BE389523A - - Google Patents

Info

Publication number
BE389523A
BE389523A BE389523DA BE389523A BE 389523 A BE389523 A BE 389523A BE 389523D A BE389523D A BE 389523DA BE 389523 A BE389523 A BE 389523A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
capacity
toric
machine according
cylinder
rotary machine
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE389523A publication Critical patent/BE389523A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01BMACHINES OR ENGINES, IN GENERAL OR OF POSITIVE-DISPLACEMENT TYPE, e.g. STEAM ENGINES
    • F01B17/00Reciprocating-piston machines or engines characterised by use of uniflow principle
    • F01B17/02Engines
    • F01B17/04Steam engines
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01BMACHINES OR ENGINES, IN GENERAL OR OF POSITIVE-DISPLACEMENT TYPE, e.g. STEAM ENGINES
    • F01B2170/00Steam engines, e.g. for locomotives or ships
    • F01B2170/04To-be-deleted with administrative transfer to parent group
    • F01B2170/0405To-be-deleted with administrative transfer to parent group
    • F01B2170/0482To-be-deleted with administrative transfer to parent group with toroidal cylinder space
    • F01B2170/0488To-be-deleted with administrative transfer to parent group
    • F01B2170/0494To-be-deleted with administrative transfer to parent group with fixed cylinder space

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Compressors, Vaccum Pumps And Other Relevant Systems (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "MACHINE ROTATIVE   GENERATRICE   OU   RECEPTRICE .   



   La présente invention se rapporte à une maohine rotative génératrice   ou réceptrice.   



   Elle a pour objet une machine de cette espèce permettant, non seulement de combiner les avantages des machines à mouvement de rotation continu   à   ceux des machines à piston, mais aussi d'obvier aux inconvénients connus des machines de chacune de ces catégories, en réalisant en même temps une construction   simple,légère,robuste   et parfaitement étanche au fluide dont il est fait usage en vue de production de force motrice ou de travail. 



   Dans ce   but,la   machine selon la présente invention comporte une capacité torique dans laquelle sont logés des pistons en seg- ment de tore,reliés à un arbre et des cloisons qui partagent la dite capacité en tronçons consécutifs formant cylindres dans les- quels est admis un fluide,ces cloisons étant susceptibles de s'ef- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 -facer pour permettre à un piston de passer successivement d'un   oylindre   dans un autre,de manière à ce que les pistons puissent effectuer un mouvement de rotation continu, ce qui permet, par exemple, à un piston d'aspirer dans le cylindre dans lequel il se meut, une certaine quantité de fluide qui sera comprimée ou re- foulée par le piston suivant pénétrant dans de même cylindre.Pour établir une circulation de ce fluide, pendant laquelle son état,

   sa pression et d'autres caractéristiques.peuvent être modifiés par l'action du ou des pistons,les différents cylindres de la capacité torique susdite sont reliés   entr'eux   de manière à ce que le fluide se dirige d'un cylindre dans l'autre. Pour augmenter le rendement de la machine et obtenir des avantages spéciaux dans certains cas de son application,dans une forme de réalisation de l'invention la machine comporte deux ou plusieurs capacités toriques concentriques ou coaxiales   communiquant     entr'elles   de manière à ce que le fluide admis dans la machine parcourt successivement un cylindre de cha- cune de ces capacités. 



   Dans ce   but,cette   communication est établie de manière à ce que le fluide se trouvant devant un piston logé dans une capacité torique se dirige derrière un piston logé dans une autre capacité torique, A cet effet, les pistons des cylindres consécutifs for- mant le circuit du fluide dans la machine ,peuvent être décalés l'un par rapport à l'autre dans le sens de la rotation de la machi- ne,ou bien les cloisons délimitant ces cylindres peuvent être dé- calées dans le sens inverse à celui de la rotation, ou bien encore, les deux moyens peuvent être utilisés à la fois. 



   Pour relier les pistons logés à l'intérieur des   capacités   toriques   à   l'arbre de la machine, selon l'invention.chaque piston est fixé par un point de sa surface torique à un bras rigide fai- sant partie d'un organe solidaire de l'arbre de la machine,une fente angulaire étant réalisée dans la paroi de chaque capacité torique de manière à permettre le déplacement de ces bras pendant la rotation des pistons. 



   Afin de réaliser l'étanchéité nécessaire malgré la présence 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de cette fente, selon l'invention, celle-oi est obturée d'une ma- nière étanche par un anneau relié par des bras à l'arbre de la machine, Dans une forme de réalisation avantageuse, tous les pis- tons logés dans une capacité torique, sont rigidement reliés   entr   eux par l'anneau obturant la fente susdite. 



     Pour   permettre aux cloisons susdites de quitter la ou les capacités toriques, selon l'invention, qhaque cloison est mobile dans la capacité dans laquelle elle est logée, et commandée par un dispositif approprié contrôlé par la rotation de l'arbre de la ma- chine de manière à ce que cette   cloison   soit retirée de cette ca- pacité torique et y réintroduite au moment requis. 



   Moyennant l'adjonction de dispositifs de distribution appro- priés à la nature du fluide admis dans la machine selon l'invention, celle-ci peut fonctionner comme moteur à combustion interne à deux ou quatre temps ou comme machine à vapeur à multiple expansion-elle peut   être   également utilisée comme compresseur ou pompe,ou bien une de ses oapaoités peut être utilisée poux produire de la force et l'autre pour produire du travail. 



   Dans une forme de réalisation particulièrement avantageuse de la présente invention,comportant deux capacités toriques et utilisée comme moteur à combustion interne, la compression du mé- lange gazeux ou d'air est réalisée dans un cylindre d'une capacité torique,et l'explosion suivie de la détente des gaz,dans un autre   cylindre de la même capacité ou bien dans un cylindre de la seconde capacité.ce lui présente de nombreux avantages spécifiés plus   loin, D'autres caractéristiques de la présente invention et ses   avantages ressortiront de la description des dessins ci-annelés qui représentent schématiquement à titre d'exemple non limitatif   un moteur à explosion réalisé sous formee de la machine selon l'in- vention et comportant deux capacités toriques concentriques.    



  Dans ces dessins : Fig.1 est une coupe médiane passant par les centres des pistons. 



  Fig. 2 est une coupe du moteur selon la ligne I-I' de la   

 <Desc/Clms Page number 4> 

   Fig.l.et   dans laquelle oertains détails constructifs ont été sup-   primés   pour la clarté du dessin. 



     Fig.3   est une coupe d'un piston de la machine,   Fig,4   et 5 sont des vues du dispositif de commande d'une cloison mobile. 



   La machine rotative selon la présente invention   (Fig,l   et 2) comporte deux capacités toriques concentriques 1 et 2 dans les- quelles sont logés des pistons 3 et 3', 4 et 4t en forme de segment de tore munis de segments dtétanchéité. Les pistons logés dans une même capacité sont placés   à   1800 et reliés par des tiges rigides 5 parallèles à l'arbre 6 à un plateau 7 calé sur le dit arbre, de ma- nière à ce que tous les pistons de la machine forment un ensemble rigide pouvant se déplacer avec la vitesse angulaire de l'arbre 6. 



  Ce plateau 7 peut également faire office de volant régulateur et ou de ventilateur de refroidissement. Dans chacune des capacités 1 et 2 sont placées également à 180  deux cloisons-8 et 8' dans la capacité 1 et 9 et 9' dans la capacité 2- ces cloisons   ayan   pour , but de partager chaque capacité en deux cylindres consécutifs.. 



  Pour permettre le mouvement de rotation continu des pistons, ces cloisons sont susceptibles de s'effacer pour permettre à un piston de passer d'un cylindre dans l'autre. Les cylindres 10 et lot formant la capacité 1 du plus petit diamètre sont pourvus chacun d'une lumière 11 et 11' par laquelle le mélange carburant appro- prié est aspiré dans le moteur. Le cylindre 10 de la capacité 1 communique aveo le cylindre 13t de la capacité 2 et lecylindre10' avec le cylindre 13, de manière à ce que le mélange carburant puisse parcourir successivement deux cylindres appartenant chaoun à une capacité torique différente. 



   Selon l'invention, le fluide venant,par exemple, de l'es- pace se trouvant devant le piston 3' du cylindre 10 se dirige der- rière le piston 4' du cylindre 13' par l'orifice 12. A cet effet, les pistons 4 et 4' sont décalés dans le sens de la rotation in- diqué par la flêche. par rapport aux p [istons 3 et 3' et les cloi- sons 9 et 9t sont.par contre, décalées en sens inverse de la ro- tation des pistons, par rapport aux cloisons 8 et 8', de manière 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 à ce que les lumières 12 se trouvent entre deux- cloisons voisi- nes appartenant ehacune à une autre capacité. 



   Pour permettre le déplacement des pistons dans les   oapaci-   tés 1 et 2, chacune d'elles comporte une fente annulaire 14 dans ' laquelle peuvent se déplacer les bras 5 des pistons d'une même capacité torique,   et,pour   assurer l'étanchéité   nécessaire,chaque   fente 14 est obturée d'une manière étanohe par un anneau 15 au- quel sont reliés tous les pistons logés dans une même capacité. 



   Afin d'assurer le déplacement des cloisons 8, 8',9 et 9', qui rend possible le mouvement de rotation oontinu des pistons,   chaque   cloison est mobile dans le plan de la section normale de la capacité torique dans laquelle elle est logée. Elle est commandée, à cet effet,par l'arbre de la machine à l'aide d'un dispositif ap- proprié   (Fig.4   et 5) réalisant un système desmodromique tel,par exemple,un plateau 16 calé sur l'arbre 6 et portant un chemin double 17 de haateur variable qui déplaoe par suite de la rotation de l'arbre 6 le chariot 18 auquel est reliée par un système de le- viers 19 une tige 20 solidaire d'une cloison mobile de   manière à,   provoquer au moment requis, le déplacement nécessaire de celle-ci,

   Pour éviter toute fuite à l'endroit des cloisons celles-ci sont solidaires des pistons 21 munis des segments d'étanchéité et lo- gés dans les cylindres 22. Il va de soi, que les dites cloisons mobiles peuvent être de forme plate,ovale ou toute autre et pour- vues et pourvues d'autres dispositifs d'étanchéité appropriés. 



   Selon l'invention, la oompression du mélange oarburant as- piré dans la machine, .'effectue dans la capacité 1, tandis que son explosion suivie de la détente à lieu dans la capacité 2,que les gaz brûlés quittent par les lumières d'échappement 23des cy- lindres 13 et 13'. 



   Le moteur à explosion selon l'invention, fonctionne de la manière suivante visible spécialement dans la Fig.l : 
Le piston 31 qui,au moment considéré, se déplace dans le cylindre 10 de la capacité 1 dans le sens de la flèche pénètre dans le cylindre 10' et,aussitôt qu'il a découvert la lumière d'admission ll', reliée à un carburateur ou analogue, aspire du 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 mélange oarburant dans le cylindre 10'. Cette aspiration con- tinue sous dépression constante pendant toute la course du piston 3' dans ce cylindre, de manière que lorsque le piston 3 suivant le piston 3' pénétrera à son tour dans ce cylindre 10',il le trouvera rempli de mélange carburant que sa face avant oomprimera pendant la vanoement du piston.

   Lorsque le degré de compression requis est atteint,une   soupape 24   contrôlant la communication entre le cylin- dre 10'et le cylindre 13 s'ouvre en permettant au mélange carbu- rant comprimé de passer dans le dit cylindre 13. Le mélange com- primé y entre sous pression constante par suite du mouvement du pisont 3 et occupe l'espace compris entre la cloison 9 fermée à ce moment,et la face arrière du piston 4. La   bougie '26   placée   sur le   trajet du mélange carburant comprimé provoque l'allumage de ce der- nier, et,partant, l'explosion des gaz qui exercent une impulsion motrice sur le piston 4 et se détendent jusque ce que ce piston 4 ait découvert dans sa course la lumière d'échappement 25 par la- quelle s'effectue l'évacuation des gaz brûlés. 



   Lorsque le piston 4 arrive aux environs de la cloison mo- bile 9' celle-ci s'efface à son tour et le dit piston pénètre dans   le cylindre 13' où sa face avant balaie, s'il y a lieu ,les gaz brûlés provenant de l'explosion précédente dans ce même cylindre, tandis que sa face arrière ayant dépassé la lumière d'admission 12, dont la soupape 24 s'ouvre à ce moment, reçoit le mélange car@ bruant déjà comprimé par le piston 3 de même cylindre, l'explosion de ces gaz. 



  On remarque à l'examen de la Fig.l qu'avec deux pistons   dans chaque capacité tirique, le moteur selon la présente inven- tion réalise quatre explosions par tour de rotation de   l'arbre,     o,à,d,   le même effet qu'un moteur à pistons alternatifs à qua- tre temps comportant huit cylindres; un moteur à 3 pistons pourra remplacer, par conséquent, un moteur à 18 cylindres   etc..   ce qui présente des grands avantages,   entr'autres   au point de vue   d'encombrement .   de poids et de rendement thermique. 



   Grâce à la liaison rigide des pistons à l'arbre du moteur, les mécanismes de transformation d'un mouvement alternatif rec 

 <Desc/Clms Page number 7> 

   -tiligne   en un mouvement de rotation continu, utilisés dans les moteurs à pistons alternatifs sont   supprimée,ce   qui rend la cons truction du moteur très simple, L'absence d'efforts alternatifs supprime, d'autre part, les vibrations habituelles des moteurs connus. 



   Le rendement thermique du moteur selon l'invention est é- galement supérieur à celui des moteurs connus à ce jour. En effet, l'utilisation des pistons animés d'un mouvement de rotation conti- nu et pouvant dès lors atteindre des grandes vitesses circonféten- tielles permet de réaliser une détente de gaz longue dans l'espa- ce et courte dans le temps, une des conditions nécessaires pour augmenter le rendement d'un moteur thermique; cette longue détente permet de transformer en travail utile la plus grande partie de l'énergie calorique contenue dans les gaz, d'où diminution de la consommation du carburant; la rapidité même de cette détente té- duit l'influence néfaste des parois à son minimum. 



   La oompression du mélange carburant ne se faisant pas dans la même capacité torique que son explosion, le mélange gazeux peut être comprimé plus fortement, car tout danger d'explosion sponta- née est également réduit au minimum. Le refroidissement du moteur de même que de l'intérieur de ses pistons peut être assuré par tout moyen approprié et,par exemple, par des conduits 25-26 dé- bouchant à la surface du plateau 7 fixé à l'arbre 6 (Fig.3). 



   Malgré la détente très poussée le moteur selon l'invention n'exige pas de balayage par air frais fréquemment nécessaire dans les moteurs à combustion interne connus, car les gaz brûlés pou- vant encore se trouver dans un cylindre de la capacité 2 derrière un piston, sont refoulés dans l'atmosphère par la face avant du piston suivant, 
La compression isothermique dans la capacité 1 et la   déten-   te pouvant être considérée comme adiabatique réalisée dans la ca- paoité 2, la pression constante de l'explosion pendant une car- taine fraction de la course des pistons, de même que l'allumage multiple des gaz contribuent à augmenter la puissance du moteur et à réaliser une économie de combustible.

   D'autre part,les gaz étant obligés de changer de direction pour passer du cylindre de 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 compression dans celui d'explosion, leur turbulence est plus grande que même dans les culasses spécialement conçues à cet ef- fet. 



   Il y a lieu de remarquer que parallèlement aux avantages au point de vue du rendement thermique, la présente invention permet de réaliser des avantages constructifs et de résoudre le problème de la création d'une machine   à   pistons rotatifs, simple, robuste, économique et légère, sans que ces pistons exercent une influence défavorable sur les parois des cylindres. 



   Selon l'invention, la machine rotative peut également être utilisée comme moteur Diesel ou semi-Diesel, auquel cas, les pis- tons de la capacité 1 sont utilisés à aspirer et à comprimer de l'air comburant, et des dispositifs appropriés disposés dans la capacité 2 injectent le combustible dans le courant d'air oompri- mé venant de la capacité 1. L'injection du combustible solide combinée avec le passage de l'air rendra la turbulence et, par la suite, la combustion parfaites. 



   Une machine à vapeur sous forme de machine rotative selon la présente invention, comportant deux ou plusieurs capacités toriques permet d'obtenir une détente en plusieurs étages de la vapeur admise dans la plus petite capacité torique et s'échappant de la plus grande. Dans ce cas, selon l'invention,la section trans versale des capacités toriques parcourues successivement par de la vapeur peut augmenter depuis le centre de la machine vers sa périphérie proportionnellement à la chute de pression de la va- peur, de manière à ce que la vapeur plus détendue agisse sur un piston de plus grand diamètre. De même cette vapeur peut agir sur un piston de même diamètre, mais logé dans une capacité tori- que plus grande, le bras de levier de ce piston étant plus grand; les caractéristiques susdites peuvent également être combinées   à   la fois. 



   Lorsque la machine selon l'invention fonctionne comme com- presseur ou pompe à plusieurs capacités toriques,le circuit du fluide est limité à un seul cylindre de la machine, raison pour laquelle, selon l'invention,la section des capacités   conoentri-   ques diminue, par contre, dans ce cas depuis le centre vers la 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 périphérie de la machine, de manière à ce que tous les oylin- dres débitent la même quantité de fluide comprimé ou refoulé. 



   Il va de soi que la présente invention n'est nullement limitée aux formes de réalisations décrites ci-dessus ou re- présentées dans les dessins   ci-annexée,   ni aux usages mention- nés ci-dessus. La machine rotative, selon l'invention peut être modifiée dans ses détails de construction selon les exigenoes de la pratique on suivant l'usage auquel elle pourrait être desti- née, sans se départir de ce fait du domaine de la présente in- vention. 



   REVENDICATIONS.      



   1. Maohine rotative génératrioe ou réceptrice comportant une capacité torique dans laquelle sont logés des pistons en seg- ment de tore reliés à un arbre et des cloisons qui partagent la dite capacité en tronçons consécutifs formant cylindres dans les- quels est admis un fluide, ces cloisons étant susceptibles de s'effaoer pour permettre à un piston de passer successivement d'un cylindre dans un autre.

Claims (1)

  1. 2. Maohine rotative selon la revendication 1 c a r a c- t é r i s é e en ce que des différents cylindres de la capacité torique sont reliés entr'eux de manière à ce que le fluide admis dans la machine se dirige d'un cylindre dans un autre.
    3. Machine rotative selon la revendication 1 c a r a c - t é r i s é e a en ce qu'elle comporte deux ou plusieurs capacités toriques concentriques ou coaxiales reliées entr'elles de manière à ce que le fluide admis dans la machine parcourt successivement un cylindre de chacune des capacités sudites.
    4. Machine rotative selon la revendication 3 a r a c- t é r i s é e e en ce que la communication entre deux cylindres parcourus successivement par le fluide est établie de manière à ce que le fluide se trouvant devant un piston logé dans une oa- paoité torique se dirige derrière un piston logé dans une autre capacité torique.
    5. Machine rotative selon la revendication 4 c a r a o - t é r i s é e e en ce que pour diriger le fluide de la manière <Desc/Clms Page number 10> susdite, par exemple, les pistons des cylindres parcourus suo- oessivement par le fluide-sont décalés l'un par rapport à l'autre dans le sens de rotation de la machine, ou bien les cloisons dé- limitant ces cylindres sont décalées dans le sens Inverse à ce- lui de la rotation, ou. bien les pistons et les cloisons sont dé- calés simultanément.
    6. Machine rotative comportant une ou plusieurs capacités toriques dans lesquelles sont logés des pistons en segment de tore reliés à un arbre caractérisée en ce que cha- que piston est fixé par un point de sa surface torique à un bras ou pièce rigide faisant partie d'un organe solidaire de l'arbre de la maohine,une fente annulaire étant réalisée sur toute la longueur de chaque capacité torique de manière à permettre.le déplacement des dits bras pendant le mouvement des pistons.
    7. Machine rotative selon la revendioation 6 c a r a c - t é r i s é e e en ce que la dite fente de la capacité torique est obturée d'une manière étanohe par un anneau relié par des bras à l'arbre de la machine.
    8. Machine rotative selon les revendications 6 et 7 à plusieurs pistons,o a r a c t é r i s é e en ce que tous lee pistons logés dans une capacité torique sont rigidement reliés entr'eux par l'anneau obturant la fente annulaire susdite.
    9. Machine rotative selon les revendications 1 à 5 ca- r a c t é r i s é e en ce que chaque cloison susdite plane, in- clinée, rotative ou semi-rotative, est mobile dans la capacité dans laquelle elle est logée,oette cloison étant commandée par un dispositif approprié contrôlé par la rotation de l'arbre de la maohine.
    10. Machine rotative selon la revendication 9 c a r a c- t é r i s é e e en ce quten vue d'assurer l'étanohéité de la ma- chine, chaque cloison susdite est prolongée à l'extérieur de la capacité torique par un piston logé dans un cylindre et dont la tige est reliée au dispositif de commande susdit, ou bien la cloison est munie de tout autre dispositif permettant d'obtenir l'étanohéité voulue.
    11. Maohine rotative selon l'une ou l'autre des revendi- <Desc/Clms Page number 11> -cations précédentes caractérisée en ce que l'or- gane de liaison des pistons à l'arbre de la machine fait office de volant régulateur et de dispositif de refroidissement, 12. Machine rotative selon la revendication 11 o a r a c - t é r i s é e e en ce que l'intérieur de chaque piston est refroi- di par circulation de l'air y pénétrant par des passages débou- chant à la surface du dit organe de liaison, 13.
    Moteur à combustion interne sous forme de machine ro- tative selon l'une ou l'autre des revendications précédentes o a - r a c t é r i s é é en ce que la compression du mélange carburant ou. de l'air est réalisée dans un cylindre d'une capacité torique, et l'explosion ou la combustion et la détente, dans un autre cy- lindre de la même ou d'une antre capacité torique.
    14, Moteur à explosion selon la revendication 13 c a r a c - t é r i s é é en ce que la bougie d'allumage ou analogue est pla- cée dans ce deuxième cylindre sur le trajet des gaz venant du premier, de manière ce que la dite bougie soit baignée par le courant des gaz comprimés, pendant toute la durée de leur admis- sion.
    15, Moteur Diesel ou semi-Diesel selon la revendication 13 caractérisé en ce que le ou les dispositifs d'injec- tion du combustible sont placés dans la chambre de combustion sur le trajet de l'air comprimé venant d'un cylindre de la même on d'une autre capacité torique.
    16, Machine à vapeur sous forme de machine rotative selon l'une ou l'autre des revendications 1 à 12 c a r a c t é r i - s é e en ce que la section transversale des capacités toriques parcourues successivement par de la vapeur augmente depuis le centre vers la périphérie de la machine, 17. Pompe ou compresseur sous forme de machine rotative se-' lon l'une ou l'autre des revendications 1 à 12 à deux capacités to. riques concentriques caractérisés en ce que la section de la capacité du plus petit diamètre est supérieure à oelle de la capacité torique du plus grand diamètre, 18, Machine rotative génératrice ou réceptrice telle que décrite ci-dessus et représentée dans les dessins ci-annexés.
    @ @ .
BE389523D BE389523A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE389523A true BE389523A (fr)

Family

ID=57623

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE389523D BE389523A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE389523A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1240416B1 (fr) Moteur alternatif a combustion interne avec equilibrage et suralimentation
EP2064431B1 (fr) Moteur thermique à source chaude externe
FR2748776A1 (fr) Procede de moteur a combustion interne cyclique a chambre de combustion independante a volume constant
US6354262B2 (en) Rotary engine and compressor
FR2779480A1 (fr) Procede de fonctionnement et dispositif de moteur a injection d&#39;air comprime additionnel fonctionnant en mono energie, ou en bi energie bi ou tri modes d&#39;alimentation
EP0145626A1 (fr) Moteur thermique à piston rotatif alternatif et à chambre sphérique
EP0034085B1 (fr) Générateur de gaz à variation de volume
GB2262965A (en) Rotary piston internal combustion engine or compressor.
JP2008507648A (ja) ターボ燃焼エンジン
FR2542810A1 (fr) Moteur a pistons libres a cycle de deux temps
EP2279332B1 (fr) Moteur a combustion interne
CN101072934B (zh) 旋转机械场组件
CH623633A5 (fr)
BE389523A (fr)
EP0069039B1 (fr) Moteur à combustion interne suralimenté
FR2619596A1 (fr) Agencement rotatif pour le deplacement de pistons
WO2010151238A1 (fr) Système de soupape rotative pour moteur à combustion interne
FR2980523A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;alimentation en air d&#39;un moteur hybride pneumatique-thermique
EP0024460A1 (fr) Procédé pour organiser, avec une nouvelle architecture, des machines rotatives à régimes divers et dispositifs pour la mise en oeuvre
FR2662468A1 (fr) Moteur thermique rotatif modulaire.
FR2554506A1 (fr) Moteur a combustion interne a piston a mouvement alternatif
FR2883036A1 (fr) Moteur thermique, rotatif a rotor unique et deux pistons cylindriques, biconvexes et a mouvements alternatifs
FR2474586A1 (fr) Moteur a combustion interne, a disque, sans vilebrequin et sans bielle
SU1724912A1 (ru) Свободнопоршневой двигатель
FR2566459A1 (fr) Procede d&#39;amelioration du fonctionnement d&#39;un moteur a combustion interne et moteur a combustion interne a fonctionnement ameliore et structure simplifiee