21, et on peut faire tourner le bouton 18 de telle sorte que le levier 22, venant rencontrer la butée 23, force la bielle 11 à se déplacer, comme montré par la flèche VII, jusqu'à ce que les balais soient placés hors du champ de visibilité du conducteur.
De préférence, la tige 16 actionne en même temps le commutateur (représenté schématiquement par la languette
<Desc/Clms Page number 7>
24) de telle sorte que, en repoussant le bouton 18 dans le sens de la flèche VI, on arrête le moteur en même temps qu'on dégage la rainure 9 du maneton 8.
Si maintenant on fait tourner le bouton 18 en sens inverse, l'ergot' 20 vient à nouveau s'engager dans la rai- nure 21 et le ressort 19 rappelle la tige 16 à sa posi- tion initiale. La bielle 11 et le plateau 10 viennent ap- puyer sur l'extrémité du maneton 8. Le commutateur 24 referme le circuit du moteur qui se met à tourner. Le maneton
8 pénètre à nouveau dans la rainure 9 et l'essuie-glace se met à fonctionner.
On peut, en supprimant le doigt 22, ne réaliser que la coupure du courant et le déclanchement du maneton-moteur, rendant ainsi la liberté aux balais dont on peut même envisager la mise en mouvement à la main, en cas de panne de courant par exemple, par une manivelle amovible ou non, venant agir sur le maneton 15.
Il est évident que la rainure 9 peut avoir toutes les formes possibles et être constituée par une simple fente, comme dans le cas des figures 1 à 6, ou bien par une rigole emboutie, comme dans le cas des figures 8 et 9, où la rai- nure 9 affecte la forme d'une courbe fermée.
Dans la variante de la figure 7, le maneton 8 est remplacé par un excentrique 25, et la rainure 9 par un Badre 26, Le fonctionnement est évidemment exactement le même que précédemment.
Les figures 10 et 11 illustrent une variante de réalisation dans laquelle l'arbre moteur 5 est pourvu d'une came en coeur 40 mobile entre deux galets 41 et 42 montés sur la bielle 11.
Les figures 12 et 13 représentent une autre forme de réalisation dans laquelle la lumière 9, ménagée dans le plateau 10 solidaire de la bielle, a une forme déterminée
<Desc/Clms Page number 8>
fonction de la loi du mouvement que l'on veut imprimer aux balais.
Dans certains cas, la bielle 11 peut être rigide et, pour permettra son débrayage, et par suite son déplacement transversal en translation, cette bielle 11 est montée sur les manetons 12 des balais entre des ressorts 44 comme représenté à la figure 14.
Pour la commande de deux balais, avec un moteur non placé dans l'axe de la voiture, mais de préférence en regard de l'un des balais, comme représenté aux figures 15 et 16, le plateau 10 est relié à la bielle 11 par une bande 45 qui peut être élastiquement déformable, en vue de permetttr'e le débrayage comme précédemment indiqué.
Les figures 18 et 19 représentent une autre forme de réalisation dans laquelle le maneton 8 est engagé dans une pièce 47 montée coulissante sur une tige 48 pourvue, à ses extrémités, de coulisseaux 49 guidés sur les côtés de la lumière 9, des ressorts 50 étant interposés entre les coulisseaux 49 et la pièce 47.
La figure 20 illustre une variante de réalisation des figures 15 et 16 dans laquelle le plateau pourvu de la rainure 9 est monté sur le bras 45 par l'intermédiaire d'une articulation 62. Ce plateau est maintenu, en position, par l'intermédiaire de ressorts 63 et 64 disposés comme représenté. Ces ressorts sont suffisants pour éviter toute oscillation du plateau articulé pendant le fonctionnement ; mais il peut être déplacé angulairement autour de son articulation 62 par l'embrayage ou le débrayage du mouvement.
La barre 45 est montée sur la bielle 10. De même, cette bielle 10 pourrait être en plusieurs éléments reliés entre eux par une articulation du type représenté à la figure 20.
<Desc / Clms Page number 1>
"WIPER UPGRADES
Windscreen wipers are already known in which the bearing of the brush-holder shaft is independent of the motor housing, the brush-holder shaft for example being carried by the angularly movable windshield, while the housing of the motor. engine is carried by a fixed cross member; in these windshield wipers, the movement is transmitted from the motor to the brush-holder shaft by an elastic lever, the button of which engages in a radial groove of a disc mounted on the brush-holder shaft .
In devices of this type already known, the motor is an oscillating shaft motor. However, it is remarkable that the provision defined above could have @
<Desc / Clms Page number 2>
allow the use of a motor with a rotating shaft, if the brush-holder axis had been placed no longer in the extension of the motor shaft, but outside the circumference described by the button of the crank shaft.
However, this arrangement has not been achieved, despite the considerable advantage that it had of avoiding the use, inside the motor, of a motion transmission transforming the circular movement into an oscillating movement. The reason why this arrangement has not been carried out consists in the fact that the movement transmission thus produced is of the so-called fast-reverse "TT" type, that is to say that a half-oscillation takes place more. faster than the other, and the faster the closer the point of oscillation is to the circumference described by the crank pin.
Now, for obvious reasons of space, it is this last condition which is always fulfilled.
Consequently, the new idea which would have consisted in using the transmission of movement already known to transform at the same time the continuous circular movement into oscillating movement would not have been practically usable.
Indeed, the engine is at constant power, while the resistant power would have been much greater during the rapid return of the wiper. It would have been necessary to use a superabundant motor, which entails a number of disadvantages, both from the point of view of cost price and of space requirement.
The present invention overcomes all these drawbacks in an extremely simple manner, since it uses a motion transmission of the type described with a rotary motor without, however, there being any difference in the two oscillatory movements, which have. take place at exactly the same speed. This new and surprising technical effect is obtained without the addition of any special organ, and moreover, if it is
<Desc / Clms Page number 3>
desired, the brush holder shafts may be at the same level, or at a different level.
The invention applies to windshield wipers with two blades associated by a coupling rod, and it is characterized in that the groove with which the crankpin of the rotary motor engages is provided on this coupling rod or on a part attached to it.
In this way, in fact, the groove is driven by a translational movement, so as to always remain parallel to itself. Everything therefore takes place as if its angular axis of oscillation were rejected to infinity, and under these conditions the two half-oscillations in the opposite direction take place exactly with the same law of motion.
The accompanying drawing shows, by way of example, certain embodiments of the invention.
FIG. 1 is a sectional elevation of the front of a closed motor car body, showing the arrangement of the wiper motor, and that of the device for transforming and transmitting movement according to the invention, inside the closed cavity, now customary for this type of bodywork.
FIG. 2 is a sectional view similar to the preceding one, the section being made to the right of one of the brush-holder shafts.
FIG. 3 is a rear view, according to arrow III of FIG. 2, and on a smaller scale, the interior body band being supposed to be removed.
FIG. 4 is, on a smaller scale, a front view along arrow IV of FIG. 2, the bodywork strip having been removed as well as all the mechanisms which it supports.
Figure 5 is a plan and sectional view of a detail.
Figure 6 is a sectional view along the line
<Desc / Clms Page number 4>
VI-VI of figure 5
Figure 7 is an elevational view of a variant.
Figure 8 is an elevational view of another variant, and Figure 9 is a sectional profile, along line IX-IX of Figure 8.
Figure 10 is an elevation of another embodiment of which Figure 11 is a sectional view, taken along line XI-XI of Figure 10.
Figure 12 is an elevation of a variant of which Figure 13 is a sectional view, taken along the line XIII-XIII of Figure 12.
FIG. 14 is a cross section of another variant in which the connecting rod between the brushes is rigid but elastically mounted.
Figure 15 is an elevation of a variant of which Figure 16 is a section on the line XVI-XVI of Figure 15.
Figure 17 is a section, on a larger scale, taken along the line XVII - XVII of Figure 15.
Figure 18 is an elevation of another embodiment of which Figure 19 is a section taken along the line XIX-XIX of Figure 18.
Fig. 20 is a perspective of a detail of another form.
In the example represented by FIGS. 1 to 6, the wiper motor, represented at 1, is fixed to the inner strip 2 of the body which is movable with respect to the cross member 3, which is integral with the front 4 of the body. In this way, the entire movement transmission mechanism, between the shaft 5 of the motor and the shafts 6 on which the wiper blades are mounted, is disposed inside the cavity formed by the wiper blade. strip 2 and cross member 3.
<Desc / Clms Page number 5>
EMI5.1
1
EMI5.2
In one form of the device according to the invention, the motor ends with a crank
EMI5.3
including raanotol, engages dan, a ra, nu.
EMI5.4
7 whose crankpin engages in a groove 9 made,
EMI5.5
in a Tray 10 which, suede some of the exercises represented 'is widely represented., comes from a single piece with connecting rod connecting
EMI5.6
crank pins 12 and 13 of cranks 14 and 15 wedged on
EMI5.7
the wiper shafts 6. ès 14 and 15 wedged the connecting rod 'e 8 crank pins 14 "t" 5 E) t the connecting rod 11 form an articulated quadrilateral. sees that the rotation of the shaft 5 0n sees that the rotation of the shaft 5 is transformed into an alternating oscillation of:
The connecting rod 11, and by born equally, as soon as the no, 14 and 15 and shafts 6, It is also recognized that the two half-ocillations are exactly similar. conne lied to at the beginning. Are exaCt6UlElnt Iraze is not located parallel
EMI5.8
If axis 5 is not located parallel to the plane
EMI5.9
of the pivots 6, this will not prevent the Plane drive of the connecting rod 11 by the end of the mmeton 8 which will penetrate more or less deeply, during. , # the interior of the slot 9. course of gc) n depiecerne2lt, 0n obviously see that the installation of the movable partition 2, carrying the motor l, 86 will do with more entire faellît6 'Dn effect, the pivot. the Most whole -their man. tones, having been 1 -glace the front 4 bodywork, and the connecting rod It being fixed, on the rùane- tons 3--, and 13 of the mani..ll.s, we will only have .1., only fix the mobile c'oison:
'r qat to fix the movable partition on the fixing device born 612 running of the engine, the maueton 8, which will have rebuffed
EMI5.10
in which. by movement in front of the slot
EMI5.11
dOI e laq uell., By doing so, the batch plate will be taken back to the Primary Position, will make it penetrate and, from zomet, the motor will drive the brushes. -start rnome 6, ga: Leraeut ,,, when Ir a reason que'loO-Ucue, retract the motor l, 0 "Will want ,.
.by 11 it will suffice to remove: The greasing partition
EMI5.12
partition without touching
<Desc / Clms Page number 6>
in nothing to the brushes permanently fixed to the pivots 6, themselves fixed invariable in part 4 of the body.
Preferably, the connecting rod II is formed of a metal plate thin enough to be easily flexible. Under these conditions, a thrust exerted in the direction of the arrow V on the middle part of the connecting rod 11 deforms the latter so that the groove 9 escapes the crank pin 8. Under these conditions, the engine 1 no longer drives the connecting rod 11 but, as soon as the thrust is stopped, the plate 10 presses on the end of the crankpin 8. If the shaft 5 turns, the said crankpin 8 will automatically appear in front of the groove 9 and the engagement will / will occur. To ensure this thrust, we can use, for example, the devices shown in Figures 5 and 6. A rod 16 is guided in a fixed sleeve 17, and ends with an operating button 18. A spring 19 always tends to push back. the rod 16 in the direction of arrow VI.
This rod 16 is provided with a lug 20 which penetrates into a groove 21 of the fixed sleeve 17. The rod 16 ends with a lever 22 which is intended to come into engagement with a stop 23 belonging to the connecting rod 11.
Under these conditions, if the button 18 is pressed in antagonism with the spring 19, the end of the rod 16 comes to bear against the connecting rod 11 so as to release the groove 9 of the crankpin 8. as explained; at this moment, the lug 20 comes out of the groove 21, and the button 18 can be rotated so that the lever 22, coming to meet the stop 23, forces the connecting rod 11 to move, as shown by the arrow VII , until the brushes are placed out of the driver's field of vision.
Preferably, the rod 16 simultaneously actuates the switch (shown schematically by the tongue
<Desc / Clms Page number 7>
24) so that, by pushing button 18 back in the direction of arrow VI, the engine is stopped at the same time as the groove 9 is released from the crankpin 8.
If now the knob 18 is rotated in the opposite direction, the lug 20 again engages the groove 21 and the spring 19 returns the rod 16 to its initial position. The connecting rod 11 and the plate 10 press on the end of the crankpin 8. The switch 24 closes the circuit of the motor which begins to rotate. The crankpin
8 re-enters the groove 9 and the wiper starts to operate.
It is possible, by removing the finger 22, only to cut off the current and to trigger the crankpin-motor, thus giving the brushes freedom, which can even be set in motion by hand, in the event of a power failure by for example, by a removable crank or not, acting on the crank pin 15.
It is obvious that the groove 9 can have all the possible shapes and be constituted by a simple slot, as in the case of Figures 1 to 6, or else by a stamped channel, as in the case of Figures 8 and 9, where the groove 9 has the shape of a closed curve.
In the variant of FIG. 7, the crankpin 8 is replaced by an eccentric 25, and the groove 9 by a Badre 26. The operation is obviously exactly the same as before.
FIGS. 10 and 11 illustrate an alternative embodiment in which the motor shaft 5 is provided with a heart-shaped cam 40 movable between two rollers 41 and 42 mounted on the connecting rod 11.
Figures 12 and 13 show another embodiment in which the slot 9, formed in the plate 10 integral with the connecting rod, has a determined shape
<Desc / Clms Page number 8>
function of the law of motion that we want to impart to the brushes.
In certain cases, the connecting rod 11 can be rigid and, to allow its disengagement, and consequently its transverse displacement in translation, this connecting rod 11 is mounted on the crankpins 12 of the brushes between springs 44 as shown in FIG. 14.
To control two brushes, with a motor not placed in the axis of the car, but preferably opposite one of the brushes, as shown in Figures 15 and 16, the plate 10 is connected to the connecting rod 11 by a band 45 which can be elastically deformable, with a view to enabling the disengagement as previously indicated.
Figures 18 and 19 show another embodiment in which the crank pin 8 is engaged in a part 47 slidably mounted on a rod 48 provided, at its ends, with slides 49 guided on the sides of the slot 9, springs 50 being interposed between the slides 49 and the part 47.
FIG. 20 illustrates an alternative embodiment of FIGS. 15 and 16 in which the plate provided with the groove 9 is mounted on the arm 45 by means of an articulation 62. This plate is held, in position, by the intermediary springs 63 and 64 arranged as shown. These springs are sufficient to prevent any oscillation of the articulated plate during operation; but it can be moved angularly around its articulation 62 by the engagement or disengagement of the movement.
The bar 45 is mounted on the connecting rod 10. Likewise, this connecting rod 10 could be in several elements interconnected by a joint of the type shown in FIG. 20.