<Desc/Clms Page number 1>
INSTRUMENT DE FRAPPE OU MARTEAU
On connait des marteaux rotatifs qui comportent une partie centrale cylindrique et plusieurs séries d'outils portés par la partie centrale. Les extrémités travaillantes des outils, qui sont décalés de 120 les uns par rapport aux autres, font saillie hors de la par- tie centrale. Dans la partie centrale on a prévu trois rainures axiales disposées symétriquement par rapport
<Desc/Clms Page number 2>
à l'axe médian. Ces rainures ont une section transver- sale circulaire et communiquent avec des fenêtres si- tuées à la périphérie de la partie centrale.
Dans ces rainures, sont logées les extrémités élargies en forme de plateau, des outils, ces extré- mités étant séparées par des disques d'espacement. Les outils sortent de la partie centrale par les fenêtres.
Lors du montage de l'instrument, on introduit par le côté, dans les rainures de la partie centrale, les outils en intercalant les disques d'espacement, que l'on introduit de même, entre leurs extrémités élargies. En- suite, on ferme les rainures au moyen d'un chapeau que l'on visse sur la partie centrale, de façon que les outils soient bien serrés. On raccorde au chapeau un arbre, qui peut être, le cas échéant, flexible, et qui est entrainé, par exemple par un moteur électrique.
On a constaté qu'avec cet instrument connu, dans lequel les outils sont montés excentriquement dans la partie centrale, dans plusieurs rainures axiales, il se produit des couples de choc qui rendent la manipu- lation difficile. Ces couples subissent aussi une in- fluence défavorable du fait de l'interposition des disques d'espacement entre les extrémités des outils.
Afin d'éliminer cet inconvénient, on a, conformé- ment à la présente invention, monté tous les outils coaxialement par leurs extrémités élargies en forme de plateau, dans une cavité unique qui occupe presque toute la longueur de la partie cylindrique et a le même axe que cette partie; dans la cavité en question les outils sont juxtaposés immédiatement les uns aux autres.
Il est avantageux de procéder'au serrage des outils
EMI2.1
de façon¯que, lors de L'emploi de l'instrumertt3ie:pLiart
<Desc/Clms Page number 3>
prendre une position légèrement oblique par rapport à l'axe médian. En effet, l'instrument convient particuliè- rement au dérouillage des chaudières,des parois de navires, des constructions en efer, etc.., et dans ces divers cas, en particulier lorsqu'on opère sur les têtes de rivets, la position oblique des outils facilite le travail. D'ailleurs le marteau peut aussi être employé pour le travail du béton et de la pierre, ainsi que pour bien d'autres destinations.
Au dessin annexé on a représentée titre d'exemple, un mode d'exécution de l'instrument conforme à la présente invention :
La fig. 1 montre cet instrument en élévation latérale,
La fige 2 le montre en coupe transversale, et les figs. 3 et 4 montrent un outil isolé en deux élévations perpendiculaires l'une , l'autre.
Aux figs. 1 et 2, a désigne la partie centrale cy- lindrique de l'instrument. La longueur presque totale de cette pièce est occupée par une cavité b ayant le même axe et ouverte vers l'extrémité qui se trouve droite sur la fig. 1; cette cavité communique avec les fenêtres radiales o. Les outils d qui, dans le mode d'exécution. représenté, forment trois séries décalées de 120 l'une par rapport à l'autre, sont montés, par leurs extrémités e élargies en forme de plateau, dans la cavtié b de la partie centrale a; ces outils sortent de la partie cen- trale par une fenêtre c.
Bien entendu, la largeur des fenêtres c doit être moindre que le diamètre des extré- mités e des outils; d'autre part, la largeur de cas fe- nêtres c doit être plus grande que la largeur des outils eux-mêmes dans la partie qui sort de la pièce centrale, de façon à permettre aux outils un certain jeu radial lors de l'utilisation de l'instrument; le diamètre des
<Desc/Clms Page number 4>
extrémités e des outils doit être un peu inférieur au diamètre de la cavité b, de telle façon que les extré- mités des outils puissent se déplacer légèrement dans la cavité. Les plateaux e sont juxtaposés directement les uns aux autres ; iln'y a donc auoun disque d'espa- cement.
Une fois que les outils d ont été introduits dans la cavité b de la partie centrale a, à partir de l'ex- trémité de droite, ouverte,de cette cavité, cette in- troduction ayant été faite de façon que les outils soient juxtaposés alternativement en trois séries, on visse le chapeau de fermeture! de façon que les outils ne soient pas serrés d'une manière rigide, mais qu'ils puissent, au besoin, se placer un peu obliquement par rapport à l'axe médian. A cet effet, le chapeau f pré- 'sente une forme sphérique à son extrémité qui pénètre dans la cavité. Dans ces conditions, l'instrument se trouve prêt pour qu'on y raccorde un arbre flexible ou un organe analogue entrainé par un moteur électrique.
Du fait du montage parfaitement centré des outils dans la pièce centrale, et du fait de la suppression des disques d'espacement, on élimine les couples intempestifs de choc, et l'utilisation de l'outil est notablement facilitée, ainsi que les essais l'ont montré.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.