BE392848A - - Google Patents

Info

Publication number
BE392848A
BE392848A BE392848DA BE392848A BE 392848 A BE392848 A BE 392848A BE 392848D A BE392848D A BE 392848DA BE 392848 A BE392848 A BE 392848A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
springs
wheels
frame
balances
rear end
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE392848A publication Critical patent/BE392848A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60GVEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
    • B60G5/00Resilient suspensions for a set of tandem wheels or axles having interrelated movements
    • B60G5/04Resilient suspensions for a set of tandem wheels or axles having interrelated movements with two or more pivoted arms, the movements of which are resiliently interrelated, e.g. the arms being rigid
    • B60G5/06Resilient suspensions for a set of tandem wheels or axles having interrelated movements with two or more pivoted arms, the movements of which are resiliently interrelated, e.g. the arms being rigid the arms turning on a common pivot, e.g. being rigid

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Body Suspensions (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Dispositif   d'arrière-train,   à quatre roues indépendantes, pour véhicule de transport et remorque". 



   La présente invention a pour objet un dispositif spécial de liaison des roues de l'arrière-train   d'un   véhicule au châssis de celui-ci, de telle manière que ce véhicule puisse   tre   disposé extrêmement bas, ce qui a pour   conséquence   une plus grande faoi- lité de   chargements   plus 
Le dispositif conforme   à   l'invention se   réfère/exactement   aux arrière-trains comportant deux paires de roues 
Substantiellement, le dispositif   de   liaison est constitué par un axe transversal formant entretoise, et supportant   l'extré-   mité libre de quatre balanciers, dont l'autre extrémité prend appui respectivement sur les quatre roues de l'arrière-train.

   Ces mêmes balanciers servent   d'appui   aux extrémités d'un jeu de res- sorts à lames. Ces ressorts sont du genre de ceux généralement 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 employée dans les véhicules, et sont solidarisés à ladite entre- toise à l'intervention d'une patte d'attache prenant appui en le milieu des jeux de ressort. 



   Une autre caractéristique de l'invention concerne la dispo- sition en forme de fourche des extrémités libres des balanciers, de telle manière que ceux-ci prennent appui sur l'entretoise pour centrale en deux points suffisamment   écartés/exclure   tout effet de torsion de ces balanciers. 



   D'autres caractéristiques résultant également de la disposi- tion et de la conformation spéciale de différents éléments et ressortiront plus expressément de la description suivante. 



   Un exemple de réalisation, donné à simple titre d'exemple, est décrit ci-après, et illustré aux figures ci-jointes, dans lesquelles : 
La fig. 1 est une vue en élévation de l'arrière-train, mon- trant le dispositif complet des deux roues situées d'un même   côté   du véhicule. la fig. 2 est une vue arrière du véhicule montrant d'une part une coupe suivant la ligne   II-II   de la fig. 1, et d'autre part, une coupe suivant la ligne II'-II' de la fig, 1. 



   La fig. 3 est un schéma illustrant la position des deux roues d'un même côté du châssis, par rapport à celui-ci lorsque se présente un obstacle. 



   La fig. 4 est une vue en plan de l'ensemble de l'arrière- train monté sur le châssis, et dans laquelle le ressort gauche a été enlevé pour permettre l'illustration des pièces sous-ja- centes. 



   Suivant ces figures, et conformément à l'invention, le dis- positif peut se comprendre de la manière suivante. 



   A l'inverse des dispositifs connus comportant généralement un essieu reliant les deux roues et fixé au   châssis   par l'inter- médiaire, ou bien encore comportant deux paires de roues, dont les essieux sont fixés au châssis par   des   ressorts de suspen- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sion appropriés, le   présent   dispositif ne comporte aucun essieu et par conséquent, les quatre roues de l'arrière-train sont ri- goureusement indépendantes l'une de l'autre. 



   Dès lors, sous le châssis 1 est monté un axe 2 formant entretoise et reposant dans deux supports 3, rigidement fixés à une traverse du   châssis.   



   Il est à remarquer que cet axe 2 peut être placé aussi près du   châssis   que possible, et être   même   en contact avec ce dernier tout comme il peut se trouver à une distance minimum   @   du sol, laquelle distance n'est limitée que par des précautions de prudence. De ce fait, il résulte que le châssis du véhicule peut se trouver à la hauteur la plus réduite possible du sol. 



   Extérieurement aux supports 3, l'axe 2 présente des bouts tournés sur lesquels oscillent, de chaque côté du châssis, deux balanciers indépendants   4-5.   Il est certain que les extrémités des balanciers 4-5 solidarisés à l'axe 2, peuvent être montées sur celui-oi, de diverses manières.   l'une   d'elles est particu- lièrement illustré à la figure 4, laquelle illustre une dispo- sition en forme de fourche, ce qui permet de doter chaque balan- cier de deux coussinets relativement distancés, soit donc les coussinets 6-7 pour les balanciers 4 et les coussinets.8-9, pour les balanciers 5. Ces coussinets 6-7 et 8-9 peuvent être établis à roulement lisse sur bronze, ou   à   roulement à billes, à galets, etc.

   Ce montage particulier en forme de fourche, des têtes de balanciers présente l'avantage de donner à ces dernières une grande portée sur l'axe 2, ce qui évite ainsi la torsion des balanciers. 



   D'autre part, dans les extrémités libres 10 des quatre balanciers sont rigidement fixés des bouts d'axe 11 servant de fusée pour les moyeux des roues. Ses fusées sont donc tourné% de la manière usuelle et reçoivent chacune un moyeu de roue 12 également monté de la manière ordinaire sur coussinets en bronze, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ou mieux encore, sur soulements à billes ou à galets. les moyeux 12 supportent les roues 13 sur lesquelles sont montées les ban- dages pleins ou pneumatiques de la manière   oonnue.   



   Il est indifférent que les roues soient d'une pièce avec les moyeux, et qu'elles soient, ou non, garnies de bandages. 



   Egalement sur les moyeux 12 sont fixés les freins   14,   s'il échêt. 



   Ce dispositif d'arrière-train peut donc comporter quatre freins. 



   La suspension, devant effectuer la liaison des quatre roues au châssis, est assurée par deux ressorts lames longitudinaux   15,   dont un de chaque cote du châssis. La fixation des ressorts 15 au châssis 1 est effectuée par l'intermédiaire des patins 16 oscillant sur l'axe 2 respectivement entre la fourche 7 du balancier 4, et la fourche 8 du balancier 5. Les ressorts 15 sont solidarisés aux patins oscillants 16 par les moyens usuels,   c'est-à-dire   par une combinaison d'étriers, contre-plaques,   etc...   



   Les extrémités 17 de chaque ressort s'appuient sur les ba- lanciers 4-5, exactement sous les moyeux des roues. A l'effet d'éviter l'usure des balanciers et faciliter les réparations, l'inventeur préconise de rapporter aux endroits d'appui des ex- trémités des ressorts des patins-glissières 18, aisément rempla- gables.      



   Il est à remarquer que les ressorts 15 sont relativement longs, ce qui est de nature assurer une bonne suspension. En outre, il convient de remarquer que les ressorts longitudinaux 15 sont placés dans le même axe longitudinal que les balanciers 4 et 5, exactement sur ces derniers. De cette manière, l'espace occupé, le long du châssis, par les balanciers 4-5, et les res- sorts 15 est particulièrement réduit au minimum, et de ce fait, le   châssis   peut être le plus large possible pour le maximum d'encombrement réglementaire des véhicules. Dès lors, l'espace utile pour le chargement des véhicules est donc maximum, ce-qui est l'un des gros avantages du présent dispositif. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Des butées 19 sont/prévues sur les balanciers 4 et 5, de manière à limiter l'oscillation de   ceux-ci ,   étant donné que ces butées, lors des déplacements extrêmes des balanciers, en- trent en contact avec le châssis par l'interposition de tampons en   caoutchouc   ou autre-matière élastique jugée convenable. l'un des effets caractéristiques de la disposition susdécrite   ooncer-   ne l'indépendance des roues, de telle sorte que lorsque l'une d'elles, la roue avant 13 par exemple, rencontre un obstacle, tel qu'illustré à la figure 3, la roue se soulève sur   l'obstacle ,     @   et son balancier oscille autour de l'axe 2. De ce fait, la partie correspondante du ressort 15 fléchit , et le châssis n'absorbe pas le choc conséquent de l'obstacle.

   Ensuite, le ressort 15 tend à reprendre sa flèche initiale, et à cet effet oscille'par l'in- termédiaire de son patin oscillant 16 sur l'axe 2, Dès lors, quand le ressort 15 est revenu dans sa position normale, le   Châssis   n'est soulevé que d'une hauteur égale à la moitié de la hauteur de l'obstacle. Sur la figure 3, cette position défini- tive du châssis 20 est représentéeen traits pointillés. 



   Il résulte donc que suivant les déformations de la route, chaque roue prand donc la position qui lui convient, en raison de ces déformations, et de .ce fait chaque roue conserve sa char- ge ou sollicitation initiale. le dispositif   susdéorit   s'applique indifféremment aux véhi- cules comportant un essieu avant, ou présentant des roues avant indépendantes. 



   Les différents avantages résultant de ce dispositif original de liaison de l'arrière-train peuvent se comprendre de la ma- nière suivante : 
L'arrière-train possède quatre roues, soit deux disposées de chaque coté du châssis, disposées dans le   même   plan, et par conséquent n'augmentant nullement la largeur d'enoombrement du véhicule. La charge à porter peut être sensiblement doublée. pour une largeur d'encombrement donnée, l'emplacement libre entre les 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 roues est maximum. Chaque roue est rigoureusement indépendante, ce qui assure au véhicule une suspension excellente. 



   Enfin,   levéhicule   ne comportant pas d'essieu dont il fau- drait prévoir le battement sous le châssis est le plus bas qu'il soit possible de construire. 



   La disposition dans le même axe des ressorts de suspension du véhicule et des balanciers, assurant l'indépendance des roues, est d'un encombrement minimum, ce qui permet d'obtenir un châssis large et un emplacement libre entre les roues, maximum. 



   Il doit être entendu que la forme de réalisation décrite et illustrée aux figures annexées, ne constitue qu'un mode d'exé- cution de l'invention, laquelle estsusceptible de comporter de nombreuses variantes, telles par exemple des modifications dans la forme des balanciers, le montage des balanciers sur leur axe d'oscillation, le type de roues , le type de ressorts de sus pension, etc. 



    REVENDICATIONS.   



   I. Dispositif d'arrière-train à quatre roues indépendantes, pour véhicule de transport et remorque, caractérisé par le fait que les roues sont réunies à une entretoise à l'intervention de balanciers montés d'une manière oscillante sur cette entretoise, et supportant d'antre part, d'une manière rigide, le moyeu des roues; les balanciers supportent d'autre part les extrémités de ressorts à bandes, disposées dans le même plan de celui des essieux, ces ressorts étant rénuis à l'entretoise susdite, à l'intervention de patins, contreplaques, etc.

Claims (1)

  1. 2, Dispositif d'arrière-train à quatre roues indépendantes, pour véhicule de transport et remorque, suivant revendication 1, caractérisé par le fait que l'entretoise est constituée par une traverse métallique supportée par le châssis à l'intervention de deux supports adéquats, et présentant deux extrémités dirigées vers l'extérieur du châssis et dûment tournées, de manière à fai- re office de tourillon pour les balanciers.
    3. Dispositif d'arrière-train, suivant'revendications 1 et 2, <Desc/Clms Page number 7> caractérisé par le fait que les balanciers sont constitués par des éléments rigides coudés, dont une extrémité affecte une forme de fourche, dont les dents présentent deux coussinets montés sur les bouts tournés de l'entretoise, tandis que l'autre extrémité supporte d'une manière rigide, un bout d'axe formant fusée pour le moyeu des roues; ces balanciers présentent en outre, exactement sous l'axe des roues, une surface plane servant d'appui aux extrémités correspondantes des ressorts de suspension.
    4. Dispositif d'arrière-train, suivant revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que les ressorts de suspension sont constitués par des ressorts à bandes, semblables à ceux générale- ment utilisés dans les véhicules, sont préférablement longs et terminés par des éléments d'appui susceptibles d'être facilement enlevés et remplacés en cas d'usure; ces ressorts sont disposés dans le plan des balanciers, et de telle manière que leurs ex- trémités prennent appui sur ceux-ci, exactement sous l'axe des - roues; ces ressorts sont solidarisés au châssis, d'une manière indirecte, à l'intervention de patins et oontreplaques, les fi- xant à l'entretoise.
    5. Dispositif d'arrière-train, suivant revendications pré- cédentes, caractérisé par le fait que les balanciers pomportent une butée susceptible de limiter la course des balanciers, en entrant en contact avec les parties correspondantes du châssis, ,les chocs qui résultent de ce contact peuvent être amortis par interposition de matière élastique, telle que caoutchouc, etc...
    6, Dispositif d'arrière-train, suivant revendications pré- cédentes, caractérisé par le fait que les diverses caraotéris- tiques susdéorites peuvent être employées en tout ou en partie avec des roues de tous types, de même qu'avec d'autres ressorts de suspension, des balanciers de formes différentes, etc...
    @
BE392848D BE392848A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE392848A true BE392848A (fr)

Family

ID=60395

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE392848D BE392848A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE392848A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2681344C (fr) Dispositif de suspension primaire d&#39;un bogie de vehicule ferroviaire
FR2739809A1 (fr) Moyens et procede de controle de la montee du chassis dans les suspensions de vehicules
FR2636569A1 (fr)
EP1831037A1 (fr) Essieu suspendu pour vehicule
EP0464078A1 (fr) Bogie a chassis deformable, et procede et ensemble de pieces de rechange pour ameliorer un tel bogie
FR2462283A1 (fr) Suspension a essieu rigide pour vehicules automobiles, assurant un confort analogue aux dispositifs a roues independantes
WO2003011620A1 (fr) Ensemble de suspension avant pneumatique pour vehicule industriel
FR2648086A1 (fr) Structure de suspension de vehicule
EP0930183A1 (fr) Dispostif de suspension arrière d&#39;un véhicule automobile
BE392848A (fr)
EP3222486B1 (fr) Bogie de véhicule ferroviaire comprenant un châssis abaissé
FR2970457A1 (fr) Bogie de vehicule ferroviaire suspendu
FR2902698A1 (fr) Essieu suspendu pour vehicule
EP0277059B1 (fr) Véhicule ferroviaire à charge répartie sur les quatre essieux orientables par rapport à la caisse
FR2793736A1 (fr) Essieu arriere a traverse deformable avec amortisseur et ressort separes
EP0914977B1 (fr) Train arrière comportant un dispositif d&#39;articulation d&#39;un bras oscillant tiré sur une structure d&#39;un véhicule automobile
BE530513A (fr)
FR2841870A1 (fr) Perfectionnement a la suspension d&#39;un vehicule inclinable a trois roues
EP0007820B1 (fr) Perfectionnement à la suspension d&#39;un groupe de roues de véhicule
EP0061944B1 (fr) Train de roues pour véhicule
FR2842462A1 (fr) Suspension pour essieu rigide de vehicule et vehicule correspondant
FR2607449A1 (fr) Dispositif de suspension pour train de roues independantes de vehicule
FR2595077A1 (fr) Perfectionnements apportes a des camions articules, notamment a des semi-remorques
FR2636571A1 (fr) Suspension des roues arriere d&#39;un vehicule automobile
FR2832098A1 (fr) Train arriere a essieu multibras et ressort lame