<Desc/Clms Page number 1>
Monsieur Ernest George MARSHALL.
La présente invention se rapporte à un jeu de salon dont le dispositif est représenté sur le dessin ci'-annexé qui indique: fig.l, une vue en plan du dispositif, en forme de billard ; fig.2, une coupe transversale du billard suivant la ligne II-II de la figure 1 ; fig.3, en élévation, la traverse avant du billard ; dans cette figure est indiquée en K, une base de faible épaisseur encastrée dans le rebord latéral, et en J une variante de construction montrant une base épaisse avec rebord posé dessus ; fig.4, une cale recouverte de caoutchouc ; fig. 5, une vue par côté d'un support pour queue de billard; fig. 6, une vue par bout de ce support.
L'appareil comprend une boîte B pour enfermer les billes et les accessoires;la table de billard formant un rectangle dont la longueur égale deux fois la largeur, et dont l'extrémité, contigüe à la boîte B, forme un plan faiblement incliné en pente vers la partie centrale E du billard,de manière que les billes lancées sur le billard redescendent cette pente et reviennent au bout opposé pour arriver à uns traverse F à surface plane s'élevant au-dessus de la partie centrale E, lorsque ces billes,dans leur mouvement de retour, n'ont pas réussi à entrer dans une des cavités L pratiquées
<Desc/Clms Page number 2>
dans le bois du billard. C'est de cette traverse F que les joueurs envoient les billes que les actes C du cadre empêchent de tomber du billard.
Une partie de la surface P, par exemple la partie G, est couverte d'un tissu rugueux capable de tenir les billes en place et pouvant être facilement détache et remplace.
Une case H peut être ménagée sur chaque côté de la traverse F pour recevoir les billes.
La boîte B, qui peut faire corps avec le billard, est formée par un couvercle A coulissant, ou autre, et le dessus de cadre C est divise en plusieurs portions dont chacune comporte de petits trous pour les fiches marquant les points de chaque joueur, choque portion ayant aa couleur propre, a'il y a lieu, pour la rendre plus distincte. La partie supérieure du billard pr6sente une sé- rie de trous S pour les chevilles qui servent à marquer le nombre des parties jouées; ces trous peuvent être percés dans l'encadre- ment ou être faits dans une pièce séparée s'y adaptant; en ce cas, le dessus du cadre peut présenter une rainure longitudinale dans lamelle on fixe les extrémités des ohevilles.
La table g du billard, y compris le plan incliné D, est per- cée de trous où peuvent rester logées les billes ; les trous L des rangées les plus rapprochées du cadre du billard sont plus petits et confèrent aux joueuera plus de points que les trous des rangées intérieures. Entre le bord intérieur du billard et la rangée de trous voisine est ménagé un espace suffisant pour le passage d'une bille. Près du bas du plan incliné D, la table E du billard présen- creux te, au milieu de sa largeur, un point E1 éventuellement/pour rece- voir le cochonnet (la. bille Jack du jeu); sur le même axe lon- gitudinal que cette cavité, la surface en plan incliné comporte un trou D1, à droite et à gauche duquel sont des trous plus grands D2.
La nombre des trous peut varier suivant les dimensions du billard.
Lea billes du jeu sont de préférence des billes élastiques ereuses; ellea sont lancées au moyen d'une queue de billard;ellea
<Desc/Clms Page number 3>
peuvent être mises dans rapidement R d'un support R1 de queue de
EMI3.1
billard, pour les joueurs manchote Le pièce d'apPui Rl pr6gente des cotes! en pente 0 avec fentes P pour recevoir des bandes en o&outohouo Q1 entourant les extr6miti6a et la base de la pièce Roi pour l'empêcher de glisser.
EMI3.2
Des 6videmente peuvent être ménagés sur la. face inférieure du billard pour l'introduction de Gales N autour dételles sont tendues des bandes en caoutchouc N.' empêchant les glissements.
Le billard peut être constitue par une planche épatsse J sur lamelle on fixe les côtéa; on peut aussi se servir d'une pièce de métal mince repliée K qu'on engage dans des rainures pratiquées dans le cadre C.
Le dessin montre une bille M entrée dans un trou L. dans les trous
Le jeu consiste & loger le *jack* et d'antres billes/,à fai- les trous re des carambolages pour placer dans/une ou plusieurs billes et en envoyant les billes sur les côtés pour obtenir des effets de re- bondissements.
EMI3.3
Diverses matières appropriées peuuenÙtre employées pour la fabrication de ce jeu de billard.
8. É 9; U iE , .
Un appareil pour jeu de salon olJl1'&ot6J:i.d par:
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.