BE421524A - - Google Patents

Info

Publication number
BE421524A
BE421524A BE421524DA BE421524A BE 421524 A BE421524 A BE 421524A BE 421524D A BE421524D A BE 421524DA BE 421524 A BE421524 A BE 421524A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
primary
coupling
coils
tubes
windings
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE421524A publication Critical patent/BE421524A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03HIMPEDANCE NETWORKS, e.g. RESONANT CIRCUITS; RESONATORS
    • H03H7/00Multiple-port networks comprising only passive electrical elements as network components
    • H03H7/01Frequency selective two-port networks
    • H03H7/0153Electrical filters; Controlling thereof
    • H03H7/0161Bandpass filters

Landscapes

  • Microwave Amplifiers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  TRANSFORMATEUR DE COUPLAGE 
La présente invention du Dr. Kurt Schlesinger a pour objet un transformateur de couplage pour dispotifs d'amplifica- teurs en vue de la transmission de bandes de fréquence très larges, par exemple pour amplificateurs de fréquences moyennes destinés aux postes récepteurs ou émetteurs de télévision. Le transformateur, suivant l'invention, répond aux conditions exi- gées par les dispositifs de ce genre, c'est-à-dire de fournir un( bonne amplification sur une très grande largeur de bande. Il ne s'agit pas, dans ce cas, d'un transformateur de couplage   puremen   inductif, mais d'un dispositif de couplage inductif-capacitif mixte pouvant être réglé suivant l'invention à l'aide de bobina- ge et de montage spéciaux.

   En outre, le transformateur de cou- plage suivant l'invention utilise le phénomène connu de la   forma''   tion d'ondes partielles qui se présente lors de couplages très serrés si le couplage employé est assez fort pour que la distan- ce des deux ondes partielles corresponde à la largeur de la ban- de à transmettre. Une autre caractéristique de l'invention ré- side dans un désaccordage de la bobine secondaire vers les on- des courfes, ce qui permet d'attribuer aux deux crêtes de la courbe des fréquences, une hauteur égale dans l'étendue des ondes longues et des ondes courtes. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Les extrémités des enroulements du   tranformateur   de couplage, suivant l'invention, sont montées d'une façon spéciale Les enroulements - disposés coaxialement sur un même noyau de bobinage - se composent de bobines à une saule couche simple. 



  L'enroulement primaire est divisé en deux parties égales et disposé des deux côtés de l'enroulement secondaire. 



   Le transformateur de couplage, d'après l'invention, est représenté et expliqué d'une façon plus détaillée dans les figures ci-jointes. 



   La figure 1 représente le transformateur de couplage 1 en combinaison avec deux tubes 2 et 3. Le transformateur consiste en un enroulement primaire divisé en deux moitiés, 4 et 5 et en un enroulement secondaire 6. Les trois enroulements sont bobinés dans un même sens. Le courant primaire entre, suivant l'invention, à celle des extrémités du demi-enroulement primaire 5 qui est directement voisine de l'enroulement   secon.   daire 6. Le courant secondaire quitte la bobine secondaire 6 au point opposé 8 et passe de là directement à la grille du tube amplificateur 3 lui succédant. Les extrémités des bobines secondaires et primaires sont mises à la terre dynamiquement aux points 9 respectivement 10. En outre, chacune des bobines secondaires et primaires est amortie à l'aide d'une résistance 11 et 12. 



   Ce montage de l'enroulement du transformateur, sui- vant l'invention, ensemble avec la disposition simultanée des sections de la bobine primaire aux deux côtés de la bobine se- condaire produit un élargissement très sensible de la bande des fréquences comme il est nécessaire afin d'obtenir de grandes largeurs de bandes. Il réalise en outre un rehaussement de la courbe de transmission dans l'étendue des ondes courtes. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La figure 2 explique le rehaussement de la courbe de transmission dans l'étendue des hautes fréquences de la bande de transmission. On y retrouve le point 7 de l'entrée du cou- rant primaire, les sections 4 et 5 de la bobine primaire et le point 10 de la sortie du courant primaire. Le courant primaire en venant   de 1!   anode du tube 2, entre, lors de hautes fréquen- ces, non seulement dans la section 5 de l'enroulement primaire, mais il est transmis en même temps, dans une large proportion également à la bobine secondaire 6 par l'intermédiaire de la   ca-'   pacité de dispersion 13. Le courant de ligne est indiqué dans la figure 2 par le chiffre 14 et le courant engendré par la capa. cité de dispersion par le chiffre 15.

   Cette dernière fraction de dispersion 15 du courant provoque, dans l'enroulement secon- daire mis à la terre à 9, une chute de tension additionneelle qui s'ajoute, lors d'un établissement des polarités   comm   in- diqué, à la tension induite. Les signes de polarité des deux tensions sont égaux l'un à l'autre et opposés au signe de la polarité de la tension à la borne primaire 7. 



   Les courbes a et b de la figure 3 démontrent 1,'effet de ce couplage additionnel capacitif. La figure indique le cours des fréquences de la transmission, une première fois tel qu'il se présente lors du montage suivant l'invention et comme il a été représenté dans la figure 2, une deuxième fois lors d'une commutation des polarités de la bobine secondaire. 



   Le couplage inductif est déterminé de la façon connue en fonction de la largeur de bande par suite du phéno- mène des ondes partielles. Le coefficient de couplage néces- saire peut être obtenu pour un transformateur suivant l'inven- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tion à trois bobines disposées coaxialement - à l'aide d'un réglage de la hauteur du bobinage, c'est-à-dire par un choix approprié des épaisseurs de fils. Le couplage capacitif est déterminé principalement par la distance a. Il est possible de régler celle-ci, le cas échéant, au moyen d'un anneau 16 iso- lé et fendu dans un endroit et glissé sur les enroulements. 



   L'accordage des deux enroulements se fait à l'aide des capacités du montage constructif des tubes en attribuant des dimensions justes à la   sef-induction   des bobines et en évi- tant toutes capacités parallèles superflues. Plus celles-ci sont petites, plus la self-induction peut être grande en augmen- tant en rapport le nombre de tours, et plus l'amplification ob- tenue sera forte. Les bobines sont d'abord syntonisées chacune sur une même onde, la bobine primaire et la bobine secondaire séparément. Puis la séparation en ondes partielles se produit alors à la suite du couplage serré.

   L'amplification obtenue par la disposition représentée dans la figure 1 dépend de la pente S des tubes, de la grandeur de la capacité anodique nuisible des tubes employés, du choix de la fréquence porteuse f et de la largeur de bande b à transmettre, celle-ci se présen- tant, lors du procédé de la fréquence porteuse, sous forme d'une largeur de bande double à la distance des fréquences latérales. 



   En marchant à la tension primaire constante, les hau- teurs des deux crêtes des courbes des fréquences deviennent éga- les comme représenté dans la figure 3,   c'est-à-dire   celles de la courbe a lors d'une disposition juste des connexions et celles de la courbe b lors d'une commutation des polarités de la bobi- ne secondaire. Cependant, lors de l'emploi de tubes à grille- écran qui, seuls peuvent être appliqués, le transformateur est excité non pas à la tension constante (cas de la marche à vide) mais au courant constant (cas du 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 court-circuit). Dans ce dernier cas, la tension primaire n'est pas constante, mais correspond à la marche à vide de la résis- tance apparente entre les bornes primaires du transformateur. 



   Cette résistance apparente implique de nouveau un phénomène de résonance lors d'une fréquence déterminée. La tension secondai- resubit, de ce fait, une accentuation dans le voisinage de la résonance de la bobine primaire et un affaiblissement en dehors de cette région. Il en ressort que la courbe résultante présente deux crêtes de résonance d'une h:.uteur inégale. Ce phénomène devient très gênant dès que plusieurs unités de ce genre sont montées   en ..cascade,   étant donné que les défauts des courbes in- dividuelles se multiplient. Or, toute méthode réalisant   la.,pro-   duction d'une courbe de fréquence idéale du transformateur indi- viduel est d'une extrême importance pour la pratique.

   Il est, à cet effet, particulièrement utile de prendre les mesures suivan- tes lors du montage, suivant l'invention, du transformateur de couplage. 



   1) Réglage de la résistance d'amortissement 11 paraliè   le:   à, t'enroulement primaire sur une valeur inférieure à la   résis-   tance primaire apparente du transformateur dans la bande de fré- quence en jeu. L'amplification, il est vrai, s'en trouve réduite mais, par contre, on se rapproche du cas de la marche à vide et le transformateur s'excite également lors de périodes à la tension primaire restant constante. 



   2) Transposition de l'onde propre de l'enroulement secondaire dans la région des ondes courtes afin d'y produire un réhaussement de la courbe de fréquence résultante. L'appli- cation de ce procédé n'est nécessaire que dans une faible éten- due, parce que un petit déplacement de la résonance de la bobine 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 secondaire dans le. région de la bande   latérale   des fréquences supérieures produit déjà. l'effet double d'une amélioration dans cette région et d'une réduction dans la   région   de le bande laté- rale des fréquences basses.

   La bobine secondaire est amortie par une   résistrnce   12 dans la proportion seulement   ..où   elle ne présente plus de propriétés oscillatoires, (amortissement apé-   riodique ; WL#R.)     L'amortissement   11 peut-être beaucoup plus faible que l'amortissement 12.

   Une courbe de fréquence c,   suivant  la figure 3 se réalise dans la   pratique   pour un trans- formateur de   couplage     suivant  la figure 1 en   adoptent   les don- nées suivantes:   Nombre   de lignes 400; largeur de bande des fré- quences 2,25.106 périodes par seconde; fréquence porteuse   7,5   .106 périodes par   seconde;     résistc.nce     d'amortissement   
 EMI6.1 
 11 =2.000 011.416; capacité du montre priw.ire 15 ern, environ ré- sistcnce d'amortissement 12 = 5000 olius. Ondes propres: prirnc.i- res 7t5.10  p::riodes prr seconde: secondaires 8 lOb, . des par seconder longueur de l'enroulement pour toutes les trois bobines 2-3 mu. environ, distance a = b = 1 mm. 



   Les courbes a et b sont dressées   sans   amortissement 
 EMI6.2 
 et indiquent cUstinctement que le Iil::lil.lu::1 d:= ni la.. région de la brnde l2trrle des fréquences supérieures est plus bs que le maJ:1;;:ut.: drns le région cie 1.'' 'o::n(1e 1:téra,le des fréquences bas- ses. Le courbe c de la figure 3 montre le   résultat   des correc-   tiens     précitées   suivent l'invention. On peut influencer le 
 EMI6.3 
 cO'1>l::-:,.;e ce.;J.citi:î iJi =< 1= distança :'. et le couß,l¯.e ind.uctif p<::'.:c 1 - distance b. On est donc à 1#É>: e Je donner "ux deux crêtes de la   courbe   des   fréquences,   à   l'aide   de ce réglage des hauteurs égales.

Claims (1)

  1. RESUME L'invention a pour objet un transformateur de couplage pour amplificateurs de fréquence porteuses à bande large pré- sentant un degré de couplage entre les bobines primaires et secon- daires tel que des deux systèmes à syntonisation primitivement égale., résulte une rés.onance double dont la distance des rés.a- nances de couplage corresponde à la largeur e bande désirée, caractérisé par les points suivants pouvant être pris séparé- ment ou en combinaison.
    1) Les enroulements primaire et secondaire sont dis- posés c.oaxialement sur un même noyau en une seule couche simple et l'enroulement primaire est divisé en deux bobines partielles, 'placées des deux côtés de l'enroulement secondaire, de sorte que les commencements des enroulements primaires et secondaires se trouvent directement voisins les uns des autres.
    2) Les bobines de couplage sont disposées de sorte qu'elles puissent être déplacées l'une par rapport à l'autre et le degré du couplage peut être influencé par un choix approprié des épaisseurs différentes du fil, c'est-à-dire par la variation de la longueur des enroulements individuels ainsi que par le ré- glage de la distance entre les circuits primaire et secondaire, 3) Une résistance ohmique est montée parallèlement au: bornes primaires dont la valeur est inférieure à la plus petite. résistance apparente entre les bornes primaires,tandis que la bobine secondaire est amortie apériodiquement.
    4) L'onde propre de la bobine secondaire est choisie plus courte que l'onde propre de l'enroulement primaire, les deux ondes, étant mesurées en combinaison avec les capacités coordonnées des tubes. <Desc/Clms Page number 8>
    5) Le transformateur de couplage est caractérisé par un couplage auxiliaire capacitif réglable qui s'effectue à l'ai- de d'un glissement de la bobine secondaire sur la bobine primai- re ou bien d'un anneau métallique isolé et fendu qui se déplace sur l'ensemble du dispositif, cet anneau étant disposé d'une façon uniforme au-dessus de la fente d'air entre les parties non mises à la terre des bobines primaires et secondaires.
    6) Le réglage des ondes propres des deux circuits s'effectue au moyen de la syntonisation de la self-induction des bobines en combinaison avec les capacités naturelles des tu- bes y reliés mais en évitant toutefois des capacités d'accordage séparées tandis que les capacités de la construction et des lignes conductrices sont maintenues aussi petites que possible.
    7) Le transformateur de couplage est employé pour des dispositifs-amplificateurs à plusieurs étages et les enroule- ments sont réunis avec les supports des tubes en formant un seul élément de construction e reliés à la grille, respectivement à l'anode des tubes par le chemin le plus court.
BE421524D BE421524A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE421524A true BE421524A (fr)

Family

ID=83369

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE421524D BE421524A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE421524A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2578123A1 (fr) Reseau d&#39;accouplement entre etages a bande changee comprenant un condensateur couple cote haut
US2158493A (en) Artificial line for use on radio and other high frequencies
BE421524A (fr)
FR2578132A1 (fr) Raccordement de melangeur doublement equilibre
FR2525022A1 (fr) Transformateur a basse frequence
BE414060A (fr)
BE407480A (fr)
FR2462792A1 (fr) Antenne active pour le domaine des ondes ultra-courtes, destinee a des recepteurs de radiodiffusion mobiles
BE413352A (fr)
BE424224A (fr)
BE434687A (fr)
BE430427A (fr)
BE411387A (fr)
BE452273A (fr)
BE431980A (fr)
BE381340A (fr) Enroulement de transformateur ou de machine électrique résistant aux ondes de tension à haute fréquence et à front raide
BE340144A (fr)
BE431691A (fr)
BE414675A (fr)
BE478205A (fr)
BE426488A (fr)
BE421874A (fr)
BE514280A (fr)
BE407802A (fr)
BE447846A (fr)