<Desc/Clms Page number 1>
"Procédé et dispositif d'alimentation d'un oscillateur ou d'un amplificateur à lampes montées en auto-redresseu- se du courant alternatif qui les alimente ".
Dans les divers circuits d'oscillateurs à lampes montées en auto-redresseuse, les anodes des lampes oscil- latrices sont alimentées successivement, et oscillent al- ternativement pendant chaque alternance de la tension d'a- limentation.
Les grilles de chacune des lampes sont montées en parallèle et sont donc soumises constamment à la tension de haute fréquence produite par le circuit oscillant. En particulier, la grille de la lampe qui n'oscille pas (pendant l'alternance négative de la tension d'alimenta- tion) et dont l'anode est fortement négative, devient po- sitive pendant une fraction plus ou moins grande de l'al- ternance positive de la tension de haute fréquence produi- te par le circuit oscillant. Il en résulte dans le circuit de grille de cette lampe un courant anormalement élevé,
<Desc/Clms Page number 2>
échauffant exagérément la grille. En outre, l'énergie ab- sorbée par cette grille étant empruntée au circuit oscil- lant, diminue l'efficacité de celui-ci.
Pour remédier autant que possible à ces inconvénients on a proposé de réduire l'excitation de grille, de façon à diminuer l'amplitude de tension grille, et d'exagérer la vpleur de la résistance de grille, de façon à limiter à une valeur raisonnable l'amplitude du courant de grille.
De toute fa.çon, on est amené à effectuer un régalge pour lequel le rendement des lampes est mauvais, et la. puis- sance disponible dans le circuit oscillant, faible'
La présente invention a pour but de permettre le fonctionnement des lampes auto-redresseuses avec le même rendement et la même puissance que dans le cas de l'ali- mentation par le courant continu.
Dans le procédé suivant l'invention, :pendent que l'anode de certaines lampes est positive, on polarise la grille des lampes dont l'anode est négative.
Suivant une forme de réalisation particulière de ce procédé, on soumet la. grille des lampes dont les anodes sont soumises simultanément à, la même alternance du cou- rant d'alimentation, à une chute de tension provoquée par le passage du courant dans les circuits d'anode des lam- pes soumises au même moment à l'autre alternance du cou- rant d'alimentation.
Un dispositif pour la réalisation de ce procédé se caractérise par le fait que dans le circuit d'alimentation des grilles des lampes dont les anodes sont simultanément soumises à une alternance, est disposée une résistance fai- sant partie du circuit d'alimentation des anodes soumises à ce moment à l'autre alternance.
Suivant une forme de réalisation, le transformateur
<Desc/Clms Page number 3>
d'alimentation des anodes comporte deux demi-secondaires connectés en série à travers deux résistances égales dont l'extrémité commune est réunie au point milieu du secondaire du transformateur d'alimentation des filament et dont les autres extrémités sont connectées à travers des résistances de grille aux grilles des lampes dont les anodes sont connectées au demi-secondaire connecté à la résistance non considérée.
Les dessins ci-annexés représentent schématiquement, et à titre d'exemple seulement, l'application du disposi- tif suivant l'invention à deux circuits générateurs d'oscillation à haute fréquence.
Figure 1 représente l'application de l'invention à un oscillateur comportant deux lampes en parallèle tan- dis que la figure 2 représente la même application à un oscillateur comportant deux lampes en opposition.
Dans ces différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques.
A la figure 1, on a. représenté un oscillateur com- porta,nt deux lampes 2 et 3 alimentées en courant alterna- tif. Les filaments 2a et 3a de ces lampes sont connectés aux extrémités du secondaire 4a d'un transformateur 4 dont le primaire est connecté à un alternateur 5. Le point milieu 4b du secondaire est connecté à la terre 6 par un conducteur 7. Les anodes 2b et 3b des lampes sont connectées aux extrémités 8a et 8b des demi-secondaires 8d et 8f d'un transformateur 8 dont le primaire est con- necté à l'alternateur 5.
Les deux demi-secondaires sont connectés en série à travers deux résistances égales 3d et 2d dont l'extrémité comrnune est reliée par un conduc- teur . au conducteur 7, c'est-à-dire, à la terre .6. et au point milieu 4b du secondaire du transformateur d'a-
<Desc/Clms Page number 4>
limentation des filaments. Les autres extrémités 3f et 2f de ces résistances sont connectées respectivement à tra- vers une résistance de grille 3g ou 2g à la grille 3h ou 2h. La. résista,nce 2d qui se trouve dans le circuit de grille de la lampe 2 se trouve donc en même temps dans le circuit d'anode de la lampe 3. De mené, la résistance 3d qui se trouve dans le circuitde grille de la lampe 3 se trouve en même temps dans le circuit d'anode de la lampe 2.
Les anodes 2b et 3b et les grilles 2h et 3h sont connectées au circuit socillant 10 respectivement par dec condensateurs 11 12, 13 et 14.
Lorsque la lampe 2 oscille, le courant redressé d'a- node traverse la. résistance 3d et y crée une chute de tension. A cause de l'importance du courant d'anode par rapport au courant de grille, la chute de tension néces- saire pour rendre la grille 3h de la lampe 3 dont l'anode 3b est négative au même moment, suffisamment négative que pour ne pas absorber les ions émis par le filament 3a peut être réalisée au moyen d'une résistance 3d négaligea ble par rapport à la résistance de grille 3g employée dans le cas d'alimentation par le courant continu. Par le fait que l'anode 3b est négative, il ne circule pas de courant dans son circuit.
Il ne circule donc dans la ré- sistance 2d que le courant redressé de la grille de la lampe 2, c'est-à-dire, un courant beaucoup plus faible que celui susceptible de passer dans le circuit de plaque de la lampe 3. Il en résulte que la chute de tension dans la résistance 2d en ce moment est négligeable, vis-à-vis de celle dans la résistance de grille 2g puisque cette résistance 2d est négligeable par rapport à la résistan- ce 2g, tout comme la résistance 3d est négligeable par rapport à la résistance 3g.
Il est à remarquer également
<Desc/Clms Page number 5>
que la tension aux bornes de la résistance 3d est très sensiblement en phase avec la tension d'alimentation de l'anode 2b, puisque l'oscillateur à lampes se comporte vis-à-vis de son transformateur d'alimentation comme une résistance pure, qui ne suit d'ailleurs pas forcément la loi d'Ohm.
Donc, lorsaue la lampe 2 oscille, la grille 3h de la lampe 3 se trouve portée à un potentiel négatif tel qu'au- cun coura.nt ne peut circuler dans son circuit. La grille de la lampe 2 est portée pratiquement à son potentiel not- mal, puisque la chute de tension dans la résistance 2d est faible par rapport à celle dans la résistance 2g. La concordance de phase existant entre la tension aux bornes de la résistance 3d et la. tension d'alimentation de l'a- node 2b de la lampe 2, la grille de la, lampe 3 se polari- sera. d'autant plus négativement que la tension d'anode de la lampe 2 s'élèvera.
Quand l'alternance change de sens, le même processus se reproduit pour l'a.utre lampe.
Il est donc possible de supprimer tout courant dans le circuit de grille de la lampe qui n'oscille pas, et par conséquent tout échauffement anormal de cette grille, ainsi que l'absorption supplémentaire d'énergie du cir- cuit oscillant. Le réglage de l'oscillateur, ainsi que son rendement et la puissance disponible dans le circuit oscillant seront du même ordre de grandeur que si l'os- cillateur était alimenté en courant redressé.
A la figure 2, les lampes 2 et 3 sont montées en opposition au lieu de l'être en parallèle, on peut con- stater aisément cue le dispositif d'alimentation reste le même que dans le cas de la figure 1.
Ce dispositif pourrait d'ailleurs être utilisé avec
<Desc/Clms Page number 6>
la même efficacité dans tout autre circuit générateur d'oscillations à haute fréquence. Il pourrait également être utilisé dans tout circuit amplificateur d'oscilla- tions à haute fréquence.