<Desc/Clms Page number 1>
Appareil à retournement pour la fabrication et le traite- ment d'éléments de construction.
La présente invention concerne un appareil à retournement pour la fabrication et pour le traitement d'éléments de construction sur plusieurs côtés ou faces, en particulier pour la fabrication et pour le traitement de poutres ( poutres de plafond,colonnes, mâts, etc) au moyen de plusieurs pierres ou éléments analogues alignés l'un contre l'autre qui sont pourvus de rainures, et qui sont re- liés par le remplissage des rainures au moyen de béton, sur deux ou plusieurs faces latérales.
Il est connu de fabriquer des poutres qui sont faites de pierres alignées, en particulier de pierres creuses qui sont reliées ensemble par des nervures de béton ou de béton armé. Ces nervures de béton sont formées par le fait que des rainures ouvertes des pierres, qui se trouvant sur deux ou plusieurs côtés, le plus souvent sur
<Desc/Clms Page number 2>
deux côtés opposés, sont pourvues de fers et remplies de béton.
On connaît également un appareil à retournement pour la fabrication de corps profilés et également perfo- rés en béton armé, appareil dans lequel l'axede retournement se trouve en dehors de l'appareil. Dans les appareils de ce genre, le retournement avec des corps de béton moulés est accompagné d'une grande dépense de force et de secous- ses sensibles qui sont très nuisibles pour les corps de béton moulés.
La présente invention a pour objet un appareil à retournement pour le but indiqué plus haut, qui se distingue par le fait qu'il peut pivoter ou rouler autour d'un axe virtuel situé à l'intérieur de l'appareil à retournement (ou de l'ensemble du système)formé par l'appareil et l'élé- ment de construction).On écarte de ce fait les inconvénients mentionnés et cela dans une mesure d'autant plus grande que l'axe de pivotement ou de roulement est rapproché plus fortement qde l'axe du centre de gravité de l'ensemble du système formé; par l'appareil ferméet l'élément de construc- tion.
Le dessin représente deux exemples de réalisation de l'objet de l'invention : dans l'une des formes de réa- lisation ( fig. 1-4) l'appareil est pourvu de pièces cour- bes de roulement, en vue du roulement sur un support. Dans la seconde forme de réalisation (fig. 5-8) on a prévusur les faces frontales de l'appareil des tou rillons autour desquels il peut pivoter.
Le dessin montre la première forme de réalisation à la fig. 1 en vue de côté, àla fig.2 en coupe transversale pendant le travail, et aux fig. 3 et 4 plus grande échelle en coupe transversale et en vue de côté. La seconde forme de réalisation est représentée la fig. 5 en vae de coté @
<Desc/Clms Page number 3>
et à la fig. 6 en coupe transversale suivant A-A de la fig.
5 à plus grande échelle, tandis que les fig. 7 et 8 mon- trent des détails correspondants.
Dans les deux formes de réalisation, on a supposé à titre d'exemple la fabrication d'une poutre ou d'une pièce analogue, au moyen de pierres creuses f alignées l'une contre l'autre ( fig. 1,3,5 et 6) et par remplissage, au moyen de béton, de rainures continues supérieure et inférieure h, avec mise en place de fers longitudinaux e.
Le dispositif suivant les fig. 1 à 4 consiste en une partie inférieure s'étendant sur toute la longueur, qui est composée par exemple des lattes longitudinales 1, 1 et des cornières, a, a reliées à celles-ci, et en des cadres de retenue ou des étriers pour les pierres artificielles f, cadres qui sont placés à des distances appropriées sur cette partie Inférieure et qui peuvent s'ouvrir et se fermer. Ces cadres consistent en des bandes h, b fixées aux cornièreÇ, a et s'étendant vers le haut, qui laissent libre la face supé- rieure de travail et sont pourvues en cet endroit d'une fermeture facilement détachable, par exemple de ressorts c qui s'introduisent contre des talons latéraux 1 des bandes.
Le dispositif est pourvu latéralement de pièces cour- bes d de roulement qui sont disposées par exemple dans le plan des cadres. Ces pièces courbes sont par exemple prolon- gées par les pièces d' qui relient les lattes 1, 1 suivant leur face inférieure et au moyen desquels tout le dispositif repose sur un support k.
Le dispositif est employé de la manière suivante : Les pierres attificielles f en forme de pierres creuses sont alignées l'une contre l'autre le long des cornières a,a (guidages longitudinaux)de sorte qu'elles sont dans la position correcte longitudinalement et transversalement. Ce travail est
<Desc/Clms Page number 4>
effectué alors que les ressorts c et la planche g ( fig.2 et 3) sont enlevés. Après mise en position de fers e dans la rainure h s'étendant de façon continue et ouverte vers le haut, cette rainure est remplie de béton, on place au- dessus d'elle la planche de recouvrement g et par-dessus celle-ci on place les ressorts c.
Comme les ressorts c exercent une pression contre la plaque de recouvrement g, toutes les pièces se trouvant dans le dispositif sont reliées à celui-ci et le béton est également retenu dans la rainure h( position A à la fig.2).Le dispositif peut par conséquent, immédiatement c'est-à-dire sans qu'on doive attendre la prise du béton, être roulé au moyen des pièces courbes d sur le support k.
Ces pièces courbes de roulement sont avantageusement disposées de telle manière que le roulement se fait aubour de l'axe du centre de gravité de l'appareil avec l'élément de construction. Ceci est rendu possible par le fait que les centres de courbure des pièces courbes de roulement se trouvent exactement ou approximativement dans l'axe du centre de gravité de l'appareil avec l'élément de constru ction.
Il en résulte que le retournement est possible avec une dépense de force relativement minime et s'effectue également sans secousses pour l'élément de construction. Ces avantages se présentent dans une mesure doutant plus grande que l'axe de retournement est plus rapproché de l'axe du centre de gravité de l'appareil avec l'élément de construction.
Les pièees courbes de roulement d sont en outre avan- tageusement établies de telle façon que la planche de recou- vrement g ou la pièce analogue se pose autant que possible sans choc à l'extrémité du support k sur les lattes k'ou des pièces équivalentes µposition B à la fig. 2), qui s'étendent
EMI4.1
:les distances appraprié esperpendmculairement au support k
<Desc/Clms Page number 5>
et portent celui-ti. Dans cette positon,on peut effectuer le remplissage au moyen de béton de la seconde rainu re h ouverte du haut.
Ceci est le mieux possible lo rsque l'appareil-.de re- tournement est retiré vers le haut après enlèvement des ressorts c (position C à la fig.2). C' est dans cette position que l'élément de construction reste jusqu'au durcissement du béton sur la planche g.
Dans la forme de réalisation représentée aux fig. 5 à 7, le dispositif, au lieu de pouvoir rouler, est établi de façon à pouvoir pivoter autour de tourillons qui sont disposés sur les faces frontales de l'appareil. Ilest particulièrement, avantageux en outre d'établir le dispositif de façon qu'il puisse se soulever et s'abaisser ou bien se mouvoir latérale- ment, ou effectuer les deux mouvements.
Dans le dispositif représenté, la partie inférieure est formée par une pièce de support longitudinale continue, par exemple une poutrelle m en forme de I sur laquelle au moyen d'une tôle n et des cornières a, a les cadres de retenue ou les étriers b,b, c déjà mentionnés sont montés transversalement de distance en distance.
Le dispositif est supporté de façon à pouvoir pivoter,autour des tourillons c, c qui sont disposés ici par exemple sur les faces frontales de la longue poutrelle m:Ces tourillons reposent dans des paliers p qui sont disposés de façon à pouvoir s'élever et s'abaisser dans des guidages verticaux q appartenant à des charpentes latérales r de telle façon qu'au moyen d'un dispositif appropria, par exemple d'un dispositif approprié, par exemple un dispositif de treuil à câble,s, ces paliers peuvent être soulevés etabaissés.Les charpentes ou les montants r sont en outre disposés de façon à être mobiles latéralement par le fait qu'ils circulent sur des rails.
Dans cette forme de réalisation' , l'appareil avec l'éléo ment de construction à fabriquer et la planche g, pivote autour @
<Desc/Clms Page number 6>
des tourillons o et est posé au moyen de la planche g dans la position C de la fig. 2 sur des lattes. Dans cette forme de réalisation également, le retournement se fait autour d'un axe passant par le centre de gravité de l'appa- reil avec l'élément de construction. Les avantages ainsi obtenus se prdduisent Sans une mesure d'autant plus forte que l'axe de retournement est plus rapproché de l'axe du centre de gravité de l'appareil avec l'élément de construction.
L'appareil est soulevéaprès dégagement des ressorts c par soulèvement des paliers p pour l'écarter de l'élément de construction. Moyennantune hauteur appropriée des guidages q, plusieurs éléments de constructions fabriqués de cette manière peuvent être emplés l'un au-dessus de l'autre (voir fig. 8) et dans le cas de charpentes r mobiles latéralement, les éléments de construction peuvent être emmagasinés l'un à côté de l' autre. on a représenté à la f ig. 8, les deux modes d'emmagasinement réunis et l'on y a montré également qu'entre les rangées superposées d'éléments de construc- tion en a placé des planches t pour augmenter la stabilité de l'empilage.
L'achèvement de l'élément de construction, c'est-à- dire le remplissage au moyen de béton, donné à titre d'exem- ple, des rainures, peut naturellement se faire aussi sur plus de deux côtés, En pareil cas, il sera nécessaire de faire tourner le dispositif à retou-rement de moins de 180 .
Lors de la rotation par exemple de 90 seulement,le disposi- tif à retournement peut être soulevé latéralement de l'élé- ment de construction et la planche de recouvrement g peut être fixée provisoirement à l'élément de construction par exemple par des agrafes. En pareils cas également la remise en place et l'enlèvement du dispositif à retournement sont possibles.
Il est possible également de fabriquer simultanément
<Desc/Clms Page number 7>
tans le même iispositif à retournement plusieurs éléments de construction l'un à coté de l'autre ou l'un derrière l'au- tre.
R e v e n d i c a t i o n s.
1/ Appareil à retournement pour le traitement de pièces de construction ou de pièces analogues sur plusieurs côtés, en particulier pour la fabrication de poutres ou de pièces ana- logues au moyen d'éléments alignés l'un à côté de l'autre qui sont reliés ensemble par le remplissage au moyen de béton de rainures ou de configurations analogues prévues sur deux ou plusieurs faces latérales des éléments, caractérisé en ce qu'il peut pivoter ou rouler autour d'un axe virtuel situé à l'intérieur de l'appareil à retournement ( ou de l'ensemble du système formé par l'appareil à retournement et la pièce de construction).