BE381363A - - Google Patents

Info

Publication number
BE381363A
BE381363A BE381363DA BE381363A BE 381363 A BE381363 A BE 381363A BE 381363D A BE381363D A BE 381363DA BE 381363 A BE381363 A BE 381363A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
distillation
oil
oils
circulation system
tank
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE381363A publication Critical patent/BE381363A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D3/00Distillation or related exchange processes in which liquids are contacted with gaseous media, e.g. stripping

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Vaporization, Distillation, Condensation, Sublimation, And Cold Traps (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "INSTALLATION POUR LA DISTILLATION DE MATIERES A POINT D'EBULLITION ELEVE (HUILES OU   ANALOGUES)   
On sait qu'il est difficile de réaliser une étanchéité parfaite dans les appareils à vide, de grandes dimensions, fonctionnant à une température élevée. On sait également que même des quantités minimes d'air pénétrant dans l'appareil affaiblissent considérablement le vide,   provoquent   une con- sommation élevée de chaleur et de vapeur et modifient en outre l'état chimique des produits de la distillation. 



   La présente invention a donc pour but de parer aux inconvénients mentionnés ci-dessus et autres, inhérents aux installations connues,et d'établir une installation permet- tant une exploitation économique et à grande échelle. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   L'installation suivant l'invention se distingue des appareils connus par le fait que tout au moins le vaporisa- teur d'huile se trouve dans une cuve hermétiquement isolée de l'atmosphère, laquelle cuve, étant donnée sa température peu élevée, peut être facilement rendue étanche par les moyens de bourrage connus. L'espace entre le système de circulation d'huile et la cuve hermétique est de préférence utilisé comme espace de vaporisation pour le milieu d'en- traînement (eau) et est réchauffé par la chaleur perdue du dit système. La vapeur ainsi produite peut de cette façon servir à la distillation, et ceci pratiquement sans chute de pression, la pression absolue de cette vapeur ne devant pas dépasser la pression absolue au-dessus de l'huile plus la pression nécessaire à surmonter celle de la colonne d'huile.

   Au besoin, la vapeur peut être surchauffée avant d'être introduite dans le système de circulation d'huile. 



   Le dessin annexé représente schématiquement deux mo- des d'exécution de l'installation suivant   l'invention,des-     tinée   à réaliser le procédé en question. 



   Comme montré dans la Fig. 1, une cuve hermétique 1 contient un récipient de vaporisation 2 pour l'huile et un corps de chauffe 3. Le récipient 2 est réuni par une con- duite à un condenseur 4, lequel est pourvu d'un tuyau d'é- vacuation 5 pour le milieu d'entraînement débarrassé d'hui- le, et d'un tuyau d'évacuation 6 pour l'huile purifiée. La chaleur perdue de l'huile vaporisée est utilisée au ré- chauffage préalable de l'huile amenée au récipient de va- porisation 2. A cet effet, on prévoit un serpentin 7   tra-   versant le condenseur 4. Une tubulure 8 amène à l'huile contenue dans le récipient 2, le milieu d'entraînement, par exemple la vapeur d'eau produite dans le réservoir 1. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  Le vaporisateur d'huile peut contenir des organes de gui- dage tels que des cylindres, destinés à assurer une   circu-   lation automatique de l'huile. En outre, ce vaporisateur peut contenir des corps de remplissage à grande surface destinés à faciliter la vaporisation et à débarrasser en même temps la vapeur des particules d'huile entraînées. 



   L'invention prévoit que les différents éléments de l'installation peuvent être disposés les uns à l'intérieur des autres, comme dans le mode d'exécution représenté dans la Fig. 2, et ceci suivant la valeur de la pression abso- lue et de la température. 



   Dans la Fig. 2, 8 désigne le tuyau d'amenée de va- peur, et 9 un serpentin pour le chauffage préalable de l'huile, 10 - le tuyau d'amenée de l'huile réchauffée devant être vaporisée, 12 - un tuyau de trop-plein pour cette huile, 11 - un corps de chauffe. Dans le mode d'exé- cution représenté dans cette Fig., l'huile devant être   va-   porisée se trouve dans un réservoir 13 disposé au-dessus du corps de chauffe 11, le tuyau d'amenée de vapeur 8 étant immergé dans la dite huile. On peut prévoir un ou plusieurs cylindres de guidage 14 à l'intérieur du réservoir 13, afin d'assurer une circulation de l'huile. La partie inté- rieure du serpentin 9 se trouve disposée autour du réser- voir 13, dont elle est séparée par l'espace isolant 15.

   La partie extérieure de ce serpentin est séparée de sa partie intérieure par un espace annulaire 16, dans lequel plonge une cloche 17. L'huile froide arrive par la partie exté- rieure du serpentin 9, d'où elle afflue dans la partie in- térieure de ce serpentin, de manière à subir un chauffage préalable. L'huile ainsi réchauffée est vaporisée dans le réservoir 13 par le corps de chauffe 11, cette vaporisation 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 étant accélérée par la vapeur d'eau arrivant par le tuyau 8. Dans une installation pour la distillation fractionnée en marche continue, on peut disposer dans une même cuve hermétique plusieurs appareils du type décrit ci-dessus, la pression et la température pouvant varier dans les différents vaporisateurs.

   La circulation de l'huile et celle de la vapeur peuvent être obtenues par des moyens auxiliaires mécaniques tels que des pompes, des ventila- teurs et analogues. La source de chaleur permettant d'ob- tenir la température de distillation peut se trouver aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'appareillage. Le chauffage peut également être électrique. Afin d'augmenter le rendement de la distillation, on peut introduire le milieu d'entraînement, tel que la vapeur d'eau, au moyen d'organes distributeurs appropriés tels que des tubes ou canaux perforés. 



   L'appareil distillatoire suivant l'invention est par-   ticulièrement   applicable à l'épuration d'huiles usées et souillées, telles que des déchets de garage et analogues. 



  Jusqu'à présent, et étant donné le manque d'une installa- tion distillatoire appropriée et économique, on devait renoncer à décomposer les mélanges d'huiles et les huiles minérales en fractions, de sorte qu'on dépendait entière- ment du hasard en ce qui concerne les propriétés physiques   du   produit final des huiles purifiées. Par contre, l'ins- tallation suivant l'invention permet de séparer les com- posés de l'huile, d'une manière rationnelle, par   distil-   lation fractionnée, et avec toute l'exactitude voulue,et d'obtenir ainsi des huiles de haute valeur, depuis la benzine jusqu'à l'huile pour cylindres. 



   Il s'est avéré utile de procédé avant la distilla- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tien, à la séparation, par raffinage, des huiles grasses, des matières facilement décomposables et de combinaisons fortement sous-saturées, et analogues , ce raffinage pouvant se faire par exemple au moyen du traitement par les acides et les alcalis, utilisé dans l'industrie du pétrole. Ceci permet d'obtenir de précieux produits de distillation pou-. vant être transformés en huiles commerciales de haute va- leur, après un court traitement physique par des absorbants.

Claims (1)

  1. RESUME.
    La présente invention a pour but d'établir une ins- tallation et un procédé pour la distillation à point d'é- bullition élevé (huiles ou analogues) à l'aide d'un milieu d'entraînement et comporte les caractéristiques suivantes prises séparément ou en combinaison ; 1 ) Au moins une partie (le vaporisateur) du système de circulation d'huile est entouré d'une cuve étanche à l'air et servant à produire le milieu (vapeur d'eau) né- cessaire à la distillation, dans le but de réduire au minimum les pertes de pression et de chaleur.
    2 ) Le système de circulation d'huile est chauffé aussi bien de l'intérieur que par transmission de chaleur de l'extérieur.
    3 ) La cuve hermétique contient des dispositifs destinés à utiliser la chaleur perdue du système distilla- toire de façon à favoriser la distillation.
    4 ) Les huiles sont distillées à l'aide des disposi- tifs revendiqués sous 1 à 3.
    5 ) La distillation est précédée par la séparation des huiles grasses, de l'eau et des matières nuisibles <Desc/Clms Page number 6> mélangées à l'huile, au moyen du procédé de raffinage d'huile, connu en soi.
    6 ) Les produits de distillation sont soumis aune épuration physique ultérieure, pouvant être combinée direc- tement avec la distillation(à l'état de vapeur et dans la phase liquide).
BE381363D BE381363A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE381363A true BE381363A (fr)

Family

ID=50930

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE381363D BE381363A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE381363A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0069663A2 (fr) * 1981-07-03 1983-01-12 Pierre Harquevaux Dispositif de nettoyage et procédé de récupération de liquide de nettoyage
FR2584617A1 (fr) * 1985-07-12 1987-01-16 Frimair Sa Dispositif de regeneration de solvant de nettoyage a sec

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0069663A2 (fr) * 1981-07-03 1983-01-12 Pierre Harquevaux Dispositif de nettoyage et procédé de récupération de liquide de nettoyage
EP0069663A3 (en) * 1981-07-03 1984-04-11 Pierre Harquevaux Apparatus and method for the recovery of a cleaning liquid
FR2584617A1 (fr) * 1985-07-12 1987-01-16 Frimair Sa Dispositif de regeneration de solvant de nettoyage a sec

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US1966938A (en) Method of distillation
FR2564819A1 (fr) Procede pour la production continue d&#39;eau d&#39;alimentation de chaudieres
FR3032891A1 (fr) Dispositif et procede pour l&#39;extraction assistee de l’actif d’un produit
BE381363A (fr)
WO2015170995A1 (fr) Système de distillation et procédé de distillation correspondant
CN214571786U (zh) 一种植物精油提炼设备
US1955321A (en) Vacuum distillation
US2028340A (en) Method for the distillation of easily decomposable materials
US1636550A (en) Extraction method and apparatus
CN110615730B (zh) 一种白油生产用乙醇水溶剂快速回收工艺
CN111378521A (zh) 一种采取主动升压、降压浸出油脂的新工艺
JP3321415B2 (ja) 連続油分分離装置
BE405035A (fr)
RU2807186C1 (ru) Способ создания вакуума в аппаратах при перегонке нефтяного сырья
RU2221843C1 (ru) Установка для переработки зелени пихты
US851718A (en) Process of distillation.
RU2137803C1 (ru) Способ перегонки нефтяного сырья
SU724157A1 (ru) Установка дл очистки ртути
BE340495A (fr)
BE425302A (fr)
SU721473A1 (ru) Способ дистилл ции масл ных мисцелл
CH96186A (fr) Procédé de traitement continu des produits de distillation du bois en vue de l&#39;obtention d&#39;alcool méthylique et d&#39;acétate, et installation pour la mise en oeuvre du procédé.
BE353413A (fr)
RU52399U1 (ru) Энерготехнологическая установка для утилизации сточных вод маслоэкстракционного завода
US970246A (en) Extracting apparatus.