BE384647A - - Google Patents

Info

Publication number
BE384647A
BE384647A BE384647DA BE384647A BE 384647 A BE384647 A BE 384647A BE 384647D A BE384647D A BE 384647DA BE 384647 A BE384647 A BE 384647A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
updrafts
wing
wings
airplanes
resistance
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE384647A publication Critical patent/BE384647A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C39/00Aircraft not otherwise provided for
    • B64C39/04Aircraft not otherwise provided for having multiple fuselages or tail booms
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T50/00Aeronautics or air transport
    • Y02T50/10Drag reduction

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Aéroplanes autostables à rendement aérodynamique accru par dispositif spécial de la voilure 
L'invention se rapporte  à   des dispositifs d'aéro- planes autostables à rendement aérodynamique accru par dis- posit if spécial de la voilure dont les multiples surfaces portantes, convenablement placées l'uneaprès l'autre, volent dans les courants ascendants s'échappant des extrémités de celles qui les précèdent quand l'appareil est en marche. 



   Le but de   l'inventlion   est de donner à un avion de par la forme et la position relative de ses éléments sus- tentateurs et gouvernes, des qualités non encore obtenues avec les appareils ordinaires, aussi bien en ce qui regarde l'avion de gros tonnage que l'avion populaire de tourisme du fait de : 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 1 ) La sécurité,   c'est-à-dire,   d'une part, l'envol et l'at- terrissage sur un terrain de faibleétendue et d'autre part   l'impossibilité   de mise en vrille, glissade ou abattée aux grands angles de vol, 2 ) La facilité de conduite de l'avion en vol par tous les temps. 



  3 ) La résistance au roulis et au tangage dans les   rafales,   4 ) Au point de vue constructif, la possibilité de répartir les charges en largeur (normalement au sens de la marche) ou en profondeur (suivant le sens de la marche), d'où une grande facilitéde construction, tout en donnant . l'appa- reil de bonnes performances en même temps que les qualités prévues aux paragraphes 1 et 2 ci-dessus. 



   Le principe de l'invention est basé sur les consi- dérations suivantes : La forme actuelle des   avions   exige que, pour obtenir les qualités de vol indispensables (conduite moins délicate, moindre risque d'accident) ainsi que le minimum de poids de construction, les masses (moteurs, ré- servoirs, chargement) soient concentrées au plus près du centre de gravité. On est ainsi amené à avoir soit des fuse- lages à grande section avec une résistance à l'avancement importante, soit une aile volantepouvant contenir toutes les charges dans son intérieur mais ayant comme défautla difficultéde sa construction, une diminution des qualités aérodynamiques Espérées, du fait de l'épaisseur exagérée du profil, une répartition des charges iniquement suivant l'envergure, donc un volume utilelimité. 



   De toute façon ces appareils demandent   à   être conduitspar des pilot es bien entraînés; malgré toutee leur attention, des accidentstrop fréquents  se   produisent , 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Suivant l'invention les condit ions des paragraphes   1  2    3  énumérées ci-dessus sont obtenues en disposant plusieurs ailes sustentatrices à profil mince ou épais dont les centres de figure pourront être placés sur des lignes aussi bien parallèles qu'obliques ou normales à la direct ion du mouvemnet. 



   Cette invention est représentée en substance et seulement à titre d'exemple par les dessins annexés qui en exposent les caractéristiques et en donnent schématiquement plusieurs formes d'exécution. 



   La théorie et l'expérience sont d'accord pour mon- trer que lorsque deux ailes se trouvent placées l'une derrière l'autre suivant la direct ion de la vitesse, l'aile arrière voit, pour une sustentation donnée, sa résistance à l'avar,- cement accrue. A partir d'un écartement entre les deux ailes supérieur à 3, 5 fois la corde de celle avant, cette résis- tance supplémentaire devient assez faible pour permettre la construction de cellules de cetteforme; mais la stabilité d'un tel système laisse à désirer. 



   .Pour échapper à cettecontrainte, l'invention se base sur la remarque suivante: 
La fig. 1 représenteune aile d'envergure A B vue de l'avant et la fig, 2, la même vue en plan. Avec une poussée P dirigée suivant la flèche, il y aura mouvement descendant   d'air   entre les plans verticaux Y1 Y2, Y1 Y2 et ascendant à droite et à gauche, en dehors de ces plans. Une aile placée dans cette zone ascendante sera comme un planeur dans un vent ascendant, avec une finesse accrue. 



   L'invention comprend l'application de ce principe en vue de la disposition à donner aux différentes ailes d'un 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 avion pour que, sans s'inquiéter de la distance existant entre elles dans le sens de   la:   marche, les qualités de la cellule permettent de bonnes performances, en donnant à l'en- semble la stabilité prévue ci-dessus. Ces ailes peuvent être décalées en hauteur les unes par rapport aux autres, Les profils, tout le long de l'envergure, peuvent être adaptés à l'inclinaison du courant à cet endroit. 



   A t it re d'exemple, les formes suivantes peuvent être adoptées : 1 ) (fig,   3) -   Une aile avant a et deux ailes arrière b ré- unies par un fuselage médian et des poutres de liaison   p .   



  Des empennages de profondeur et de direction sont prévue à l'extrémitédu fuselage, 2 )   (fig.   4) - Deux ailes avant a et une aile arrière b, fuselages et gouvernes comme 1 . 



  3 ) (fig, 5) - Une aile avant a et deux   arrière 12.   comme 1  mais deux fuselages avec gouvernes et poutres de Maison 4 ) (fig. 6) - Deux ailes avant a. et une aile arrière 12. comme 2 , mais avec deux fuselages et gouvernes. 



  5 ) (fig,   7) -  En plus des dispositions 1      ou   3  on ajoute une aile médiane c située à une distance de l'aile   a,   supé- rieure à 3, 5 fois la corde de a, 6 )   (fig.  8) - Comme 2  ou 4  mais en plus deux   ailes .±   situées à une distance des ailes a supérieure à 3, 5 fois la corde de a, 7 )fig, 9) - Les dispositifs 1  ou 3  peuvent se répéter en profondeur plusieurs fois; ils sont doublés dans l'exem- ple représenté. 



  8 ) fig. 10) - Les dispositifs 28 ou 4  sont doublés; ils peuvent être reproduits un plus grand nombre de fois. 



  9 ) (fig, Il) - Chaque aile se trouve dans le courant ascen- dant créé par les ailes situées plus en avant. La figure représenteune disposition possible de liaison par fuselages 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 et poutres. 



   10 ) (fig. 12) - Les ailes se trouvent sur deux lignes per- pendiculaires à la directinn du mouvement. Cette disposition peut se reproduire en profondeur, à condition de laisser entre uneaile et celle placée directement en avant une dis- tance au moins égale à 3, 5 fois la corde de l'aile avant. 



   L'invention, dams le but de diminuer la résistance à l'avancement et le sillage produitspar les poutres de liaison comprend également le dispositif suivant, lequel peut s'appliquer à tout mât, poutre, hauban apparentsd'un avion. p représentant, dans les   fig.   13 et 14 laditepoutre de liaison ou enveloppe celle-ci dans un carénage à section biconvexe symétrique pouvant tourner en girouette autour de la poutre de façon à rester constamment dans le lit du vent. 



  Le carénage pourra être monté comme il est indiqué, à titre d'exemple, sur ces figures par l'intermédiaire de bagues f tournant sur la poutre ou sur des glissières (fig. 14). 



   A   titre   d'exemples d'application du système de voilure autostable et aérodynamique à des avions de diverses capacités les fig, 15 à 18   représentent   plusieurs formes de réalisation. 



   Les fig. 15 et 16 montrent deux dispositifs diffé- rents adaptés à des avions de tourisme ou privés, monoplaces biplaces, triplaces, six et huit places ; g-g étant des courants ascendant internes et h-h des courantascendants externes. 



   La fig. 17 montreun dispositif adapta à des aérobus autostables de 10 à 25 places et 40 places, 1-1 étant des courantsascendants internes etj-j des courantsascendants ext ernes, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
La fig, 18 montre un dispositif s'appliquant à   dès-paquebots   aériens autostables de 50 à 100 tonnes, m-m étant des courantsascendants internes, et n-n des courants ascendantsexternes.

Claims (1)

  1. Il y a lieu de remarquer que, dans les dispositis qui font l'objet de l'invention les courants ascendants in- ternes projetés des deux cotés et à l'arrière du fuselage sur sa partie fuyantecréent, contre ces parois, une contre- pr.ession qui annule en partie la résistance à l'avancement, , R E S U ME L'invention se rapporte à. des aéroplanes autostables à rendement aérodynamique accru caractérisés par un disposit if spécial de la voilure dont les multiples surfaces portantes sont placées l'une après l'autre dans des conditions telles qu'elles volent dans les courants ascendants s'échappant des extrémités de celles qui les précèdent quand l'appareil est en marche.
    Elle comprend en outre, un dispositif spécial de poutre de liaison des surfaces portantes dans lequel la poutre est enveloppée dans un carénage à section biconvexe symétrique pouvant tourner en girouette autour de cette poutre.
BE384647D BE384647A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE384647A true BE384647A (fr)

Family

ID=53640

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE384647D BE384647A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE384647A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3628593B1 (fr) Aeronef multirotor a motorisation electrique ou hybride avec une consommation energetique optimisee
EP3615424B1 (fr) Aéronef à voilure rhomboédrique à décollage et/ou atterrissage vertical
KR100211389B1 (ko) 헬리콥터 미부 구조물에 사용되는 시라우드-핀 일체 선반
EP1456081B1 (fr) Extremite d&#39;aile cylindrique a fente helicoidale
CN102458988B (zh) 具有λ盒状机翼结构的飞行器
CA2782175C (fr) Dispositif de sustentation et propulsion, et aerodyne equipe d&#39;un tel dispositif
US8955795B2 (en) Motor pylons for a kite and airborne power generation system using same
US8322650B2 (en) Aircraft
US10640212B1 (en) Double wing aircraft
WO2007098634A1 (fr) Aeronef capable de planer, de voler rapidement vers l&#39;avant, de voler en plane, de decollage court, d&#39;atterrissage court, de decollage a la verticale et d&#39;atterrissage a la verticale
RU2485021C2 (ru) Оптимизированная конфигурация двигателей для летательного аппарата
US20090114771A1 (en) Split Return Wing
CN116194366A (zh) 飞行器结构
US4452410A (en) In-line gyro type aircraft
WO2020201644A2 (fr) Appareil pour la navigation aérienne et ses dispositifs
CN209192227U (zh) 一种新构型垂直起降无人机
BE384647A (fr)
WO2000001580A1 (fr) Bout d&#39;aile cylindrique et en spirale
ES2387365B1 (es) Superficie estabilizadora pivotante de aeronave
WO2013104007A1 (fr) Pylônes à moteur pour un cerf-volant et système de génération d&#39;énergie aéroporté les utilisant
WO2021255186A1 (fr) Avion pour la formation au pilotage
CN116101475B (zh) 宽速域变体双翼结构、宽速域飞行器
RU2705416C2 (ru) Малозаметный самолет короткого взлета и посадки
WO2022034272A1 (fr) Aeronef a decollage et a atterrissage vertical
WO2014198630A1 (fr) Dirigeable à portance variable et procédé de pilotage d&#39;un tel dispositif à portance variable