<Desc/Clms Page number 1>
"AMPLIFICATEUR ET EN PARTICULIER RADIO-RECEPTEUR A REGLAGE AUTOMATIQUE DE LA SENSIBILITE"
Dans les appareils à réglage automatique, en particulier dans un récepteur de raaiophonie, il est désirable, entre autres, que l'appareil ne soit opérant que pour une intensité à l'entrée déterminée. Pour la réception sans fil, par exemple, on ne désire recevoir que les émetteurs dont l'intensité de champ dépasse le niveau général des perturbations, de façon que lorsqu'on passe d'un accord à un autre on ne reçoive que les dits émetteurs, et que le poste reste muet entre les ac-
<Desc/Clms Page number 2>
cords et ne reproduise donc pas les perturbations.
Le but poursuivi par la présente invention est de main- tenir l'amplification faible pour des tensions d'entrée très faibles, de pousser l'amplification rapidement à une valeur maxima pour des tensions d'entrée croissantes, et la faire décroître à nouveau ensuite.
Le problème qui se pose consiste alors, par exemple, dans le cas d'utilisation d'un redresseur linéaire, de produire, en partant d'une valeur d'accroissement déterminée d'une tension d'entrée, une tension de sortie rapidement croissante et, après avoir atteint la valeur maximum de l'amplification, une tension à la sortie pratiquement constante.
Conformément à la présente invention, le dispositif d'am- plification est monté de façon telle que pour des faibles ampli- tudes, l'amplification des tubes contrôlés est maintenue fai- ble ; elle augmente ensuite pour des amplitudes croissantes, pour décroître à nouveau après avoir dépassé la valeur maximum.
L'invention sera mieux comprise en se référant aux Figu res ci-jointes. A la Fig. 1 on a représenté en fonction de la tension haute fréquence d'entrée E1, l'amplification V et la tension basse fréquence de sortie E2. Si la tension de haute fréquence à l'entrée (voir Fig. 1) dépassé une valeur a, la tension de basse fréquence à la sortie augmente suivant la partie de courbe a-b'. Lorsque la tension à la sortie a at- teint sa valeur normale b', le contrôle de l'amplification par abaissement de la tension appliquée aux grilles des tubes amplificateurs de haute fréquence commence à agir. La tension de basse fréquence à la sortie augmente suivant la partie de courbe b-c et reste pratiquement constante.
Pendant la re- cherche de l'accord des perturbations dont l'amplitude haute
<Desc/Clms Page number 3>
fréquenpe est inférieure à b, peuvent produire dans le haut- parleur des sons d'une certaine intensité ; lesperturbations d'une amplitude inférieure à a n'ont pas d'inf luence. On par- vient à réduire l'effet de perturbation quand l'amplitude est comprise entre a et b par le choix d'une valeur daugmentation de l'amplification, telle que l'intervalle a-b soit le plus petit possible. Toutes les amplitudesi@@ inférieures à a ne sont pas reproduites par le haut-parleur et les amplitudes supérieures à b sont reproduites à une intensité normale.
La valeur d'augmentation de l'amplification peut être choisie de la façon suivante : on applique aux grilles des tubes haute fréquence H (Fig. 2) à contrôler, une tension de polarisation positive appropriée, par exemple à l'aide de la batterie C. Cette tension peut être appliquée aux grilles à travers une résistance ohmique élevée R (par exemple 4 me- gohms). Le circuit oscillant de grille est isolé au point de vue courant continu à l'aide d'un condensateur fixe B.
En principe, il se passe ce qui suit : admettons qu'une tension déterminée de haute fréquence soit appliquée à la gril- le du premier tube H. Si cette tension est d'une valeur moyen- ne déterminée, il en résultera après détection par le tube G, une diminution de potentiel de grille dans le sens négatif.
La tension de grille du tube H devient moins positive et le courant de grille, ainsi que l'amortissement du circuit d'en- trée qui en résulte, seront diminués. S'il s'ensuit une augmen- tation de 1'* amplification de l'appareil, l'amplitude de détec- teur augmentera jusqu'à atteindre un point d'équilibre.
Afin qu'on puisse mieux se rendre compte au phénomène, on a représenté un diagramme à la Fig. 3. La diminution de la
<Desc/Clms Page number 4>
tension d'anode @ Vg du détecteur y est représentée en fonc- tion des tensions de polarisation de grille eg qui en résul- tent pour les tubes contrôlés.,(ces dernières étant portées en abscisses) les courbes a-b-c représentant les tensions de po- larisation de grille H en fonction de Vg pour différentes tensions de polarisation fixe C. Si on applique au tube H des tensions de haute fréquence de différentes amplitudes, on obtient pour @ Vg une famille de courbes désignée par 1, 2, 3.- pour des tensions croissantes.
Pour des valeurs très positives de eg, l'amplification et avec elle aussi Vg sont faibles par suite de l'amortissement causé par le courant de grille qui existe alors; pour des valeurs très négatives eg, le même résultat se produit par suite du fonctionnement du tube dans des parties à faible pente de sa caractéristique. La réalisa- tion de la dépendance de courbes 1, 2, 3, 4 et a-b-c fournit des points d'intersection des deux familles de courbes; ces points constituent en même temps les points de fonctionnement du système.
Pour obtenir un fonctionnement stable, il faut que d (a,b,c)/d eg. > d (1.2.3..)/d eg. On remarquera dès lors que les points a'intersection avec la courbe a sont tous des points de fonctionnement stable; pour ces points de fonctionnement, des amplitudes constamment croissantes à la sortie correspon- dent à des tensions croissantes à l'entrée. Par contre, la courbe C permet d'atteindre le but proposé. Elle ne présente pas de points a'intersection avec les courbes 1,2,3; en appli- quant une tension de polarisation initiale C, la réception d'amplitude à l'entrée de l'ordre de 1,2,3 n'est pas possible.
La courbe 4 fournit par son point d'intersection de droite un point de fonctionnement stable et ce point donne une in- tensité de son élevée dans le haut-parleur. L'état correspond dant au point d'intersection de gauche et qui donnerait une
<Desc/Clms Page number 5>
faible reproduction d'un haut-parleur,ne peut pas se produire, étant donné que cet état concerne un point de fonctionnement instable et qui passe donc à l'état stable correspondant au point d'intersection de droite à grande amplitude à la sortie.
On obtiendra dès lors des courbes de réglage telles que celles représentées à la Fig. 1. En résumé, on peut dire ce qui suit: le moyen utilisé pour atteindre le but défini ci-dessus consis- te à utiliser les tubes amplificateurs dans la zone positive de leurs caractéristiques. Par là on réalise une diminution de l'amplification pour des tensions faibles à l'entrée par l'amer. tissement du circuit dû au courant de grille. Pour réduire l'amortissement, c'est-à-dire pour que les courbes 1,2,3 ne présentent pas une pente trop forte, on applique la tension de grille à travers une résistance ohmique élevée, dont la valeur est fixée par le but qu'on se propose d'atteindre. Afin de pouvoir réaliser les différentes courbes de réglage, la tension de polarisation positive appliquée aux tubes haute fréquence est réglable.
L'insertion de la résistance entraîne également que, lorsqu'une erreur est commise dans l'installa- tion du récepteur, il n'est pas influencé par une tension à l'entrée tellement élevée qu'il sera pratiquement inopérant.
REVENDICATIONS.
EMI5.1
----------.-----------..------
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.