<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS AUX TRANSMISSIONS.
L'invention se rapporte à des dispositifs de transmission et plus particulièrement à des dispositifs de trans- mission à changement automatique de vitesses.
Un des buts de la présente invention est de fournir un dispositif de transmission dans lequel les changements' de vitesse se produisent en confonnité avec les variations du couple de résistance.
Un autre but de l'invention est de fournir un dispositif de transmission à changement automatique de vites ses dans lequel la tendance de rester en prise directe est com- mandée par la vitesse de l'arbre entrainé.
Un autre but de l'invention est de donner un dis- positif de transmission à changement automatique de vitesses,
<Desc/Clms Page number 2>
comportant un embrayage à friction pour la transmission à grande à fait vitesse, ledit embrayage étant tout/désacouplé lorsque des char- ges importantes sont exercées sur l'arbre entrainé,
Un autre but de l'invention est de fournir un dispositif de transmission à embrayage à friction qui est commandé à la fois par le couple résistant et par la vitesse de l'arbre entrainé.
Un autre but de l'invention est de fournir un dispositif de transmission à changement automatique de vitesses qui est com- mandé par la vitesse de l'arbre entrainé, ledit embrayage étant disposé de façon à ce que les organes à friction prévus dans cet embrayage ne soient pas en contact les uns avec les autres, lors- que le couple résistant est suffisamment élevé, de sorte que l' arbre entrainé se trouve en prise à une vitesse plus basse.
Un autre but de l'invention est de fournir un dispositif de transmission dans lequel la mise en fonctionnement de l'embray- age destiné à assurer la transmission à vitesse élevé, est com- mandée par un dispositif centrifuge commandé par la vitesse de l'arbre ontrainé.
D'autres buts et avantages de l'invention apparaitront de la description ci-dessous, en se référant à un mode d'exécu- tion particulier de la présente invention, représenté sur les dessins annexés dans lesquels :
La figure 1 est une coupe verticale d'une transmission construite suivant la présente invention;
La figure 2 est une vue en coupe prise suivant la ligne
2-2 de la fige 1; et
La figure 3 est une vue en coupe en partie suivant les lignes 3-3, et en partie suivant les lignes A-3A, la partie de la figure située en haut à droite étant prise suivant les lignes
3A-3A, le reste étant pris suivant les lignes 3-3.
En se référant aux dessins, 10 est l'arbre d'entraine- ment qui prend appui dans la boite de transmission 11 au moyen d' un palier 12, ledit arbre étant pourvu d'un pignon 13 qui est en'
<Desc/Clms Page number 3>
prise avec une roue dentée 14 de préférence faite d'une seule pièce avec un manchon 16 monté sur un arbre fixe 15, de façon à pouvoir tourner sur ledit arbre, sur lequel se trouvent mon- tées les roues dentées 17 et 18. L'arbre 10 est relié à un ar- bre d'entrainement complémentaire 19, de préférence par le fait que l'arbre complémentaire 19 est claveté sur l'arbre 10, com- me représenté en 21, l'extrémité intérieure dudit arbre 19 é- tant logée dans l'arbre entrainé 23 au moyen d'un coussinet 24.
Une chape d'embrayage 26 est montée sur l'arbre 19 au moyen d'un coussinet 25, de façon à pouvoir tourner sur ledit arbre.' La partie retrécie 27 de la chape d'embrayage forme le chemin de roulement intérieur d'un embrayage à survitesse, au moyen duquel ladite chape d'embrayage se trouve en prise avec la roue dentée 28, lorsque ladite roue dentée tourne à droite par rapport à la chape, comme représenté sur la figure 2, les rouleaux 29 étant entrainés dans ces conditions à droite de fa- çon à verrouiller la roue dentée à la chape. Dans le cas où la chape 26 tourne à droite, comme représenté sur la figure 2, les rouleaux occuperont la position représentée sur la figure 2, de sorte que la vitesse de la chape 26 peut surpasser la vitesse de la roue dentée 28.
Un embrayage à disques 31 qui comporte une série d'organes à friction 32 et 33, est monté à l'intérieur de la chape 26, lesdits organes à friction pouvant être poussés en contact les uns avec les autres au moyen de cames ou de becs 34 des poids centrifuges 36 montés à pivot en 37 sur l'écrou 38, et susceptibles de se déplacer en direction radia- le entre les oreilles 39 formant support. Les organes à fric- tion 32 et 33 sont reliés respectivement à la chape 26 et au tambour 41, qui est claveté en 42 sur l'arbre 19.
L'écrou 38 est claveté sur la chape 26 en 67, ledit écrou étant pourvu d'une surface filetée intérieure 43 qui s'engage contre une surface filetée correspondante prévue sur l'arbre
<Desc/Clms Page number 4>
entrainé 23. Le déplacement axial de l'écrou vers la droite se trouve limité par l'organe formant butée 35, fixé sur l'arbre 23, ledit écrou étant normalement poussé contre l'embrayage à disques au moyen de ressorts 46 et 47 insérés entre ledit écrou et une bride 49, montée sur l'arbre 23 au moyen de l'épau- lement 48, de façon à ce que ladite bride ne puisse pas se dé- placer en direction axiale. L'extrémité de l'arbre 23 est logée dans un palier 50, prévu dans une extrémité évidée d'un second arbre entrainé 51, qui est supporté dans la boite 11 par le pa- lier 52.
L'arbre 51 est normalement relié à l'arbre 23 au moyen d'une roue dentée 53, dont les dents intérieures sont à la fois en prise avec les tenons 56 prévus sur l'arbre 51 et les dents 59 d'un pignon 57 claveté sur l'arbre 23 en 58.
Le pignon 18 n'est pas normalement relié avec l'arbre 51 et se trouve constamment en prise avec un pignon de rapport 61 qui peut engrener avec le pignon 53, lorsque ledit pignon a été dépla- cé vers la gauche au moyen d'une fourchette coulissante 62 et d'un levier à main 63. Le pignon de rapport .61 et la roue dentée 57 sont de préférence disposés de telle façon que la roue dentée 53 peut être amenée dans une position telle que l'arbre 51 se trouve désengagé de l'arbre 23, cette position correspondant au point-mort du dispositif de la transmission.
Lorsque, pendant la marche, les organes se trouvent dans la position représentée sur la figure 1, ce qui corres- pond à une transmission à vitesse élevée, l'embrayage à disques se trouve comprimé par les poids 36, qui ont été chassés vers 1' extérieur sous l'effet de la force centrifuge jusqu'à ce que le bec 34 vienne au contact de l'embrayage, de sorte que l'écrou 38 a été déplacé légèrement vers la gauche contre la résistance des ressorts 46 et 47. Dans cette position des organes, le tam- bour 41 et l'écrou 38 vont tourner ensemble de façon à ce que l'arbre 23 soit entrainé au moyen des organes filetés 43 ét 44,
<Desc/Clms Page number 5>
l'arbre entrainé 51 étant mis en rotation au moyen de la denture 53.
L'arbre 23 sera entrainé pendant ce temps au moyen de l'embrayage à disques, la vitesse de la chape 26 étant supé- rieure à celle de la roue dentée 28 par suite de l'embrayage représenté sur la figure 2.
Dans le cas où la charge sur l'arbre entrainé 51 dépas- serait une limite déterminée, l'écrou 38 serait déplacé vers la gauche contre la résistance des ressorts 46 et 47, de sorte qu'un glissement se produirait entre les organes à friction et'l'embrayage, et de ce fait, la roue dentée 28 serait enga- gée avec la chape 26, et l'entrainement aurait lieu par le pi- gnon 13, les roues dentées 14,17 et 28, ensuite par la chape d'embrayage 26, par le raccord à clavette 67 et par l'écrou 38'.' Sous l'effet du couple accrû transmis par la deuxième vi-
38 tesse 28, l'écrou/sera déplacé vers la gauche jusqu'à ce qu' il arrive au contact de l'épaulement 68, dans quelle position le bec 34 sera mis tout à fait hors de contact avec l'embrayage à disques, de sorte que les organes à friction tourneront li- brement sans transmettre un couple-moteur.
On devra noter que lorsque les organes se trouvent dans la position qui correspond à une transmission à vitesse élevée, au fur et à mesure que la vitesse de l'arbre entrainé augmente, les poids seront chassés vers l'extérieur sous 1' effet de la force centrifuge, de façon à augmenter l'effort exer- cé sur les disques de l'embrayage en rapport avec la position d'engagement de l'écrou 38.
Ceci est très désirable, par le fait que la tendance de rester en grande vitesse se trouve accrue, au fur et à mesure que la vitesse de l'arbre entrainé augmente, de sorte que dans le cas où la vitesse de l'arbre entrainé est suffisamment élevée, il n'est pas nécessaire que l'entraînement ait lieu avec un rapport de transmission plus bas.' L'écrou 43 est de préférence pourvu de rainures 69, dans lesquelles se déplacent les bras 70, les extrémités 71 des rainures formant des butées qui limitent le mouvement vers l'extérieur des poids 38 dans la position de repos de l'écrou.
<Desc/Clms Page number 6>
Dans le cas où l'on désire changer la direction du véhicule, la roue dentée 63 est déplacée dans sa position extrême de gauche, de sorte que l'entrainement a lieu par l'arbre 10, la roue dentée 14, manchon 16, roue dentée 18, pignon de rapport 61, et la roue dentée 53 vers l'arbre d'en- traînement 51 qui sera entrainé en direction opposée par suite de l'insertion du pignon de rapport 61.
Bien qu'un mode de réalisation de la présente invention ait été représenté et décrit, il est à noter que le mode d' exécution représenté et que la description qui lui correspond n'ont été indiqués qu'à titre d'exemple, l'invention n'étant pas limitée à ce mode d'exécution, particulier.