<Desc/Clms Page number 1>
Support isolant destiné notamment à la constructi de sectionneurs de ligne électrique et apparei en comportant application.
La présente invention a pour objet un support isol plus particulièrement applicable à la construction de se tionneura pour ligne électrique.
Ce support isolant eat destiné à recevoir le con- taot ou l'ensemble d'articulation du couteau de seotionn ment.
La plupart des dispositifs employés actuellement d la construction des sectionneurs présentent l'inconvénie de faire subir à la matière isolantes pendant la manoeuv de l'appareil, des efforts de traotion ou de flexion peu favorables à sa bonne tenue et qui peuvent en provoquer la rupture.
Le support isolant, objet de l'invention. est rema quable en ce qu'il est agencé de telle sorte que la mati re isolante eat toujours soumise à des efforts de oompre .ion, tant à l'ouverture qu'à la fermeture du couteau du sectionneur.
<Desc/Clms Page number 2>
Il se compose essentiellement d'un groupe de deux iso- lateurs, constituée chacun par un cylindre de matière iso- lante, muni des gorges ou jupes nécessaires à l'isolement percé d'un trou central, ces deux isolateurs étant montés sur deux axes voisins, jumelés par un châssis métallique.Le contact et le support d'axe de rotation du couteau sont fix chacun sur un groupe isolant, au moyen de colliers embras- sant à la fois la circonférence externe des deux isolateurs
De cette façon, les pièces de contait sont fixées d'u- ne façon invariable dans le plan du couteau, et tous les efforts exercée sur ces pièces dans ce plan font travailler la matière de l'un et l'autre isolateur à la compression entre l'axe et le collier.
Au dessin annexé, donné uniquement à titre d'exemple: la figure 1 représente, en élévation avec arrachement partiel, un sectionneur construit avec deux supports isolan établis suivant l'invention; la figure 2 représente ce même sectionneur vu de profi la figure 3 représente une variante du sectionneur ci- dessus aveo ensemble isolant à double isolement; la figure 4 représente ce même sectionneur, vu de profil, et avec arrachement partiel; la figure 5 représente la bielle isolante de commande du sectionneur précédent; les figures 6 et 7 représentent en variante un support isolant formé d'un seul bloc de matière remplaçant les deux isolateurs.
Selon l'exemple d'exécution représenté aux figures 1, et 2, le sectionneur se compose de deux ensembles isolants semblables, dont l'un supporte le contact 1 et l'autre le système d'articulation 2 du couteau de sectionnement 3.
Chaque ensemble isolant est constitué par deux isolait
<Desc/Clms Page number 3>
4 et 5 du type diabolo, formés en principe par un cylindre aux extrémités évasées peroé d'unntrou central 6.
Chacun des isolateurs est monté sur un axe métallique 7, passant dans le trou central 6 ; sur cet axe est enroulée une garniture élastique 8, interposée ainsi entre le métal et la paroi isolante.
Les deux axes 7 sont jumelée-par deux supports métal- ligues 9 et 10 et les isolateurs sont maintenus en posi- tion convenable sur les axes par des entretoises 11 (figure 2) avec interposition de rondelles plastiques.
Les supports metalliques 9 et 10 sont à leur tour fixée rigidement sur un bâti 12.
Le contact 1 est monté (comme le support 2), sur une pièce 13 comportant deux demi-colliers 14 et 15 qui emboi- tent la demi-circonférence externe supérieure des isolateur.
4 et 5; une pièce semblable 16, formée de deux demi-collier 17 et 18, emboîte la demi-circonférence inférieure de ces isolateurs. Les deux pièces 13 et 16 sont serrées ensemble stx les isolateurs au moyen d'un goujon 19 avec écrou.
Entre les isolateurs et les demi-colliers métalliques, on a interposé une garniture élastique 19a (figure 2).
La pièce supérieure 13 porte une tige filetée 20, sur laquelle se visse l'embase 21 du contact 1, ce contact est immobilisé dans sa position correcte au moyen d'un contre- écrou 22.
L'ensemble 2 portant l'axe de rotation du couteau est fixé sur le groupe isolant correspondant, de la même façon que le contact 1.
La manoeuvre du couteau est assurée au moyen d'une tig isolante 23 passant à l'intérieur du bâti 12.
On voit que ce mode de montage assure une position invariable au contact et à l'articulation du couteau, car tout effort tendant à déplacer ces pièces dans un sens ou
<Desc/Clms Page number 4>
dans l'autre, dans le plan de la figure 1 (ouverture ou fermeture du couteau), provoque une réaction des demi-colli sur les isolateurs 4 et 5 et, par suite, sur les axes jumelés 7, et que, par conséquent, tout déplacement est impossible.
On voit également que, sous l'action des efforts envisagés, la matière isolante, interposée entre les de- mi-colliers et les axes, travaille toujours à la compres- sion quel que soit le sens de ces efforts.
Le sectionneur, représenté aux figures 3 et 4, est du type suspendu et les deux ensembles isolants qui le composent réalisent chacun le double isolement.
Comme pour l'appareil décrit précédemment, le contact et l'ensemble d'articulation du couteau sont portés chacun par un groupe de deux isolateurs diabolos 4 et 5, montés sur des axes 7, jumelés par deux longerons métalliques 24 qui relient tout l'ensemble.
Chacun des longerons 24 porte deux parties triangulai- res 25, percées à leur sommet d'un trou 26 dans lequel passe un axe de suspension 27. Chacun de ces deux axes est suspendu à son tour à un ensemble formé par deux isola- teurs à cloche semblables 28, à l'intérieur des quels pé- nètrent les extrémités 29 des axes-- 27. Ces extrémités sont recouvertes d'une ganniture élastique 29a et l'éoar- tement convenable entre les isolateurs est maintenu au moyen d'entretoises 29b (figure 4).
L'extérieur de la tête de chacun des isolateurs 28 est recouvert d'une garniture élastique 28a et emprisonné dans un collier support 30, serré par un boulon et fixé par deux pattes sur le bâti général de l'appareil 31.
Comme o le voit, l'isolement entre les pièces sous tension et la terre est double: un premier/isolement est assuré par le groupe des deux diabolos 4 et 5 entre le
<Desc/Clms Page number 5>
contact et l'ensemble des axes 7 et des longerons 24, puis un deuxième isolement est réalisé entre ces longerons et le bâti 31 par les isolateurs à cloche 28, dans lesquels la matière isolante travaille aussi uniquement à la compres sion entre les axes 29 et les colliers 30.
La manoeuvre du couteau est assurée par l'intermédiai- re d'une bielle isolante 32 (figure 3).
Cette bielle peut être formée d'une pièce isolante quelconque( mais, suivant un mode d'exécution préféré, elle peut être réalisée au moyen des deux isolateurs semblables 33 (figure 5) dont l'assemblage rigide a l'avantage de faire travailler la matière isolante uniquement à la compre sion, comme dans les ensembles isolants du sectionneur.
Les deux isolateurs 33 sont constituée par un bloc de matière isdante. Ils sont munis d'ailettes et percés dans deux plans perpendiculaires de deux trous cylindriques 34-35, situés à une certaine distance d'un de l'autre.
Ces trous sont munis d'axes métalliques 36, recouverts au préalable, d'une garniture élastique.
Les deux isolateurs 33 sont placés bout à bout et en contact l'un avec l'autre par l'intermédiaire d'une garnitu re élastique; l'axe supérieur de l'isolateur supérieur et l'axe inférieur de l'isolateur inférieur sont réunis sur les deux faces correspondantes par une biellette métallique 37; l'ensemble assure ainsi la liaison rigide des deux élé- ments isolants.
L'axe intérieur de l'isolateur supérieur est alors ré@ au couteau du seotionneur au moyen de deux biellettes métalliqtes et d'un pionnier.
L'axe supérieur de l'isolateur inférieur est réuni de la mime façon à la tige de manoeuvre.
On voit que, dans le mouvement de montée ou de descen @
<Desc/Clms Page number 6>
de la bielle de commande, la matière isolante travaille toujours à la compression.
On peut notamment remplacer l'ensemble de deux diabolos par un isolateur unique (figures 6 et 7), cons- titué par un bloc de matière isolante formé par deux noyaux percés chacun d'un trou et réunis par deux flas- ques de la même matière venues d'une seule pièce. Le mon- tage des parties métalliques intérieures et extérieures resterait identique à celui déjà décrit.
Naturellement l'invention n'est nullement limitée aux modes d'exécution représentés et décrits qui n'ont été choisis qu'à titre d'exemple.
REVENDICATIONS
1 .- Un support isolant particulièrement applicable à la construction de sectionneurs de lignes électriques, ce support étant caractérisé en ce qu'il est agencé de tel- le sorte que la matière isolante est uniquement soumise à des efforts de compression pendant la manoauvre de l'appa- reil.
2 .- Un support isolant suivant 1 , caractérisé en ce qu'il est constitué essentiellement par un groupe de deux isolateurs totalement indépendants ou non, percés chacun d'un trou central et montés chacun sur un axe, les deux axes étant jumelés par un châssis approptié;
3 .- Un support isolant en substance comme décrit et représenté au dessin.
4 .- Les applications diverses du support isolant sui- vant les revendications précitées.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.