BE395197A - - Google Patents

Info

Publication number
BE395197A
BE395197A BE395197DA BE395197A BE 395197 A BE395197 A BE 395197A BE 395197D A BE395197D A BE 395197DA BE 395197 A BE395197 A BE 395197A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
blocking
electric discharge
discharge apparatus
bodies
cathode
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE395197A publication Critical patent/BE395197A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02MAPPARATUS FOR CONVERSION BETWEEN AC AND AC, BETWEEN AC AND DC, OR BETWEEN DC AND DC, AND FOR USE WITH MAINS OR SIMILAR POWER SUPPLY SYSTEMS; CONVERSION OF DC OR AC INPUT POWER INTO SURGE OUTPUT POWER; CONTROL OR REGULATION THEREOF
    • H02M7/00Conversion of ac power input into dc power output; Conversion of dc power input into ac power output
    • H02M7/02Conversion of ac power input into dc power output without possibility of reversal
    • H02M7/04Conversion of ac power input into dc power output without possibility of reversal by static converters
    • H02M7/12Conversion of ac power input into dc power output without possibility of reversal by static converters using discharge tubes with control electrode or semiconductor devices with control electrode
    • H02M7/145Conversion of ac power input into dc power output without possibility of reversal by static converters using discharge tubes with control electrode or semiconductor devices with control electrode using devices of a thyratron or thyristor type requiring extinguishing means
    • H02M7/15Conversion of ac power input into dc power output without possibility of reversal by static converters using discharge tubes with control electrode or semiconductor devices with control electrode using devices of a thyratron or thyristor type requiring extinguishing means using discharge tubes only

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Discharge Heating (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "APPAREIL A DECHARGE ELECTRIQUE A   ALLUMAGE   IMPOSE" 
Les dispositifs dont il est question dans l'exposé ci- dessous et faisant l'objet de la présente invention ont pour but de commander la décharge d'un appareil à décharge électrique au moyen de corps de blocage placés devant les anodes. 



   Dans tous les systèmes proposés jusqu'à maintenant pour le contrôle de l'énergie électrique des appareils à décharge électrique, tels que les convertisseurs à vapeur de mercure ou tout autre convertisseur ionique, l'allumage d'une anode est empêché par l'application à un corps de commande placé devant elle d'une tension convenablement choisie, prélevée à une source extérieure. Dès que cette tension disparaît et si l'anode se trouve encore à ce moment à un potentiel positif vis-à-vis de la cathode, l'arc s'établit entre les deux électrodes. On a cepen- dant remarqué que si le corps de commande reste isolé après la disparition de la tension de polarisation, l'allumage ne se pro- duit pas régulièrement au moment prévu.

   Ainsi qu'onle   sait ,   l'ef- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 fet de blocage dépend de la concentration moléculaire des gaz rési duels et de la vapeur de'mercure ainsi que de l'ionisation rési- duelle et par conséquent de la charge appliquée au convertis- seur. Comme, pendant le fonctionnement, ces facteurs sont es- sentiellement variables, il en résulte une instabilité dans l'allumage qui nécessite, en général, l'application au corps de commande d'un potentiel positif dès la disparition de la tension de blocage, de façon à préciser l'instant d'allumage. Les pertur- bations résultant d'un blocage défectueux peuvent avoir des ef- fets particulièrement dangereux.

   En effet, si pendant le réglage de la tension continue d'un appareil   à   décharge électrique, la tension de polarisation vient à manquer, la tension appliquée au circuit d'utilisation devient immédiatement maximum. Si on considère un redresseur inversé, on voit de même qu'un défaut de blocage au moment de la commutation peut amener un court-circuit franc des enroulements du transformateur. 



   Pour remédier à ces inconvénients on propose, suivant l'invention, de placer dans le circuit de l'arc devant chaque anode, des corps de blocage dont la   forme ,   les dimensions et la nature sont telles que, tant qu'ils ne sont pas portés à un potentiel positif déterminé par rapport à la cathode, l'allumage de l'arc principal est rendu impossible par leur seule présence. 



  La matière constituante de ces corps de blocage peut être aussi bien une substance conductrice, semi- conductrice qu'isolante, mais dans ce dernier cas cependant, elle sera recouverte, en tout ou en partie, d'un enrobage conducteur. 



   Il résulte donc de l'exposé ci-dessus, qu'il suffit pour provoquer l'allumage, d'appliquer aux corps de blocage une tension positive déterminée vis   à.   vis de la cathode, au moment désiré de la période. L'arc s'établit alors instantanément. 



   On peut également suivant les dispositifs envisagés, placer ces corps de blocage en étages multiples ou en combinai- son avec des corps de commande ordinaires entre l'anode et la cathode, un ou plusieurs de ces corps de blocage étant portés en 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 permanence au potentiel de cathode ou d'un point quelconque du circuit extérieur alors qu'ils reçoivent par intermittence des impulsions positives 
Il est bien entendu que la tension appliquée aux corps de blocage, dans le but de provoquer l'allumage des anodes aux instants prévus, peut être absolument quelconque et choisie ju- dicieusement suivant l'utilisation des tubes à décharge. 



   Le dispositif ainsi décrit présente l'avantage de ne plus nécessiter une tension de polarisation avant l'application de la tension positive d'allumage; ce qui simplifie l'installa- tion. En cas de défaillance du dispositif de contrôle, les corps de blocage ne recevant plus de polarisation positive, empêchent l'arc de s'établir et coupent par conséquent la charge dans le circuit d'utilisation de l'appareil à décharge électrique. On n'a donc plus à craindre ici les surintensités provenant d'un réglage de tension défectueux ou d'un manquement du dispositif de contrôle dans la marche inversée d'un redresseur. L'appareil à décharge peut donc fonctionne--- avec une très grande   sécurité.   



   Les figures du dessin ci-annexé montrent quelques exemples de réalisations pratiques des câblages à utiliser lors de l'emploi des corps de blocage précédemment décrits. 



   Le redresseur 1,   représente   fig. 1, comporte une anode-2 une cathode 3 et un corps de blocage 8. Il est alimenté par l'enroulement secondaire 5, d'un -transformateur d'alimenta- tion et débite sur une utilisation quelconque représentée par 4. 



   Pour permettre à l'arc de s'établir entre les deux élec- trodes 2 et 3, on fournit au corps de blocage 8, au travers d'une résistance 6 limitant le courant, des impulsions positives par rapport à la cathode 3 au moyen d'un appareil schématisé   en 7   et pouvant être constitué, soit par une source de courant continu associée à un commutateur, soit par le secondaire d'un transfor- mateur, soit encore par tout autre moyen approprié pour réali- ser le but désiré. 



   Ainsi qu'il a été expliqué plus haut, l'arc ne   stabli-   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ra entre l'anode 2 et la cathode 3 que lorsque le corps de   @   blocage 8 recevra une impulsion positive. Si on fait déplacer dans le temps, le moment où cette impulsion est donnée, on réa- lisera un réglage de la tension débitée. 



   La   figure 2   représente un dispositif analogue où le corps de blocage 8 est associé à un autre corps de blocage 9 dans le but d'améliorer le fonctionnement du premier. Tous deux sont connectés en parallèle par l'intermédiaire de résistances 6 et 6' à l'appareil ? produisant les impulsions positives d'al- lumage. L'un des corps de blocage 9, par exemple, peut de plus être relié à la cathode 3 au moyen d'une résistance 10. 



   Il est évidemment possible dans ce cas, de dédoubler la source d'impulsions positives, ainsi que le montre la fig. 3. 



  Le corps de blocage 8 est alors relié par l'intermédiaire d'une résistance 6 à l'appareil 7 donnant les pulsations positives, tan- dis que le corps de blocage 9 est relié, d'une part, à la résis- tance 10, d'autre part à un second appareil créateur de pulsations 11 par l'intermédiaire d'une résistance   6' .   



   Il est bien entendu que les dispositifs décrits ci- dessus sont donnés à titre purement indicatif et non limitatif et, par conséquent, toute variante ayant même principe et même objet ne sort pas du cadre de la présente invention.

Claims (1)

  1. R E S U M E.
    1. Appareil à décharge électrique caractérisé en ce que devant chaque anode se trouve un ou plusieurs corps de blocage dont la forme, les dimensions et la nature sont telles que, tant qu'ils ne sont pas portés à un potentiel positif vis à vis de la cathode, l'allumage de l'arc principal est rendu impossible par leur seule présence.
    2. Appareil à décharge électrique suivant 1 caractérisé en ce que les corps de blocage sont utilisés dans des buts de réglage de tension, changement de fréquence, transformation de courant continu en courant alternatif ou pour toutes autres appli- cations des appareils à décharge commandés. <Desc/Clms Page number 5>
    3. Appareil à décharge électrique suivant 1 et 2 caractérisé en ce qu'on dispose un ou plusieurs corps de commande ordinaires en combinaison avec un ou plusieurs corps de blo- cage.
    4. Appareil à décharge électrique suivant 1, 2 et 3 caractérisé en ce que, un ou plusieurs corps de blocage sont portés au potentiel de la cathode.
    5. Appareil à décharge électrique suivant 1 à 4 carac- térisé en ce que un ou plusieurs corps de blocage sont portés à des potentiels quelconques fixes ou variables.
BE395197D BE395197A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE395197A true BE395197A (fr)

Family

ID=62286

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE395197D BE395197A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE395197A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0205149B1 (fr) Dispositif de protection d&#39;une ligne électrique d&#39;énergie contre des surtensions transitoires élevées
WO1981003722A1 (fr) Onduleur a transistors ou a thyristors a recuperation d&#39;energie
EP0271396B1 (fr) Procédé et dispositif pour l&#39;allumage de lampes à décharge
EP0677907A1 (fr) Dispositif de protection contre les surintensités
BE395197A (fr)
WO2014064000A1 (fr) Circuit de test de disjoncteur haute tension a courant continu
FR2648235A1 (fr) Dispositif de signalisation pour un poste de distribution electrique
EP0063974B1 (fr) Dispositif pour créer une source de tension alternative avec régulation pour une alimentation de puissance à partir d&#39;une source de courant alternatif du réseau
FR2686762A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation d&#39;une lampe a decharge et projecteur de vehicule comportant un tel dispositif.
FR1464539A (fr) Circuit d&#39;allumage
EP0645886B1 (fr) Générateur d&#39;allumage haute énergie notamment pour turbine à gaz
EP0762621B1 (fr) Dispositif électrique à transformateur dont le primaire est alimenté sous contrÔle d&#39;un hacheur
EP0978941B1 (fr) Circuit de production d&#39;arcs électriques
FR2692415A1 (fr) Interrupteur électrique comportant une alimentation.
CH635471A5 (fr) Dispositif de protection.
FR2698515A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation de lampes à décharge notamment pour projecteur de véhicule.
EP0402262B1 (fr) Dispositif de protection contre les claquages haute tension
FR2757708A1 (fr) Appareil electrique comportant un dispositif de controle de charge
EP0028986B1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation de lampe à décharge à circuit de préchauffage
EP0195713A1 (fr) Dispositif d&#39;aide à la commutation d&#39;interrupteur et de diode de roue libre
SU321031A1 (ru) ВСЕСОЮЗНАЯ I ПАТЕНТНО-ТЕХНИЧёСР!БИБЛИОТЬ!К&gt;&amp;.
BE494420A (fr)
FR2922381A1 (fr) Dispositif de commande variable.
BE391950A (fr)
FR2492211A1 (fr) Appareil generateur de lumiere-eclair electrique