<Desc/Clms Page number 1>
Fusil de chasse.
L'invention est relative à un fusil de chasse à deux coups , dans lequel la bascule est pourvue de logements latéraux dans lesquels sont montés les mécanismes de détente et de percussion .
L'invention a également pour objet un tire-cartouche qui , pour diminuer la mécanisation de la bascule , prend appui sur la paroi avant du logement ménagé dans la tables de la bascule pour le passage des tenons d'accrochage des canons .
Suivant un autre objet de la présente invention , dans le mécanisme de sûreté qui comporte une tringle terminée par un bouton de manoeuvre , cette tringle est munie d'une butée susceptible de venir se placer dans le chemin de chaque gachette.
Les dessins annexés indiquent à titre d'exemple non limitatif un mode d'exécution de l'invention . Celle-ci s'étend aux diverses particularités originales que comporte la disposition représentée .
La fig.l est une coupe dans le fusil suivant l'invention .
La fig. 2 est une vue avec brisure partielle du fusil suivant l'invention .
La fig.3 est une vue en perspective de la bascule .
<Desc/Clms Page number 2>
Suivant la fig,l , le tire-cartouche 2 du fusil de chasse suivant l' invention , prend appui contre la paroi arrière.3 du logent ménagé dans la table de la bascule et qui sert pour le passage des tenons d'accrochage tels que 4 des canons a la bascule. De cette manière la mécanisation .de la bascule est simplifiée étant donné que la zone de pivotement 5 est simplement fraisée et ne présente plus de proéminence pour le tire-cartouche , comme c'est le cas dans les fusils de chasse actuellement connus .
En outre il est à remarquer que la face antérieure 6 des crochets est coupée obliquement pour pennettre le basculement des canons tout en laissant la paroi 3 , verticale, pour donner un appui rational au tire-cartoucha .
Le mécanisme de sûreté comporte , comme .organe
Principal , une tringle 7 terminée par un bouton de manoeuvre non figuré monté sur la crosse de 11 arma, l'extrémité 8 de la dite tringle étant logée dans une rainure 9 du verrou 10 servant de guidage à la tringle ,ce verrou étant muni d'un évidement 10a permettant son passage au dessus des proéminences telles que 14 des détentes-gachettes .
Lorsque la clé 11 est manoeuvrée pour permettra le basculement des canons , le verrou 10 est entrainé dans le sens de la flèche L et dans ce déplacement repousse dans le même sens la tringle 7 , ce qui a pour effet d'amener une butée 13 montée sur la tringle 7 dans la position en pointillé ; c'est-à-dire hors du chemin des proéminences telles que 14 appartenant aux détentes-gachettes telles que 15 qui sont alors libres, et peuvent pivoter suivant la flèche II ; en d'autres termes, l'arme est hors sûreté . Pour mettre l'arme en sûreté , il suffit évident de pousser le
<Desc/Clms Page number 3>
bouton de commande non figuré .vars les canons , ce qui amène la butée 13 au dessus des proéminences des détentes-gachettes qui sont bloquées en position .
En outre quand un coup a été tiré , il peut être nécessaire' de pouvoir mettre l'arme en sûreté . Dans ce but et pour éviter de réaliser la tringle 7 en deux pièces , l'invention prévoit de munir chacun des chiens tels que 16 d'un cran 17 disposé en dessous du cran normal d'armé 18 . De cette manière quand un coup a été tiré , le bec lOb de la détente-gachette correspondante, tombe dans le cran 17 du chien abattu , ce qui oblige la détente-gachette à rester dans sa position première et à ne pas amener sa proéminence dans le chemin de la butée 13 de la tringle qui ne pourrait plus être amenée au dessus de la proéminence de la détente-gâchette correspondant au second coup à tirer .
Suivant la fig.3 , la bascule 2m du fusil de chasse suivant l'invention est munie de logements latéraux tels que 3n ménagés de part et d'autre d'une partie centrale 8 et dans lesquels sont montés le mécanisme de percussion comportant les chiens tels que 16 pivotés sur un axe coumun 4a traversant au moyen de trous tels que 5 les parois latérales telles que 7 et médiane 8 de la bascule , et le mécanisme de détente constitué par des gâchettes-détentes désaxées 15 pivotées sur un axe commun traversant par l'intermédiaire des trous tels que 12 les parois latérales et médiane susdites .
De cette manière tout l'arrière de la bascule est dégagé ce qui permet sa fixation par la partie centrale 8 à la crosse au moyen d'une tige non figurée venant se visser dans le trou fileté 18
Il est à remarquer en outre que le dispositif de détentegachette d'une pièce dont il est question ci-dessus peut
<Desc/Clms Page number 4>
s'appliquer indifféremment à un fusil de chasse à canons superposés ou juxtaposés ; en outre comme il est signalé précédemment ce fusil est muni àe logements latéraux dans lesquels sont montés des chiens munis d'une partie désaxée pour réaliser la percussion dans l'axe de l'arma et de détentes-gâchettes en une pièce également désaxées , la détente étant ramenée dans le plan médian de l'arme .
REVENDICATIONS.
1. Fusil de chasse à deux coups caractérisé en ce que le tire-cartouches prand appui sur la paroi avant du logement ménagé dans la table de la bascule et servant pour le passage des tenons d'accrochage ces canons .
2. Fusil de chasse éventuellement suivant la revendication 1 muni d'un mécanisme de sûreté comportant une tringle terminée par un bouton de manoeuvre caractérisé en ce que la tringle susdite guidée par le verrou est pourvue d'une butée susceptible de venir , par la manoeuvre du bouton susdit , se placer dans le chemin de chaque gachette .