BE397874A - - Google Patents

Info

Publication number
BE397874A
BE397874A BE397874DA BE397874A BE 397874 A BE397874 A BE 397874A BE 397874D A BE397874D A BE 397874DA BE 397874 A BE397874 A BE 397874A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
landing
antenna
permanent
line
airplane
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE397874A publication Critical patent/BE397874A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01SRADIO DIRECTION-FINDING; RADIO NAVIGATION; DETERMINING DISTANCE OR VELOCITY BY USE OF RADIO WAVES; LOCATING OR PRESENCE-DETECTING BY USE OF THE REFLECTION OR RERADIATION OF RADIO WAVES; ANALOGOUS ARRANGEMENTS USING OTHER WAVES
    • G01S1/00Beacons or beacon systems transmitting signals having a characteristic or characteristics capable of being detected by non-directional receivers and defining directions, positions, or position lines fixed relatively to the beacon transmitters; Receivers co-operating therewith
    • G01S1/02Beacons or beacon systems transmitting signals having a characteristic or characteristics capable of being detected by non-directional receivers and defining directions, positions, or position lines fixed relatively to the beacon transmitters; Receivers co-operating therewith using radio waves

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Aerials With Secondary Devices (AREA)
  • Variable-Direction Aerials And Aerial Arrays (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  Installation pour le guidage et l'atterrissage des véhicules aériens. 



   Il est connu de communiquer aux véhicules aériens la di rection exacte vers le terrain d'atterrissage par des antennes signalisatrices dont les signaux, qui se complètent alternativement, sont envoyés avec des caractéristiques différentes de direction. 



   Dans la direction du terrain d'atterrissage, les signaux transmis suivant deux caractéristiques de direction se complè tent mutuellement en un trait permanent. Si l'avion s'écarte à droite ou à gauche de ce trait permanent, les signaux de l'un ou l'autre émetteur de direction deviennent audibles et le pilote ramène alors dans le trait permanent. 



   Il est également connu d'effectuer l'atterrissage même à l'aide d'antennes spéciales dites " de trajet de glissement " dont la caractéristique est d'émettre des ondes ultra-courtes (moins de 10 mètres) de telle façon que l'avion,en conservant la même intensité de réception,descend suivant une courbe d'atter rissage appropriée. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La présente invention combine ces deux procédés connus ; suivant cette invention, on monte un poste d'émission composé d'une antenne excitatrice à alimentation permanente et d'un dispositif de réflecteurs à commande par touches ou clés, la disposition étant telle que le véhicule aérien puisse recevoir, à partir d'une grande distance du terrain d'atterrissage, un trait permanent de direction pour la détermination de la di rection latérale, et, lors de l'atterrissage, puisse descendre, en conservant une courbe d'intensité identique de   réceptabilité.   suivant la méthode des antennes de trajet de glissement. Ceci présente l'avantage que les moyens des deux méthodes   sont   em ployés concurremment. 



   L'invention est représentée au dessin annexé. 



   A la   fig.1   est représentée d'abord l'installation d'émis sion même. Un bipôle E est excité en permanence, à partir de l'émetteur S, au travers du conducteur d'énergie D. Sous un écartement approprié, par exemple   /4,   sont disposés des deux   côtês   de ce   bipôle,   deux   bipôles   R1 et R2 agissant comme ré flecteurs, Les réflecteurs sont, dans le cas représenté,inter rompus en leur milieu. Mais il est également possible de les désaccorder par une disposition appropriée. L'interruption peut être fermée par les relais M1 et M2. Ces relais sont alternati vement mis en et hors circuit par un collecteur K commandé par un moteur A.

   Au lieu du collecteur, on peut utiliser une dispo- sition de relais telle que les deux relais soient en parallèle sur la clé de commande et que, par manoeuvre de la clé, les contacts de l'un soient ouverts et ceux de l'autre fermés. Il est ainsi possible d'empêcher les effets nuisibles des durées de trajet produits par une commande à collecteur des relais. 



   La fig.2 représente le diagramme horizontal de rayonnement et la fig.3 le diagramme, vertical, dont découle principalement la disposition d'émission conforme à l'invention. L'avion étant d'abord considéré à une grande distance du terrain d'atterrissage, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

      il convient d'examiner en premier lieu le diagramme horizontal de la fig.2.   @   
Au milieu de cette représentation, sont indiqués schéma tiquement les bipôles. Si le réflecteur R1 aussi bien que le réflecteur R2 est constant (non interrompu) la caractéristi - que horizontale du bipôle d'excitation est un cercle a. Si seul le réflecteur R1 est   fermé,   on a la courbe caractéristique ; si seul le réflecteur R2 est fermé, on a la caractéristique c. 



  Il n'est pas absolument nécessaire de travailler avec deux ré - flecteurs fermés alternativement ; un seul réflecteur peut suffire, car il ne s'agit uniquement que d'obtenir un angle de coupe suffisamment grand aux points Pl et P2. La longueur des bipôles et un changement de l'écart réciproque peuvent être favorables pour régler, déterminer une caractéristique spéciale de rayonnement. 



   Le guidage du véhicule aérien   à. partir   d'une grande dis - tance se réalise d'abord, uniquement en maintenant le trait permanent, dont l'intensité est différente suivant la hauteur et l'écartement de l'avion par rapport à   l' émetteur.   L'antenne est cependant montée, conformément à l'invention, de telle façon qu'au voisinage du terrain d'atterrissage   (fig.3 )   il soit possible d'obtenir une descente suivant la méthode du trajet de glissement. Dans l'exemple représenté, l'antenne se trouve en dehors du champ d'atterrissage, F, du côté opposé au côté d'envolée, et à une distance A au-dessus du sol.

   Par le montage surélevé du système d'antenne , ou par une construction appro - priée de celui-ci, les courbes d'intensité de champ 1 à 5 se rapprochent d.e la terre puis remontent suivant la direction d'envol de l'avion. Les courbes d'intensité de champ représen - tées sont pour ainsi dire des courbes d'intensité de champ des lignes permanentes. La disposition des bipôles est montée,comme déjà dit, au-dessus de la. surface du sol. Dans la direction du   bipôle   il ne peut y avoir de rayonnement, ainsi qu'il est connu. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  La courbe externe 1 d'intensité de champ se rapproche le plus du sol. L'avion 6 est guidé, comme exposé, suivant une ligne à trait permanent (continu) de signalisation- Dèsqu'une intensité maxima de réception, déterminée, est atteinte, sensible ment au. point 7 ,   7.' avion   est guidé defaçon, d'une part, à se maintenir sur la ligne à trait permanent et, d'autre part, à maintenir 7.'intensité de réception. Il descend ainsi, en pre nant la courbe 2 d'intensité de champ, suivant la méthode d'antenne à trajet de glissement. 



   On peut aussi communiquer au pilote un signal de recon -   naissance   8 , par un émetteur 9 qui lui indique qu'il doit à ce moment atterrir en s'en tenant à l'intensité de réception lus à son récepteur. Ceci présente l'avantage que le récepteur n'a plus à être étalonné. 



   Pour la transmission du signal d'arrivée, on peut monter un mâs,une   antenne   à signal lumineux, perpendiculairement à la direction du vol, de façon telle que l'avion doive couper le plan déterminé par l'antenne. Dès que l'avion coupe ce plan, il commence la descente, l'atterrissage, en conservant constante l'intensité de réception. 



    REVENDICATIONS.   



   --------------------------- 
1. Installation pour le guidage et l'atterrissage des véhicules aériens, caractérisée en ce qu'une disposition d'an tenr.es émettrices, composée d'une antenne excitatrice à alimen tation   Rémanente   et d'un système de réflecteurs à clé, est montée de telle façon que l'avion reçoit, à grande distance du terrain d'atterrissage, une ligne en trait ou signalisation permanente pour la détermination latérale de direction, et atterrit par maintien de la même intensité de réception du trait permanent.

Claims (1)

  1. 2. Installation suivant revendication 1, caractérisée en ce que le commencement de l'atterrissage est indiqué au pilote <Desc/Clms Page number 6> par un signal.
    3. Installation suivant revendication 2, caractérisée par ce qu'une antenne à étincelle (à signal lumineux) est utilisée pour donner l'indication d'atterrissage.
BE397874D BE397874A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE397874A true BE397874A (fr)

Family

ID=64505

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE397874D BE397874A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE397874A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20230034750A1 (en) System and method for unmanned aerial signal relay
US5091778A (en) Imaging lidar systems and K-meters employing tunable and fixed frequency laser transmitters
CN103569372B (zh) 基于无线紫外光的直升机助降系统及助降方法
US20090262760A1 (en) Laser Obstacle Ranging and Display
US5181135A (en) Optical underwater communications systems employing tunable and fixed frequency laser transmitters
EP2633286B1 (fr) Système à térahertz à fibres couplées à efficacité améliorée
DE112010001503T5 (de) Antenneneinrichtung
CA2985023A1 (fr) Systeme antennaire a ondes de surface
FR2695373A1 (fr) Détecteur pour indiquer une formation de glace sur l&#39;aile d&#39;un aéronef.
BE397874A (fr)
FR2581217A1 (fr) Ensemble de navigation pour engins aeriens
Singh Submarine Communications.
US4021661A (en) Submarine optical communication system with fiber optic depth compensator
FR2616015A1 (fr) Procede d&#39;amelioration du decouplage entre antennes imprimees
US2510698A (en) Radio aerial, particularly for aircraft and other vehicles
FR3049397B1 (fr) Antenne bi-boucle pour engin immerge
EP2118871B1 (fr) Procede de prevention d&#39;un sur-accident
EP0355338B1 (fr) Dispositif de transmission d&#39;informations et/ou d&#39;instructions à large bande passante entre un élément mobile dans un plan et un poste de contrôle
JP3883251B2 (ja) レーダアンテナ
RU2361364C2 (ru) Способ двусторонней связи с подводным объектом
EP0370915B1 (fr) Dispositif et système de radiodiffusion isofréquence à interférences atténuées
EP0452985A2 (fr) Système d&#39;imagerie à lidar et appareil de mesure du facteur-K utilisant des émetteurs laser à fréquence réglable et fixe
EP2593988B1 (fr) Antenne filaire pour une émission haute fréquence
US4975912A (en) Brackish-water wire detector
FR2927487A1 (fr) Dispositif de communication entre un element fixe et un element mobile et lecteur monobloc pour un tel dispositif.