BE388486A - - Google Patents

Info

Publication number
BE388486A
BE388486A BE388486DA BE388486A BE 388486 A BE388486 A BE 388486A BE 388486D A BE388486D A BE 388486DA BE 388486 A BE388486 A BE 388486A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
box
edge
cutting
opener
drive wheel
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE388486A publication Critical patent/BE388486A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67BAPPLYING CLOSURE MEMBERS TO BOTTLES JARS, OR SIMILAR CONTAINERS; OPENING CLOSED CONTAINERS
    • B67B7/00Hand- or power-operated devices for opening closed containers
    • B67B7/30Hand-operated cutting devices
    • B67B7/32Hand-operated cutting devices propelled by rotary gears or wheels around periphery of container

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Devices For Opening Bottles Or Cans (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Dispositif pour ouvrir par découpage , en partioulier les boîtes de conserve ". 



   On connaît des outils pour ouvrir les boîtes par décou-   page,dits   ouvre-boîtes.dans lesquels un oouteau, guidé le long du bord de la boite, est déplacé par une roue d'entrai- nement qui roule sur le côté inférieur du bord de la boîte, et découpe le couvercle de la boîte. Dans ces ouvre-boîtes, soit le oouteau, soit la roue de   traction.est   fixé à un le- vier, monté sur la flasque porteuse de l'ouvre-boîte de façon à pouvoir osciller dont les deux positions limites détermi- nent le plus grand et le plus petit éoartement entre le tran- chant du couteau et la périphérie de la roulette d'entraîne- ment. 



   Cette disposition est nécessaire dans l'ouvre-boite oon-   nud'une   part, pour'pouvoir le poser sur la boîte de façon que le oouteau se trouve du coté intérieur du bord de la boîte et que la roulette d'entraînement se trouve en dessous de oelui-oi, et d'autre part, pour, lors de l'oscillation du le- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 vier et du réglage de l'écarte ment susdit à la plus petite mesure, qu'en résulte, ficher le couteau dans le couvercle de la boîte et presser la roulette d'entraînement contre le côté inférieur du bord de la boite. Si on fait alors tourner la roulette d'entraînement, elle entraîne tout l'ouvre-boîte avec elle, en roulant sur le   coté   inférieur du bord de la boîte et le couteau découpe le couvercle.

   Ces ouvre-boîtes   @   ont donc par la disposition du levier oscillant les   oaracté-   ristiques d'un ustensile de cuisine compliqué. 



   L'invention a pour but de donner à l'ouvre-boîteune forme simple , telle qu'il puisse être adjoint aux boites comme couteau maniable, de façon analogue aux levé-couvercles pour boîtes à oirage, en fixant le couteau ainsi que la rou- lette., d'entraînement, à demeure à la flasque porteuse.   ette   disposition exige toutefois une conformation particulière de la boîte, pour maintenir, en un endroit destiné à la mise en place de l'ouvre-boîte, entre les parties de la boîte soumises à l'aotion du couteau Ou de la roulette d'entraîne- ment , une distance telle que le plaoement de l'ouvre-boîte sur la boîte soit possible. Cette conformation de la boîte consiste en la formation d'un renfoncement correspondant dans le couvercle, dans le bord de la boîte ou dans ces deux par- ties à la fois.

   Si le oouteau doit faire l'incision dans l'enveloppe de la boîte, de façon que le couvercle et le bord de la boîte soient séparés de l'enveloppe de la boîte, ce ren- foncement peut aussi être Formé dans l'enveloppe de la boîte. 



  L'ouvre-boîte posé en cet endroit de la boîte et pressé con- tre celle-ci, ne peut donc être mis, par rotation de la rou- lette, que dans la position de découpage dans laquelle oertai- nes parties de   la   boîte sont serrées entre le couteau et la roulette. 



   L'invention prévoit aussi une disposition pour rendre l'ouvre-boîte solidaire de la boîte, à l'endroit de mise en- place sur-laboite, de façon telle que seul le bord de la 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 boîte soit enserré dans la flasque porteuse de l'ouvre-boîte, sans que le couteua s'enfonce dans la partie à découper de la boîte. On y arrive en rapetissant, après la mise en place de l'ouvre-boîte à l'endroit de mise en place sur la boîte, la distanoe, mesurée   dans/la   direction de l'axe de la roulette   d'entraînement.entre   le couteau et la roulette d'entraînement par déformation de la flasque porteuse de l'ouvre-boîte.

   Grâce à cela, la roulette d'entraînement est amenée dans sa position de travail par rapport à la surface correspondante du bord de la boîte, de sorte que l'ouvre-boîte ne peut pas non plus être enlevée du bord de la boîte par-basculement et est maintenu pressé contre celui-ci. Grâce à cela il est possible d'expé- dier la boîte portant l'ouvre-boîte , sans devoir craindre   que   l'ouvre-boite soit déplacé dans la direction verticale par des influences extérieures et)que le couteau puisse s'enfonoer dans la partie oorrespondante de la boîte. 



   Les dessins représentent des exemples de réalisation de l'ouvre-boîte. Les   fige   1-5 montrent l'une des formes de réalisation et en fait la fig. 1 est un plan de l'ouvre-boîte et d'une boîte dont le couvercle est déjà découpé en partie, fig. 2 une coupe suivant la ligne x-x de la fige 1, fig. 3 une élévation de d'ouvre-boîte vu du côté du oouteau,   fige   4 une vue de face de la claque porteuse de   l'ouvre-boite   et fig. 5 une coupe de la flaque porteuse suivant la ligne   y-y   de la fig . 



  2. Fig. 6 et 7 montrent en perspective et en coupe verticale la deuxième forme de réalisation. Fig. 8 et 9 montrent une autre forme de réalisation de l'ouvre-boîte et en fait en fig. 



  8 la boîte est représentée en élévation et en coupe à l'endroit de mise en place et l'ouvre-boîte est représenté, vu en bout, dans sa forme initiale, tandis que fig. 9 est une coupe sui- vant la ligne   z-z   et l'ouvre-boîte est supposé être en posi- tion de travail. Fig. 10 et 11 montrent une quatrième forme de réalisation, à savoir, en fig. 10 la boîte en élévation et en 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 coupe à l'endroit de mise en place, avec l'ouvre-boîte, vu en   @   bout, posé sur celui-ci sans être fixé et en fig. 11 en plan avec l'ouvre-boîte assujetti par serrage à l'endroit de mise en place sur la boîte.

   Fig. 12 est une vue de face de l'ouvre- boîte à une plus grande échelle, tandis que les fig. 13,14 et 15 représentent des coupes,suivant la ligne v-v de la   fige   
12, de différentes formes de réalisation du montage de la roue d'entraînement et de la liaison de   celle-oi   avec la poignée. 



   L'ouvre-boîte consiste en une flasque porteuse 1 dont l'extrémité supérieure est recourbée en forme   d   U. L'âme transversale 2 de ce profil en U repose sur le côté supérieur 
3 du bord de la boîte, tandis que la branche 4 du profil en 
U est taillée en biseau pour former le tranchant 5 du couteau. 



   A la flasque porteuse 1 est fixée la roue d'entraînement 6 dont le pivot monté à rotation dans la flasque porteuse est solidaire de la poignée 7. 



   Quand on fait tourner la roue d'entraînement, qui roule sur le côté inférieur 8 du bord de la boîte, le couteau déooupe de la manière connue le couvercle 9 de   la boîte.   



   Dans oette forme de réalisation, le bord de la boîte pré- sente un renfonoement périphérique 10 dont la paroi limite la- terale, tournée dans la direction du déplacement de la roue   d'entraînement/est   formée par un chemin de roulement 11 plus ou moins incliné, formé par pressage dans le coté inférieur   due   bord de la boîte, lequel, par son extrémité inférieure, se raccorde au côté inférieur du bord de la boîte.

   Il est donc possible de poser l'ouvre-boîte oontre la boîte tel quere- présenté en fig. 2 par des lignes en trait interrompu.Ce ohe- min de roulement est, adéquatement, muni de cannelures ou de dents de façon que, lors de la rotation de la roue d'entraîne- ment et du déplacement de oelle-oi le long du chemin de roule- ment 11, la flasque porteuse soit abaissée et le couteau fiohé dans le couvercle 9. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 pour assurer le oontaot oonstant de la roue   d'entraine-   ment aveo le côté inférieur du bord de   la   boîte, ladite roue est sournise à une pression dirigée vers l'intérieur de la boîte.

   Ceci est obtenu par   le/,fait   que la flasque porteuse 1   grâoe   à sa languette de guidage 12 glissant sur l'enveloppe de la boîte et à la disposition de l'encoche marginale 13 pratiquée, tout près du bord de la boîte, dans son côté tour- né dans la direction du mouvement, donne à la roue d'entraî- nement une position telle que le plan de celle-ci forme un angle (fig. 1) avec la tangente à l'enveloppe de la boite tracée dans la position de découpage à un moment queloon- que; de même, le tranchant 5 du couteau (fig. 1) qui a la même   inolinaison, exe ree,   lorsqu'on produit l'incision   14., une   pres- sion constante da la roue d'entraînement oontre l'enveloppe de la boîte. 



   Dans la forme de réalisation représentée aux fig. 6 et 7, le couvercle 9 est pourvu d'un renfoncement 15 plus ou moins incliné qui s'étend dans la direction du déplacement de la roue d'entraînement . Avantageusement, la paroi 16 de ce ren- foncement, tournée vers le bord de la boîte , est exoentrique pour donner à la roue d'entraînement une certaine pression oontre l'enveloppe de la boîte en direction radiale et déferai - nner la position de l'ipcision 18 produite par le couteau.Dans cette forme de réalisation, le couteau 4 peut être pourvu d'une semelle de guidage 17 qui le précède dans la direction du mouvement. 



   Dans ce cas également, la mise en place de l'ouvre-boîte sur le bord de la boîte est possible et on obtient, lors de la rotation de la roue d'entraînement,que le couteau guidé le long du fond montant du renfoncement 15 tire la roue de trac- tion contre le oôté inférieur du bord de la boîte et que la résistance de découpage maintienne dans cette position la roue d'entraînement. 



   Parfois les dispositions prises pour la boîte, suivant 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 les   fige 1,   2 et 6 peuvent être appliquées en combinaison , pour   restreindre   les déformations des   partiesde   la boite qui interviennent. Dans la   fonne   de réalisation représentée aux fig. 8 et 9, le couvercle 9 de la boîte est pourvu, à l'endroit destiné à la mise en place de l'ouvre-oouverole, d'un renfonoe- ment 19 qui est d'une profondeur telle que le oouteau de l'ou-   vre-@@@   couvercle s'appuyant contre le bord de la boîte et 
 EMI6.1 
 maintenu contre celui-ci dans la position de travails'ô9aFtc -:Jo '/;- ..-......u... LLPG   (de  la matière constitutive du   couvercle.   



     L'âme   transversale 2 de la flasque porteuse est d'une lar- geur telle que l'ouvre-oouverole puisse être placé sur le bord de la boîte, en d'autres termes, la distance entra la branche   du 4 pourvue du tranchant 5 du couteau, pro@@@ en U et la roulette   d'entraînement,mesurée dans la direction de l'axe de celle-ci est de grandeur telle que   l'ouvre-oouverole   peut être facilement. fixé sur le bord de la boîte. 



   L'ouvre-couvercle peut dono être facilement placé sur le bord de la boîte de façon que l'âme transversale 2 du profil en U repose sur le bord 3 de la boîte.   L'ouvre-ocuverole   est ensuite assujetti à la boîte par un serrage énergique produit par la déformation de la flasque porteuse, défo mation qui rape- tisse la distance susdite entre le couteau et la roulette   d'en-     @     traînement,de   façon que la roulette d'entraînement vienne en prise aveo le oôté inférieur du bord de 1/boîte (voir fige 8 position représentée par des lignes en trait interrompu ). 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. Cette déformation de la flasque porteuse se fait d'une manière simple à l'aide d'un outil de pressage, par exemple, des mâchoires de pressage ou une pince et effectue, par exemple, le rétrécissement du profil en U par pressage de la branohe 4 EMI6.2 contre la paroi du renfoncement.5. Avantageuseixen) devant la b- ohe 4 est placée une languette 21, séparée de celle-ci par une fente 20 (fig. 9), ladite languette pouvant aussi assujettie l'ouvre-couvercle au bord 3 de la boîte, par pressage contre le coté intérieur dudit bord. <Desc/Clms Page number 7>
    Dans la forme de réalisation représentée aux fige 10 et 11, le couvercle ainsi que le bord de la boîte est séparé de l'en- veloppe de la boîte par découpage. our cela, il est néoessai- re qu'il soit prévu dans l'enveloppe de la boîte le renfonce- . ment 22 et que la roulette d'entraînement 6 soit pressée contre le côté intérieur du bord de la boîte après la mise en place de l'ouvre-boîte. Ceci est réalisé de la même manière que dans la forme de réalisation décrite en premier lieu.
    Dans cette forme de réalisation aussi, l'ouvre-boîte est assujetti à la boîte par défonnation de la flasque porteuse de façon telle qu'il ne puisse être déplacé que par rotation de la roulette d'entraînement le long du bord de la boîte. pour fabriquer l'ouvre-boîte de façon très simple, et le rendre en outre résistant lorsqu'on emploie des matières cons- titutives @@@ résistances, on se sert des formes de réalisation représentées aux fig. 12-15.
    Toutes ces formes de réalisation ont en commun que l'âme transvers ale 2 de la flasque porteuse est pourvue de nervures 23 qui s'étendent sur la branche verticale du profil e n U de la flasque porteuse et sur la branohe 4 presque jusqu'au tran- ohant 5.
    Suivant la fig. 13,'on tire de la poignée 7 le pivot creux 24 et le rivet oreux oarré 25, sur lesquels la roulette d'en- traînement @@ 6 est montée et est fixée par formation de la tête de rivet25.
    Suivant la fig. 14, le pivot creux 27 reposant dans la flasque porteuse 1 est tiré de la roulette d'entraînement 6, le rivet oarré creux 25 est tiré de la poignée 7, tandis que suivant la fig. 15 le pivot 27 et le rivet creux 28 sont tirés de la roulette d'entraînement 6. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
    REVENDICATIONS; 1. Dispositif pour ouvrir par découpage, en particulier les boîtes de conserve, dont le oouteau est déplacé par une roue **ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **. d'entraînement roulant sur le bord de la boîte, caractérisé en ce que d'une part, le couteau et la roue d'entraînement sont disposés directement sur le flasque porteuse de l'ouvre-boîte et en ce que d'autre part, la boîte présente un renfoncement en un endroit destiné à la mise en place de l'ouvre-boîte ,de telle sorte que le couteau et la roue d'entraînement de l'ou- vre-boîte placé sur la boîte, se trouvent directement en face des surfaces de travail correspondantes de la boîte et que,par la rotation de la roue d'entraînement,
    seule la mise sous tension de la partie de la boîte comprise ent re le couteau etla roue d'entraînement est réalisée .
    2. Dispositif pour ouvrir par découpage, en particulier les boîtes de conserve suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la flasque porteuse (1) reçoit, par une languette (12) guidée le long de l'enveloppe de la boîte, et une encoche (13) pratiquée 'dans le bord de son oôté tourné dans la direc- tion du mouvement, une position telle que le plan de la roue d'entraînement (6) et du couteau (4) forme un angle avec la tangente à la boîte au point d'incision considéré.
    3. Dispositif pour ouvrir par découpage, en particulier les boites de conserve, suivant la revendication 1, caraotéri- sé en ce que le bord de la boîte possède un renfoncement péri- phérique (10) dont la paroi limite latérale tournée dans la direction du mouvement de la roue d'entraînement, est formée par un chemin de roulement (11) plus ou moins incliné, présentant avantageusement des cannelures ou des dents, formé par pressa- ge dans la périphérie du bord de la boîte et seraccordant par sa partie inférieure audit bord.
    4. Dispositif pour ouvrir par découpage, en particulier les boîtes de conserve, suivant la revendioation 1, caracté- risé en ce que le couvercle (9) de la boite présente un renfon- cement 15 plus ou moins incliné dans la direction du mouvements dont la paroi (16) tournée vers le bord de la boîte.est avanta- geusement disposée excentriquement <Desc/Clms Page number 9> 5.
    Dispositif pour ouvrir par découpage, en particulier les boîtes de conserve, suivant les revendioations 1-4, oarac- térisé en ce que l'ouvre-couvercle, après sa mise en place à l'endroit déterminé par le pressage de la matièrevers l'in- térieur est rendu solidaire du bord de la boîte sans rotation de la roue d'entraînement simplement par déformation de sa flasque porteuse, de telle façon que la roue d'entraînement vienne en prise aveo la surface oorrespondante du bord de la boîte et que le oouteau soit maintenu éloigné de la matière constitutive de la boîte.
    6. Dispositif pour ouvrir par découpage, en partioulier les boîtes de conserve, suivant les revendications 1-5, carac- térisé en ce que la déformation de la flasque porteuse de l'ou- vre-boite se fait en pressant l'une des branches de la flasque porteuse à profil en U contre la paroi du renfoncement ou con- tre le bord de la boite.
    7. Dispositif pour ouvrir par découpage, en particulier les boîtes de conserve, suivant les revendications 1-6,oarao- térisé en ce que devant la branche de la flasque porteuse à profil en U, pourvue du tranchant (5), est placée une languette de déformation (21) séparée de la branche par une fente (20).
    8. Dispositif pour ouvrir par découpage, en particulier les boîtes de conserve, suivant les revendications 1-7, oarao- tériséen ce que le renfoncement (22) se trouve immédiatement en dessous du bord de la boîte dans l'enveloppe de celle-ci et en ce que le oouteau sépare de l'enveloppe de la boîte par dé- coupage, le bord de la boîte ainsi que le couvercle réuni audit bord par reoourbage .
    9. Dispositif pour ouvrir par découpage, en particulier les boîtes de conserve,suivant les revendications 1-8, caracté- risé en ce que l' âme transversale (2) de la flasque porteuse à profil en Uest pourvue de nervures (23) formées par pressa- ge, qui s'étenmdentsur la branche du profel en U et sur la bran- ohe formant couteau, presque jusqu'au tranohant. <Desc/Clms Page number 10>
    10. Dispositif pour ouvrir par déooupage, en particulier les boites de conserve/suivant les revendications 1-9, oaraoté- risé en ce que le pivot creux servant au montage à rotation dans la flasque porteuse, de la poignée reliée à la rouee@@@ d'entraînement, et le rivet creux reliant la roulette d'entraî- nement à la poignée, sont tirés soit de la poignée (fig. 13) ou de la roulette d'entraînement (fig. 15), soit d'une part de la roulette d'entraînement et d'autre part de la poignée (fig. 14).
BE388486D BE388486A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE388486A true BE388486A (fr)

Family

ID=56765

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE388486D BE388486A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE388486A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1855848B1 (fr) Outil de coupe pour decouper une plaque
FR2661637A3 (fr) Outil pour decouper des carreaux vernisses d&#39;une maniere rectiligne et circulaire.
EP0827815A1 (fr) Dispositif de pince coupe-tube pour couper transversalement un tube en matière plastique
CH382697A (fr) Appareil de coupe destiné à couper transversalement une pièce allongée
WO2008046973A1 (fr) Outil de coupe pour sectionner des elements allonges massifs
BE388486A (fr)
EP0117314B1 (fr) Rabot
EP0077226B1 (fr) Outil à main pour l&#39;enlèvement de matière sur une pièce, notamment pour l&#39;ébavurage ou le cassage d&#39;angles
EP0350389B1 (fr) Alésoir à lame rapportée
EP3284333A1 (fr) Dispositif de montage/demontage d&#39;au moins un marteau sur un rotor de machine agricole, et outil equipe d&#39;un tel dispositif
FR3066973B1 (fr) Cle de blocage d&#39;une timonerie, sous-ensemble de timonerie et timonerie presentant une telle cle de blocage et procede de mise en place d&#39;une telle cle de blocage sur une timonerie
EP0119890B1 (fr) Appareil pour la coupe en biseau d&#39;une pièce
EP3067169B1 (fr) Couteau à lame articulée pourvu d&#39;une virole de blocage ameliorée
EP0708590B1 (fr) Elagueur a levier deporte
FR2843904A1 (fr) Ensemble pour la decoupe d&#39;un materiau longiligne de troncons d&#39;une longueur predeterminee
FR1464375A (fr) Dispositif pour le découpage de bandes de papier dans le sens de la longueur
BE489064A (fr)
EP1977844B1 (fr) Dispositif de chanfreinage intérieur de tubes
BE471037A (fr)
EP0496683A1 (fr) Elagueur
FR2802455A1 (fr) Dispositif d&#39;extracteur d&#39;electrode
FR2914574A1 (fr) Dispositif de coupe ou de recoupe de tubes muni d&#39;un couteau interieur
WO1998053964A1 (fr) Instrument support d&#39;une lame de travail amovible
BE396981A (fr)
BE497008A (fr)