BE394351A - - Google Patents

Info

Publication number
BE394351A
BE394351A BE394351DA BE394351A BE 394351 A BE394351 A BE 394351A BE 394351D A BE394351D A BE 394351DA BE 394351 A BE394351 A BE 394351A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
plate
cam
shaft
needle
disc
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE394351A publication Critical patent/BE394351A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H35/00Gearings or mechanisms with other special functional features

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif pour la, transformation d'un mouvement spiral à vitesse angulaire constante en mouvement spiral   à   vitesse linéaire cons- tante. 



   La présente invention a pour objet un dispositif pour la. transformation d'un mouvement spiral à vitesse angulaire constan- te en mouvement spiral à vitesse linéaire constante. 



   L'invention trouve une application particulièrement impor - tante   Biais   non limitative dans le mécanisme d'entraînement des plateaux tournants de phonographes ou pour l'enregistrement des disques. On sait que l'entraînement usuel de ces plateaux est un entraînement à vitesse angulaire constante, ce qui est une solution   batardecar   ce qui importe au point de vue reproduction c'est la vitesse linéaire en chaque point de la spire du disque, ou la vitesse linéaire de l'aiguille par rapport au disque. En adoptant un entraînement du disque à vitesse angulaire constante, la vitesse linéaire de l'aiguille par rapport au disque pendant une audition   décroït   progressivement de la périphérie du disque 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 vers le centre.

   Si on adoptait une vitesse angulaire du plateau telle que la vitesse linéaire de l'aiguille au bord du disque soit convenable, la vitesse de l'aiguille arrivant près du cen - tre serait trop faible. On doit donc choisir une vitesse angu - .laire telle que la vitesse linéaire de l'aiguille soit encore suffisante à la fin du sillon vers le centre du disque, mais alors la vitesse linéaire de l'aiguille est trop grande au bord du disque, ou du moins plus grande qu'il n'est nécessaire.

   Si l'on avait un dispositif   d'entraînement   du plateau à vitesse angulaire variable et telle que la vitesse linéaire de l'aiguille par rapport au disque soit constante et la plus favorable possi- ble au point de vue de l'enregistrement et de la reproduction, on aurait en plus d'une reproduction parfaite avec moins de bruit de surface, l'avantage d'une longueur d'audition plus grande de chaque face du disque ou plus grande capacité d'enre - gistrement sans augmenter le diamètre des disques ; ou bien les disques pourraient être rendus plus petits pour la même durée d'audition. 



   En principe l'invention consiste à disposer un organe d'en- traînement du plateau, par exemple une roue à friction sous le plateau, cet organe étant déplacé radialement au moyen d'une came commandée par le mouvement de rotation même du plateau, ou par un autre mouvement, de manière telle qu'il produise une rotation d.u plateau de vitesse linéaire constante au point où se trouve l'aiguille sur le disque,   c'est-à-dire   dans le mouvement spiral de l'aiguille. 



   Le dispositif suivant l'invention doit permettre de jouer sur le même plateau des disques enregistrés à vitesse angulaire constante aussi bien que des disques enregistrés suivant le nouveau système à vitesse linéaire. A cet effet il suffit de prévoir un dispositif pour rendre la dite came mobile,solidaire du mouvement de rotation du plateau, ou fixe. Dans le premier cas l'organe d'entraînement du plateau se déplace de la manière sus- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dite ; dans le second cas il reste dans une position déterminée produisant la rotation   à   vitesse angulaire constante. 



   L'invention est décrite en détail   à   l'aide d'une forme de réalisation non limitative, donnée à titre d'exemple au dessin annexé dans lequel . 



   Fig.l est une vue en coupe suivant l'axe d'un plateau muni du   dispositif,   et 
Fi g. 2 est une vue en plan. 



   Le plateau P est calé sur un arbre vertical A dont il ne reçoit pas la rotation. L'arbre moteur est l'arbre N disposé radialement sous le plateau P et entraînant celui-ci à l'aide d'une roue de friction F, rendue solidaire de l'arbre N au point de vue rotation, par exemple au moyen d'une encoche dans le moyeu de la roue F correspondant avec une longue nervure G sur l'arbre N, mais déplaçable longitudinalement sur l'arbre N. 



   Sur l'arbre A est calé un pignon R qui commande, au moyen d'un système de démultiplication approprié tel qu'un jeu de roues horlogiques Rl, R2, une roue R3 folle sur l'arbre A. 



  Autour du moyeu de la roue R3 est montée une pièce   abord   sail - lant C en forme de came de profil calculé, visible à la figure 2, sous le plateau. Sur ce bord C repose la gorge d'une poulie D solidaire de la roue à friction F. De préférence la poulie D est folle par rapport à la roue F et ne participe pas à son mouvement de   rotation,mais   est susceptible de lui imprimer un déplacement longitudinal sur l'arbre N. 



   La came C peut être calée à volonté sur le moyeu de la roue R3 au moyen d'une tige vissée T , manoeuvrée par un bouton moleté M faisant saillie en dehors du plateau P. 



   Pour l'entraînement du disque a vitesse linéaire de l'ai - guille constante, la came C est bloquée sur la roue R3 par le bouton M. La rotation de l'arbre N (à vitesse angulaire constante) fait tourner la roue F et entraîne le plateau P par friction. Le plateau en tournant entraîne le système de roues R à R3 et fait 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tourner avec réduction de vitesse la came C, ce qui fait avancer la roue F vers le centre du plateau en diminuant la vitesse angulaire mais en maintenant constante la vitesse linéaire du point du disque touché par l'aiguille. 



   On peut concevoir que la roue F se déplace de manière à se maintenir toujours exactement sous la pointe d.e l'aiguille, ou à se trouver toujours exactement à la même distance du centre du plateau que l'aiguille. Dans ces conditions la vitesse   circon -     férentielle   constante de la roue F se transmet directement comme vitesse linéaire au point du disque touché par l'aiguille. 



   A la fin d'une audition on doit ramener la roue F au point initial de la came C. Cela se fait très simplement au moyen de la tige T : on débloque la came C de la roue R3 et au moyen du bouton M on fait tourner la came en sens inverse de façon à ramener la roue F dans une position initiale qui dépendra du diamètre du disque qui doit être joué. Dans ce but, on met le bouton M en regard d'un repère Q, Q1, Q2 correspondant   à   un diamètre déterminé de disque.   On   doit ensuite resserrer le bou - ton M pour caler la   came   C sur la roue R3. 



   Si on veut entendre un disque d'enregistrement actuel la tige T doit rester desserrée pour que la came C et la roue F restent fixes, dans une position déterminée, par exemple celle représentée aux figures, la roue F étant rapprochée de l'axe A. 



   Le dispositif s'applique aussi bien à l'appareil d'enregis- trement qu'aux phonographes pour reproduction. Il est évident que la came C pourrait être entraînée autrement, par exemple au moyen d'un petit pignon à l'extrémité de l'arbre N. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Dispositif pour la transformation d'un mouvement spiral à vitesse angulaire constante en mouvement spiral à vitesse liné- aire constante, notamment, mais non limitativement pour mécanis- mes d'entraînement des plateaux tournants de phonographes et <Desc/Clms Page number 5> d'enregistrement des disques, caractérise en ce que l'organe d'entraînement du plateau porte-disque, agissant par friction sur la face inférieure du plateau, est déplacé radialement par rapport à celui- ci au moyen d'une came commandée par le mouve - ment de rotation même du plateau, ou par un autre mouvement, de manière telle qu'il se produise une rotation du plateau de vitesse linéaire constante au point où se trouve l'aiguille sur le disque, c'est-à-dire dans le mouvement spiral de l'aiguille.
    2. Dispositif selon la revendication 1, comportant une roue à friction entraînant le plateau porte-disque, montée sur un arbre moteur disposé radialement sous le dit plateau, et susceptible de coulisser longitudinalement sur le dit arbre tout en étant solidaire de la rotation du dit arbre, la dite roue à friction comportant encore une poulie à gorge entraînée par un rebord de came de forme calculée , montée sur l'arbre du plateau et entraînée dans le mouvement de rotation du dit plateau par l'intermédiaire d'une réduction.
    3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la dite came peut être rendue à volonté libre de la rotation du plateau et fixe pour l'utilisation de disques à vitesse angulaire constante.
    4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le bouton de blocage de la came sert en même temps à ramener cette came et la roue à friction en position initiale, des repères étant prévus suivant le diamètre des di sque s.
    5. Dispositif en substance tel que décrit ci-dessus et représenté au dessin annexe. -
BE394351D BE394351A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE394351A true BE394351A (fr)

Family

ID=61596

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE394351D BE394351A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE394351A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2580753A1 (fr) Embrayage a commande par moteur, notamment pour vehicule automobile
BE394351A (fr)
EP0055150A1 (fr) Dispositif d&#39;entraînement de bande à galet d&#39;entraînement mobile
EP0424443A1 (fr) Dispositif permettant de rendre independants, dans le temps, un dispositif d&#39;enregistrement sur bande et un dispositif de lecture de ladite bande.
EP4271290B1 (fr) Outil d&#39;activation pour un appareil d&#39;expansion osseuse
EP0344054B1 (fr) Dispositif d&#39;entraînement de bande pour enregistreur magnétique et enregistreur pourvu d&#39;un tel dispositif
BE1021683B1 (fr) Dispositif de conversion et d&#39;inversion de puissance
BE492319A (fr)
FR2665498A1 (fr) Dispositif d&#39;immobilisation d&#39;un galet tendeur de courroie, chaine ou analogue, sur une surface d&#39;appui appartenant par exemple a un carter de moteur de vehicule.
JP3568416B2 (ja) 光学式ピックアップのガイド軸固定装置
JP3650293B2 (ja) 光ピックアップの移送機構
KR100207741B1 (ko) 디스크 플레이어의 광디스크 회전장치
BE529927A (fr)
CH720023A2 (fr) Mécanisme d&#39;actionnement pour une aiguille d&#39;affichage flexible
BE504296A (fr)
FR2728350A1 (fr) Actionneur electrique pivotant comprenant un blindage perfectionne
BE391281A (fr)
BE560774A (fr)
CH304079A (fr) Tourne-disques.
CH338614A (fr) Tourne-disques
BE491327A (fr)
BE416624A (fr)
CH542491A (fr) Tourne-disques
FR2728679A1 (fr) Enregistreur de route avec un moteur pas a pas prevu dans le systeme d&#39;inscription pour les enregistrements de vitesse
EP0332485A1 (fr) Dispositif de guidage de bande pour enregistreur/lecteur magnétique