BE397532A - - Google Patents

Info

Publication number
BE397532A
BE397532A BE397532DA BE397532A BE 397532 A BE397532 A BE 397532A BE 397532D A BE397532D A BE 397532DA BE 397532 A BE397532 A BE 397532A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
motor
launching
control device
switch
electrical control
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE397532A publication Critical patent/BE397532A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D49/00Details or constructional features not specially adapted for looms of a particular type
    • D03D49/24Mechanisms for inserting shuttle in shed
    • D03D49/44Mechanisms for inserting shuttle in shed whereby the shuttle is propelled by electric or magnetic means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF ELECTRIQUE DE LANCEMENT DE NAVETTE POUR METIER A TISSER ET AUTRES MAOHINES. 



   Dans les métiers à tisser dont le nombre de coups peut être   determiné   par le réglage de la vitesse de rotation de l'arbre manivelle, pour obtenir une force de lancement de la navette indépendante du nombre de coups et autant que possible constante, on a déjà proposé de disposer un électromoteur spécial pour la commande de l'arbre de lancement, électro-moteur dont la vitesse de rotation peut   tre   réglée indépendamment de la vitesse de rotation du moteur principal 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de commanda de l'arbre manivelle. Suivant ce dispositif   connu,   l'arbre du marteau tourne constamment et est accoupla avec l'excentrique de lancement disposé sur celui-ci, au moyen d'accouplements réglables chaque fois au début de chaque lancement de la navette.

   Pour la commande de ces accouplements débrayables, un arbre intermédiaire pourvu de cames et actionné par l'arbre manivelle du métier à une vitesse correspondante, est utilisé et cet arbre peut être établi aussi comme arbre creux disposé   coaxialement     à   l'arbre de lancement. Dans le dispositif de commande connu, l'indépendance désirée de la force de projection de la navette et du nombre de coups des 
 EMI2.1 
 navettes du métier à tisser est obtenue; cepondantp cet. avantage est compensû pr ci<*1; inconv6nicntf1 ,,'j iz:.ys;W.l¯ts que ce dispositif de commande n'a pu, jusqu'ici, sE répandre dans la pratique.

   Les accouplements pouvant être contrôlés sont, d'une part, une source de troubles dont l'importance ne peut être niée et qui, dans certaines circonstances, peuvent déterminer une diminution sensible de la   production?   d'autre part, en raison de l'arbre intermédiaire nécessaire à 
 EMI2.2 
 leur commande, ils entraînent une complication indésirohle de toue la construction du   méfier     à   tisser et de la commandée
La présente invention part de ce principe que la construction du métier à tisser peut être simplifiée et qu'une force de lancement de la navette, indépendante du nombre de tours, peut être obtenue si la commande du bras de lancement du métier est opérée directement par des appareils   électriques.   



  Conformément à la   présente   invention, pour produirechaque lancement, on ne sert d'un moteur électrique qui est mia en 
 EMI2.3 
 circuit automo. ticlul-m1Ont au (,,ornmonommorit du lanc0mont ot, 130U!' la dépendance de la rotation de l'arbre manivelle et qui, après chaque coupp est de nouveau mis hors circuit. 



   De la manière la plus simple, l'idée de   l'invention   peut être réalisée en ce sens que le marteau est fixé   direo-   tement à l'arbre du moteuro Dans ce   cas,,   lors du lancement, le 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 moteur accomplit seulement une rotation égale à une fraction de tour; il peut aussi être remplacé par un électro-aimant rotatif. Conformément à la présente invention, la force de lancement peut être modifiée de la manière désirée, en ce sens que le couple de rotation du moteur peut être modifié par tous moyens connus, par exemple, la mise en circuit de   résis-   tances dans l'enroulement du stator ou dans le circuit du rotor. 



  Le mouvement de rotation du moteur et, par suite, du marteau est, pratiquement, limité par des butées qui peuvent 'être établies élastiques. Il est également avantageux, une fois chaque lancement opéré, de ramener le marteau, automatiquement, dans sa position de départo Ge résultat peut être obtenu à l'aide d'un ressort ou d'un contre-poids ou bien encore, en mettant momentanément le moteur en circuit, avec inversion de son sens de rotation. 



   Pratiquement, pour mettre en circuiot et hors circuit les moteurs de lancement des interrupteurs électriques à commande à distance sont utilisés, interrupteurs dont les circuits de commande sont placés sous la dépendance du mouvement de rotation de l'arbre manivelle ou du mouvement d'un autre dispositif de la macnine tel que, dans les métiers à tisser, dispositif de commande du battant ou de la barre à peigne. 



   On obtient une réalisation très avantageuse de l'appareil de commande des moteurs de lancement, sillon munit le circuit de commande des interrupteurs des moteurs d'un interrupteur actionné par l'arbre manivelle du métier lors de chaque tour au moment auquel doit 'être effectué le lancement de la navette et d'un commutateur mis en circuit ensuite au cours de chaque rotation de l'arbre manivelle. 



   Le dessin ci-joint montre un mode d'exécution de l'inventiono
Dans ce dessin :
1   et 3   sont les moteurs de lancement qui sont alimentés par le réseau de distribution 6 par l'intermédiaire 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 des interrupteurs 3 et   4   commandés à disiance. 6 est un disque calé sur l'arbre manivelle du métier et qui commande, au moyen d'une came 7, l'interrupteur à poussoir 8 et au moyen   d'un   cliquet 9 et de la roue a rochet 10, le commutateur 11; 12, 13, 14 sont lesdoigts contacteurs de l'interrupteur   repré-   sonté comme interrupteur   à. cylindre.   



   Le mode de fonctionnement de ce dispositif est le   suivant :  
Si le   disque @   qui est lié a l'arbre   manuelle   du métier tourme dans la direction de la flèche, le commutateur 11 est, au moyen du cliquet 9 et de la roue a roenet 10 tourné d'une divis on. De la aorte, si,   préalablement,   les doigts contacteurs 12 et 13 étaient reliés électriquement l'un à l'autre, les doigts contacteurs   .le   et 14 sont maintenant liés électriquement l'un à l'autre et, ainsi, le circnit de l'interrupteur 3 commandé à distance est préparé.

   Au cours de la rotation ultérieure,   l'arbre   manivelle arrive   final'''ment   au point auquel le lancement de la navette doit être opéré et la came 7 du disque 6 vient en prise avec l'interrupteur a poussoir 8 qui ferme le circuit de commande de l'interrupteur   ± et,   ainsi, met en circuit le moteur de lancement la Une fois le lancement de la navette opéré, la came 7 n'exerce plus de pression sur l'interrupteur à poussoir 8; le moteur de lancement 1 est de nouveau mis hors circuito Dans la rotatio ultérieure de l'arbre manivelle, le commutateur 11 est   entraîné   à nouveau, connecte ensemble les doigts contacteurs 12 et 13, préparant ainsi la mise en circuit du moteur de lancement 2 au moyen de l'interrupteur 4.

   Lorsque, ensuite, la came 7 vient en prise avec l'interrupteur à   poussoir   le moteur de lancement 2 est mis en circuit. Lors du tour   suivant   de l'arbre manivelle, le moteur 1 est, de nouveau, mis en circuit, ensuite, le moteur 3 et ainsi de suite. 



   L'invention n'est pas limitée à l'application aux métiers à, tisser des dispositifs   ci-dessus   décrits; elle peut également être appliquée à d'autres machines dans lesquelles un mouvement analogue à celui du lancement de la navette est nécessaire.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS., 1 .- Dispositif de commande électrique de lancement de navette ou autre organe pour métiers et machines à tisser, et autres machines, caractérisé par a) un moteur électrique d'actionnement de chaque organe de lancement, marteau ou autre, b) desmoyens placés sous la dépendance de la rotation de l'arbre manivelle ou du mouvement d'un mécanisme de la machine et permettant de mettre automatiquement ce moteur en circuit pour le lancement, puis hors circuit une fois le lancement opérée 2 .- Dispositif de commande électrique conforme à celui défini dans la revendication caractérisé par le fait que l'organe de lancement :marteau ou autre est calé directement sur l'arbre du moteur.
    3 .- Dispositif de commande électrique conforme à celui défini dans les revendications 1 et 2, caractérisé par des moyens de réglage de la force de lancement, ces moyens pouvant consister en moyens de modification du couple du moteur, par exemple, dans le cas d'un moteur à courant alternatif, en résistances pouvant 'être intercalées avant l'enroulement du stator du moteur ou danq le circuit du rotor du moteur.
    4 .- Dispositif de commande électrique conforme à celui défini dans lesrevendications 1 à 3 caractérisé par un moyen mécanique de rappel automatique de l'organe de lancement, marteau ou autre,dans sa position de départ, ce moyen <Desc/Clms Page number 6> pouvant consister, par exemple,, en un organe élastique ou un contre-poids. EMI6.1 5 .- Dinponitif do commando 61(otr.lqiit, conforme à celui défini dans les revendications 1 à 3, caractérisé par un moyen électrique de rappel automatique de l'organe de lancement dans sa position de départ, ce moyen pouvant consister en un dispositif de mise en circuit temporaire du moteur de lancement dans un sons de rotation inverse do son sens normal.
    6 .- Dispositif de commande électrique conforme à celui défini dans les revendications 1 à 5 caractérisé par des butées de limitation du mouvement de l'organe de lancement, ces butées étant établies élastiques, le cas échéant.
    7 .- Dispositif de commande électrique conforme à celui défini dans les revendications 1 à. 6 caractérisé par des interrupteurs pourvus d'organes de commande à distance utilisés pour la commande des moteurs de lancement, les circuits de commande de ces interrupteurs étant placés sous la. dépendance du mouvement de rotation de Marbremanivelle ou d'un autre élément de la machine.
    8 .- Dispositif de commando électrique conforme à celui défini dans les revendieationa 1 à 7, caractérisé par une canalisation commune de contrais de Interrupteursde commande des moteurs de lancement, cette canalisation étant montée en série avec un interrupteur qui, lors de chaque lancement, est actionné à chaque tour de l'abbre manivelle ou d'un <Desc/Clms Page number 7> autre dispositif de la machine, cecommutateur préparant alternativement les circuits de commande des moteurs de lancement.
    9 .- Dispositif de commande électrique conforme à celui défini dans les revendications 1 à 8 caractérisé par un commutateur, établi sous forme d'interrupteur à cylindre, et une roue à rochet de commande de ce commutateur, cette roue étant actionnée au moyen d'un cliquet mû par l'arbre manivelle, ou un autre organe de la machine.
BE397532D BE397532A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE397532A true BE397532A (fr)

Family

ID=64220

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE397532D BE397532A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE397532A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE397532A (fr)
FR2609061A1 (fr) Procede et circuit de mise en marche d&#39;un metier a tisser commande par un moteur electrique
CH170042A (fr) Dispositif de commande électrique de lancement de navette, notamment pour machine à tisser.
EP0367673B1 (fr) Programmateur, notamment pour appareil électroménager
FR2817678A1 (fr) Dispositif de demarrage
US2067096A (en) Electric drive for the picking devices for looms
EP0386383B1 (fr) Programmateur monobloc, notamment pour appareil électroménager
BE382535A (fr)
US1760532A (en) Switch-operating mechanism
BE413679A (fr)
EP0427623B1 (fr) Programmateur, notamment pour appareil électroménager, à deux blocs couplés localement dans un seul sens
EP0396467B1 (fr) Programmateur à cames de masquage
BE402498A (fr)
CH318047A (fr) Récepteur pour installation de commande à distance centralisée
CH129097A (fr) Dispositif électrique pour commander la cage d&#39;une machine à laver.
BE554360A (fr)
BE449671A (fr)
BE424882A (fr)
FR2667720A1 (fr) Programmateur a levier de commande de l&#39;alimentation generale.
CH273994A (fr) Procédé pour la régulation automatique de l&#39;action d&#39;une machine pour le traitement continu d&#39;un matériau et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé.
BE405049A (fr)
BE545608A (fr)
BE463115A (fr)
CH342651A (de) Procédé et dispositif pour l&#39;allumage et l&#39;alimentation de tubes à décharge lumineuse
CH270737A (fr) Dispositif de commande d&#39;au moins un moteur électrique.