BE384509A - - Google Patents

Info

Publication number
BE384509A
BE384509A BE384509DA BE384509A BE 384509 A BE384509 A BE 384509A BE 384509D A BE384509D A BE 384509DA BE 384509 A BE384509 A BE 384509A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
alloy
tin
aluminum
magnesium
zinc
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE384509A publication Critical patent/BE384509A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22CALLOYS
    • C22C1/00Making non-ferrous alloys
    • C22C1/02Making non-ferrous alloys by melting

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Manufacture And Refinement Of Metals (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Alliages   perfectionnés,,.   a 
Cette invention concerne les alliages et/principalement pour objet de fabriquer un alliage d'aluminium et d'étain,et s'il y a lieu,du zinc et du magnesium incorporé ou allié aux premiers,l'alliage étant de faible densité spécifique tout en   possédant   une grande résistance a la traction, un bon allongement, ne se corrodant pas et possédant d' autres qualités permettant de substituer cet alliage dans certains cas, à l'acier de bonne qualité. 



     La présente   invention,à considérer corme un produit nouve au, se compose essentiellement d' aluminium dans lequel on a   incorpo-   ré de l'étain,libéré de son   oxyde,par   la réaction avec un allia- ge comprenant un métal qui remplace l'étain,ce dernier s'alliant   directemt à l'aluminium pour former l'alliage nouveau.En plus @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 l'alliage  contient   une quantité appréciable de   zinc,s'il   est destiné à la fonderie, et n'en   contient   pas, ou   pommais     prêté-.   rablement du cuivre ou du plomb, ou les deux à la fois,lorsqu'on a l'intention de laminer l'alliage pour l'obtention de feuilles. 



   La résistance à la traction peut être accrue par addition d'une' petite quantité de manganèse. 



   La séparation de l'étain de son oxyde est effectuée de préférence au moyen d'un alliage au magnesium,ce dernier étant sous la forme d'un alliage zinc-magnesium ou d'un alliage cuivre-   msgnesiun,   le zinc et le cuivre étant introduits en même temps dans l'alliage. 



   La quantité   d'alliage   de magnesium employée, eu égard à sa teneur en magnésium,doit être suffisante sans plus,pour   ef-.     fectuer   la réduction de l'oxyde d'étain au moyen de l'autre métal composant   1.sillage,ou   bien un excès de   magnésium   peut être   employé/mais   l'alliage   résultant   contiendra du magnésium. 



   Cet alliage est incorporé avec l'aluminium   au l'alliage     d'alu-.   minium. 



   Afin de rendre la compréhension plus facile,une façon de procéder dans la fabrication de l'alliage suivant l'invention, est décrite ci-arès, mais il est entendu que des modifications de procédé et de proportions peuvent âtre adoptées. 



   Tout d'abord on   expose   un alliage de zinc et de magnesium en fondant ces deux métaux dans un creuset approprié et en pré-   sence   d'une atmosphère réductrice. La composition de cet alliage Peut   utilement   êtrede 90% zinc et 10% magnsesium, qucique   d'au..   tres proportions convennent également quand l'alliage est des,   tiné à,   la fonction. Quand l'alliage final d'aluminium est   desti.     ne au lamingae en feuilles, une très petite quantité de zinc, ou à défaut,une proportion appréciable de cuivre sous forme d'allia-   ge   cuivre-magnésium   peut âtre incorpora. 



  Cat alliage de magesium peut être préparé sous forme granulée on réduit en petits morceaux après  la coulée    

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
La phase suivante consiste à placer l'alliage au magnésium granulé ou en morceaux dans un creuset et de le recouvrir d'oxy- de d'étain en   poudre,mélange   de préférence avec un peu d'oxyde - de zinc,ce dernier étant favorable pour maintenir la porosité de l'oxyde d'étain et   parsuite   la réduction de l'étain,sans être réduit lui-même d'une façon appréciable. 



   Les proportions d'alliage de magnesium par rapport à l'oxyde d'étain sont calculées suivant la teneur de zinc ou de cuivre désirée dans l'alliage d'aluminium final,mais la quanti- té d'alliage de magnesium employée doit être suffisante pour réduire   intégral amant   la quantité d'oxyde d' étain. 



   Le creuset contenant   l'alliage   de magnésium et la couche d'oxyde d'étain et d'oxyde de zinc, est placedans un tour à   at-   mosphère réductrice ; le contenu est chauffé jusqu'au rouge et maintenu à cette température pendant trente minutesenviron. 



   La température est élevée ensuite au moins jusqu' à la tempéra- ture de fusion de l'aluminium,après quoi l'aluminium est ajouté. 



   La quantité totale d'aluminium à incorporer dans l'alliage final est divisée de préférence en 2 parties égales,une des partiel est ajoutée à la masse liquefiée et bien mélangée,puis on ajoute le restant en ayant soin d'enlever d'abord soigneusement les scories du métal en fusion. L'aluminium ajouté peut être pur ou contenir de faibles quantités d'autres métaux,en particulier le manganèse qui exerce une influence favorable sur la résistance à la fraction du produit à obtenir. 



   Les teneurs suivantes conviennent pour exécuter les   opéra-     tions   décrites ci-dessus: 
8 parties en poids d'oxyde d'étain 
5 " " " d'oxyde de zinc 
40 " " d' alliage   zinc-magnésium   
60 " d'aluminium. 



   Les alliages obtenus par le procédé ci-dessus sont particu- lièrement légers,vu leur grande résistance à la traction et 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 d'autres qualités avantageuses. 



   Comme mentionné ci-avant,le zinc ajouté en quantité appré-   ciable   est favorable pour l'alliage destiné à la fonderie et une faible quantité de cuivre est tolérée,mais la quantité de zinc doit être minime ou faire défaut dans le cas de laminage de l'alliage, et à sa place une quantité substantielle de cuivre peut être incorporée avec ou sans plomb,par exemple environ 
0,5% de plomb et 2,75 % de cuivra. 



   :Le laminage de l'alliage pour améliorer la résistanceà la traction et réduire les lingots en feuilles , est exécuté de préférence de la façon   suivante:   
Après être chauffé soigneusement aux environs de 150  jusqu'à 200 C dans un four à moufle, l'alliage est laminé et soumis à l'action d'un jet de vapeur humide ou surchauffé capable de pénétrer la surfaceporeuse à cette   température,on   la rendant résistante à la corrosion. Quand l'alliage est réduit environ à un quart de pouce par le laminage, la température a baissé jus- qu'à environ   100 0   et on continue à laminer   jusqu'à,   obtention da l'épaisseur désirée. 



   Pour convenir à certains emplois   l'alliage,   en feuilles doit acquérir une plus grande résistance à la traction que celle obte- nue par laminage comme déorit ci-dessus; celle-ci peut être obte- nue par un traitement préliminaire du lingot et qui consiste en une opération   d'étirage. A   cet effet un côté du lingot est tiré en   pa@sant   par une gorgeovale ou rectangulaire et de section plus petite que celle du lingot d'alliage, de telle façon que ce der- nier éprouve une compression et un étirage par l'effort de trac- tion exercé au bout, une méthode convenable de traction étant adoptée à cet effet.

   Ces opérations peuvent se succéder en em- ployant des gorges de profondeur   décroissante.mais   à largeur con-   stante.   L'étirage ou opération analogue est effec-tuée de   prête.   rence à une temp^rature de 150  jusqu'à 200 C, les opérations de laminage subséquentes étant exécrées sur le métal étiré immédia-. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tement   âpres   c'est-à-dire pendant qu'il est encore chaud. 



   La sujétion de l'alliage au jet de vapeur est avantageuse quand on l'applique à l'alliagecoulé enc orchaud. 



    REVENDICATIONS.  

Claims (1)

  1. 1.- Un alliage d'aluminium et d'étain, caractérisé par le fait que l'étain est obtenu en partant d'oxyde d'étain réagis- sant sur un alliage à métal remplaçant l'étain et que l' étain s'allie immédiatement avec l'aluminium liquéfiée 2.- Un alliage d'après revendication l,dans lequel l'étain est libéré de son oxyde,prêt à s'allier avec l'aluminium par l'intermédiaire d'un alliage au magnesium.
    3.-. Un alliage d'après revendication ;';,dans lequel l'allia- ge au magnésium est du zinc-magnesium ou du cuivre-magnésium, et dans lesquels le zinc ou le cuivre s'allient respectivement avec l'aluminium et l'étain.
    4. Un alliage d'après la . revendication 2 ou 3,dans lequel une quantité de magnésium est en excès sur les besoins pour la réduction de l'oxyde d'étain,ayant pour résultat d'incorporer le magnésium à l'alliage final.
    5.- Un procédé de fabrication de l'alliage revendiqué dans les revendications 1 à 4,caraotérisé par le fait qu'on ,place un alliage zinc-magnesium granulé ou morcelé dans un creuset en le couvrant d'oxyde d'étain et de préférence aussi d' oxyde de zinc, et en chauffant le tout au rouge pendant 30 minutes dans un four à atmosphère réductrice,puis chauffant davantage au moins jus- qu'au point de fusion de l'aluminium ; on mélange ensuite la massa fondue avec l'aluminium fondu.
    6.- La fabrication d'un alliage d'aluminium d'étain et de zinc en procédant en substance comme revendiqué au 5 et en em- ployant les matériaux de réaction dans les proportions suivantes: <Desc/Clms Page number 6> 8 parties en poids d' oxyde d'étain 5 parties en poids d'oxyde de zinc 40 parties en poids alliage zinc-magnésium 60 parties en poids d'aluminium.
    7.- Un traitement final des alliages composes et fabri- qués d'après les revendications précédentes,particuoièrement quand ils contiennent le cuivre comme constituant et qui con- siste à laminer l'alliage à une température augmentée (environ 200 ) en le soumettant à l'action d'un jet de vapeur.
    8.- .Le traitement final d'après'revendication 7, caracté- risé par le fait que lorsque l'alliage a été laminé jusqu'à l'épaisseur de 1/4 de pouce,la température est réduite jusqu'à. environ 1000J durant le laminage suivant.
    9.- Le traitement final d'après revendications 7 et 8, caractérisé par le fait que le laminage est procédé d'un étira- ge ou succession d'opérations d'étirage,chacune consistant à tirer le lingot chauffé par un de ses bouts de dimensions ré- duites à travers une gorge étroite de section ovale ou rectan- gulaire,plus petite que celle du lingot.
    / @
BE384509D BE384509A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE384509A true BE384509A (fr)

Family

ID=53522

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE384509D BE384509A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE384509A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2642439A2 (fr)
EP0196984B1 (fr) Alliages amorphes à base d&#39;aluminium contenant essentiellement du nickel et du silicium et procédé pour leur fabrication
EP0102892B1 (fr) Procédé de fabrication de métaux ou d&#39;alliages de pureté élevée
CH639138A5 (fr) Alliages de magnesium.
FR2486601A1 (fr) Materiaux pour paliers et leurs procedes de fabrication
WO2014187916A1 (fr) Procede de fabrication par metallurgie des poudres d&#39;une piece en acier, et piece en acier ainsi obtenue
CH628686A5 (fr) Alliages de cuivre a haute conductibilite electrique et a caracteristiques mecaniques elevees.
BE384509A (fr)
EP1468123B1 (fr) Procede de fabrication d&#39;elements metalliques de purete elevee tel que le chrome
BE1000537A4 (fr) Alliage metallique a base de cuivre, en particulier pour la construction de composants pour l&#39;electronique.
FR2533231A1 (fr) Procede d&#39;oxydation interne d&#39;alliages d&#39;argent et produits obtenus
FR2661922A1 (fr) Alliages de cuivre a decomposition spinodale et leur procede d&#39;obtention.
EP0069680A1 (fr) Procédé d&#39;affinage du grain du silicium primaire des alliages aluminium-silicium hypereutectiques
FR2561665A1 (fr) Procede pour l&#39;elaboration d&#39;un alliage a absorption d&#39;hydrogene contenant du titane
CH384217A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un alliage d&#39;aluminium et alliage obtenu par ce proc&lt;dé
CH601467A5 (en) Dispersion strengthened metals
BE543498A (fr)
EP1613786A1 (fr) Procede de realisation d&#39;une piece en alliage d&#39;argent et alliage utilise pour ce procede
BE337309A (fr)
BE571768A (fr)
CH494825A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un revêtement de protection d&#39;un substrat à base de niobium et revêtement fabriqué suivant ce procédé
BE462189A (fr)
FR2651245A2 (fr) Alliages de magnesium a haute resistance mecanique et procede d&#39;obtention par solidification rapide.
FR2527637A1 (fr) Materiaux pour contacts electriques en alliage d&#39;ag-sn a oxydation interne et leur procede de preparation
BE806705A (fr) Metaux renforces par une dispersion