<Desc/Clms Page number 1>
Amplificateur à moyenne fréquence.
La présente invention a pour objet la réception sélective d'une gamme de fréquences plus ou moins grande située plus particulièrement dans la région des fréquences dites moyennes.
Pour la réception hétérodyne l'amplificateur à moyenne fréquence sélectif est dans la plupart des cas agencé de telle façon qu'une gamme de fréquences déterminée soit amplifiée sensiblement uniformément, tandis que toutes les autres fréquences sont supprimées. La largeur de cette gamme doit être si faible que des postes dont les longueurs d'onde ne diffèrent que légèrement ne gênent pas et si grande que la reproduction des hautes fréquences de la musique et @
<Desc/Clms Page number 2>
de la voix soient suffisamment reproduites. Etant donné que ces deux conditions ne peuvent être satisfaites à la fois, on est contraint de faire un arrangement tel que les postes puissants voisins gênent légèrement, tandis que pour tous les postes la qualité de la reproduction est moyenne.
Conformément à l'invention on peut éviter cet inconvénient en rendant variable le couplage entre les cir- cuits d'accord de l'amplificateur à moyenne fréquence de telle façon que la courbe de résonance puisse recevoir aussi bien la forme d'une pointe aiguë que celle d'un trapèze à côtés escarpés ce qu'on peut réaliser d'une part en rendant le couplage très lâche et d'autre part par un couplage serré.
Ceci peut s'effectuer d'une manière relativement simple aussi bien pour un couplage inductif que pour un cou- plage capacitif des circuits.
L'invention va être décrite plus en détail en se référant au dessin annexé, qui en représente, à titre d'exem- ple, deux modes d'exécution.
La fig. 1 est un schéma à couplage capacitif régla- ble.
La fig. 2 est un schéma à couplage inductif réglable.
La fig. 3 est un mode d'exécution d'un jeu de bobines accordé à couplage réglable, qu'on peut utiliser pour le sché- ma montré sur la fig. 2.
Dans le schéma représenté sur la fig. 1 l'anode 1 du premier tube détecteur est relié à un circuit accordé pour la fréquence moyenne, ce circuit comportant une bobine 2, et des condensateurs 3, 4 et 5. Le condensateur 4 est réglable et sert au couplage du circuit 4,6, 7, 8 situé entre la grille et la cathode du tube à moyenne fréquence 9.
@
<Desc/Clms Page number 3>
D'une manière analogue le circuit anodique 10, 11, 12, 13 du tube 9 est couplé par l'intermédiaire du condensa- teur réglable 12 au circuit de grille 12, 14, 15, 16 du se- cond tube détecteur 19. On obtient la détection à l'aide du condensateur de grille 17 et de la résistance de fuite 18.
Une variation des condensateurs 4 et 12 entraîne à la fois une modification du coefficient de couplage entre les circuits à moyenne fréquence et une modification dans l'accord de ces circuits. Toutefois, cette modification est propor- tionnellement faible et en outre elle est sensiblement la même pour tous les circuits à moyenne fréquence, notamment si les deux condensateurs 4 et 12 sont accouplés l'un à l'autre mécaniquement. Par conséquent, une modification sen- siblement imperceptible suffit pour compenser les variations dans la partie moyenne fréquence du couplage.
Le montage représenté sur la fig. 2 diffère de celui montré sur la fig. 1 seulement en ce que les circuits à moyenne fréquence 2,3 sont couplés inductivement à 4,5 et 7,8 à 9,10 de telle façon que le coefficient de couplage soit réglable.
On peut réaliser ceci tout simplement en concevant les bobines de la manière indiquée sur la fig. 3.
Les bobines S1 et S2 sont logées dans deux boites de blindage télescopiques b1 et b2 en métal permettant de régler la distance mutuelle entre les bobines.
Afin d'éviter un couplage capacitif entre les bobines on a prévu un écran r dans l'extrémité ouverte de la botte intérieure b.
Le couplage inductif réglable présente l'avantage sur le couplage capacitif que l'accord des circuits à moyenne fréquence dépend dans une moindre mesure du coefficient de couplage.
@
<Desc/Clms Page number 4>
Au contraire, le couplage capacitif réglable est préférable au point de vue mécanique.