BE387750A - - Google Patents

Info

Publication number
BE387750A
BE387750A BE387750DA BE387750A BE 387750 A BE387750 A BE 387750A BE 387750D A BE387750D A BE 387750DA BE 387750 A BE387750 A BE 387750A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
reactive
transformer
current
capacitor
primary
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE387750A publication Critical patent/BE387750A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K17/00Asynchronous induction motors; Asynchronous induction generators
    • H02K17/02Asynchronous induction motors
    • H02K17/04Asynchronous induction motors for single phase current
    • H02K17/08Motors with auxiliary phase obtained by externally fed auxiliary windings, e.g. capacitor motors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Control Of Electrical Variables (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "CAPACITE ELECTRIQUE A REACTION   REGLABLE"   
En vue de permettre le fonctionnement d'un moteur tri- phasé sur un courant monophasé, il est connu d'utiliser la réaction produite par un condensateur, entre l'une quelconque des phases alimentées et la phase libre, en vue de provoquer un champ tournant par le décalage produit par la dite réaction. 



  Cette disposition peut également être appliquée aux moteurs monophasés à bobinage auxiliaire, la capacité pouvant facul- tativement être maintenue ou supprimée pendant la marche du moteur. 



   Les dispositifs de réaction utilisés dans ce but exi- geaient un montage spécial connecté à demeure sur le moteur, montage qui rencontrait fréquemment de sérieuses difficultés et ne permettait plus aucune autre utilisation du système réactif . 



   La présente invention a pour but d'établir un appareil indépendant, de construction simple, permettant son utilisa- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tion immédiate pour des moteurs différents, compris dans une certaine limite de puissance pour une capacité réactive donnée de l'appareil, lequel se compose d'un groupe fixe présentant une entrée bipolaire pour le courant monophasé, une prise de courant tripolaire destinée à alimenter le moteur, avec interca- lation d'un système réactif connecté d'une part à l'une quel- conque des entrées du courant bipolaire et d'autre part à l'une quelconque des sorties tripolaires, l'autre entrée du courant bipolaire étant connectée directement à une autre sor- tie tripolaire, la sortie tripolaire libre recevant l'action du courant réactif. 



   Le système réactif peut être simple, c'est-à-dire se com- poser uniquement d'une capacité ou condensateur, ou d'une combinaison de condensateur avec un système transformateur dont les caractéristiques normales ou prédéterminées donneront à l'ensemble réactif ainsi constitué des caractéristiques uti- lisables pour divers fonctionnements. 



   A simple titre démonstratif, différentes formes de   réali-   sation de l'objet de l'invention se trouvent décrites ci-après en référence aux dessins annexés, dans lesquels : 
Fig. 1 montre un appareil dont le système réactif est formé d'un simple condensateur. 



   Fig. 2 montre un appareil dans lequel la puissance réac- tive peut être réglée au moyen de prises sur l'enroulement primaire d'un transformateur. 



   Fig. 3 montre un appareil identique à celui montré en Fig. 2, mais dans lequel un commutateur à commande par électro- aimant peut faire varier automatiquement la puissance réactive selon les besains. 



   Fig. 4 montre un appareil identique à celui montré en Fig. 2, dans lequel la puissance réactive est modifiée auto-   matiquement   par un thermostat. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Les Figs. 5 et 6 montrent un système réactif se compo- sant d'un dispositif transformateur dont le potentiel secon- daire est limité au moyen d'une dérivation magnétique. 



   Dans l'appareil montré en Fig. 1, les conducteurs I et II sont connectés à des bornes d'entrée b. La borne a est connectée à la   borne ± de   la prise de courant tripolaire d, e, f, La borne est connectée à la borne f de la dite prise de courant. La capacité C est connectée d'une part à la borne d et d'autre   part à   la borne e. Lorsque le moteur électrique M, par exemple un moteur triphasé, est branché sur la prise de courant d, e, f, on voit que la phase 1 - 2 reçoit le cou- rant direct et la phase 1-3 reçoit un courant décalé par la capacité en shunt, tandis que la phase 2 - 3 reçoit un courant décalé par la capacité en série. 



   Les trois courants étant ainsi décalés l'un par rapport à l'autre, le stator du moteur engendre un champ tournant dans lequel le rotor tend à s'accrocher. 



   En vue d'éviter l'emploi de capacités volumineuses, lors- que le voltage appliqué est relativement bas, il est fait usage d'un élévateur de potentiel relevant celui-ci aux bornes de la capacité. 



   Dans ce but, comme montré en Fig. 2, les conducteurs I et II sont connectés aux bornes d'entrée a et b de l'appareil. 



   La borne a est reliée à la   borne d.   d'une prise de cou- rant tripolaire d, e, f, la dite borne d étant reliée à l'en- trée du primaire de l'auto-transformateur 2 et à la borne g de la capacité C. L'autre borne h de cette capacité est re- liée à la sortie du secondaire du transformateur T. 



   La borne e de la prise de courant est reliée à une barre portant une vis j qui peut être déplacée dans des taraudages y prévus pour donner contact à des plots k, k1 k2 k3 et k4 reliés eux-mêmes à des prises de sortie du primaire de l'auto- transformateur. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Le moteur M est branché sur la prise du courant d, e, f. 



   La phase 1 - 2 du moteur M reçoit le courant direct du réseau par les bornes d,f de la prise de courant. La phase 1-3 reçoit le courant réactif provoqué par le système, le champ tournant ainsi engendré dans les bobinages assurant le fonctionnement du moteur. 



   S'il s'agit d'un moteur monophasé, à bobinage auxiliaire, celui-ci sera branché sur les bornes a   et f.   de la prise de courant. 



   La variation de la puissance réactive peut être opérée automatiquement, comme montré en Fig. 3, au moyen d'un   disposi-   tif commutateur destiné à sélectionner le primaire du trans- formateur T pour augmenter le potentiel au secondaire de celui- ci, de manière à obtenir une puissance réactive variable de la capacité C. 



   Ce dispositif commutateur se compose d'un électro-aimant m dont le bobinage est connecté d'une part à la borne h d'en- trée et à la borne! de sortie de la prise de courant. 



   Une armature o normalement éàartée de l'électro par un ressort r. donnant contact en q avec la barre i portant la vis j amenée au contact d'un des plots k2 ou k3 . 



   Lors du passage d'un courant intense,   l'armature a.   se trouve attirée et donne contact en p relié à la barre n por- tant la vis 1 connectant les plots k ou k1 
L'armature o est d'autre part reliée à la borne de la prise de courant tripolaire. 



   Enfin, comme le montre la Fig. 4, cette variation de la puissance réactive est opérée de façon analogue à   celledé-     crite   ci-dessus, la commutation étant réalisée par un contact à mercure u, v,w dont le contact neutre y est relié à la borne e de la prise de courant. Le contact Il est relié à la barre portant la   vis 1   connectant le plot   k.   Le contact W -est relié à la barre 1 portant la vis j connectant le plot k2. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Le courant alimentait le moteur passe de la borne   h   d'en- trée à travers un dispositif thermique t relié à la borne f. 



  Sous son action, le dispositif thermostatique s s'allonge et opère le renversement du contact à mercure u, V, w,   reliant y.   à w, afin d'obtenir un allongement du primaire et créer un potentiel réduit au secondaire relié à la capacité C. 



   Pour effectuer le démarrage, il est nécessaire d'avoir une puissance réactive maxima. Le courant passe de la borne $ à la borne d et à l'entrée du primaire du transformateur T, ensuite, il passe par le plot k, la vis   1,   la barre n reliée au contact , du commutateur u, v, w en position de contact u, v, relié à la borne e de la prise de courant. 



   Dans ces conditions, le primaire est le plus court . possi- ble et le secondaire engendre un potentiel maximum. 



   Pendant ce temps, le courant parcourt le bobinage t relié au moteur par la borne f et dilate le système thermostatique s qui, opérant le renversement du contacteur u, v w, en posi- tion de contact y,, w, connecte y par w à la barre i, la vis j, le plot k2 et à une prise sur le primaire du transformateur T augmentant le rapport de celui-ci par rapport au secondaire et ramenant ainsi le potentiel appliqué à la capacité C à une   va-   leur convenable pour provoquer la puissance réactive nécessaire au fonctionnement normal du. moteur. 



   A titre de variante, il pourra être fait usage d'un sys-   tèrne   thermostatique à action inverse de cette décrite ci- dessus, et qui provoquerait une remise en circuit d'un prima.ire raccourci pendant le fonctionnement du moteur en surcharge. 



   Dans la disposition montrée en Fig. 5, les conducteurs sont tous reliés comme dans la Fig. 2, avec cette différence que l'auto-transformateur est muni d'un appendice x formant circuit magnétique et se fermant par un dispositif aisément   satu.rable,   tel qu'un entrefer ou une liaison magnétique de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 minime section, en vue de dériver par le dit appendice une partie du flux engendré dans la branche z du transformateur lorsque celle-ci est sursaturée. 



   Si le primaire reçoit un   potentiel   relativement minime, la saturation de la, branche z est normale et le potentiel en-   gendré   dans le secondaire conserve le rapport déterminé par rapport au primaire. Si le potentiel appliqué   au.   primaire de- vient supérieur, la branche   2. du   transformateur se trouve sur- saturée et une dérivation magnétique plus ou moins importante et réglable par la forme ou la disposition de l'entrefer, absorbe une partie notable du flux,   shuntant   ainsi la branche z dont le bobinage secondaire présente ainsi un potentiel li- mité. 



   On constitue de cette manière un transformateur à rapport de transformation variable. La branche z pourra éventuellement être munie d'un bobinage auxiliaire (montré en pointillé) dont le potentiel y engendré, pourra,selon les buts à atteindre, soit renforcer, soit affaiblir, soit neutraliser le potentiel du transformateur T. 



   Dans la Fig. 6, le dispositif de dérivation magnétique du flux est plus clairement indiqué. On y voit un transforma- teur T tel que décrit ci-dessus, muni de son appendice z à entrefer taillé en biseau, de manière à shunter la branche z. 



   Il est à remarquer que quelques tôles constituant le circuit magnétique peuvent constituer une fermeture partielle du circuit magnétique et ne modifient en rien le principe de l'invention. 



   Il y a lieu de remarquer également que les dispositions qui viennent d'être décrites , notamment celle montrée en Fig.1 trouveront une application particulièrement efficace lorsqu'il s'agit de limiter un courant électrique pour des applications à des jouets électriques, par exemple. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Dans ce cas, le courant est alors pris aux bornes e et ! pour alimenter un transformateur abaisseur de tension. Si l'on vient à produire   un=court-circuit   sur le secondaire, toute la tension appliquée au système se trouve reportée aux bornes de la capacité, sans provoquer la fusion des plombs ou créer un courant dangereusement intense. 



   Utilisée comme décrit ci-dessus et sans auto-transformateur, la capacité peut agir en lieu et place d'une résistance, pour alimenter par exemple des lampes à bas voltage, sans avoir une consommation inutile de courant dans une résistance ohmique.

Claims (1)

  1. RESUME.
    -------------------------- L'invention vise à établir un appareil destiné à produire un courant réactif au moyen de condensateurs,en combinaison ou non avec un transformateur élévateur de potentiel, muni ou non de moyens permettant d'obtenir une variation du potentiel aux bornes de la dite capacité, l'ensemble réactif ainsi constitué étant relié d'une part à une arrivée de courant et d'autre part à une prise de courant multipolaire.
    Suivant une première forme de réalisation, l'appareil est constitué par un boîtier, renfermant la capacité ou système réactif raccordé à une prise de courant multipolaire et ali- menté par un courant bipolaire, le système réactif n'étant en circuit que pendant qu'il alimente, par une prise de courant appropriée, un circuit électrique utilisant les propriétés réactives du dit système.
    Suivant une seconde forme de réalisation, le système réac- tif se compose d'une capacité en combinaison avec un transfor mateur, sur le primaire duquel des prises de courant sont pré- vues pour recevoir diverses tensions de service.
    Dans une troisième forme d'exécution, le système réactif est muni d'un dispositif sélecteur agissant sur. le primaire <Desc/Clms Page number 8> du transformateur et commandé par un relais électromagnétique.
    Dans une quatrième forme d'exécution, le système électro- magnétique est remplacé par l'action d'un thermostat sur un commutateur, Enfin, dans une cinquième forme d'exécution, le système transformateur est muni d'un dispositif magnétique présentant un entrefer dont la saturation est réglable, de manière à ob- tenir une élévation de potentiel relativement importante, à faible saturation, avec une progression relativement faible à forte saturation, le flux engendré dans le dit dispositif électromagnétique pouvant être utilisé pour la production d'un potentiel dont l'action par rapport aux potentiels primaire et secondaire pourra modifier la valeur résultante, selon les buts poursuivis.
BE387750D BE387750A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE387750A true BE387750A (fr)

Family

ID=56157

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE387750D BE387750A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE387750A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0010502B1 (fr) Inductance variable
EP0806781B1 (fr) Circuit pour l&#39;alimentation protégée d&#39;une charge électrique
FR2607996A1 (fr) Procede et dispositif pour l&#39;allumage de lampes a decharge
WO1987000991A1 (fr) Convertisseur-abaisseur de tension electronique de forte puissance
FR2736767A1 (fr) Dispositif pour la compensation d&#39;un courant de mise a la terre d&#39;un reseau electrique polyphase
BE387750A (fr)
FR2755532A1 (fr) Transformateur de courant, declencheur et disjoncteur comportant un tel transformateur
EP3594699A2 (fr) Dispositif de protection différentielle
CH132420A (fr) Transformateur à chute de tension réglable, applicable en particulier à la soudure électrique.
EP0063974A1 (fr) Dispositif pour créer une source de tension alternative avec régulation pour une alimentation de puissance à partir d&#39;une source de courant alternatif du réseau
FR2803086A1 (fr) Dispositif de protection de defaut electrique
EP0461054A1 (fr) Procédé et dispositif de limitation de surintensités dans un circuit électrique
FR2478898A1 (fr) Montage assurant le fonctionnement d&#39;un moteur synchrone alimente en tension alternative
FR2775847A1 (fr) Dispositifs de protection differentielle, appareil electrique et installation electrique comportant un tel dispositif
BE381705A (fr)
FR2502393A1 (fr) Dispositif de detection de courant de defaut
FR2660498A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation en tension continue pour circuit electronique.
BE486084A (fr)
BE397908A (fr)
FR2547947A1 (fr) Transformateur ou self-induction electrique sous-dimensionne a conduction retardee
FR2700427A1 (fr) Dispositif pour commander un courant alternatif délivré à un élément chauffant.
BE737766A (fr)
BE713239A (fr)
CH456745A (fr) Dispositif de réglage pour moteur électrique à collecteur
CH635215A5 (en) Electric motor brake supply device