" Perfectionnements aux appareils de repérage
<EMI ID=1.1>
On sait que les appareils de repérage par le son à écoute binauriculaire comportent des récepteurs
ou cellules de différents types, placés chacun aux extrémités d'un arbre ou barre d'écoute et symétriques par rapport au plan médian de l'appareil. Il y a donc autant de barres d'écoute qu'il y a de couples de récepteurs, chacune de ces barres servant à mesurer une des coordonnées angulaires de la source sonore.
Pour repérer une source sonore, on oriente la barre d'écoute perpendiculairement à la direction de cette source. Lorsque l'appareil d'écoute mesure les deux coordonnées angulaires (site et azimut ou toit et balayage) de la source sonore, il comporte deux barres d'écoute croisées. Pour repérer la source, on oriente ces deux barres, de façon à ce qu'elles soient dans un plan perpendiculaire à la direction de la source, ou dans deux'plans parallèles entre eux et perpendiculaires à cette direction; ceci, dans le cas où les barres d'écoute seraient séparées pour la facilité de la construction.
Quand l'appareil est ainsi oriente par rapport à la
<EMI ID=2.1>
passage du son d'une oreille à l'autre, dite sensation de "milieu", due au fait que les deux récepteurs ou cellules, réunis aux oreilles de chaque écouteur par des conduites acoustiques de même longueur sont dirigés exactement en face de l'avion, et que le son parvient, en phase, à ses deux oreilles.
Cette sensation de "milieu" se produit, même s'il n'y a pas égalité d'intensité des sons pour les deux oreiller de l'observateur.
Or, chacun des récepteurs ou cellules a un certain
<EMI ID=3.1>
direction fixe du récepteur ou. de la cellule, on est susceptible d'entendre une ou plusieurs sources sonores, le oins souvent, ce champ est limité par un cône de révolution, dont le sommet passe par la cellule, l'axe étant la direction dans laquelle la cellule est pointée.
Il peut arriver également que ce champ ne soit pas de révolution autour de l'axe et, dans ce cas, il est caractérisé par les valeurs respectives des diamètres de la directrice du cône, par rapport à deux directions rectangulaires, prises dans le plan perpendiculaire à l'axe du cône et qui sont le site et l'azimut par exemple.
La valeur du champ peut se mesurer qualitativement par l'écoute à l'oreille. Une source sonore produit un son dont la hauteur est connue, de préférence, ou qui peut être quelconque. On fait tourner le récepteur ou cellule autour d'un axe convenablement choisi (site ou azimut généralement)
<EMI ID=4.1> et l'on note les variations du son que l'on perçoit suivant la direction du récepteur ou cellule. L'angle dans lequal on entend la source donne les valeurs extrêmes du champ par rapport à l'axe de rotacion choisi. On opère ensuite par rapport au deuxième axe de référence choisi, le site
<EMI ID=5.1>
mut". On peut remplacer l'creille par un microphone, et transformer le son recueilli en un courant qui, convenable-
<EMI ID=6.1>
appareil de mesures convenable, la mesure quantitative de l'énergie acoustique recueillie.
Jusqu'ici les récepteurs ou cellules étaient disposés aux extrémités des barres d'écoute de telle sorte que leurs champs se superposent, le champ résultant de l'appareil de repérage étant égal au champ individuel de chacun des récepteurs ou cellule s.
Or, il peut y avoir intérêt à augmenter le champ le
<EMI ID=7.1>
soit dans l'une de ces directions seulement en le laissant invariable' dans 1'autre direction,
On pourrait, à cet effet, modifier la forme des récepteurs ou cellules, mais ces derniers étant, en somme, des amplificateurs sonores, en augmentant leur champ, on perd généralement sur l'intensité de son recueilli.
En pratique, il y a intérêt à déceler un avion le plus loin possible, c'est-à-dire sous le site le plus bas possible. Lorsque l'avion est sous un site faible,20[deg.] par exemple,et qu'il se rapproche de l'appareil de repérage, les variations de site dues à ce qu'il se déplace,sont généralement lentes. Le champ en site des cellules est donc, en géné-
<EMI ID=8.1>
Il n'en est pas de même en ce qui concerne l'azimut,
<EMI ID=9.1>
le champ est grand, plus la probabilité de l'entendre augmente à intensité égale.
On a cherché, conformément à la présente invention, à augmenter le champ d'un appareil de repérage par le son à écoute binauriculaire sans faire subir aucune modification
de forme à ses récepteurs ou cellules.
On a eu l'idée à cet effet de décaler d'un angle approprié, variable à volonté et dans le sens voulu, la position des récepteurs ou cellules sur leurs barres d'écoute de manière à faire chevaucher plus ou moins le champ
de l'un des récepteurs ou cellules sur le champ de l'autre. Ainsi le champ résultant de l'appareil devient supérieur au champ individuel de chaque récepteur ou cellule et peut arriver à être voisin de la somme des champs individuels des deux récepteurs ou cellules,
<EMI ID=10.1>
en fig.l le champ résultant d'un appareil de repérage à écoute binauriculaire ordinaire, égal au champ individuel des récepteurs ou cellules;
en fig. 2, le champ résultant de ce même appareil dont les récepteurs ou cellules auront été décalés conformément à l'invention, de telle sorte que les champs individuels
<EMI ID=11.1>
rapport à un; axe de rotation donné et que le champ résultant par rapport à cet axe soit supérieur au champ individuel do chaque récepteur ou cellule.
<EMI ID=12.1>
montées aux extrémités de la barre d'écoute B en azimut d'un appareil de repérage par le son (conforme par exemple, à titre non limitatif, à celui décrit dans le brevet français N[deg.] 697.941 du 25 Septembre 1929, ou de tout autre type) pouvaient être décalées par rapport à leur position, courante actuelle (tracé en traits continus) pour augmenter le champ en azimut. Ce décalage pourra s'effectuer, soit suivant le traoé en traits discontinus soit suivant le tracé en traits et points; le résultat sera le même pour un angle de décalage de même valeur absolue, dans l'un ou l'autre sens. On adoptera le sens de décalage le mieux approprié aux conditions mécaniques de construction de l'appareil.
De même ,les fig.4 et 5 montrent comment les positions des cellules C et C' de site du même appareil peuvent être décalées (tracé en traits discontinus) par rapport à leur position courante actuelle (tracé en traits continus),pour augmenter le champ en azimut.
La forme de l'indicatrice du champ individuel de chaque cellule permettra de fixer la valeur de l'angle de
<EMI ID=13.1>
soit sensiblement constante.
Ce décalage de la position des cellules sur leur barre d'écoute pourra être réalisé par tous moyens connus et notamment par un clavetage dans des boutonnières ou par fixation des cellules sur la barre découte par boutonnières et écrous à oreilles.
La fig. 6 du dessin ci-joint montre enfin comment
<EMI ID=14.1>
d'un réflecteur parabolique segmenté ou non D pourra comporter un cornet E, au fond duquel sera placé le récepteur, et qui,ouvert à sa partie supérieure sur une certaine longueur,aura pour but d'arrêter les bruits parasites nuisibles, au moyen d'un revêtement en matière absorbante,en feutre ou caoutchouc
<EMI ID=15.1>