<Desc/Clms Page number 1>
"Perfectionnemtns aux bennes basculantes et fixes".
La présente invention concerne des perfectionnements appor- tés à la construction des bennes basculantes et fixes dans le but d'en augmenter la résistance tout en leur maintenant un poids relativement réduit.
Il est connu que généralement les bennes basculantes et fixes sont réalisées par tôle eu assemblage de t'Oies formant une caisse métallique de forme substantiellement parrallélipipédique dont les bords longitudinaux sont renforcés à l'intervention de fers profilés tels des cornières par exemple.
Sotte construction réalise donc des arêtes vives terminant supérieurement la bennes ces arêtes vives pouvant être préjudi-
<Desc/Clms Page number 2>
ciables dans les cas de chargement de matières expédiés en sacs et en général en tout emballage aisément déchirable. D'autre part , le fond des bennes et généralement réalisé par une tôle plate dont les principaux inconvénients sont la flexibilité trop grande, la détérioration rapide lors du Chargement de matériaux durs et enfin le développement de bruits causés par l'élastici- té trop grande du dit fond.
Les présents perfectionnements ont pour but d'obvier à ces in- convénients en réalisant les bennes basculantes ou fixes par des tôles judicieusement profilées. cet effet le fond de la benne sers par exemple pourvu d'une série de nervures préférablement parallèles et longitudi- nales. Ces nervures seront de toute section géométrique suscep- tible :le donner le plus grand moment d'inertie etde ce fait la plus grande raideur à la benne pour une même masse métallique.
D'autre part, les boris longitudinaux supérieurs de la benne seront réalisés par le repliage extérieur de la tôle de telle manière qu'elle présente un arrondie lequel pourra être renforcé par exempleà l'intervention d'un tuyau ou barre métallique.
Ces perfectionnements sont illustrés aux figures ci-join- tes, dans lesquelles : la fig. 1 est une vue partielle en perspective d'une benna réalisée suivant la présente invention.
Les figs. 2 et 5 schématisent les dispositions actuellement employées pour renforcer la raideur des cotés longitudinaux des bennes.
Suivant ses figures il résulte que l'invention comporte subs- tantiellemnt pour la réalisation des bannes, une tôle ou assem- blaga de t8les (1) repliée en forme de U de la façon connue mais dont la partie horizontale est emboutie ou travaillée suivant tout procédé connu de façon à offrir une série de nervures (2), Telles seront préférablement parallèles
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
et longituJiné1les. ,upÓrieure,..Olt le<s cotés (¯ =t 1) la bonne seront repliés vers l'extérieur de f;; çon à préSt'-ntër un ;..r:?oÀfli (5); celui-ci pourra être renforcé par un tube ou "J, ::.-re (6) con- tre lequel sera fern.e:rent ',f::1f!ujetti le dit bord (È) 3::.wt replié.
Cette disposition a pour but de pallier l'inconvénient rés-L-ltant de celles connues, telles qu'illustrées aux figures 2 et dans
EMI3.2
lesquelles ces tôles sont supéricu¯ e..¯ent t t:ru,i116e par un fer profilé (78) offrant ainsi un angle vif susceptible 2A Jetério- rer les emballages, tels les s; es pur ('::e,,:p18.
Il est entendu é.:,ole"ent que les nerVl,j..G (2) GEJrnlLnt le fond de la benne peuvent être de toute autre forme et être dis- posées de toute autre façon que celle illustrée.
EMI3.3
La condition essentielle de ces caractéristirues st 11 ob- tention d'une plus grande résistance de la flexion pour un même poids de la matière. D'autre part, le pliage de la tôle suivant
EMI3.4
les arrondis (6) i11ustr6 la fige 1, peut être relise intérieu- reizentj C'est-à-dire que les arrondis (à) soient 3iriC8S vers l'intérieur de la benne. Dans ce c.>s 8v'le,".cnt uc.s arrondis pour- ront être renforcés par des barres ..t;taJliQues (o).
""';\ Jr#I ::;SI.Jl.;S .
1. erfectionneaients aux benries basculantes et fixes, caractérisés par le fait que le fond comporte une ou plusieurs nervures de forme quelconque et disposées l'une par rapport à l'autre de toute manière requise pour l'obtention d'une résistan-
EMI3.5
ce maximum à la flexion et ce en .:a in t eni n une e .., :i s S e ..; é, t J 1 1 1 çùe minimum.
EMI3.6
2. Berfsctionne;ients aux 'bennes basculantes et fixes sui- vant la revendication 1, caractérisés p;.:r le f it que le ou les bords sl1]Îérienrss longitudin :LL"'-: de li benne sont pourvus d'un arrondi dirijé e:ctÉ:::.-ieuY'8G.ent (il] intérieure..ent, :'1''1'on.'i