BE391908A - - Google Patents

Info

Publication number
BE391908A
BE391908A BE391908DA BE391908A BE 391908 A BE391908 A BE 391908A BE 391908D A BE391908D A BE 391908DA BE 391908 A BE391908 A BE 391908A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
printing
cliché
support
coated
sticky
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE391908A publication Critical patent/BE391908A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41NPRINTING PLATES OR FOILS; MATERIALS FOR SURFACES USED IN PRINTING MACHINES FOR PRINTING, INKING, DAMPING, OR THE LIKE; PREPARING SUCH SURFACES FOR USE AND CONSERVING THEM
    • B41N6/00Mounting boards; Sleeves Make-ready devices, e.g. underlays, overlays; Attaching by chemical means, e.g. vulcanising
    • B41N6/02Chemical means for fastening printing formes on mounting boards

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Printing Methods (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 procédé de fixation de clichés sur la planche à imprimer d'une presse plate ou sur le cylindre à imprimer d'une machine à imprimer rotative et support pour la mise en oeuvre de ce procédé. 



   On a déjà essayé de fixer des clichés sur leur basa (planche à imprimer d'une pressa plate, ou cylindre à imprimer d'une machine à imprimer rotative) en les collant au lieu de les clouer. Les essais faits dans ce but n'ont donné aucun résultat pratique, parce que la colle employée n'est pas assez forte pour empêcher absolument le glissement du cliché pendant l'impression, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 soit, si elle   l'est,   ne permet pas de détacher le cliché de sa base sans détérioration. 



   On a aussi proposé de fixer les clichés au moyen d'une feuille de caoutchouc ou de gutta-percha placée entre le cliché et son support, en   vulcanisant   ou chauffant la dite feuille. Enfin on a encore proposé de fixer les clichés à l'aide d'un support tel que par exemple de la gaze, enduit sur les deux   côtés   d'une masse composée d'un mélange de cire d'abeilles, de   gutta-percha   brute, de poix de cordonnier, de colophane et d'essence de lavande. Pour obtenir la liaison entre le cliché et sa base on place entre les deux le support enduit et l'on chauffe le tout. 



   Les procédés de fixation mentionnés ci-dessus présentent l'inconvénient   commun   de ne permettre le collage qu'à chaud et sous pression relativement forte, et le décollage qu'à chaud également, de telle sorte que ces deux opérations occasionnaient une grosse perte de temps,
La présente invention comprend un procédé de fixation de clichés sur leur base et un support pour la mise en oeuvre de ce procédé, répondant aux exigences demandées,   c'est-à-dire   fixité absolue du cliché pendant son emploi, décollage facile du cliché après son emploi, le tout sans l'intervention de chaleur et de pression. 



   Le présent procédé consiste essentiellement en ce que le cliché est collé sur la planche à imprimer ou sur le cylindre à imprimer, à l'aide d'un support mince enduit sur les deux   côtés   d'une masse collant à   trold,   à base de caoutchouc, similaire à celle des sparadraps et restant élastique, de telle sorte qu'il suffit simplement d'appuyer sur le cliché pour en garantir un collage absolument fixe même lorsque le cliché est fortement sollicité pendant le travail d'impression.

   Grâce à ce procédé de fixation du 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 cliché, une très grande résistance est opposée au glissement horizontal, respectivement tangentiel du cliché, pendant   l'impression,   alors qu'une fois le tra- vail d'impression terminé, une traction verticale, respectivement radiale (arrachement), permet facilement de séparer le cliché et le support, et réellement sans dommage pour les deux. 



   Le support pour la masse collante peut être oomposé de différentes matières. Il.,peut, par exemple, être en toile de lin ou en soie, ou il peut aussi être com- posé d'une feuille lisse, flexible, perforée ou non, en métal, en celluloïd ou en une autre matière appro- priée. Un tissu fin métallique (gaze de métal) peut aussi servir de support à la masse collante. 



   La   massa.collante   se compose, de préférence, sur au moins une face du support, d'un mélange contenant du caoutchouc, ayant un pouvoir collant particulièrement grand déjà à la température ordinaire et ressemblant à la masse collante des sparadraps, mais ayant un pouvoir collant plus fort. 



   Le procédé selon la présente invention peut être employé, en particulier, avantageusement dans   l'impres-   sion des journaux, pour la fixation des clichés minces en métal ou autres   matières,   en usage dane l'impression dite rotative ou dans   l'impression   à plat. 



   L'exécution du présent procédé demande beaucoup moins de temps que celle des procédés connus   jusqu'ici,   de fixation de clichés   d'imprimerie   à l'aide de clous, de gutta-percha, de matière adhésive à chaud, etc. 



   Pour cette exécution on étend, par exemple, la feuille collante (support) sur une plaque en verre, on pose le cliché sur cette feuille en appliquant sa partie inférieure sur la feuille, puis on découpe cette der- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   nire   selon le pourtour du cliché. Le Cliché ainsi doublé par la masse collante, est fixé par simple application sur la planche à imprimer respectivement sur le cylindre à imprimer et se trouve prêt pour   l'impression.   



   Un autre avantage de ce procédé de collage à froid, réside dans le fait que pendant toute la durée de l'opération d'impression, une fixation élastique entre le cliché et la base est réalisée, ce qui pour la technique de l'impression, est de toute importance pour obtenir des images aux tons fins. 



   En réunissant tous les avantages propres   à.   la présente invention, 11 en résulte un gros gain de temps, spécialement pour l'exploitation d'une imprimerie. Ce gain de temps peut être d'importance prépondérante pour le service   @   rapide de la presse, . où des clichés d.'actualités sont fournis aux journaux par des agences spéciales. 



   La présente invention représente un progrès technique essentiel par rapport à d'autres procédés de collage déjà connus, tels que par exemple les procédés employant des feuilles sans support, feuilles qui, par leur nature chimique et physique, ne peuvent déployer leur pouvoir collant que par chauffage et forte compression. En effet, par rapport à toutes les autres méthodes connues jusqu'ici et considérées en imprimerie comme étant mal commodes et lentes, le nouveau procédé de collage à froid selon la présente invention possède tous les avantages de la   simpli-   cité, de la rapidité et , en outre, grâce à l'élasticité permanente du support enduit sur ses deux faces, l'avantage de donner des impressions qualitativement meilleures. 



   Il est évident que les Indications données   ci-dessus   sur les diverses manières de réaliser   l'invention,   ne sont données qu'à simple titre d'exemple non limitatif et que 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 toute modification peut être apportée à ces indications pourvu qu'elle reste dans le cadre de la présente invention. 



   REVENDICATIONS. 



   1). Un procédé de fixation de clichés sur la   planohe à   imprimer d'une presse plate, ou sur le cylin- dre   à   imprimer d'une machine à imprimer rotative, procé- dé consistant à placer, entre les clichés et la base qui les porte, un support mince enduit sur ses deux faces d'une masse collants à base de caoutchouc collant à froid et restant élastique et à appuyer les clichés fermement sur ce support, sans chauffer, ni fortement presser. 



   2). Un support pour l'exécution du procédé selon
1), caractérisé en ce qu'il est composé d'une matière mince enduite sur ses deux faces d'une masse collante à base de caoutchouc collant à froid et restant élasti- que.

Claims (1)

  1. 3). Un support selon la revendication 2), caractéri- sé en ce qu'il consiste en une plaque métallique ou en fin treillis métallique (gaze métallique), enduite sur ses deux faces.
    4). Un support selon la revendication 2), carac- térisé en ce qu'il consiste en une feuille métallique ou en celluloïd perforée,ou lisse, enduite sur ses deux , faces .
    5). Un support selon la revendication 2), carac- térisé en ce qu'il est enduit sur une de ses faces seu- lement d'une matière collante contenant du caoutchouc. La revendication i constitue le résumé au sens de l'arrêté royal du 23 juin 1877.
BE391908D BE391908A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE391908A true BE391908A (fr)

Family

ID=59607

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE391908D BE391908A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE391908A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
TWI268912B (en) Pulling rolls for use in manufacturing sheet glass
FR2803245A1 (fr) Plaque compressible pour impression flexographique et procede d&#39;obtention
BE391908A (fr)
FR2616710A3 (fr) Feuille pour decalcomanie a sec
FR2530959A1 (fr) Procede de fabrication de balles de tennis
WO2005000602A2 (fr) Procede de decoration d’un article et feuille pour realiser cette decoration
EP1088677A1 (fr) Elément en forme de plaque pour des procédés de transferts d&#39;images avec des encres sublimables
TW200616007A (en) Activation method of carbon nano-tube
FR2719317A1 (fr) Procédé de réalisation de motifs en relief sur du cuir ou analogue.
BE357655A (fr)
CH199486A (fr) Procédé de fabrication de clichés pour l&#39;impression en couleurs.
KR100389685B1 (ko) 양초용 전사지와 그 제조 방법
JP2003305310A (ja) 加温式フイルタープレス
JPH0647317B2 (ja) 感熱孔版原版の製造方法
FR2876110A1 (fr) Ruban transparent pour plaques photopolymeres
BE384748A (fr)
EP0795314A1 (fr) Composition épilatoire comprenant des polymères de latex et des résines et procédé d&#39;épilation
FR2929552A1 (fr) Feuille transfert pour support thermosensible
CH142179A (fr) Moule en papier pour la préparation de plaques d&#39;impression en caoutchouc et procéde pour sa fabrication.
BE469498A (fr)
BE522266A (fr)
CH109131A (fr) Procédé de fabrication de clichés en matières plastiques organiques.
FR2677923A1 (fr) Procede de realisation d&#39;un tampon reproduisant une image complexe.
FR2538310A1 (fr) Procede de thermo-impression et produit obtenu par ce procede
BE412917A (fr)