<Desc/Clms Page number 1>
LAHCE D'ARROSAGE SANS RACCORD
La présente invention a pour objet une lance d'arrosage conçue en vue d'obtenir des avantages non seulement techniques mais aussi économiques par rapport aux engins existant déja .
C'est ainsi que la lance ohjet de l'invention,présente l'avan- tage de pouvoir se monter et se démonter instantanément à l'ex- trémité d'une tubulure en caoutchouc,sans l'intermédiaire d'un raccord, et même sur des 'tubulures ayant des diamètres différents interne et externe variant de quelques millimètres.Ce montage est de plus d'une étanchéité parfaite,même sous de grandes pressions d'eau .
Un autre avantage technique est l'indéréglabilité du jet.En effet,,Celui-ci étant fixé à un certain débit,ne peut, comme cela arrive dans les lances où le débit est réglé par un robinet à boisseau',augmenter tout à copp jusqu'au maximum sous l'effet de la pression de l'eau, .
Les avantages économiques résultent du petit nombre de pièces @
<Desc/Clms Page number 2>
nécessitées par l'engin,leur fabrication par décolletage,fonderie ou matriçage et leur montage extrêmement simple .
L'invention est représentée au dessin annexé par une vile en élévation,pertiellement coupée,pour Montrer l'intérieur et l'agencement dres diverses pièces constitutives (le la lance .
Celle-ci comporte essentiellement un corps ou canon cylindrocônique 1 dont l'extrémité supérieure forme orifice do sortie 2 du jet,une partie moletée 3 permet de faire tourner le corps 1 pour régler le débit et la forme des différents jets ou de les supprimer complètement .
Le liquide sous pression passe à travers une vis tubulaire 4 dont la partie inférieure externe est également moletée en 5 pour offrir une prise ferme lorsqu'on fait tourner le corps 1 ou encore pour serrer l'extrémité de la tubulure en caoutchouc 6 sur l'olive 7 lorsque l'on monte la lance sur 1,ce tuyau d'amenée du liquide .L'olive 7 après avoir été préalahlemant engagée dans le tube de caoutchoucdont elle distant la paroi par sa partie renflée ,est vissée A l'intérieur de la pièce 4 .
L'extrémité du tube 6 se loge dans un espace annulaire 8 prévu à cet effet dans la pièce 4 .La paroi interne de cet espace est filetée an 9,du même pas que le filetage de la queue) de l'olive,de façon que l'olive en faisant pénétrer le caoutchouc dans son logement le fait visser également dans le dit logeront, ce qui assure une compression et une étanchéité plus grande .
En donnant ,de préférence, une forme ramassée à l'olive, on augmente encore la solidarité entre la lance et le tube .
L'extrémité supérieure de la tubulure 4 est fermée et se termine par un bouton 10 dont la forme détermine la nature des jets .
L'embase 11 de ce bouton est côniquect vient se serrer sur un siège angulaire 12 formé par la paroi interne de la pièce 1,. ce qui constitue un robinet à pointeau .
Le déplacement longitudinal des pièces 1 et 4 en écartant ou rapprochantla partie 11 du cône du siège 15 ouvre ou ferme le passage au liquide qui arrive par les ouvertures 13 pratiquées
<Desc/Clms Page number 3>
à la partie supérieure du tube 4 . Le fraisage de ces ouvertures est établi de façon à donner le maximum de force aux jets de l'appareil.
Le déplacement longitudinal de la pièce 1 sur la pièce 4 est obtenu par un filetage à pas allongé 14.Un bouchon, annulaire moleté ou taillé à pans 15 comprime contre la vis médiane deux rondelles de cuir de @onrie 16 prises entre deux rondelles de laiton 17,freinées par un ressort semi-circulaire 18.Ce presse- étoupe assure l'étanchéite absolue et empêche les fuites à l'arrière de l'appareil .
REVENDICATIONS Dans une lance d'arrosage,il est revendiqué .
1 - Un dispositif' de montage direct, instantané, solide et étan- che,. l'extrémité d'une tubulure en caoutchouc, comportant une olive venant serrer par vissage la paroi de la tubulure en caoutchouc contre la paroi -filetée d'un logement pratiqué dans la pièce dans laquelle l'olive est vissée,supprimant ainsi l'emploi habituel d'un raccord intermédiaire entre lance et tuyau.
2 - Un dispositif (le réglage du jet consistant à former un robinet pointeau avec le corps de la lance et la vis intérieure qui par montée ou descente donne les divers jets utilisés pour l'arrosage,lavage de voitures ou tout autre usage .
3 - La combinaison des dispositifs tels que spécifiés en 1 .. et 2 - pour réaliser une lance d'arrosage ayant un très petit nombre de pièces obtenues par décolletage ,fonderie ou matriçage et de montage facile .