<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS AUX MOYENS DE PROTECTION
CONTRE L'INCENDIE
L'invention est relative aux installations destinées à assurer la protection et à combattre l'incendie, et concerne en particulier les installations de ce genre à action automatique.
On a déjà proposé à cet effet de munir l es locaux à protéger ou renfermant des objets à protéger d'un réseau de cana- lisations raccordé à un réservoir d'eau en charge, lui-même ali- menté par une source inépuisable, les dites canalisations étant pourvues de distance en distance d'ajutages distributeurs dont l'ouverture est commandée individuellement par un dispositif à fusible disposé au voisinage de chaque distributeur.
L'objection principale que l'on peut faire aux dites installations est d'employer une substance extinctrice d'une part susceptible de causer des dégats importants aux locaux ou objets à protéger et d'autre part non à l'abri de l'action du gel, ce qui oblige dans la plupart des cas à compléter l'installation d'eau sous pression par une installation d'air sous pression qui charge normalement les canalisations du réseau.
<Desc/Clms Page number 2>
D'autre part on a déjà proposé également d'assurer la protection en disposant dans les locaux, ou en communication avec ces locaux, des batteries de récipients chargés d'acide carboni- que liquide, substance de beaucoup mieux appropriée à l'extinc- tion et exempte des inconvénients inhérents à l'emploi de l'eau.
Toutefois, pour assurer efficacement l'extinction, il est indispensable d'incorporer à l'atmosphère des locaux à pro- téger ou contenant des objets à protéger, une proportion élevée de gaz carbonique, ce qui implique une réserve considérable de cette substance et une dépense très élevée à chaque fonctionne- ment alors même que le royer à éteindre ne serait lui-même que très réduit.
L'invention a pour but surtout de remédier aux incon- vénients des deux types de protection précités tout en conser- vant les avantages particuliers de chacun d'eux.
Elle consiste, dans sa généralité, à raire comprendre aux locaux à protéger ou contenant des objets à protéger un réseau de canalisations de distribution, ces canalisations étant pourvues,en des endroits ou points appropriés, d'ajutages distri- buteurs, et le dit réseau étant raccordé à une batterie de réci- pients chargés d'acide carbonique sous pression en toute autre source disponible de pareille substance, tandis que l'ouverture de chaque ajutage distributeur est commandé par un fusible dis- posé dans ou au voisinage de son champ d'action.
Elle consiste encore, plus spécialement, à organiser d'une part la batterie de récipients à acide carbonique sous pression, ou autre source de cette substance.de façon que son débit soit normalement obturé, et à organiser d'autre part un système de commande d'ouverture de débit de cette batterie ou source tel qu'il fonctionne pour assurer cette ouverture lors du fonctionnement d'un dispositif d'ouverture de l'un ou de l'autre ajutage distributeur.
Elle consiste en outre à réaliser le dit système de commande d'ouverture de débit de la batterie ou source, de fa-
<Desc/Clms Page number 3>
çon telle que les fusibles commandant l'ouverture des ajutages distributeurs assurent également la commande d'ouverture de débit de cette batterie ou source.
Et afin que l'on puisse bien comprendre de quelle façon les dispositions ci-dessus peuvent être pratiquement réalisées on décrira ci-après plus en détail certains modes préférés d'exécu- tion d'une installation de protection conforme à l'invention, schématiquement représentée, bien entendu à titre d'exemple, au dessin annxé dans lequel:
Fig. 1 montre, en plan, un agencement de principe d'une installation conforme à l'invention;
Fig. 2 montre en élévation une partie de cette installa- tion ; Fig. 3 montre en élévation, partiellement en coupe et à plus grande échelle,l'organisation d'un fusible.
En se référant à la fig. 1, 1 désigne le local à protéger ou contenant des objets à protéger de l'incendie; 2 désigne une batterie de récipients contenant de l'acide carbonique sous pres- sion, batterie à laquelle est raccordée un réseau de canalisations de distribution schématisé par une conduite 3.
De distance en distance sur cette conduite 3 on prévoit des ajutages distributeurs schématisés en 4, et qui, comme on peut le remarquer sur les figures 2 et 3, sont normalement obturés par des organes en forme de soupape, ou semblable, 5, maintenus appli- qués contre les ouvertures de débit des ajutages, 6, par des liai- sons contenant au mojns un fusible 7, et un organe de pression, comme par exemple une vis de pression 8.
Les fusibles 7 proprement dits sont constitués indivi- duellement (fig.3) par deux lamelle métalliques, 9 et 10, réunies, sur une partie de leur longueur commune, par un alliage fusible la ; l'une des lamelles se prolonge à une extrémité et est réunie ou prend appui par son extrémité libre sur la soupape 5 obturant l'ouverture 6 tandis que l'autre lamelle est prolongée à l'autre extrémité et est réunie ou prend appui, par son extrémité libre, sur la vis de pression 8.
<Desc/Clms Page number 4>
Ces fusibles sont, suivant l'invention, électriquement isolés, par tous moyens appropriés, par exemple par des rondelles isolantes interposées.
Dans ces conditions, si l'alliage fusible vient à fondre ou se ramollir en raison d'une élévation de température suffisan- te, en raison notamment de la pression supportée, les lamelles se séparent en permettant à la soupape 5 de s'écarter de son siège et à la substance sous pression occupant ou amenée dans la con- duite 3 de se répandre à l'extérieur. pour assurer la commande d'ouverture de débit de la bat- terie 2 lorsqu'un des fusibles 7 est fondu par une élévation de température, on prévoit, suivant l'invention, un circuit il à courant entretenu par une source 12, dans lequel sont montés en série tous les fusibles 7, ainsi que l'enroulement 13 d'un élec- tro 14 dont le contact 15 reste ainsi normalement attiré.
On prévoit en outre un second circuit 16 comprenant le contact 15 de l'électro 14 et l'enroulement d'un électro 17 dont le noyau 18 est relié à l'organe de manoeuvre 19 de la commande d'ouverture des vannes 20 de la batterie de récipients à acide carbonique 2, le dit circuit 16 étant alimenté par une source 21 app rop ri é e.
Comme le montre la fig. 2, l'organe de manoeuvre 19 est relié, par des liaisons mécaniques appropriées comprenant le le- vier à contrepoids 24, à une traverse reliant entre eux les le- viers 22 de commande des vannes 20 individuelles, ces dernières étant de préférence, mai s non pas nécessairement, du type décrit dans le brevet N 385134 du 19 décembre 1931 pour "Perfectionne- ments aux vannes ou soupapes à ouverture rapide".
L'installation ainsi agencée, fonctionne de la manière ci-après:
Si un fusible 7 vient à fondre en raison d'un échauffe- ment local, d'une part la soupape 5 y associée dégage l'ouvertu- re de l'ajutage distributeur 6 correspondant et d'autre part le circuit 11 à courant entretenu est rompu, de sorte que le con- tact 15 de l'électro 14 cesse d'être attiré et prend la position
<Desc/Clms Page number 5>
indiquée en traits interrompus, en fermant le circuit 16 ce qui excite l'électro 17 et produit le déplacement de l'organe de ma- neeuvre 19 et des leviers 22 des vannes individuelles, en ouvrant par suite ces dernières, ce qui permet à l'acide carbonique sous pression de passer dans la canalisation 3.
et sa projection par l'ajutage 6 libéré par la soupape 5.
Si l'ajutage 5 est orienté vers le foyer, l'acide carbo- nique atteindra ce dernier, mais,en tous cas, son écoulement de l'ajutage 6 déterminera localement, à l'endroit du foyer, la sa- turation de l'atmosphère en acide carbonique avec, comme consé- quence, l'extinction de ce foyer.
Avantageusement, la fermeture du circuit 16 est employée pour déterminer le fonctionnement d'un avertisseur acoustique, ou optique,scnématisé en 23, ou d'avertisseurs acoustique et optique, afin d'attirer l'attention du surveillant, lequel, dès lors que le foyer est éteint, manoeuvrera convenablement le levier à con- trepoids 24 pour refermer les vannes 20 et arrêter l'écoulement d'acide carbonique.
Il ressort de ce qui précède que l'invention permet, avec une réserve et tout au moins avec une dépense bien moindre en acide carbonique, de protéger efficacement de grands locaux,et., ou des objets y contenus, la saturation convenable de l'atmosphè- re n'étant à l'évidence nécessaire qu'à l'endroit du foyer et dans ses environs.
Comme il va de soi et comme on l'a du reste déjà laissé entendre, il est uien entendu que l'invention n'est pas limitée aux agencements ni aux appareillages plus spécialement décrits et représentés, mais en comprend également les variantes et les é quival ents.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
IMPROVEMENTS IN PROTECTION MEANS
AGAINST FIRE
The invention relates to installations intended to provide protection and to fight fire, and relates in particular to installations of this type with automatic action.
For this purpose, it has already been proposed to provide the premises to be protected or containing objects to be protected with a network of pipes connected to a charged water tank, itself supplied by an inexhaustible source, said pipes being provided at distance by distance with distributor nozzles, the opening of which is individually controlled by a fuse device arranged in the vicinity of each distributor.
The main objection that can be made to said installations is to use an extinguishing substance on the one hand likely to cause significant damage to the premises or objects to be protected and on the other hand not immune to the action. frost, which in most cases makes it necessary to complete the pressurized water installation with a pressurized air installation which normally charges the network pipes.
<Desc / Clms Page number 2>
On the other hand, it has already been proposed to ensure protection by placing in the premises, or in communication with these premises, batteries of receptacles loaded with liquid carbonic acid, a substance much better suited to extinguishing. tion and free from the drawbacks inherent in the use of water.
However, to ensure effective extinction, it is essential to incorporate into the atmosphere rooms to be protected or containing objects to be protected, a high proportion of carbon dioxide, which implies a considerable reserve of this substance and a very high expenditure for each operation even though the royer to be extinguished would itself only be very low.
The object of the invention is above all to remedy the drawbacks of the two aforementioned types of protection while retaining the particular advantages of each of them.
It consists, in general, in understanding the premises to be protected or containing objects to be protected a network of distribution pipes, these pipes being provided, in appropriate places or points, with distribution nozzles, and the said network being connected to a battery of receptacles charged with carbonic acid under pressure from any other available source of such a substance, while the opening of each distributor nozzle is controlled by a fuse placed in or near its field of 'action.
It also consists, more specifically, in organizing, on the one hand, the battery of pressurized carbonic acid containers, or other source of this substance, so that its flow is normally blocked, and, on the other hand, in organizing a control system. flow opening of this battery or source as it operates to ensure this opening during the operation of an opening device of one or the other distributor nozzle.
It also consists in producing the said system for controlling the flow opening of the battery or source, in
<Desc / Clms Page number 3>
Lesson such as the fuses controlling the opening of the distributor nozzles also ensure the flow opening control of this battery or source.
And so that one can clearly understand how the above arrangements can be practically implemented, certain preferred embodiments of a protection installation according to the invention will be described in more detail below, schematically. shown, of course by way of example, in the appended drawing in which:
Fig. 1 shows, in plan, a basic arrangement of an installation according to the invention;
Fig. 2 shows in elevation part of this installation; Fig. 3 shows in elevation, partially in section and on a larger scale, the organization of a fuse.
Referring to fig. 1, 1 designates the room to be protected or containing objects to be protected from the fire; 2 designates a battery of receptacles containing carbonic acid under pressure, to which a battery is connected to a network of distribution pipes, shown schematically by a pipe 3.
From distance to distance on this pipe 3 there are provided distributor nozzles shown schematically at 4, and which, as can be seen in Figures 2 and 3, are normally closed by valve-shaped members, or the like, 5, maintained appli - qués against the flow openings of the nozzles, 6, by connections containing at least a fuse 7, and a pressure member, such as for example a pressure screw 8.
The actual fuses 7 are formed individually (FIG. 3) by two metal strips, 9 and 10, joined, over part of their common length, by a fusible alloy 1a; one of the slats extends at one end and is joined together or rests by its free end on the valve 5 closing off the opening 6 while the other slat is extended at the other end and is joined or rests, by its free end, on the pressure screw 8.
<Desc / Clms Page number 4>
These fuses are, according to the invention, electrically isolated, by any suitable means, for example by interposed insulating washers.
Under these conditions, if the fusible alloy melts or softens due to a sufficient rise in temperature, in particular because of the pressure supported, the lamellae separate allowing the valve 5 to move away from it. its seat and the pressurized substance occupying or brought into the duct 3 to spread outside. to ensure the flow opening control of the battery 2 when one of the fuses 7 is blown by a rise in temperature, according to the invention, a current circuit 11 is provided, maintained by a source 12, in which all the fuses 7 are mounted in series, as well as the winding 13 of an electro 14, the contact 15 of which thus remains normally attracted.
A second circuit 16 is also provided comprising the contact 15 of the electro 14 and the winding of an electro 17, the core 18 of which is connected to the operating member 19 of the opening control of the valves 20 of the valve. battery of carbonic acid containers 2, said circuit 16 being supplied by a source 21 app rop ri é e.
As shown in fig. 2, the actuator 19 is connected, by suitable mechanical links comprising the counterweight lever 24, to a cross member interconnecting the levers 22 for controlling the individual valves 20, the latter preferably being s not necessarily, of the type described in patent N 385134 of December 19, 1931 for "Improvements to valves or valves with rapid opening".
The installation thus arranged operates as follows:
If a fuse 7 blows due to local heating, on the one hand the associated valve 5 releases the opening of the corresponding distributor nozzle 6 and on the other hand the circuit 11 with maintained current. is broken, so that the contact 15 of the electro 14 ceases to be attracted and assumes the position
<Desc / Clms Page number 5>
indicated in broken lines, by closing the circuit 16 which energizes the electro 17 and produces the displacement of the actuator 19 and the levers 22 of the individual valves, thus opening the latter, which allows the carbonic acid under pressure to pass through line 3.
and its projection by the nozzle 6 released by the valve 5.
If the nozzle 5 is directed towards the hearth, the carbonic acid will reach the latter, but, in any case, its flow from the nozzle 6 will locally determine, at the site of the hearth, the saturation of the gas. atmosphere in carbonic acid with, as consequence, the extinction of this hearth.
Advantageously, the closing of the circuit 16 is used to determine the operation of an acoustic or optical warning device, scnematized at 23, or of acoustic and optical warning devices, in order to attract the attention of the supervisor, who, as soon as the fireplace is turned off, will properly operate the counterweight lever 24 to close the valves 20 and stop the flow of carbonic acid.
It emerges from the foregoing that the invention makes it possible, with a reserve and at least with a much lower expenditure in carbonic acid, to effectively protect large premises, and., Or objects contained therein, the suitable saturation of the air. the atmosphere is obviously only necessary at the place of the fireplace and its surroundings.
As goes without saying and as has moreover already been suggested, it is understood that the invention is not limited to the arrangements or to the equipment more especially described and shown, but also includes the variants and the elements. equivalents.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.