<Desc/Clms Page number 1>
ERE DE @INDUSTRIE, DU TRAVAIL ET PRÉVCYAN@E SOCIALE "Perfectionnements aux tubes à vide".
Cette invention est relative aux tubes à vide compor- tant un pincement auquel sont fixés plusieurs fils de support.
Un tube à vide de ce genre peut être constitué., par exemple, par un tube à décharges électriques, dont les élec- trodes sont portées par des fils montés dans le pincement, quelques-uns de ces fils servant à l'alimentation du courant.
Les lampes à incandescence comportentsouvent également un pin- cement, dans lequel sont montés plusieurs fils.
Il est souvent désirable que les électrodes ou autres éléments portés Par les fils soient montés rigidement dans le tube. Dans les tubes à décharges destinés à la réception ou
<Desc/Clms Page number 2>
l'amplification d'oscillations électriques, comportant souvent quatre électrodes ou davantage, il se présente souvent l'incon- vénient que le système d'électrodes relativement pesant n'est pas.monté assez rigidement sur le pincement, de sorte qu'on court le risque de déplacements du système d'électrodes et des électrodes les unes par rapport aux autres, ce qui peut provo- quer des modifications indésirables des valeurs caractéristi- ques et même des détériorations du tube.
C'est pourquoi on a déjà proposé de munir les tubes à décharges électriques de pincements cruciformes et de monter les films de support aux extrémités des bras de ces pincements.
Par conséquent, les fils de support sont placés d'une façon cru- ciforme, de sorte que le montage des électrodes portées par les fils est plus stable. Toutefois, ces pincements cruciformes pré- sentent l'inconvénient que leur fabrication est compliquée et coûteuse.
La présente invention a pour but d'écarter ces diffi- cultés.
Conformément à l'invention les fils de support sont rangés en deux ou plusieurs files sur un pincement de forme or- dinaire et principalement rectangulaire. Ce pincement de forme ordinaire peut être fabriqué d'une façon simple, tandis que la disposition des fils en deux rangées permet un montage-extrême- ment rigide des éléments portés par les fils.
Lors de la fabrication d'un tube à vide de ce genre on procède, de préférence, de telle façon que les fils qu'on désire fixer dans le pincement à former soient disposés à l'in- térieur de la partie tubulaire du pied. Entre les différentes rangées de fils sont placés un ou plusieurs organes de verre et ensuite l'extrémité tubulaire du pied est pincée en la chauffant @
<Desc/Clms Page number 3>
de telle façon que les organes de verre remplissent l'espace existant entre les rangées de fils. Il y a avantage à consti- tuer ces organes de verre par un ou plusieurs tubes de verre, qui sont disposés autour d'un ou de plusieurs fils.
L'invention va être décrite plus en détail en se ré- férant au dessin annexé, qui en représente, à titre d'exemple, plusieurs modes de réalisation.
La fig. 1 est une vue de face d'un tube à décharges suivant l'invention.
La fige 2 en est une vue de côté et la Fig. 3 est une coupe transversale du système d'électrodes monté à l'in- térieur du tube.
La fig. 4 est une vue en plan du pincement du tube montré sur la fig. 1 et 2.
La fig. 5 est une vue en plan d'un autre pincement suivant l'invention.
La fig. 6 est une vue en plan de la partie tubulaire d'un pied à sceller'entourant les fils de support.
La fig. 7 est une vue de côté du pied tubulaire montré sur la fig. 6.
Le système d'électrodes montré sur les figs. 1, 2 et 3 comporte une anode 1, trois grilles 2, 3 et 4 et une cathode à incandescence 5. Ces électrodes sont fixées sur le pincement 6 au moyen de plusieurs fils de support métalliques. Les extrémi- tés supérieures des fils de support des électrodes sont reliées à la tige de support en verre 7, qui à son tour est portée par le pincement 6 à l'aide de deux fils de support 8. Quelques-uns des fils de support sont reliés aux fils d'alimentation tra- versant le pincement. Comme c'est montré sur la fig. 4, les différentsfils de support sont rangés en deux files sur le
<Desc/Clms Page number 4>
pincement 6. Les fils de support de la tige de verre 7 et les .fils de support 9 de la grille 3 constituent ensemble une ran- gée, tandis que les autres fils de support constituent une au- tre rangée.
Il est clair que la disposition des fils de sup- port en deux rangées permet un montage extrêmement rigide du système d'électrodes, tandis que la formation du pincement n'entraîne aucune difficulté. Comme c'est montré sur les des-
EMI4.1
s1.ns, ce pincement a une section ordinn't.re rri.nal.lcmat rec- tangulaire.
Il va sans dire qu'il n'est pas absolument.nécessaire que les côtés de ce pincement soient toujours parfaitement plans. Le pincement montré en plan sur la fig.' 5 présente, par exemple, un côté qui n'est pas parfaitement plan, mais légère- ment bombé.Les parties du pincement dont la largeur est légère- ment supérieure à celle des autres parties conviennent particu- lièrement bien pour disposer les fils de support à une grande distance les uns des autres. Comme le montre la fig. 5 on peut ranger les fils de support en trois files, de telle façon que les fils de support 10 constituant une des files extérieures se trouvent dans les parties les plus larges du pincement.
Lors de la formation d'un pincement suivant l'inven- tion, il est à recommander de disposer un organe de verre entre les différentes rangées de fils qu'on désire fixer dans le pin- cement, cet organe servant à remplir l'espace existant entre les différents fils. Lors de la formation du pincement montré sur la fig. 4, on peut disposer une tige de verre entre les deux rangées de fils par exemple, avant de pincer le pied tu- bulaire à l'aide duquel ce pincement est formé. Cette tige est montrée en pointillés sur la fig. 4 et désignée par 11. Lors de la formation du pincement, ce qui s'effectue, d'une façon
<Desc/Clms Page number 5>
connue en pinçant l'extrémité tubulaire du pied, cette tige est incorporée dans le pincement de façon à obtenir une bonne sé- paration entre les deux rangées de fils.
Un mode de fabrication très simple consiste à entourer étroitement d'un tube de verre un ou plusieurs fils qu'on désire fixer dans le pincement, avant la formation de celui-ci. Ce mode de fabrication va être décrit avec référence à la fig. 6, où 12 désigne le bord supérieur d'un pied tubulaire dont la forme préalable est montrée sur la fig. 7. Dans ce pied tubu- laire sont disposés les différents fils, et un certain nombre des fils à fixer dans le pincement sont entourés chacun d'un tube de verre. Ces tubes de verre sont désignés par 13. Lors du pincement de l'extrémité du pied tubulaire, les tubes 13 sont fixés dans le pincement, remplissant ainsi l'espace exis- tant entre les fils de support. Lors de la formation du pince- ment on peut aussi prévoir un queusot au moyen duquel on peut faire le vide dans le tube ultérieurement.
Les fils de support peuvent naturellement être ré- partis sur différentes rangées autrement que suivant le dessin.
On peut, par exemple, fixer les fils dans le pincement de telle façon que chaque rangée comprenne le même nombre de fils. Dans certains cas .il peut aussi être nécessaire de disposer un des fils séparément au lieu de le disposer dans une même l'ange avec les autres fils.