BE388953A - - Google Patents

Info

Publication number
BE388953A
BE388953A BE388953DA BE388953A BE 388953 A BE388953 A BE 388953A BE 388953D A BE388953D A BE 388953DA BE 388953 A BE388953 A BE 388953A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shutter
regulator according
draft regulator
duct
draft
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE388953A publication Critical patent/BE388953A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23LSUPPLYING AIR OR NON-COMBUSTIBLE LIQUIDS OR GASES TO COMBUSTION APPARATUS IN GENERAL ; VALVES OR DAMPERS SPECIALLY ADAPTED FOR CONTROLLING AIR SUPPLY OR DRAUGHT IN COMBUSTION APPARATUS; INDUCING DRAUGHT IN COMBUSTION APPARATUS; TOPS FOR CHIMNEYS OR VENTILATING SHAFTS; TERMINALS FOR FLUES
    • F23L17/00Inducing draught; Tops for chimneys or ventilating shafts; Terminals for flues
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23LSUPPLYING AIR OR NON-COMBUSTIBLE LIQUIDS OR GASES TO COMBUSTION APPARATUS IN GENERAL ; VALVES OR DAMPERS SPECIALLY ADAPTED FOR CONTROLLING AIR SUPPLY OR DRAUGHT IN COMBUSTION APPARATUS; INDUCING DRAUGHT IN COMBUSTION APPARATUS; TOPS FOR CHIMNEYS OR VENTILATING SHAFTS; TERMINALS FOR FLUES
    • F23L2700/00Installations for increasing draught in chimneys; Specific draught control devices for locomotives
    • F23L2700/001Installations for increasing draught in chimneys

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Air-Flow Control Members (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Régulateur de tirage. 



   La présente invention a pour objet un régulateur de tirage pour conduits de fumée, assurant une admission d'air additionnel dans la cheminée selon les variations du tirage, en vue d'éviter l'entrainement de gaz incomplètement brûlés. 



  Il en résulte une économie sensible de combustible et une diminution de fumée. 



   Le régulateur de tirage visé par l'invention est basé sur   1.,utilisation   d'un volet mobile s'ouvrant automati- quement sous l'influence des variations de dépression se mani- festant dans la cheminée. Il est caractérisé notamment en ce que le volet, monté dans l'enveloppe de l'appareil de manière à pouvoir osciller librement, comporte, outre un contrepoids d'équilibrage, un dispositif de masselottes déplaçables per- mettant de régler l'ouverture de l'admission d'air en modi- fiant la position du centre de gravité de l'ensemble du volet mobile.

   Suivant l'invention, une forme d'exécution particu- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   liérement   simple de ce système de réglage consiste en une tig traversant le volet et portant une masselotte de part et d'au. tre de ce dernier, le réglage s'opérant par un déplacement de: masselottes par rapport au plan du   volet.   



   L'appareil comporte avantageusement une buse cylir drique de raccordement permettant un montage facile, sans auct démontage, cette buse pouvant étre à volonté soit fixée sur un conduit de fumée métallique, soit scellée dans un conduit en maçonnerie. Entre l'entrée du conduit et le volet mobile est en outre ménagée une chambre formant réserve d'air. 



   D'autres particularités de l'invention ressortiron d'ailleurs de la description complémentaire faite ci-après en référence au dessin annexé, lequel montre, à titre d'exemple seulement : 
La   fig.l   est une vue en élévation de l'appareil. 



   La fig.2 est une vue en coupe verticale. 



   Les figs.3,4,5 et 6 sont des vues schématiques de variantes de construction. 



   Dans l'exemple représenté sur la figure 1, l'appa- reil comporte une enveloppe 1 munie d'une buse 2 permettant son raccordement au conduit de fumée. Dans le cas d'un conduit métallique, la fixation de l'appareil peut s'effectuer à l'aide d'une bride 3 avec boulon de serrage 4. Dans le cas d'un conduit en maçonnerie, la buse 2,est scellée dans la paroi de ce conduit. 



   A l'intérieur de l'enveloppe 1, et à une certaine distance de la buse 2, est prévue une cloison 5 dans laquelle est pratiquée l'ouverture d'admission d'air 6 obturée par le volet 7. Par cette disposition, une chambre de réserve d'air 8 est constituée entre l'entrée dans le conduit de fumée et le volet 7. Ce dernier est muni sur ses côtés de couteaux 9 par lesquels il repose librement sur des coussinets 10 fixés 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sur la cloison 5, ce qui lui confère une grande sensibilité. 



  A sa partie supérieure est fixé un contrepoids d'équilibrage 11 En outre, le volet 7 est pourvu d'un bossage rla dans lequel est vissée une tige 12 portant à ses extrémités deux masselot- tes 13 et 14. Le déplacement de la tige 12, etpar suite des masselottes13 et 14 qu'elle porte, permet d'effectuer le ré- glage de l'ouverture d'admission d'air dans l'appareil en mo- difiant la position du centre de gravité de l'ensemble du volet 7. Quand le réglage est effectué, un écrou à oreilles fixe définitivement la position des deux masselottes par rap- port au volet. Une aiguille équilibrée 15, solidaire de ce volet, indique sur un secteur 16 convenablement gradué, la va- leur des dépressions produites par le tirage de la cheminée et auxquelles correspondent des angles d'ouverture différents pour le volet 7. 



   En arrière du volet 7, dans le présent exemple, l'enveloppe 1 est fermée par une paroi grillagée 17 destinée à éviter les trop brusques entrées d'air sous l'effet d'un accroissement subit du tirage, ou sous l'influence d'une cause extérieure quelconque. 



   Dans la variante représentée sur la figure 3 le protecteur postérieur est constitué par une paroi pleine 18 fixée à une certaine distance des bords de l'enveloppe 1 sur des pattes 19 solidaires de celle-ci, afin de permettre une entrée d'air marginale. La longueur de cette paroi est telle qu'elle dépasse quelque peu la hauteur de l'enveloppe 1, mais elle est prévue réversible de manière à permettre le montage éventuel de l'appareil au ras d'un plafond, le protecteur 18 occupant dans ce cas la position représentée sur la figure 4. 



   La buse de raccordement de l'appareil peut être avantageusement construite sous une forme cylindrique comme montré en 2' sur les figures 5 et 6. Dans ce cas on peut la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 munir d'un raccord tournant 20 permettant de l'adapter sur un conduit oblique 21 tout en conservant à l'appareil une position verticale (v, fig. 6). 



   Bien entendu, l'invention n'est pas limitée dans sa réalisation aux exemples représentés et décrits mais pourra donner lieu à d'autres variantes constructives. 



   - REVENDICATIONS - 
1- Régulateur de tirage basé sur l'utilisation d'un volet mobile s'ouvrant automatiquement sous l'influence des variations de dépression se manifestant dans la cheminée pour permettre une admission d'air additionnel, ce régulateur étant caractérisé en ce que le voletmonté dans l'enveloppe de l'appareil de manière à pouvoir osciller librement, comporte, outre un contrepoids d'équilibrage, un dispositif de masselot- tes déplaçables permettant de régler l'ouverture de l'admission d'air en modifiant la position du centre de gravité de l'en- semble du volet.

Claims (1)

  1. 2- Régulateur de tirage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le volet est monté oscillant au moyen de couteaux par lesquels il repose sur des coussinets fixés sur le bâti de l'appareil.
    3- Régulateur de tirage suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le dispositif de réglage comporte une tige traversant le volet et portant de part et d'autre de celui-ci une masselotte, le repérage s'opérant par un dépla- cement des masselottes par rapport au plan du volet.
    4- Régulateur de tirage suivant les revendications 1,2 et 3, caractérisé en ce qu'une aiguille solidaire du volet indique sur une graduation la valeur des dépressions produites par le tirage d3 la cheminée et auxquelles correspondent des angles d'ouverture différents pour le volet.
    5- Régulateur de tirage suivant les revendications <Desc/Clms Page number 5> 1,2,3 et 4, caractérisé en ce que sur le corps de l'appareil est prévue une buse de raccordement cylindrique permettant son montage soit sur un conduit métallique, soit sur un con- duit en maçonnerie.
    6- Régulateur de tirage suivant les revendications 1,2,3,4 et 5, caractérisé en ce qu'entre l'entrée du conduit et le volet mobile l'appareil comporte une buse formant ré- serve d'air.
    7- Régulateur de tirage suivant les revendications 1,2,3,4,5 et 6, caractérisé en ce que sur la buse de raccor- dement s'adapte un raccord tournant permettant de monter l'appareil verticalement sur un conduit oblique.
    8- Régulateur de tirage suivant les revendications 1,2,3,4,5,6 et 7, caractérisé en ce qu'en arrière du volet mobile t à une certaine distance des bords de l'enveloppe est fixée une paroi protectrice destinée à éviter les brusques entrées d'air, cette paroi étant réversible de manière à per- mettre la pose éventuelle de l'appareil au ras d'un plafond.
BE388953D BE388953A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE388953A true BE388953A (fr)

Family

ID=57152

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE388953D BE388953A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE388953A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2631611A1 (fr) Limiteur automatique de remplissage de cuves
EP3085419B1 (fr) Banc d&#39;essais de turboreacteur d&#39;aeronef avec obturateurs
CA2704045A1 (fr) Dispositif a masses concentrees pour reduire les vibrations engendrees par un rotor de sustentation d&#39;un giravion, et moyeu d&#39;un rotor muni d&#39;un tel dispositif
EP2853834B1 (fr) Dispositif de régulation du débit d&#39;air dans une canalisation
BE388953A (fr)
FR3100289B1 (fr) Dispositif éolien pour la récupération de l’énergie éolienne pour des bâtiments
EP3489499A1 (fr) Structure interne d&#39;un conduit d&#39;éjection primaire
FR2964449A1 (fr) Bouche de diffusion d&#39;air, du type destinee a etre raccordee a une ouverture d&#39;alimentation en air, telle que l&#39;ouverture d&#39;alimentation en air equipant une enceinte
EP3196091B1 (fr) Dispositif de captation d&#39;air
FR2562202A1 (fr) Brise-jet
EP0336788A1 (fr) Clapet de sécurité pour circuit de ventilation d&#39;un réservoir de carburant pour véhicules automobiles
BE567272A (fr) Ventilateur a courant axial
FR3094495B1 (fr) Capteur de rotation à réglage de l&#39;entrefer amélioré
CH105772A (fr) Moteur hydraulique.
EP2354488A1 (fr) Dispositif de régulation de la phase liquide d&#39;un circuit de refroidissement d&#39;un moteur thermique
FR3086213B1 (fr) Dispositif d’insonorisation pour un flux d’air d’un vehicule
FR3095418B1 (fr) Entrée d’air de nacelle et nacelle comportant une telle entrée d’air
FR3103970B1 (fr) Dispositif de montage d’un appareilage sur une plateforme surélevée.
WO2002053883A1 (fr) Regulateur de debit de gaz d&#39;echappement
WO2005075862A1 (fr) Dispositif d &#39;obturation d&#39;un conduit d&#39;une ligne d&#39;echappement
FR2529306A1 (fr) Dispositif regulateur de tirage pour appareil de chauffage
FR2701541A1 (fr) Gauthier Gérard.
BE556437A (fr)
CH406073A (fr) Dispositif de remplissage d&#39;une citerne à combustible
CH204490A (fr) Installation de chauffage.