BE382720A - - Google Patents

Info

Publication number
BE382720A
BE382720A BE382720DA BE382720A BE 382720 A BE382720 A BE 382720A BE 382720D A BE382720D A BE 382720DA BE 382720 A BE382720 A BE 382720A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
compression
explosion
air
temperature
turbine
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE382720A publication Critical patent/BE382720A/fr

Links

Landscapes

  • Turbine Rotor Nozzle Sealing (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Procédé pour   l'utilisation   des chambres d'explosion, en parti-   culier   dans les turbines à combustion interne ". 



   On sait que le rendement thermique théorique d'un procédé d'explosion dépend de l'élévation de la tension de compression. 



   Dans les machines à piston qui travaillent d'après le procédé de l'explosion, le fait que la température finale de la compres- sion s'élève forcément avec la tension de compression, s'oppose cependant à l'accroissement voulu de la tension finale de la compression ou du rapport de compression; la température de com- pression se rapproche donc, par l'augmentation de la compression, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 / de plus, en plus de la température d'imflammation du mélange à faire   déone.   Tandis que l'on s'efforçait d'utiliser des rap- ports élevés de compression, on devait d'autre part apporter à la   détonation   des mélanges proportionnellement pauvres, afin de maintenir une limite suffisante de sûreté entre la température de compression et la température d'inflammation.

   Dourtant, la pression moyenne indiquée s'affaiblissait en augmentant la réduc- tion du mélange, de sorte que le rendement mécanique se trouvait également diminué. Comme le produit du rendement thermique théo- rique et du rendement mécanique est   fvgal   au rendement économique, quand on fait abstraction de l'autre facteur du degré de qualité, il en résultait une limite fixe dans laquelle le gain par l'élé- vation du rendement thermique était annulé par une perte dans le rendement mécanique.

   On peut faire abstraction de la modification de qualité qui est sous la dépendance de la compression, parce que cette influence n'est qu'indirecte, et qu'une capacité insuf- fisante   d'inflammation   des mélanges peu comprimés peut être com- pensée par leur plus grande pureté et un allumage plus actif. rabaissement du rendement mécanique en proportion de   l'éléva-   tion du rendement thermique théorique est si important que le rendement économique s'abaisse à partir de rapports de compres- sion, qui sont approximativement de 8, de sorte que la   compres   sion économique maxima se trouve à environ 15 atm. 



   La présente invention est basée sur la connaissance spécia- le et nouvelle que dans le procédé d'opération des chambres d'ex- plosion telles qu'elles sont employées, en particulier, dans les turbines à combustion interne, il manque précisément la liaison qui, dans les machines à piston qui travaillent d'après le sys- tème de l'explosion, rend infructueux l'emploi des tensions de compression élevées au-dessus d'une certaine limite.

   Tandis que dans les machines à piston une élévation de température est iné- vitablement jointe à une augmentation de compression, le mode de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 travail des chambres d'explosion suivant les principes de la pré- sente invention, permet un refroidissement de l'air de la charge, et par suite un abaissement ou, d'une manière générale, une in- fluence sur la température de l'air de la charge indépendamment - de la tension de la compression. 



   Par suite, l'invention se caractérise par un procédé de mar- che pour chambres d'explosion, en particulier pour turbines à com- bustion interne, par lequel tout l'air comprimé qui doit être in- troduit dans la chambre d'explosion pendant le chargement est re- froidi, avant son entrée dans la chambre d'explosion, sous la pression qui domine pendant l'inflammation. Suivant ce nouveau procédé, on peut ainsi employer de hautes tensions de compression sans que, comme dans les machines à combustion interne avec pis- tons, une limite soit prévue en raison de l'affaiblissement du rendement mécanique. De plus, la température de la combustion s'élève avec de la température finale de la compression.

   Tandis que dans les moteurs à pistons, l'emploi des hautes tensions de compression est exclu parce que la température de combustion at- teint des degrés auxquels il ne se produit plus une combustion régulière maia une dissociation de combustibles qui provoque une combustion battante dangereuse, l'air de la charge peut, suivant cette invention et malgré l'emploi de hautes pressions de com- pression, être refroidi de telle sorte que les tempézatures de. combustion atteignent les degrés avantageux habituels. Enfin,la température de combustion est prédominante pour la vitesse de rayonnement avec laquelle les gaz s'échappent par les tuyèreset viennent battre la roue motrice.

   De même que dans les moteurs à combustion interne à pistons, l'abaissement du rendement mécani- que empêche l'emploi des hautes tensions de compression, l'élé- vation des vitesses de rayonnement limitée en raison du rendement diminuant des tuyères et de la roue,   empêcherait   l'augmentation de tension de compression pour l'air de la charge des chambres 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 d'explosion au-dessus d'une Quantité déterminée si, suivant l'in- vention on n'obtenait pas la possibilité,malgré les pressions éle- vées de compression, de maintenir les températures finales de com- pression et, avec elles,la température de combustion par le   refroi-   dissement de l'air de la charge à une hauteur à laquelle il ne se produit aucune augmentation inadmissible des vitesses de rayonne- ment. 



   Les dispositifs pour l'exécution du procédé peuvent être for- més de différentes manières,et ils se caractérisent par des re-   @   froidisseurs d'une construction appropriée quelconque qui sont intercalés dans le trajet de l'air de la charge entre le compres- seur et la chambre d'explosion. 



   L'économie du procédé n'éprouve aucun changement quand la chaleur du refroidissement est rendue utilisable pour le procédé, par exemple, pour le réchauffement de l'eau d'alimentation qui doit être vaporisée par la chaleur de la turbine et introduite de nouveau dans le procédé. 



   Le dessin ci-joint montre , comme exemple, un mode d'exécu- tion pour la mise en pratique du nouveau procédé. 



   En 1 est indiquée la boite de la roue dans une installation de turbine à combustion interne. Les gaz de combustion qui sont produits dans les chambres d'explosion pendant l'opération sont conduits dans la botte des roues de la turbine et déchargés con- tre ces roues suivant un rythme donné. L'une de ces chambres d'ex- plosion est représentée en 2, par exemple. Suivant l'invention, tout l'air comprimé à introduire dans la chambre d'explosion pen- dant le chargement doit maintenant être refroidi, pen- dant son introduction dans la chambre, sous la pression qui règne pendant l'inflammation. L'air qui est aspiré par le conduit 4 dans le premier degré 3 du compresseur centrifuge est tout d'a- bord amené à la compression intermédiaire.

   L'air dans cet état de compression est conduit par la canalisation 6 au deuxième de- gré 5 du compresseur où il est comprimé à la pression qui doit 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 régner pendant l'inflammation, c'est-à-dire à la pression de char- ge. Suivant l'invention, l'air comprimé   à   la pression de charge n'est plus conduit maintenant directement   à   la soupape d'admis- sion d'air 7 de la chambre d'explosion, mais tout d'abord, par le tuyau 8, dans un refroidisseur à serpentin 9 dans lequel l'a- gent de réfrigération pénètre en 10 pour être déchargé en 11 après avoir été chauffé par la chaleur de compression retirée à l'air. L'air refroidi arrive ensuite,par le conduit   12,à   la sou- pape d'admission d'air 7 de la chambre d'explosion 2.

   Aussitôt que les derniers restes des gaz de la combustion ont été   expulsés   de la chambre d'explosion   2,la   combustible y pénètre par le con- duit 13. Le mélange inflammable formé dans la chambre d'explosion 2 est enflammé au moyen du dispositif de bougie d'allumage 14.Les gaz surchauffés et à haute tension produits par l'explosion qui en résulte sont conduits,après l'ouverture de la soupape de l'aju- tage 15,dans la boîte pour actionner le système de roues.

Claims (1)

  1. RESUME.
    1./ Procédé pour l'utilisation des chambres d'explosion,en particulier pour les turbines à combustion interne,caractérisé en ce que tout l'air comprimé qui doit être amené dans la chambre d'explosion pendant le chargement est refroidi,avant son introduc- tion dans la chambre,sous la pression qui règne pendant l'allumage 2./ Le dispositif pour l'exécution du procédé présente les particularités suivantes: a) Un refroidisseur est intercalé dans le parcours de l'air de la charge, entre le compresseur et les chambres d'explosion. b) La chaleur obtenue par le refroidissement est rendue uti- lisable pour l'ensemble de l'opération de la turbine,par exemple, par le réchauffement de l'eau d'alimentation qui doit âtre vapo- risée par la chaleur de la turbine et ramenée ensuite dans le procédé.
    @ ....
BE382720D BE382720A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE382720A true BE382720A (fr)

Family

ID=52057

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE382720D BE382720A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE382720A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0505263B1 (fr) Système à turbine à gaz naturel à vapeur d&#39;eau fonctionnant en cycle semi ouvert
CA2088947C (fr) Turbine a gaz alimentee a l&#39;hydrogene
FR2920470A1 (fr) Dispositif pour faciliter le refroidissemnt d&#39;un composant de turbine a vapeur.
FR2558893A1 (fr) Procede de production d&#39;energie, a l&#39;aide d&#39;une turbine a gaz
NO326633B1 (no) Fremgangsmate og anordning for motor- og kompresjonsprosess
JP4036914B2 (ja) パワープラントの運転法
EP2909457A1 (fr) Moteur thermique pour l&#39;entrainement d&#39;un arbre moteur
JPS6131290B2 (fr)
BE382720A (fr)
EP0953102B1 (fr) Moteurs alternatifs alimentes en carburant par des gaz residuaires de noir de carbone
BE1016500A7 (fr) Injection directe des gouttelettes d&#39;eau dans la turbine a gaz.
WO2023152232A1 (fr) Turbomachine de chauffage pour un système de conditionnement de carburant configuré pour alimenter un turbomoteur d&#39;aéronef à partir de carburant issu d&#39;un réservoir cryogénique
WO2023004487A1 (fr) Utilisation d&#39;un fluide comme un piston virtuel de compression secondaire pour un moteur à combustion interne
BE487485A (fr)
WO2019068146A1 (fr) Procédé d&#39;un moteur commandé, moteur et variantes
FR2944095A1 (fr) Procede de liquefaction de gaz naturel utilisant des turbines a gaz a basse temperature d&#39;echappement
BE382171A (fr)
FR2491997A1 (fr) Installation a turbine a vapeur et a gaz
BE469673A (fr)
BE355120A (fr)
BE337322A (fr)
EP2295765A1 (fr) Procédé de réfrigération d&#39;air autonome, adaptable aux moteurs thermiques, dont les turbines à combustion
BE357436A (fr)
BE394694A (fr)
BE487464A (fr)