BE381256A - - Google Patents

Info

Publication number
BE381256A
BE381256A BE381256DA BE381256A BE 381256 A BE381256 A BE 381256A BE 381256D A BE381256D A BE 381256DA BE 381256 A BE381256 A BE 381256A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
dust
fireplace
hearth
burning
fuel
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE381256A publication Critical patent/BE381256A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23LSUPPLYING AIR OR NON-COMBUSTIBLE LIQUIDS OR GASES TO COMBUSTION APPARATUS IN GENERAL ; VALVES OR DAMPERS SPECIALLY ADAPTED FOR CONTROLLING AIR SUPPLY OR DRAUGHT IN COMBUSTION APPARATUS; INDUCING DRAUGHT IN COMBUSTION APPARATUS; TOPS FOR CHIMNEYS OR VENTILATING SHAFTS; TERMINALS FOR FLUES
    • F23L7/00Supplying non-combustible liquids or gases, other than air, to the fire, e.g. oxygen, steam
    • F23L7/002Supplying water
    • F23L7/005Evaporated water; Steam

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Gasification And Melting Of Waste (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé et appareil pour recueillir les poussières de carneaux et lesbrûler. 



   Cette invention se rapporte à un procédé et un appa- reil pour recueillir les poussières de carneaux qui s'échappent du foyer avec les gaz de combustion et les ramener dans le fo- yer pour brûler les éléments combustibles contenus dans ces poussières et fondre les particules minérales de manière à former de la scorie, évitant ainsi les inconvénients que la poussière amène en se répandant dans le voisinage, et aussi pour utiliser les éléments combustibles de la poussière en vue de produire plus de chaleur dans le foyer. 



   Pour utiliser de cette façon la poussière de carneaux d'un foyer, on a déjà proposé de la recueillir et de la renvo- yer dans le foyer,la poussière devant tomber par gravité et A   ---   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 se déposant sur la grille pour y être consumée. 



   Pour réaliser la présente invention qui est applicable à des foyers à charbon pulvérisé, brûlant des particules de charbon pulvérisé en suspension et pourvus de parois à cir- culation d'eau et d'un fond sur lequel la cendre fondue peut être recueillie jusqu'à ce qu'elle soit retirée par un trou d'évacuation des scories, dans le côté du foyer, la poussière quittant le foyer est recueillie et renvoyée par gravité au moyen d'un ou de plusieurs conduits sur le fond du foyer de manière à former un tas, de préférence par intervalles, per- mettant ainsi de brûler les particules combustibles de la poussière et de fondre les résidus et de les retirer du foyer avec la cendre fondue, si on le désire. 



   On comprendra mieux l'invention par la description qui en est donnée ci-dessous avec référence aux dessins annexés, dans lesquels Fig. 1 est une coupe verticale à tra- vers un foyer, montrant une application de l'invention, Fig.2 est une coupe verticale à travers une autre forme de construc- tion de foyer montrant une variante de l'invention et Fig.3 est une élévation de côté, partiellement en coupe, suivant la ligne 3-3 de la Fig. 2. 



   1 désigne un foyer le long des parois duquel des ran- gées de tubes montants 2 sont raccordées aux collecteurs su- périeurs 3 et aux collecteurs inférieurs 4, qui peuvent être, à leur'tour, reliés au système de circulation d'eau d'une chaudière 5 située au-dessus du foyer. Les tubes sont garnis de blocs   BAILEY   bien connus 6, formant ainsi des surfaces unies le long des parois internes du foyer. Un ou plusieurs brûleurs 7 pour le combustible pulvérisé, du charbon pulvérisé par exemple, introduisent le combustible pulvérisé dans le foyer, l'air de combustion étant amené   delà   manière habituelle. 



  Le fond 8 du foyer est supporté par des supports transversaux 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 9 et est fait de matériaux réfractaires sur lesquels la cen- dre fondue peut être recueillie et être retirée par un trou de coulée de cendres dans le coté du foyer, si on le désire. 



  Les bords du fond 8 sont en contact suffisamment intime avec les cotés des parois du foyer pour former des joints étanches empêchant la cendre fondue de s'échapper. 



   Il est bien connu que dans des foyers de ce genre, une partie de la scorie qui provient du combustible entrant s'accumule à l'état fondu sur le fond du foyer et qu'une par- tie de la poussière du combustible s'échappe par la cheminée dans l'atmosphère et se répand dans le voisinage, ce qui don- ne lieu à des plaintes. 



   Grâce à la présente invention, la poussière est re- tenue avant d'atteindre l'atmosphère extérieure et elle est renvoyée au foyer. Un capteur de poussières 10 de type bien connu, est indiqué sur le dessin pour retenir la poussière dans son trajet du foyer à la cheminée 11. Ce capteur de pous- sières 10 peut être du type cyclone bien connu,   comportant   un fond conique pourvu d'une soupape ou d'un clapet 12. Un tuyau 13 va du fond du capteur de poussières 10 à une tuyère 14 qui traverse une paroi latérale du foyer, de préférence près du fond de celui-ci.

   Une soupape 15 est établie à une faible distance au-dessus de la tuyère 14 et un trou de ti- sonnage 16 est ménagé à l'extrémité de la tuyère 14, de façon qu'on puisse introduire dans celle-ci une barre ou autre or- gane analogue pour briser la couche de scorie qui pourrait se former du coté du foyer, car la scorie qui se forme sur la partie supérieure de la paroi du foyer saoule lentement de haut en bas sur l'embouchure de la tuyère 14. a - 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
La poussière venant du foyer peut   être   recueillie dans le capteur de poussières 10 jusqu'à ce qu'une quantité considérable de poussières se soit accumulées, puis les sou- papes ou vannes 12 et 15 sont ouvertes pour permettre à la poussière de tomber dans le foyer par gravité et d'y former une couche ou un tas, comme c'est indiqué en 17.

   La poussière contient habituellement une certaine quantité de matières com- bustibles qui s'allument lorsqu'elles sont ramenées au fond du foyer, développant ainsi de la chaleur. La chaleur intense du foyer a pour effet de fondre les particules de poussières et de les agglomérer de façon qu'on puisse les évacuer par le trou de coulée des scories ménagé dans la paroi du foyer. On a trou- vé qu'une grande quantité de poussières se fond en quelques heures lorsqu'il s'agit de chaudières de grandes dimensions. 



  La poussière se fond sans qu'une quantité appréciable en soit de nouveau entraînée par l'air de combustion. La fusion de la poussière se fait à partir de la surface supérieure, la scorie prenant naissance et s'écoulant lentement de haut en bas sur la surface du tas de poussières lorsque le carbone est brûlé et que le résidu entre en fusion. 



   Dans la variante représentée sur les Figs. 2 et 3, on a montré un foyer d'un type différent. Dans cette variante, une série de carneaux 20 sont représentés au-dessus de la chaudière, pour recevoir les économiseurs et réchauffeurs d'air usuels. Les poussières des fumées se rassemblent dans les trémies 21 aux extrémités inférieures des carneaux 20 et sont transportées au moyen de vis sans fin 23 au réservoir ou collecteurs de poussières 24. Un dispositif d'alimenta- tion de type connu 25 est disposé au fond du réservoir 24 pour envoyer la poussière, qui y est emmagasinée dans le foyer par le tuyau 26, de la manière décrite et dans le but indiqué ci-dessus avec référence-à la Fig.l. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Le foyer représenté sur les Figs. 2 et 3 est pourvu, sur des faces opposées de brûleurs à combustible 27 et les parois de ce foyer sont munies de tubes refroidisseurs 28. 



  Les tubes de vaporisation inclinés 29 situés au-dessus du foyer sont raccordés de la manière usuelle aux corps cylin- driques d'eau et de vapeur 30. 



   Le tirage ou l'aspiration est habituellement plus intense aux trémies à poussières 21 qu'à la partie inférieure du foyer où le tuyau 26 pénètre dans celui-ci. Le dispositif d'alimentation 25 joue le rôle d'obturateur à air ou à gaz pour empêcher le passage du gaz de bas en haut à travers le tuyau 26 dans le collecteur 24 qui est soumis sensiblement au même tirage que les trémies 21 et les carneaux 20. 



   Cette invention permet non seulement d'éviter les désagréments de la précipitation des poussières de la cheminée, mais encore d'économiser le combustible contenu dans les pous- sières. En outre, les inconvénients et le coût de l'extrac- tion des fines poussières dans les installations où l'on utili- sait jusqu'à présent les capteurs de poussières sont évités et la poussière fondue se mélange à la scorie qui se rassemble habituellement au fond du foyer et peut être évacuée de la même manière que la scorie, étant donné qu'elle s'écoule à l'état fondu. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. --------------------------- 1. Procédé consistant à brûler du combustible en sus- pension dans un foyer, à recueillir la poussière des produits de combustion et à la renvoyer par gravité sur le fond du foyer, au moyen d'un ou plusieurs conduits et par intervalles. <Desc/Clms Page number 6>
    2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on laisse la scorie fondue se rassembler sur le fond du foyer.
    5. Foyer brûlant du combustible pulvérisé en sus- pension, comportant des parois refroidies à l'eau et un fond sur lequel la scorie fondue peut se rassembler jusqu'à ce qu'on l'évacue par une ouverture dans le côté du foyer, et des dispositifs destinés à recueillir la poussière des produits de combustion et à la renvoyer par gravité, à travers un ou plusieurs conduits, en un tas sur le fond du foyer.
    4. Procédé et appareil pour recueillir les poussiè- res de carneaux et les brûler, en substance comme c'est décrit ci-dessus.
BE381256D BE381256A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE381256A true BE381256A (fr)

Family

ID=50841

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE381256D BE381256A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE381256A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU77940U1 (ru) Топочное устройство для камина
CH621571A5 (fr)
BE381256A (fr)
EP1108953B1 (fr) Procédé pour l&#39;amélioration de la combustion dans un système à lit fluidise circulant et système correspondant
EP1573249A1 (fr) Systeme de chauffe indirecte avec valorisation des particules de combustible ultra fines
EP0553019B1 (fr) Procédé destiné à brûler des combustibles solides à forte teneur en cendres fusibles et métaux lourds
EP3816512A1 (fr) Module de production de chaleur comprenant un systeme de filtration haute temperature
BE512102A (fr)
FR2609150A1 (fr) Generateur thermique poly-combustibles a lit circulant integre, permettant la desulfuration in situ des gaz de combustion
EP0104177A1 (fr) Bruleur pour la combustion de combustibles a l&#39;etat de grains.
KR20100132810A (ko) 톱밥 보일러
RU2244873C2 (ru) Топка для сжигания древесных отходов в кипящем слое
FR2542065A1 (fr) Procede de combustion d&#39;un combustible solide et chambre de foyer pour sa mise en oeuvre
BE536697A (fr)
RU66799U1 (ru) Водогрейный котел
FR2515312A1 (fr) Installation de recuperation de chaleur pour chaudiere a eau chaude et chaudiere a vapeur avec foyer a gaz
BE506208A (fr)
FR2723429A1 (fr) Procede de combustion pour &#34;bois vert&#34; et calorifere en portant application
BE536598A (fr)
BE429677A (fr)
BE477210A (fr)
BE525522A (fr)
EP0292406A1 (fr) Procédé de production d&#39;un fluide chaud et chaudière pour l&#39;exécution de ce procédé
BE501263A (fr)
BE449292A (fr)