<Desc/Clms Page number 1>
"Perfectionnements aux sacs,enveloppes en papier et autre matière et analogues",
L'invention concerne les sacs,enveloppesà correspondance et analogues en papier ou autre matière appropriée , particuliè-. rement du type décrit dans le mémoire du brevet anglais n 306.782,dans lequel on fait usage d'un fil métallique ou autre organe souple de même genre dans l' ouverturee du sac pour maintenir cette ouverture fermée quand,le sac est fermé.
La formation du flan nécessaire pour la préparation des @ sacs ou analogues du type ci-dessus exige la présence de cou- teaux spéciaux dans les machines à faire les sacs ou l'emploi d'une machine complètement modifiée; d'une partie entaillée ou encoche sur l'extrémité ouverte du flan et d'une lèvre ou
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
saillant sur son extrémité opposée d, manière a former deux parties verticales espacées sur l'extrémité du flan formant l'ouverture pour recevoir le ìl métallique ou organe de même
EMI2.2
canre,dont il a été question plus haut. Dans una conception de l'espèce, le papier a nn t(ndúl1ce bzz su déchirer le 1 oui, des coutures.
Dans d'autres dispositifs prévus antérieurement qui font usage de fil métallique, il faut des flans ou analogues de forme non standard;ceux,ci ne peuvent pas être fabriqués par les machines à faire les sacs existantes, à partir d'une band
EMI2.3
continue de matière, sans 6 as:pillage considérable de cette der' niera.
L'objet de la présente invention est la fabrication de souple sacs ou analogues contenant un fil métallique ou autre organe,
EMI2.4
analogue à l'extrémité ouverture a partir de flans de formes standard formés d'une b:jnd continue de r,1.tiÓre,dans des machines à fabriquer 1,-.is scs S 0 ouran t<3S } et s; passe, si c'est nécessaire.da l'<=mcocl1o # du lu p..;2 du fl::Q1 correspondante décrites dans 10. mémoire. du brevet anglais précité 306.782.
Conformément 1- la prësonte inv8ntiocl,1'.18 parties n6cessa.ires pour maintenir la fil .métallique précité ou organe souple du mé'l1o L,f'nrEl ou plv siours de ces or,an:3s sont formés en pratiquant u. l'extrémité ouverture du flan une paire ou
EMI2.5
plusieurs paires d' ntaillAs verticales ou obliques qui se dirigent vers l'intérieur à partir de l'arête supérieure du flan de chaque côté de celui-ci,mais pas sur las plis de pliage longitudinaux voisins.
EMI2.6
xour fabriquer la type courant àe sac conforma ii 1 ' invo ntion où l'élément métallique deit se trouver d'un côté du ss seulement,le f1/;
.u pré sr nt sur l'extrémité ouverture et de ce coté seulement, une pair 3 de fentesou entailles ver- ticales ou obliquas; antre ces tanças ou entaillas, on rabat la matière le long du pli horizontal et on la fixe en la
<Desc/Clms Page number 3>
collant ou d'autre maniera sur la surface du sac après introduction du ou des éléments métalliques. Ceci ménage une partie verticale du côtéoppose de l'extrémité ouverture du sac pour former la prise usuelle pour le pouce.
Dans une variante du dispositif décrit, on pratique une paire supplémentaire de fentes verticales ou obliques du côté opposé à l'extrémité ouverture du sac pour former une autre partie rabattue destinée à recevoir un ou plusieurs éléments métalliques supplémentaires soit en forme de fil métallique, de bande ou autre forme appropriée. Quand la prise de pouce est nécessaire dans cette variante de sac,la dernière paire de fentes s'étend vers l'intérieur sur une distance plus grande que la paire de fentes ou entailles mentionnée en premierlieu, de façon que quand on rabat la partie intermédiaire,celle-ci laisse à découvert une profondeur suffisante de matière du coté opposé pour former la prise de pouce nécessaire.
Quand les parties employées pour maintenir le ou les éléments métalligues doivent s'étendre de chaque côté au-delà de la largeur normale du sac fini, on forme dans le flan des fentes ou entaillas supplémentaires latérales près des fantas ou entailles verticale s.
L'un ou l'autre des arrangements ci-.dessus peut être appliqué à toute forme connue de flans à sacs ou analogueset comme il a été dit précédemment l'élément métallique peut oonsister en un simple morceau de fil métallique ou de bande ; ou en un double morceau de fil métallique recourbé sous forme de boucla allongée. De marne les boutsdu fil métallique ou de la bande peuvent être recourbés ou doublés ou être pourvus de pièces terminales ou de capuchons pour empêcher que les mains des manipulateurs ne soient blessées.
Les couteaux nécessaires pour pratiquer les fentesou en- tailles verticales conformas à l'invention peuvent, ou faire partie de couteaux existants ou être séparés de ceux-ci; ou
<Desc/Clms Page number 4>
encore on peut pratiquer ces entailles dans une machine séparée, dont on sa sert pour introduire et fixer an les éléments métalliques. les sacs ou analogues conformes à l'invention procurent une économie considérable de matière comparativement aux sacs de construction ordinaire, étant donne que les organes de fixation employés conformément à la présente invention permettant de fabriquer un sao d'une contenancedonnéeplus court qu'un sao ordinair de contenanceégale.
Pour àira comprandre clairement l'invention et en permettre la réalisation, on va procéder a la description de plusieurs modèles de sacs avec le secours des dessins ci-joints.
La figure 1 est une vue en élévation du flan servant à la préparation d'un sac à ouverture automatique à fond carré conforme à l'invention* La figure 2 est uno vue analogue du sac à l'état achevé. La figure 3 est une vue analogue à la figure 1 montrant l'extrémité supérieure d'une forme dans laquelle les arêtes supérieure et inférieure du flan sont rectilignes et la prise de pouce usuelle est constituée par les parties se trouvant de chaque coté des a entailles verticales.
La figure 4 est un,? vue analogue de l'extrémité supérieure du sac à l'état achevé. La figure 5 est une vue analogue à la figure 3 montrant une autre forme de flan pour sac à ouverture automatique et fond carré ayant des entailles verticales et latérales formant des prolongements ou oreilles pour recevoir le ou less éléments métalliques. La figure 6 montre l'extrémité supérieure de ce sac l'état achevé.
La figure 7 est uno vue montrant l'extrémité supérieured'un flan analogue à celui de la figure 3 et pourvu d'entailles verticales et dirigées vers l'intérieur qui servent à former una prise do pouce en même temps que les pro- longe,Dents ou oreilles représentés par la figure 6. La figure 8 montre l'extrémité supérieur'? du suc quand ce dernier est achevé, Les figures 9,10,11 et 12 montrent les extrémités supé,
<Desc/Clms Page number 5>
rieures de sacs à l'état achevé et comportant diverses formes de fils et de bandes métalliques conformes à l'invention.
La figure 13 est une coupe transversale 'IL travers la partie du sac contenant un morceau de fil métallique montrant la façon dont celui-ci est fixé. La figure 14 ast une c'oupe montrant un morceau de fil métallique appliqué aux deux côtés de l'extrémité supérieure du sac. Les figuras 15 à 19 montrent des éléments métalliques pourvus d' organes servant à attacher ceuxci en plaça dans le sac ou enveloppe pour empêcher leur dépla- cernent longitudinal en usage.
Dans les figures 1,3,5 et 7 des dessins,la référence a désigne le flan et les références b,c et d, les traits de pliage usuels et la référence d les entailles ou fentes ver- ticales.
Dans la variante représentée par les figures 1 et 3, ce fentes verticales ae trouvent du côté extérieur de chaque pli extérieur b. Dans la variante représentée par la figure 5,les fentes verticales se trouvent à l'intérieur des traits exté rieursb ,tandisque les fenteslatérales f s'étendent vers l'extérieur vers ces plis b. Dans la figure 7,les fentes ver- tiaales se trouvent du côté' extérieur des plis intérieurs d et en l'occurrence, les tantes latérales f vont vers l'intérieur jusqu'à des plis d.
Une disposition analogue des fentes peut être réalisée dans les flans représentés par las figures 1 et 3; dans ce cas, le pli latéral se trouve du coté du sac opposé à celui représenté.
Quand on plie le flan c enferme à la figure 1 pour en former un sac, on dispose d'un pli latéral 4 pour recevoir le fil métallique h, Ce pli est formé par les deux parties dé- signées par les référencée al et a2 de la figure 1;ces parties, quand on plie le flan, se recouvrent sur la ligne centrale 1, figura 2, ou encore, si lescoutures se trouvent sur les arêtes
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
du flan,cas parties s3 recouvrant sur l'arête du 8ac ; an plie alors le flan .
EMI6.2
Le flan représenté par la fil,:D1'3 3 diffère du flan représenté par la figure 1 en ce (1"'" l'a.rGtf s1<ycrieur et l'arête inférieure .;ont rectll4,nel3 pt n'ont pas la forme représentée par la figure 1. Ceci donne un suc qui,quand il est aohevé , posséda une prise de pouce 1,ccnfor!1léLnent h. la figure 4, A. tous les autres points de vue,le sac est identique à celui re- ¯présenté par la figure 2.
EMI6.3
Grâce à la kréxeac 9 des fontes latérales¯f[ dirigées vers l'extérieur et qui sont représentées par la figura 5, on forme des prolongements ou oreilles k dans le sac a l'état terminé, voir figure 6; ces prolongements sont formés par le prolonge- ment de la partie rabattue ± au-delà des côtés verticaux du
EMI6.4
sac.
L'élément métallique h est disposé, dans cette forme de sac# da manière à s'étendre sur toute la lC1lguBur de la partie rabattue 1 ou au-delà de celle-ci.
En appliquant lesfentes combinéesverticales et latérales e et f au flan représenté par la figure 7 et dans la position qui y est indiquée, on forme un sac à prise de pouce j en plus
EMI6.5
des pr01 OOtements ! représentes ptr la figure 8. Il doit être attendu que les parties rabattues peuvent
EMI6.6
se trouver d'un até ou des deux côtés do l'extrémité supériou- re du sac et qu'elles sont pourvues chacune d'un ou plusieurs morceaux de métal souple, en forme soit de fil,soit de bande.
Divers exemples de ce fil ou de cette bande sont représentes par les figures 9 à. 12. Conformément à la figure 9, on fait usage d'un seul morceau de fil métallique que l'on courbe autour de son point médian en forme de boucle et ce morceau de fil est xx désigné dans la figure par la référence 1.
Dans la figure 10, le morceau de fil présente des extrémi- tés recourbées m, tandis que dans la figure 12, le fil a la
<Desc/Clms Page number 7>
EMI7.1
forme d'une band'3 1-1 non couroéq. Dans chacun de ces trois exemples représente, par les figures 9,10 et 12 le fil ou la bande ne dépasse pas les bouts de la partie rabattue g.
Dans
EMI7.2
la figure 11,toutefois, m a représente une variante dans la. quelle le fil ou la bande h dépasse las bouts de la partie
EMI7.3
rabattue 4; ces prolongeants sont alors recourbés pour former des b ouoles o, de panière . empêcher des blessures aux doigts de la personne qui fait fonctionner le dispositif
Le fil métallique est maintenu en place derrière la partie rabattue 4 par de la colle ou par fixation d'autre manière de
EMI7.4
la partie rabattue à la surface voisine du sac. Une 0 cnstruc... tion de l'espèce est représentée par la figure 13.
La figure
14 montre une variante dans laquelle l'extrémité supérieure du sac est pourvue, de deux parties rabattues à raison d'une de chaque côté et dont chacune renferme un morceau de fil métal- lique h et maintenues en place de la même manière que dans le dispositif conforme à la f%ure 13. Chaque partie rabattue de ce sac peut toutefois être pourvue-de plus d'un morceau de fil ou bande métallique; les deux fils ou bandes peuvent être conformes à l'un ou l'autre des exemples representés par les figures 9,10,11,12 ou conçues d'autre manière encore.
Quand les extrémités de l'élément métalliquedépassant les
EMI7.5
côtés du sac ou enve lO1J:Pe, il y a lJarfois une tendance à ce qu'ils se déplacent dans le sens de la longueur. pour faire
EMI7.6
échec à cette tendance, an peut :prévoir clos organes pour fixer l;élément en Place sous lé pli . Divers procédés de fixation de l'espèce sont représenta par'les fi-sures 15 à 19, Dans les figures 15 et 16 l'élément métallique présente la forme d'une banda plate pourvue de 1) ointes ± formées:par estam page du métal, de manière à faire saillie de la bande.
Lors de
EMI7.7
la formation du sac ou àilVe1099" conformément à la présente in... vent ion , ces ,pointes viennent liarcer la bande débordante t± et sont ensuite repoussées à plat. sur la face extérieure de celle-
<Desc/Clms Page number 8>
ci comme indiqué .par la figure 16.
EMI8.1
Dans la variante repré sautée par la figura 17, on fait usage d'un fil métallique à section rendra comme élément métallique et l'on réalise la fixation en munissant celui-ci d'une boucle a une certaine distance de sas extrémités.
Les figuras 18 et 19 montrent une autre variante encore.
Dans cella,ci on fait usage comme élément métallique d'une
EMI8.2
bande de métal plate et la fixation est réalisée lu r'aide d'un projection circulaire r à arête moletée formée par estampage. Cette projection vient percer la bande canme dans la diBpo-
EMI8.3
sition raprésentée par les figuras 15 et 16 et en peut la fixer sur la face extérieure de la bande en l'étalant ou en l'aplatissant. On fera remarquer que les dispositions ci-
EMI8.4
dessus sont clcnnées à titre d'exemples seulement de procédés permettant de réaliser la fixation requise.
Dans les enveloppes s c mf ornie b, l'invention, m réalise une économie considérable de matière, étant dmné que l'on se passe de la patte de fermeture usuelle.
REVENDI CATIONS.
EMI8.5
l.,Sac en papier ou autr'-' matière ou analogue pourvu d'une ou plusieurs parties rabattues à son extrémité supérieur ou ouverture forméesgrâce à la :présence d'une ou de plusieurs paires d'entailles verticales ou obliques dans l'extré-
EMI8.6
mité ouv:#tur,'3 du flan, entaillos qui se dirigent vers l'in- térieur à partir de l'arête supérieure du flan et de part et d'autre destraits de pliage longitudinaux voisins; cette ou ces parties rabattues maintenant ou pouvant maintenir un ou plusieurs éléments métalliques.
EMI8.7
2.- Sac en papier ou autre r,ati3re ou analogue pourvu d'une ou plusieurs parties rabattnes à son oxtrémité supérieure ou ouverture s'étendant au-delà de la largeur du sac pour former des oreilles ou :groloUe:,I1l611ts,le6 dites parties rabat.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.