<Desc/Clms Page number 1>
Machine à mouvement rotatif.
L'objet de la présente invention est une machine à mouve- ment rotatif comportant un piston en forme de disque qui tourne dans une enveloppe fixe,et constitue, avec deux arbres inclinés l'un par rapport à l'autre, un joint Cardan ce qui assure son guidage.
Ce piston en forme de disque exécute, à son mouvement rotatif dans une enveloppe fixe, des mouvements oscillatoires par rapport aux parois latérales de celle-ci. Il se forme a- lors alternativement des chambres de compression et des cham- bres d'aspiration entre les faces du piston et les parois de l'enveloppe, en ce sens que le disque ou piston se meut le long des parois fixes de l'enveloppes en restant hermétiquement ap- pliqué contre les tourillons Cardan en sorte de vaciller dans un sens et dans l'autre autour de ces tourillons.
Les arbres de ces tourillons en croisillon ont leurs appuis dans l'enveloppe qui limite latéralement et extérieure- ment les chambres de travail.
<Desc/Clms Page number 2>
Cette machine à mouvement rotatif convient pour servir, soit de machine motrice, soit de soufflerie, ventilateur ou compresseur, ou encore, de compteur à gaz ou à liquides ; l'ap- plication ici décrite à Titre d'exemple, se rapporte à un ven- tilateur (soufflerie) opérant le refoulement de l'air, et pou- vant, par suite de son mode de fonctionnement, convenir tout spécialement aussi pour opérer un balayage et une suralimenta- tion de moteurs à combustion interne.
Etant donné que, vu le mode de mouvement des articulations de joint Cardan, ce ne sont pas seulement les tourillons du Cardan eux-mêmes, mais aussi tous les autres diamètres du pis- ton en forme de disque qui se meuvent exclusivement dans un plan déterminé, c'est-à-dire, également autour d'un axe de ro- tation fixe, le piston n'est pas assujetti à de notables forces ou moments de forces centrifuges libres.
C'est la raison pour laquelle cette machine à mouvement rotatif avec disque-piston à la Cardan peut être commandée à des vitesses très élevées.
Le genre de mouvement de ce piston-disque à tenons d'ar- ticulations Cardan doit être différencié nettement de celui d'un disque à ballottement, étant donné, que dans ce dernier, pas tous les diamètres se meuvent dans un plan fixe dans l'es- pace, en sorte qu'il est sujet à de grandes accélérations quand il joue en va-et-vient dans la dite chambre.
La nouvelle machine à mouvement rotatif offre, en outre, ce grand avantage que le piston-disque ne tourne que dans des tourillons et que les surfaces d'étanchement du piston-disque ainsi que ses surfaces de travail qui sont exposées à l'action du fluide de compression ou de refoulement, n'ont besoin d'au- cun graissage et ne manifestent aucun effet de frottement ou d'usure.
Cette machine rotative avec piston-disque à la Cardan va être maintenant décrite en son application comme soufflerie-
<Desc/Clms Page number 3>
ventilateur refoulant de l'air, en référence aux figures 1 à 7 'des dessins, dans lesquels:
Fig. 1 montre une coupe longitudinale d'un ventilateur à parois d'enveloppe parallèles;
Fig. 2 montre les orifices de distribution de l'enveloppe, en une même coupe longitudinale qu'à la rig, 1, et de façon schématique;
Fig. 3 montre une coupe longitudinale d'un ventilateur ayant ses parois latérales d'enveloppe inclinées l'une par rapport à l'autre;
Fig. 4 donne une coupe transversale suivant A-A en fig.3;
Fig. 5 représente les orifices de distribution de l'en- veloppe, suivant une coupe correspondant à la fig.
3, et de façon schématique;
Fig. 6 est une coupe longitudinale d'un ventilateur selon la fig, 1, avec un arbre de commande, régnant d'ou- tre en outre et un arbre de guidage creux, le pis- ton étant déplacé de 90 par rapport à la position visible en fig. 1;
Fig. 7 donne une vue en coupe longitudinale d'un venti- lateur selon fig. 3, où. les deux arbres ont leurs appuis aux deux cotés, l'un d'eux étant conformé en arbre creux.
La figure 1 montre un ventilateur dont le piston-disque accomplit des mouvements de va-et-vient par rapport aux parois latérales fixes de l'enveloppe : en opérant la séparation des chambres d'aspiration et de refoulement le long d'un des tourillons Cardan. a désigne l'un des arbres de joint universel ou Cardan auquel se rattachent rigidement les tourillons de Cardan a2 tandis que b désigne l'autre arbre de Cardan auquel se rat- tachent rigidement les tourillons de Cardan b2. Ces arbres ont leurs appuis dans les parois latérales de l'enveloppe: par
<Desc/Clms Page number 4>
exemple, pour l'arbre de droite avec intervention du coussinet e5.
Les tourillons a2 et b2 sont reliés entre eux à la façon d'un joint à la cardan par le piston-disque, lequel se compose des deux moitiés clet c2 vissées l'une à l'autre.
A l'actionnement du piston-disque par un des deux arbres, a ou b les faces latérales c4 de ce piston-disque, tout en accomplissant leur mouvement de rotation se déplacent du même coup par rapport aux parois latérales dl et e de l'enveloppe.
Les faces latérales de ce piston-disque peuvent être,ou bien unies, ou bien affecter des formes répondant à des points de vue déterminés, ainsi, par exemple, être à ravalement par rap- port à la partie de surface cylindrique qui les relie, ou bien présenter un bombage vers l'extérieur. La position de ce piston qui aété tracée ici correspond à une position de point mort, produisant, par exemple, pour la chambre de course à gauche au bas un maximum f5 et à gauche en haut un minimum f3.
Il y a avantage à ménager un petit intervalle mort f2 per- mettant l'absorption de corps étrangers et la compensation pour toute imprécision dans l'exécution.
Le piston-disque tourne en assurant une étanchéité parfaite à l'intérieur des parois de pourtour d3 et el affectant la forme d'une zone de sphère creux et il est lui-même à pourtour sphéri- que.
Le piston-disque, tout en accomplissant sa rotation, exé- cute un vacillement autour des tourillons de joint Cardan a2.
Il se produit ainsi, à chaque côté de ce piston, deux espaces de courses, lesquels augmentent et diminuent alternativement en sens opposés. Les espaces de course oscillante de chacun des côtés sont séparés par les surfaces de parties de cylindre (tracées en pointillé) c6 dans la direction des tourillons a2 constituant en même temps l'axe de ce cylindre; Cette partie de paroi cylindrique c6 existant entre les deux faces latérales
<Desc/Clms Page number 5>
plates c4 reste toujours en contact intime le long de la paroi de côté, son guidage étant effectué par les tourillons a et leur arbrea qui a son palier verticalement dans la moitié de gauche d1. L'arbre et les tourillons a2 font donc respective- ment fonction d'arbre de guidage ou tourillons de guidage pour le jeu du piston-disque.
Contrairement à cela, l'arbre de droite b avec ses touril- lons b2 sert à produire les courses du piston-disque ; arbre absorbe tout d'abord la charge exercée sur les faces latérales par le fluide de refoulement.
Le coté de gauche du piston, en haut, agit dans le même sens que le cote de droite du piston en bas, et vice-versa, C'est pourquoi il est possible de relier ces chambres de cour- ses coopérant l'une avec l'autre, en pratiquant des canaux dans le piston-disque, en vue d'équilibrer les pressions.
Etant donné que la paroi de pourtour sphérique de ce piston-disque s'étend entre les faces latérales c4 qui sont dirigées à angle l'une avec l'autre elle varie de largeur; c'est par suite de ces inégalités de largeur de cette paroi qu'il est possible, à mesure que ce piston accomplit ses cour- ses et ses rotations, de commander l'admission et l'échappement du fluide dans l'intérieur de l'enveloppe, en de et el.
La fige 2 montre aux fins d'expliquer cette commande de façon schématique, la marne coupe longitudinale de l'enveloppe que celle de la fig. 1 et le piston-disque y est tracé en traits interrompus ; d1 y désigne la paroi latérale de gauche de l'en- veloppe, tandis que d3 désigne la paroi de gauche au pourtour; la séparation étant faite par le plan I-I, e est la pqroi laté- rale de droite de l'enveloppe, tandis que e7 en est la paroi de droite au pourtour; a désigne l'arbre de guidage et b l'ar- bre des courses rectilignes.
Pour le sens de rotation du ventilateur indiqué par la flèche, dg désigne un orifice d'admission pratiqué dans la
<Desc/Clms Page number 6>
paroi de pourtour d3 pour le coté de gauche du piston-disque.
A chaque,face, l'orifice d'admission et celui d'échappement sont égaux l'un à l'autre, et se font vis-à-vis; eg est un orifice d'échappement correspondant dans la paroi de droite au pourtour e7 pour les chambres de travail du fluide se trou- vant du c8té de droite du disque. Dans la position de point mort qui est indiquée, tous les conduits de distribution sont masqués par la largeur de la paroi de pourtour du piston-disque,
C'est de cette distribution séparée, donc, individuelle pour les deux cotes de ce piston, que résulte la possibilité d'un fonctionnement opéré séparément en ce qui concerne la nature du fluide refoulé ainsi que sa pression, sa quantité et sa destination d'emploi.
Ce qui peut aussi se faire, dans le but de modifier le débit au refoulement, c'est de court- circuiter la distribution de l'admission et celle de l'échap- pement d'un coté, c'est à dire en sorte que ce côté du pis- ton-disque puisse renvoyer du fluide dans le conduit d'aspi- ration sans qu'il y ait de grande fuites.
Si l'échappement ne commence qu'après accomplissement d'un angle de rotation déterminé après course d'aspiration complète, c'est qu'il s'est produit une diminution d'espace et, conséquemment, une compression avec accroissement de pres- sion de la charge. De cette façon, il n'y a que de petites pressions- de compression obtenables dans le ventilateur même, car quand la libération des conduits d'échappement à lieu très tard, leurs sections deviennent petites.
L'on peut, toutefois, pratiquer la compression à des pressions plus élevées, et, en même temps, éviter un coup de bélier par retour d'air sous pression dans le ventilateur, si l'on renonce à faire opérer la distribution de l'échappement par le piston-disqus lui-même, en utilisant, en son lieu et place, des cannaux d'échappement spéciaux, pratiqués dans les 'parois latérales de l'enveloppe, et soumis au contrôle de ti-
<Desc/Clms Page number 7>
roirs rotatifs qui tourneraient avec les arbres. En ce cas, il convient que seule l'admission soit encore régie par le piston-disque (c'est l'inverse quand on fait marcher la ma- chine comme moteur). Dans la fig, 1,a3désigne un de ces ti- roirs A rotation, lequel, par exemple, n'a été tracé que du cote gauche.
Il est avantageux de faire servir alors les creux d5 de l'enveloppe comme conduits d'échappement.
Pour effectuer son mouvement vacillatoire autour des tourillons de guidage a2 le piston-disque doit, à cause de l'arbre qui y pénètre, avoir une ouverture c3 laquelle sera, par exemple, masquée, par le collet sphérique d'arbre a1, de telle sorte que jamais les chambres de refoulement et d'aspi- ration ne puissent communiquer l'une avec l'autre.
Du cité de droite, là où l'arbre b entre obliquement dans la paroi latérale, il doit être pourvu d'un évidement dans la direction de l'enveloppe cylindrique ; c'est pourquoi il a été prévu, latéralement au disque une zone sphérique c5 qui joue dans un évidement sphérique de la paroi latérale e en restant hermétiquement appliquée contre elle. Il va sans dire que pareille zône sphérique pourrait exister aussi au coté de gauche du piston-disque en supposant que l'échappement ne soit pas sous le contrôle d'un tiroir à rotation.
Contrairement à la machine à mouvement rotatif selon la fig. 1, qui effectue le refoulement de faon analogue à ce que ferait une pompe monocylindrique à double effet, l'exécution pratiquée selon les figures 2 et 4 assure un refoulement à débit complètement uniforme. A cette fin, les courses opéran- tes de l'un des cotés du piston-disque, sont, par rapport à celles de l'autre côté, décalées de 90 degrés, en sorte que l'ensemble des deux assure un débit ae refoulement absolument uniforme. Ce résultat est obtenu du fait que la séparation des chambres de refoulement et d'aspiration se fait, d'un coté le long d'un des tourillons de Cardan, à l'autre côté suivant
<Desc/Clms Page number 8>
l'autre tourillon.
C'est ce qui réalise du même coup un moment uniforme pour la force de la commande,
Le mode de fonctionnement, à chaque côté du piston-disque, est le même que dans le cas de la fig, l, seulement, les deux moitiés de disque .±1 et .±2 qui sont tout à fait identiques entre elles, ont été décalées mutuellement de 90 dans le plan médian du piston-disque, c'est à-dire dans le plan des tourillons de Cardan.
En figure 3,a désigne l'un des arbres inclinés, avec tourillons de joint à croisillon a2, tandis que b désigne l'autre arbre incliné avec les tourillons b2; c1 désigne la moitié de gauche du disque tandis que c2 en est la moitié de droite. La moitié de gauche du disque est hermétiquement appli- qué contre la paroi latérale plane d1, la long du tourillon a2 tandis que la moitié de droite du disque est appliqué hermé- tiquement suivant le tourillon b2 contre la paroi latérale de droite de l'enveloppe. De ce que les moitiés de disque sont mutuellement décalées de 90 il résulte aussi le déca- lage également de 90 des courses opérantes à l'un des côtés par rapport à celles de l'autre coté.
Les deux parois latérales de l'enveloppe ne sont point parallèles comme dans l'exemple de la fig, 1, elles sont plu- tôt inclinées l'une par rapport à l'autre. Les deux arbres a et b sont chacun placés perpendiculairement dans la paroi d'enveloppe correspondante . Ils ne diffèrent pas quant à leur mode (l'action; chacun des arbres fait office d'arbre de c)urse rectiligne pour la face de piston-disque opposée et d'arbre de guidage pour la face de disque qui lui est propre.
Les pressions de fluide gazeux exercées sur les deux cités du disque se contrebalancent à moitié; le moment dû à la force gazeuse se répartit uniformément sur les deux arbres.
Il ne s'exerce pas d'efforts axiaux indépendants durant le mouvement de course rectiligne de ce disque ; lesforces axia-
<Desc/Clms Page number 9>
les ne peuvent intervenir que pour un petit laps de temps, au passage par le point mort, quand les courses de refoule- ment se confondent avec celles d'aspiration, Ces forces axia- les peuvent d'ailleurs être absorbées en donnant aux arbres des appuis sous formé de crapaudines à grain.
Ce ventilàteur peut être composé de parties exactement les mêmes aux deux côtés par rapport au plan médian II-II.
L'admission et l'échappement sont également commandés par les mouvements de courses rectilignes et de rotation et par le fait des différences de largeur de la paroi de pourtour du piston-disque le long de la paroi de pourtour. La fig. 5 présente les orifices de distribution pour une coupe longitu- dinale du ventilateur pareille à celle de la fig. 3 mais en vue schématique. Ici, la position du piston est indiquée par une ligne de traits interrompus. L'orifice de distribution d10 est, pour le sens de rotation indiqué par la flèche, un orifice d'admission. Alors que, dans l'exécution selon la fig.
1 les conduits d'admission et d'échappement sont disposés sé- parément, dans celle selon les figures 3-5 il y a réunion des deux orifices, pour admission et pour échappement, ou canaux d'admission et d'échappement aux deux c8tés du piston-disque, dans la paroi fixe de l'enveloppe, en sorte de n'avoir qu'un orifice unique d'admission et d'échappement.
Les canaux d'admission et d'échappement donnant lieu à de grandes sections de passage, seront, avec avantage, placés tangentiellementjà l'enveloppe, aux fins d'empêcher les pertes de charge lors de brusques changements de direction.
Ce qui peut aussi se faire, c'est d'avoir les orifices d'admission et d'échappement dans des ouvertures séparément pour chaque face du piston-disque, en sorte que chacun des côtés pourra individuellement fonctionner et débiter des fluides différents.
Ce ventilateur ne peut opérer la compression qu'à des
<Desc/Clms Page number 10>
pressions intérieures peu élevées. Quand il s'agit de hautes pressions il peut être fait emploi de tiroirs rotatifs ad- joints aux arbres obliques, comme indiqué en fige 1.
Dans ce mode d'exécution également, il faut que les évi- dements pratiqués flâna le piston-disque pour les deux arbres qui sortent soient recouverts. Dans la fig. 3 deux possibili- tés différentes sont représentées pour réaliser l'étanchéité et chacune des deux peut servir pour les deux côtés du Piston disque.
Au cote de gauche, cette étanchéité est assurée, par exem- ple, au moyen d'une embase sphérique a1 de ]*arbre a, Le côté de droite montre un autre exemple, à savoir, celui où il est fait emploi d'une coquille sphérique fixe e5 rattaché au cous- sinet e8. Cette exécution qui n'a pas été représentée en fig.4 pour ne pas compromettre la netteté, offre un avantage en ce que l'arbre oblique a son appui le plus pros possible du point central du joint articulé. Dans l'exécution selon la fig. 4, l'embase de l'arbre assure l'étanchéité aux aeux côtés. Cette étanchéité peut être aussi réalisée aux deux cotés des évide- ments, par l'emploi de bassinets sphériques adjoints au pis- ton-disque latéralement à lui, comme c'est visible en c dans la fig. 1, côté de droite.
De plus, afin d'obtenir une meil- leure étanchéité l'on peut toujours adapter entre les deux tourillons d'arbre une cloison intercalaire, par exemple, une tle, reliée à demeure à ce piston ,
Dans les modes d'exécution décrits jusqu'ici le joint Cardan a la conformation telle que chacun des deux arbres s'engage ar ses tourillons dans des évidements correspondants de l'autre arbre. Dans les figures 6 et7 d'autres possibilités d'exécution sont représentées, particulièrement en ce qui concerne les appuis des arbres et le guidage du piston-disque.
L'on peut voir, aux fig, 1,3 et 4, que le piston-disque aurait aussi son guidage entre les parois de l'enveloppe si
<Desc/Clms Page number 11>
l'un des deux arbres obliques était supprimé, Conséquemment, cet arbre pourrait être remplace par l'enveloppe elle-même, en ce sens que le piston-disque, serait tenu par les parois latérales de l'enveloppe même ou bien par des paliers-guides qui y seraient rapportés. Ce guidage peut s'effectuer avec intervention du tourillon de joint articulé de l'arbre man- quant, et, à cette fin, ce tourillon prendra appui sur des paliers-crapaudines plaoés dans les parois latérales, par des contre-appuis traversant le piston-disque. Ces paliers-crapau- dines pourront, en l'occurence, se disposer soit à un seul, soit aux deux côtés.
L'on peut même supprimer ce tourillon, lorsque le piston-disque, avec la pièce de liaison cylindri- que de ses faces latérales se meuvent directement dans les parois latérales de l'enveloppe ou bien dans des supports en crapaudines qui y seraient rapportés. Alors, l'arbre oblique restant serait, en tant qu'arbre moteur, placé à un cité seu- lement du disque, c'est-à-dire dans une paroi latérale de l'enveloppe. En ce cas, pour assurer le centrage de ce piston- disque il est adéquat de faire jouer les tourillons de Cardan dans des paliers en crapaudine qui y sont adjoints. Quand il s'agit d'une exécution avec parois latérales parallèles de l'enveloppe, l'arbre oblique, grâce à la façon favorable dont il prend appui, fait office d'arbre à courses rectilignes, et alors il absorbe aussi les moments des forces sollicitant le piton-disque.
Il y a encore une autre possibilité pour exécuter le piston-disque et lui donner appui si l'un des arbres obliques est conformé en arbre creux, avec des tourillons d'articula- tion, et est traversé en sens axial par l'autre arbre oblique, et en sens radial par ses tourillons d'articulation. Les tou- rillons d'articulation de ces deux arbres sont alors rattachés par le disque de telle façon qu'ils aient toujours leur inter- seotion sous un angle droit et que, avec leurs arbres respec-
<Desc/Clms Page number 12>
tifs, ils constituent cette fois encore un joint articulé à la Cardan.
La fig. 6 représente un ventilateur rotatif pourvu d'ar- bres de ce genre, le mode de fonctionnement étant conçu selon la fige 1. L'arbre b3-b4 régnant d'outre en outre à ses appuis aux deux côtés dans l'enveloppe, notanment, dans des flasques porte-paliers réglables k. Il porte le tourillon de Cardan b à introduire pour passer d'outre en outre, lequel permet le montage de cet arbre de traverse dans un arbre creux pouvant être constitué d'une seule pièce. L'arbre creux i qui, par exemple, forme ici une seule pièce avec les tourillons i3 a ses appuis aux deux ctés dans des paliers il et i2. Les tou- rillons b 2et i3 sont rattachés entre eux par le piston-disque qui se compose des deux moitiés .21 et c 2.
Par rapport à la position représentée e fig. l, le pis- ton-disque a été tourné de 90 et a été découpé suivant le tourillon 13 de l'arbre de guidage. En cet exemple-ci, l'ar- bre de traverse est, avec avantage, utilisé comme arbre des courses rectilignes et l'arbre creux 1 comme arbre de guidage, ceci, parce qu'alors l'arbre à courses rectilignes b3-b4 régnant d'outre en outre et absorbant toutes les forces du fluide gazeux, est tenu dans des paliers très écartés entre eux, et garce que, pour l'arbre à courses rectilignes, l'é- ventualité d'usures ou de ploiements à la mise en marche n'auraient aucune influence.
La fig. 7 fait voir un ventilateur du mode de construc- tion selon les fig.2 et 4, où les deux arbres ont leurs ap- puis chacun aux deux ctés dans l'enveloppe ; et alors, en ana- logie avec le cas de la fig. 6, l'un des deux arbres est un arbre moteur régnant d'outre en outre, h1- h2 avec tourillons à la Cardan 1,1 tandis que l'autre est exécuté comme arbre 3 creux i avec tourillons Cardan i3. Le piston-disque, qui se compose des deux moitiés c1 et rattache ces tourillons h3
<Desc/Clms Page number 13>
et i3 pour former un joint articulé à la Cardan.
L'arbre h1- h2 prend,par exemple, ses appuis aux deux côtés de façon mobile en sens axial dans des rlasques porte- paliers réGlables )s avec le concours des coussinets k1 et k2 tandis que l'arbre creux i est guidé aux deux ctés, axiale- ment, dans des paliers i1 et i2. L'arbre creux i est de con- formationsphérique telle que i4 afin de permettre à l'arbre creux et au piston-disque d'osciller autour des tourillons i3.
En même temps, étant donné que les évidements i7 prati- qués pour le mouvement des tourillons h3 par rapport à l'ar- bre creux, sont recouverts soit constamment soit par alter- nances, on empêche que les chambres de course rectiligne au côté de droite du piston-disque communiquent entre elles par un trajet passant par ces évidements, Au cote de gauche, où, contrairement au côté de droite, l'arbre creux entre obliquement dans la paroi d1 de l'enveloppe, les espaces de courses et l'intérieur de l'arbre creux sont rendus constam- ment étanches latéralement au piston-disque grâce à la calot- te sphérique u. Cette calotte sphérique est installée dans un logement fraisé latéralement dans le piston-disque, et elle se meut dans une concavité sphérique de la paroi gau- che de l'enveloppe.
Pour assurer le mouvement réciproque de l'arbre creux et de cette calotte, cette dernière est aménagée d'un évidement u1 qui reste toujours masqué par la paroi de l'enveloppe.
Afin d'accroître le débit de refoulement, on peut en- oore employer une ou plusieurs paires de ces pistons-disques jouant dans une enveloppe, leurs disques tournant ensemble, mais, leurs mouvement rectilignes étant, par contre, exé- cutés en opposition l'un à l'autre, chacun de ces disques pouvant se mouvoir entre deux parois d'enveloppe fixes, ou encore, les disques pourraient être en contact intime par leurs parties de surfaces latérales cylindriques.
<Desc/Clms Page number 14>
En lieu et place des exemples d'exécution représentés jusqu'ici avec emploi de paliers à glissement, ces derniers pourraient aussi bien pour donner appuis aux arbres et aux tourillons être des roulements à billes, ou à rouleaux, ou des paliers à aiguille. Quant au graissage des tourillons, il aurait lieu, de façon adéquate, grâce à des perforations de l'arbre même; l'on pourrait aussi recourir à un graissage à circulation, en ce sens que l'huile serait reprise par des bagues tournant avec l'arbre.
Quand le ventilateur est accouplé avec une autre machine, soit, par exemple, avec un moteur électrique ou bien avec une machine motrice thermique, l'arbre de cette machine pourrait servir en même temps d'arbre oblique de la machine à mouvement rotatif: alors, cet arbre, et ses paliers absorberaient en même temps les moments des forces sollicitant le disque à la Cardan.
Lors de la commande de la soufflerie à l'aide d'un train multiplicateur, par exemple par engrenages ou chaîne, l'arbre de commande oblique peut avec avantage être supporté dans deux paliers séparés recueillant le moment de force de l'ar- bre par la charge du gaz du piston-disque, la roue dé commande se trouvant sur l'arbre entre les deux paliers.
Le ventilateur ainsi conçu est d'un grand rendement ef- fectif, ce qui est notamment dû au fait qu'il fonctionne à compression intérieure et comporte de grandes sections de passage pour l'admission et l'échappement. Le courant de fluide est uniforme et non sujet à de brusques changements de direction. Des surfaces qui glisseraient l'une sur l'au- tre en raison d'une pression de fluide gazeux ne sont pas présentés, Tous les efforts sont absorbés par les tourillons et les paliers. Comme le piston-disque présente quatre cham- bres de mouvement rectiligne, il est de construction relati- vement peu encombrante et peu coûteuse.