BE387349A - - Google Patents

Info

Publication number
BE387349A
BE387349A BE387349DA BE387349A BE 387349 A BE387349 A BE 387349A BE 387349D A BE387349D A BE 387349DA BE 387349 A BE387349 A BE 387349A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lever
levers
toothed
wheel
segment
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE387349A publication Critical patent/BE387349A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M1/00Rider propulsion of wheeled vehicles
    • B62M1/24Rider propulsion of wheeled vehicles with reciprocating levers, e.g. foot levers
    • B62M1/30Rider propulsion of wheeled vehicles with reciprocating levers, e.g. foot levers characterised by the use of intermediate gears

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Bicyclette à leviers de commande oscillants.      



     La.   présente invention se rapporte à une bicyclette à leviers de commande oscillants, dans laquelle l'effort des jambes est transmis au moyen de long leviers à l'axe de la roue motrice, de sorte qu'avec un effort relativement petit il est possible de faire avancer la bicyclette rapidement. 



   Conformément à l'invention il existe de chaque côté de la roue motrice an levier à bras inégaux, susceptible   d'oscil-   ler autour d'an centre de rotation fixe et en prise au moyen d'un segment denté avec le mécanisme de bicyclette, le mou- vement en avant de la bicyclette étant obtenu par l'abais- sement alternatif de ces leviers. 



   La nouveauté consiste en ce que les leviers à pédale sont extensibles lors de lear abaissement et qu'ils sont en prise par leur segment denté avec un pignon denté se dé- brayant lors,de la montée des leviers, qui se déplaçant à vide et à l'état   raccourci   sont entraînés vers le, haut par des manivelles tournant en sens inverse. Dans la position extrême inférieure des leviers, ces manivelles font rentrer dans ceux-ci en les verrouillant les allonges à pédale des leviers, et ce à rencontre de l'action d'un ressort de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 compression, tandis que dans la position extrême supérieure des leviers les dites manivelles   déclanchent   de nouveau le dit Terre alliage et effectuent conjointement avec le ressoxt l'allongement des leviers. 



   Au dessin annexé, donné à titre   d'exemple :   
Fig. 1 est ans vue de côté d'une bicyclette à leviers de commande oscillants. fig 2 est une coape longitudinale du pédalier avant de la commande à leviers oscillants. 



   Fig. 3 montre le côté des engrenages de ce pédalier. 



     Figs.   4 et   5   sont une vue de côté et une vue de dessus de l'axe de la roue arrière avec le mécanisme à pignons et le-   viers.   



   Fig. 6 montre à une plus grande échelle les positions extrêmes supérieure et inférieure d'un levier à pédale avec allonge déverrouillée et verrouillée, ainsi que la position moyenne d'un levier à pédale remontant. 



   Conformément aux figs 4 et 5, il existe de chaque côté de la roue motrice 1 un levier à pédale 4 oscillant autour du centre de rotatin 2 sur le cadre 3 de la bicyclette et dont le petit bras est agencé en forme de segment denté 5 par lequel le   levier ¯4   est en prise avec un pignon denté 6, qui est monté de façon à pouvoir touner librement en arriè re sur un arbre de renvoi 8, disposé devant l'axe 7 de la, roue motrice   1.   Sur chaque arbre de renvoi 8 se trouve une roue de commande dentée 9 qui à son tour est en prise avec un pignon denté 10 monté de chaque côté sur l'axe 7 de la. roue motrice et pouvant également tourner librement en arrière.

   Lorsque le grand bras de levier est abaissé, le mouvement de rotation de son segment denté 8 est trans- mis par la   .pignon   6 1 embrayage 12 et la roue de commande dentée 8 au pignon 10 disposé du côté du levier descendant   4, et   par conséquent à la roua motrice, qui suivant le   rp-   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Port de multiplication des engrenages tournera ainsi trois, quatre ou plusieurs fois autour de son axe.

   pendit ce temps le levier 4 qui se trouve de l'autre côté, remonte à vide, en   -empêchant   par sa prise avec le pignon 6 la rota- tion en avant de celui-ci et de son embrayage, par lequel le dit pignon 6 est repoussé de cote, respectivement dé-   braye,   de sorte qu'il ne tourne   plas   que sur l'arbre de ren- voi 8 Arrivé en haut, le pignon 6 s'embraye de nouveau, et le levier 4, se trouvant maintenait en haut, est de nou- veau abaissé pour faires avancer la bicyclette davantage. 



     Comone   le montre l'épure supérieure de la fig. 7, le levier 1 et le segment denté 5 sont séparés l'un de l'autre sur le cadre de la bicyclette et susceptibles de tourner autour de deux centres de rotation 2 et 2a placés à une certaine distance l'un de l'autre, le petit bras du levier étant relié au levier à segment 5a par une broche 4a guidée dans une coulisse longitudinale 5b du dit levier 5a, de sorte que le mouvement du levier 4 entraîne la rotation du segment 5 autour de son centre de rotation 2a le seg ' ment 5 engrène avec le pignon denté 10 monté sur l'axe 7 de la roue motrice 1 et produit ainsi lors de la descente du   levier -4   directement le mouvement en avant du dit pignon 10 respectivement de la roue motrice   1.   suivant l'épure centrals de la fig.

   7, le levier à segment 5 engrène avec un pignon denté 6a solidaire d'une roue à chaine 11, disposée devant l'axe de   la.   roue motrice 1 et reliée par une   chafne   11a à une roue à   chafne   10a montée sur l'axe de la roue motrice et remplaçait le pignon denté 10 ce qui permet d'obtenir encore une plus grande multiplication. 



     Suivant   l'épure inférieure de la fig. 7, le segment      est disposé sur un   disque 34   et engrène directement avec le pignon denté 10 monté sur   l'axe   de la roue motrice 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
1 La broche 4b de l'extrémité 4a du levier s'engage ici dans une   coulisse   courbe 35 du disque 34 qui permet àd ce- lui-ci de faire un demi-tour. Pour dépasser rapidement la position de point mort du disque 34 lors de la montée et de la descente du levier 4, l'extrémité   4a   de celui-ci at- taque par son arête frontale alternativement unebutée 36 ou 37 disposée entre la coulisse courbe 35 et le centre de rotation 2a sur le disque 34. 



   Chaque levier 4 est extensible par sa pédale 13, dont la tige de support 14 est susceptible de coulisser dans le levier creux 4 cette tige étant lors de la, descente du le- vier 4 repoussée vers   l'extérieur   sous la pression d'un res- sort de compression 15, agissant de derrière sur la dite ti- ge 14. Deux manivelles 18 tournant en sens inverse et gui- dées chacune au moyen d'une broche 16 dans des coulisses longitudinales superposées 17 du levier et de la pédale cor- respondants, assurent le guidage positif des leviers à péda- le 4 respectivement repoussent conjointement avec le res- sort 15 les pédales 13 vers l'extérieur.

   Lors de l'abaisd sement de l'un des leviers 4, l'autre levier 4 est de nou- veau entraîné vers le haut par les manivelles 18 Mais pour que lors de la montée de l'un des leviers 4, sa pédale 13 qui dans la position extrême inférieure a. été repoussée vers l'intérieur par la manivelle 18, ne puisse être repoussée vers l'extérieur par le ressort 15, la tige 14 de cette pé- dale sera verrouillée par un levier d'arrêt 19 disposé dans le levier 4 et qui,

   dans la position extrême de   la.   tige ren- trée 14 s'engage sous l'influence   d'un   ressort par son bec 20 dans une encoche 22 du levier à   pédala   4 en maintenant   la.   tige de support   14   dans sa position rentrée jusqu'à ce que le levier à pédale! se trouve de   nouveau   dans sa posi- tion extrême supérieure, dans   laquelle   une batée 21 du boa- ton 16 de la manivelle 18 arrivée en haut renverse le le- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 vier d'arrêt 19 et retire ainsi le bec 20 de celui-ci de l'encoche 22 da levier 4. Dès lors le ressort 15 peut en- trer en action, mais ce ressort ne repousse la tige de sup- port 14 vers l'extérieur que conjointement avec la manivel- le 18 au moment où celle-ci descend.

   Le bouton 16 de cette manivelle reste appliqué, lors de la descende du levier à pédale, avec sa bâtée 21 tournée vers l'arrière, contre l'extrémité arrière de la coulisse 17 de la pédale 13, sor- tant soas   l'action   du ressort   15   et rentrant de nouveau sons l'action de la manivelle 18 le dit bouton de manivelle ne se déplaçant vers l'avant dans la coulisse 17 que lors de la:, montée du levier à   pédale,   alors que le   déplacement   de la tige de support 14 de la pédala 13 est empêché. 



  Du fait que le bouton de manivelle 16 dans sa position in- férieure n'arrive pas   jusqu'à   l'extrémité arrière du levier d'arêt 19, mais qu'il s'applique contre une butée fixe 17a de la coulisse 17, en amenant ainsi la tige de support 14 dans sa position extrême verrouillée, il permet à ce levier d'arrêt 19 de s'engager dans l'encoche d'arrêt lors- qu'il occupe sa position extrême inférieure. le mouvement inverse des manivelles 18 est obtenu par le fait que ces manivelles sont reliées entre elles par an mécanisme à roues planétaires.

   Dans ce mécanisme, une roue dentée 23 calée sur l'axe   pleines,   logé dans l'axe creux 24 de l'une des manivelles, engrène avec deux roues tournantes 23a montées Sur des pivots 26 de l'axe creux 24 et engrenant avec une couronne dentée 27 concentrique à la roue dentée 23 les dites roues 23a tournant lors du mouvement de la manivelle à axe plein 25 concentriquement autour de la roue dentée      de cette manivelle.

   De ce fait, pendant que   l'Un   des manivelles 18 descend vers l'avant, l'autre manivelle 18 remontera également en avant les pieds du cycliste décrivant lors de la descente des manivelles un arc de cercle autour de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 l'axe de la manivelle 18 et lors de la montée on arc de cercle autour de l'axe des leviers à pédale 4   c'est     à   dire   parcourant   en descendant un chemin plus long   qu'en   remon- tant. 



   Grâce au pignon 10 tournant  librement   en arriéra on peut rouler dans les descentes sans utiliser les leviers à pédale. En outre, on peut utiliser le frein à contre- pédalage usuel d'une bicyclette, à condition que ce frein soit   actionne     au   moyen d'un câble 28 de préférence à partir du guidon, le dit câble attaquant le levier 30 du levier à contrepédalge Le levier de traction 31 pour le frein à   contrcpédalage   peut être fixé d'un côté, et le levier à main 32 pour le frein 33 de la roue avant de l'autre cô- té du guidon 29 de sorte que le cycliste peutle cas é chéant utiliser simultanément les deux freins ou alterna- tivement l'un ou l'autre frein.

Claims (1)

  1. R E S U M E ----------- Bicyclette à leviers de commande oscillants, dans la- quelle l'effort des jambes est transmis à l'axe de la roue motrice au moyen de leviers à bras inégaux, qui oscillent autour d'un centre de rotation fixa et sont en prise avec la mécanisme de la bicyclette au moyen d'un segment denté applique à leur petit bras, caractérisée par le, fait que les leviers à pédale sont extensibles lors de leur descente et engrènent par leur segment denté, avec an pignon denté se débrayant lors de la montée des leviers, qui en se dépla- çant à vida à l'état raccourci sont remontés par des ma nivelles, se mouvant en sens inverse et qui, dans la posi- tion extrême inférieure. des leviers à pédale,
    font rentrer en les verrouillant l'allonge de levier munie de la pédale à l'encontre de l'action d'un ressort de compression, tandis que dans la position extrême supérieure, ces manivelles <Desc/Clms Page number 7> déclenchent de nouveau ce verrouillage en effectuant lors de la descente conjointement avec le ressort l'allongement passager des leviers.
    Cette bicyclette à leviers de commande oscillants pouvant être caractérisée, en outre, en ce que : a le mouvement en sens inverse des manivelles est effectué par un système de roues planétaires, dont la roue dentée, calée sur l'axe plein logé dans l'axe creux de l'u- ne des manivelles, engrène avec deux roues tournantes, mon- tées sur des pivots de l'axe créas et engrenant avec une cou- ronne dentée concentrique à la roue dentée, en tournant lors du mouvement de la manivelle avec l'axe plein concentrique- ment autour de la roue dentée de ceui-ci b) le, bouton de manivelle possède une butée, qui dans la position extrême supérieure des leviers à pédale fait déclencher un levier d'arrêt, qui verrouille l'allonge de levier dans le levier. c les manivelles, d,ans la position extrême inférieure.
    des leviers, s'appliquent contre une butée fixe de la cou- lisse, en faisant ainsi rentrer l'allonge jusque dens la position de verrouillage. d) le segment denté des leviers engrène avec un pi- gnon denté, relié d'une façon débrayable à la roue dentée par un embrayage qui est enclenché lors de la descente des leviers et déclenché lors de la montée de ces leviers. e) le segment denté est intercalé entre la roue de commande pour la roue motrice et l'extrémité arrière du levier, et relié à cette extrémité de levier au moyen d'une broche glissant dans une coulisse du segment.
    f) la roue de commande pour la roue motrice est agen- cée en forme de roue à chaîne, devant la quelle est dispo- sée une roue à chaine, reliée à elle par une chaîne et sur l'axe de laquelle se trouve un pignon denté, se dé- <Desc/Clms Page number 8> brayant lors de la montée du levier et engrenant avec le segment denté. g) le segment denté est appliqué sur un disque qui est relié au levier par une coulisse courbe dans laquelle se déplace la broche de l'extrémité du levier. h) entre le centre de rotation et la coulisse le dis- que porte des butées grâce aux quelles sous la poussée de l'arête frontale de l'extrémité de levier, la, position de point mort du disque est facilement dépassée.
BE387349D BE387349A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE387349A true BE387349A (fr)

Family

ID=55831

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE387349D BE387349A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE387349A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0966386A2 (fr) * 1997-02-04 1999-12-29 Donald C. Miller Vehicule a traction humaine

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0966386A2 (fr) * 1997-02-04 1999-12-29 Donald C. Miller Vehicule a traction humaine
EP0966386A4 (fr) * 1997-02-04 2001-01-10 Donald C Miller Vehicule a traction humaine

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2132083B1 (fr) Boite de vitesses pour velos, systeme de changement des vitesses
FR2898861A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage d&#39;une bicyclette equipee avec un systeme de pedalier et propulse par le conducteur par ses pieds en mouvement alternatif vertical et reciproque.
FR2477497A1 (fr) Perfectionnements aux bicyclettes a mouvement de pedalage alternatif
US3948542A (en) Bicycle with auxiliary seat drive
WO2006000679A1 (fr) Bequille escamotable pour vehicule deux-roues et vehicule ainsi equipe
FR2584671A1 (fr) Dispositif a suppression de point mort sur un pedalier, notamment de bicyclette
BE387349A (fr)
FR2940243A1 (fr) Dispositif de transmission pour cycle
FR2602148A1 (fr) Bicyclette d&#39;exercice
EP3439946B1 (fr) Pédalier de cycle à plateau flottant auto-positionné
FR2829992A1 (fr) Bicyclette a changement de vitesse
FR2658152A1 (fr) Dispositif de propulsion pour bicyclette a deux roues motrices et bicyclette munie de ce dispositif.
FR2548999A1 (fr) Perfectionnements apportes aux bicyclettes pliantes a propulsion par pedalage et canotage
FR2679513A1 (fr) Mecanisme de propulsion, notamment pour fauteuil roulant.
FR2508408A1 (fr) Mecanisme de transmission par chaine pour bicyclette
FR2719489A1 (fr) Appareil de mise en forme multi-fonctions.
BE855828A (fr) Frein de bicyclette actionne par les petales
FR2724361A1 (fr) Pedalier de surpuissance
FR2608123A1 (fr) Bicyclette a double systeme de propulsion
FR2516041A1 (fr) Para systeme bielle-manivelle a roues libres axiales jumelees
CH227063A (fr) Bicyclette.
BE428803A (fr)
BE388509A (fr)
FR2460248A1 (fr) Perfectionnements apportes aux changements de vitesse pour cycles et velomoteurs
FR2649772A1 (fr) Boites de vitesse pour cycles