BE386787A - - Google Patents

Info

Publication number
BE386787A
BE386787A BE386787DA BE386787A BE 386787 A BE386787 A BE 386787A BE 386787D A BE386787D A BE 386787DA BE 386787 A BE386787 A BE 386787A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cable
lamp
lamp according
capacitor
tube
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE386787A publication Critical patent/BE386787A/fr

Links

Landscapes

  • Vessels And Coating Films For Discharge Lamps (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "   LAMPE   A LUMINESCENCE POUR HAUTE TENSION "   --La   présenteinvention concerne l'application des tubes luminescents à gaz rares pour le balisage noturne des lignes de transport de force ainsi que l'indication de la mise ou non sous tension de la ligne, en particulier, dans les cabines des postes de transformation. 



   L'invention vise, pour cette application, une lampe à tube luminescent, dont les caractéristiques de fonc- tionnement et les c,aractéristiques de montage ressortiront de la description qui va en être faite en regard des dessins annexés dans lesquels 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
La figure 1 est une vue en élévation-coupe d'une lampe suivant une première forme de réalisation. 



   Les figures 2 et 3 montrent deux variantes de cons- truction de l'électrode à basse tension. 



   La figure 4 montre l'application de l'invention aux lignes à tension moyenne. 



   La figure 5 représente une variante de construction de la lampe suivant   l'invention.   



   La figure 6 représente une autre application de la lampe aux lignes à tension moyenne. 



   On a représenté en(1) (fig. 1), un câble de transport de force : la lampe est accrochée par deux mâchoires figurées en (2) que l'on pourra serrer sur la ligne par deux oreilles (3) manies d'un contre-écrou. 



   Ce dispositif d'accrochage est relié à un chapeau (4) métallique en aluminium ou en métal inoxydable de pré- férence, ainsi que les mâchoires d'accrochage et les vis de serrage. Cet ensemble supporte un manchon (5) en verre, (verre dur, de préférence les verres connus sous les marques Sibor ou Pyrex) à l'intérieur duquel est placé, contourné en spirale, un tube luminescent de petit diamètre, afin   d'aug-   menter l'éclat de la source. 



   L'électrode (7) du tube luminescent (6) (au néon par exemple) est reliée au dispositif supérieur d'accrochage. 



  A la partie inférieure du manchon de verre (5) se trouve un manchon métallique (8) muni d'une série de pointes (9). 



  Les pointes favorisent la déperdition du courant électrique dans l'atmosphère, suivant l'effet de pointe électrostatique classique. 



   La deuxième électrode (10) du tube luminescent, pourra être reliée au machor métallique (8) par un fil figuré en (11) (.fige 1), ou bien être reliée (figure 2) à une ar- mature métallique (12). On réalise ainsi avec l'extrémité 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 terminale du manchon (5) diélectrique en verre, un conden- sateur dont les deux armatures sont :d'une part le déper- diteur à pointes (8), d'autre part l'armature métallique figurée en (12). Suivant la figure 3 on augmentera la capa- cité de ce condensateur en logeant à la partie terminale du manchon (5) un condensateur dont les deux armatures sont représentées en (13) et (14), une des armatures (14) étant . reliée au déperditeur à pointes, et l'autre armature (13) à l'électrode inférieure du tube luminescent. 



   En (15) sont figurées des rondelles isolantes, mica par exemple, qui constituent le diélectrique du conden- sateur. 



   Avec ce système, le fonctionnement de la lampe est donc le suivant : L'électricité qui a tendance à s'échap- per par les pointes, suivant les lignes équi-potentielles atmosphériques créées par la ligne de transport de force, passera par le manchon, puis par le tube luminescent dont il excitera la luminosité, soit pour se perdre par les   pointes   directement suivant le premier montage, soit pour charger le condensateur qui se déchargera lui-même par le déperditeur à pointes. Le déperditeur suivant sa masse mé- tallique, suivant la nature des pointes, joue un rôle im- portant sur la puissance lumineuse de la lampe, car il mo- difie le débit de courant qui circule dans cette lampe. 



   Il y aurait donc intérêt à augmenter les pouvoirs de   déper-   dition. 



   On pourra, par exemple, avoir un déperditeur à pointes mobile, susceptible d'un mouvement de rotation, dont l'axe coïncidera avec l'axe de la lampe et qui tournera sous l'effet connu   du   vent électrique.' 
On pourra aussi enduire le déperditeur de subs- tances ionisant l'air qui entoure le déperditeur, telles que des substances radio-actives. On pourra enfin abaisser 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 le potentiel d'ionisation de l'air, ce qui aura pour effet d'abaisser le potentiel d'allumage et de faciliter le pas- sage du courant, en enduisant le déperditeur de substances, telles que des oxydes alcalins ou   alcalino-tcrreux.   



   A titre indicatif, les mâchoires d'accrochage se- ront pourvues d'un manchon d'un métal de même nature que le câble, aluminium si le câble est en aluminium, cuivre si le câble est ensuivre, afin d'éviter des détériorations qui pourraient être causées par le couple électrique. 



   Une telle lampe fonctionne facilement, dès que la tension par rapport à la terre est de 6.000 volts. 



   Il peut être intéressant dans certains cas de réaliser des lampes fonctionnant sous 2.000 et 3.000 volts, ou de pouvoir à volonté augmenter la luminosité des lampes sur des lignes de transport de force à voltage plus élevé. 



   On utilisera alors le dispositif suivant la figure 
4, le câble étant représenté en (1), et la chaîne   d'isola-   /et le câ- beurs étant représentée en (17), (18), (19). On pourra ble de sus- pension en relier le déperditeur, qui pourra dans ce cas ne pas être (la).   ce¯   muni de pointes, par un fil convenablement isolé   (16),   un point d'attache, d'un des isolateurs de la ligne. Les isolateurs ont alors un rôle diélectrique, et suivant que l'on s'attachera aux points (17), (18), (19), etc,.., on augmentera l'intensité lumineuse de la   lampe.   



   Dans ce cas, afin d'éviter les risques d'alluma- ge d'arc, on utilisera le montage prévu à la figure 2 pour l'électrode inférieure, et on choisira l'épaisseur du manchon de verre (5), afin que son épaisseur soit suffisante pour que la rigidité diélectrique correspondant à l'é- paisseur choisie compense l'isolement dû à l'isolateur   court-circuité.   



   Par temps de pluie, l'eau qui ruisselle le long du manchon a tendance à supprimer la différence de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 potentiel nécessaire à l'alimentation du tube et qui existe par état atmosphérique sec entre le câble et le déperditeur à pointes. , 
On posera donc, voir figure 1, une cloche de verre ou de porcelaine figurée en (20), au-dessus du déper- diteur à pointes afin d'éviter de cette manière l'extinction du tube luminescent. 



   La lampe horizontale représentée fig. 5 se carac- térise par 
1 .- Un tube serpentin au néon (6) 
2 .- Un déperditeur (8) formé d'un cylindre en tôle de zinc par exemple, bouché aux deux extrémités,ce cylindre présentant, pour une résistance au vent déterminée, une surfaceextérieure plus grande que tout autre   déperditeu r   pratiquement utilisable. 



   3 .- Un système de suspension entièrement souple formé par exemple de : 
2 crochets (2) en bande d'aluminium,pincés sur le câble à la main au moment de la pose. 



   Des ressorts amortisseurs inoxydables (20) deux chaînes en   laiton(2,   l'extrémité de l'une des chaines est reliée à l'électrode de haute tension(7) et noyée dans du brai (22). 



   L'autre chaîne est accrochée à une olive isolante   (23)en   matière moulée, cette olive étant prise dans une bague métallique   (;4)qui   retient le déperditeur(8). 



   Afin d'empêcher que les vibrations du câble de transport de force fassent glisser la lampe le long de ce câble, un point fixe sur le câble, représenté en(25)sur la figure et obtenu par serrage, est relié aux deux cro- chets de soutien (2)par l'intermédiaire de deux ressorts figurés en (261 
Cette lampe comporte, en outre un dispositif de protection contre la pluie. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   La nappe d'eau ruisselant sur les lampes lors d'une forte pluie forme, autour du déperditeur, une gaine conduc- trice chargée au potentiel du câole. Elle crée au voisinage du déperditeur une cage de Faraday empêchant toute décbarge de celui-ci. 



   Pour la protection contre la pluie l'invention se caractérise : 
1  - Par la rupture de la nappe d'eau au moyen par exemple, de clochesisolantes (27). 



   2  - Par l'application d'une matière anti-buée spéciale (paraffine par exemple) destinée à rompre la conti- nuité d'une couche superficielle de vapeur d'eau pouvant se déposer sur la lampe, continuité qui assurerait au déperdi- teur sensiblement le même potentiel qu'au câble et empêche- rait de ce fait le fonctionnement de la lampe. 



   3  - Par l'isolementabsolu de l'électrode à haut potentiel   afin   d'empêcher cette électrode de charger par influence, l'eau ruisselant   à   sa proximité. Le moyen employé consiste à noyer dans du brai isolant cette électrode., 
4  - Par l'emploi de un ou plusieurs anneaux de garde(28)dont le but est d'empêcher la continuité d'une couche d'eau conductrice sur toute la longueur de la   lampe.   



  Cette couche d'eau se trouverait être portée par influence à un haut potentiel, et de ce fait, par suite de sa conti- nuité avec le déperditeur, enlèverait à ce dernier la différence de potentiel par rapport à celui du câble indis- pensable au fonctionnement de la dite lampe. 



   Ces anneaux jouent au fond le même rôle que la cloche prévue au 1  et destinée à assurer la rupture de l'eau de ruissellement provenant du câble.   '   
La lampe dont nous venons de faire la description donne une bonne luminosité pour un potentiel du câble d'accrochage supérieur à 20.000 volts par rapport à la terre. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Pour les tensions inférieures on serait conduit à augmenter dans des proportions incompatibles avec les nécessités de la manipulation et de l'utilisation, les di- mensions du déperditeur. 



   On pourra alors avantageusement remplacer le dé- perditeur par une capacité, l'autre borne de la capacité étant reliée soit à la terre, soit à une autre phase (voir figure 6). 



   On placera avantageusement la capacité dans le tube de verre de gros diamètre contenant le tube luminescent (1) lui-même,après avoir eu soin d'assécher   d'une   manière absolue le tube de verre contenant à l'intérieur tube lu- minescent et capacité 29. 



   La lampe représentée à la fig. 6 est caractérisée par l'application d'un tube luminescent dont la tension nécessaire au fonctionnement représente le tiers de la ten- sion d'alimentation totale de l'ensemble. 



   Il se trouve en effet que les recherches et les calculs ont montré que c'était pour cette répartition   qu'a-   vait lieu le meilleur rendement de l'ensemble. 



   Afin de protéger la lampe contre des court-cir- cuits possibles, il est employé des fusibles spéciaux noyés dans l'huile et placés dans des tubes de verre (30), lesquels sont noyés eux-mêmes dans le brai (7) qui assure l'étanchéité des deux extrémités de la lampe. 



   La lampe est supportée par des cloches en matière moulée et présente avec la lampe décrite à la figure 1 la même caractéristique d'être recouverte de matières anti-buée ou constituée de matières anti-buée par elles--mêmes.

Claims (1)

  1. RESUME 1 - Procédé pour l'illumination des tubes lumi- nescents aux gaz rares, caractérisé-par l'application de la différence de potentiel existant entre un câble de transport de force et les lignes équi-potentielles créées autour du <Desc/Clms Page number 8> câble par le câble lui-même.
    2 - Lampe pour la réalisation du procédé selon 1 , caractérisée,en vue d'un optimum de rendement du tube lumi- nescent, par l'application d'un circuit oscillant créé par un ensemble comprenant, d'une part, le tube luminescent lui-même contourné en spirale (effet selfique), d'autre part, une surface métallique en contact avec l'air atmos- phérique à une d.istance suffisante du câble pour être por- tée par l'air atmosphérique à un potentiel différent de ce- lui du câble (effet de capacité par la large surface), et l'ensemble oscillant étant ainsi constitué par le tube qui sert d'éclateur, sa forme de spirale qui sert de self et la surface dite déperditeur, jouant le rôle de capacité.
    3 -- Lampe selon 2 , caractérisée par le fait que le dispositif sus-mentionné est un déperditeur à pointes ou (et) à grande surface, laissant échapper le courant à l'at- mosphère et monté en série avec le tube luminescent.
    4 - Lampe selon 2 , caractérisée par le fait que la puissance de déperdition du déperditeur est augmentée en le rendant rotatif ou (et) en l'enduisant de substances radio-actives, ou d'oxydes alcalins ou alcalino-terreux.
    5 - Lampe selon 2 , caractérisée par le fait que l'on réalise une capacité supplémentaire modifiant la cons- tante d'oscillation de l'ensemble entre l'électrode du tube et le déperditeur (obtention d'un effet de résonance).
    6 - Lampe selon 2 , caractérisée par le fait que la capacité selon 5 est réalisée en disposant dans l'inté- rieur du tube protecteur, en regard de l'électrode à basse tension, une gaine métallique reliée à cette électrode et qui constitue l'une des armatures d'un condensateur dont l'autre armature est constituée par le déperditeur, le dié- lectrique étant formé par le verre du tube protecteur.
    7 -- Lampe selon 2 , caractérisée par le fait que la capacité selon 5 est réalisée par un condensateur, monté <Desc/Clms Page number 9> en série entre l'électrode à basse tension et le déperditeur.
    8 - Lampe selon 2 , caractérisée par le fait que le déperditeur ou le condensateur est relié à la chaîne d'isolateurs à laquelle le câble est suspendu.
    9 - Lampe selon 2 , caractérisée par le fait que, pour son application aux lignes à tension peu élevée, l'une des électrodes est reliée à l'une des phases et l'autre élec- trode à une autre phase (ou à la terre), un condensateur étant monté en série avec le tube luminescent dont les cons- tantes électriques sont choisies pour que la chute de ten- sion dans ce dernier soit le tiers de la chute de tension d'alimentation de la lampe.
    10 - Lampe selon 2 et 9 , caractérisée par le fait que dans son circuit sont intercalés, en outre, des fusibles à l'air libre ou noyés dans l'huile.
    11 - Lampe selon 2 , caractérisée par le fait que, pour la protection de la lampe contre les répercussions électriques que peut avoir l'eau de pluie sur son fonction- nement, on dispose, sur les dispositifs d'accrochage et sur la lampe proprement dite, des cloches ou des anneaux en ma- tière isolante provoquant une rupture de la nappe de ruis- sellement.
    12 - Lampe selon 2 , caractérisée par le fait qu'une matière anti-buée (de la paraffine par exemple) re- couvre ou est incorporée dans la matière constituant les cloches ou anneaux selon 11 .
    13 - Lampe selon 2 , caractérisée par le fait que,pour l'isolement absolu,- l'électrode à haut potentiel est noyée dans du brai isolant afin qu'elle ne puisse charger par influence l'eau ruisselant à proximité.
    14 - Lampe selon 2 , caractérisée par le fait qu'elle est suspendue verticalement au câble au moyen d'un dispositif d'accrochage en même métal que le métal du câble.
    15 - Lampe selon 2 , caractérisée par le fait que <Desc/Clms Page number 10> la lampe est suspendue élastiquement au c'âble par ses deux extrémités, de façon à être placée horizontalement, un manchon de serrage l'empêchant de glisser le long de ce câble.
BE386787D BE386787A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE386787A true BE386787A (fr)

Family

ID=55382

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE386787D BE386787A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE386787A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2603109A1 (fr) * 1986-08-22 1988-02-26 Catu Ets Indicateur permanent de haute tension a signal lumineux pulse

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2603109A1 (fr) * 1986-08-22 1988-02-26 Catu Ets Indicateur permanent de haute tension a signal lumineux pulse

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0096655B1 (fr) Installation de paratonnerre
FR2479597A1 (fr)
EP1705772A2 (fr) Extrémité synthétique de câble électrique pour tension continue
FR2566177A1 (fr) Lampe a decharge a basse pression
FR2515424A1 (fr) Tube a rayons cathodiques presentant une boite au moins partiellement metallique et une electrode soumise a haute tension par rapport a ladite boite
BE386787A (fr)
CH620059A5 (fr)
EP0060756B1 (fr) Paratonnerre ionisant à effet corona
EP0810691B1 (fr) Tête de contact et de suspension pour perche de court-circuit d&#39;une caténaire
US2030491A (en) Device for applying luminescent tubes to power transmission lines
FR3057696A1 (fr) Isolateur composite pour lignes electriques aeriennes avec un detecteur de courant de fuite protege
FR2723486A1 (fr) Detecteur de tension unipolaire, notamment pour ligne electrique aerienne
FR2528655A1 (fr) Ballast pour lampe a incandescence basse tension et lampe ainsi obtenue
CH164039A (fr) Procédé et dispositif de production de lumière par tube luminescent à gaz rare.
EP0248717B1 (fr) Bobine électromagnétique et dispositif d&#39;allumage pour moteur à combustion interne comportant une telle bobine
CA1314597C (fr) Isolant electrique pour utilisation dans un environnement plasmatique
EP0833421B1 (fr) Equipement pour extrémité de câble et matériau de constitution de l&#39;équipement
EP0402552A1 (fr) Paratonnère d&#39;ionisation élevée et convertisseur de haute tension oscillatoire
FR2636167A1 (fr) Parafoudre a gaz contenant un additif mineral
EP0328468B1 (fr) Dispositif indicateur de fonctionnement pour cartouches fusibles de protection électrique
FR2786253A1 (fr) Dispositif de balisage lumineux pour ligne de transport d&#39;energie electrique
FR3139390A1 (fr) Dispositif de détection de court-circuit et véhicule correspondant
FR2470464A1 (fr) Systeme pour le balisage lumineux d&#39;une ligne de transport d&#39;energie electrique
EP0226474A1 (fr) Dispositif de protection d&#39;un capot d&#39;isolateur électrique de suspension contre la corrosion
FR2936645A1 (fr) Cable electrique d&#39;alimentation presentant un fusible de protection contre son echauffement.