<Desc/Clms Page number 1>
Patin en caoutchouc ou matière analogue pour sabots de chevaux ou autresanimaux .
La présente invention se rapporte aux patins ou semelles pour sabots de chevaux ou autres animaux, qui sont formés de caoutchouc ou matière élastique analogue, et dans lesquels on incorpore des pièces de métal ou autre matière rigide, en partie pour raidir le patin ou semelle du sabot et en partie pour consti- tuer une pièce de fixation pour les clous habituels.
Ces patins ou semelles pour sabots sont souvent pourvus d'organes de liaison élastiques, interchangeables, qui
<Desc/Clms Page number 2>
s'étendent entre les deux branches en caoutchouc-.et ont .pour but de leur faire prendre''.une position mutuelle telle que les trous pour les clous pratiqués dans les pièces métalliques incorporées s'adaptent au sabot du cheval. Ces pièces transversales- élastiques ne peuvent pas cependant supporter d'efforts dans une mesure notable ni transmettre ces .efforts de'l'une à l'autre des bran- ches du patin ou semelle, car-une 'transmission d'effort semblable devrait être assurée par le caoutchouc.
Dans le cas où le sabot se pose sur une surface d'appui telle qu'il en résult-e sur l'un des côtés du sabot un effort'dirigé fortement vers l'extérieur, il peut se Waire alors que le clou du patin le plus voisin provoque de ce côté des fissures ou crevasses.dans le . sabot'ou, même arrache un morceau de la paroi en corne du sabot, de sorte que le cheval ne peut plus être utilisé de nouveau que lorsque le sabot a repoussé suffisamment vers l'avant et que la blessure produite a été guérie.
Il ne peut pas,se produire par contre d'inconvénients de ce genre dans un fer à cheval 'complètement en fer,car cette matière est assez rigide par elle-même.
La présente invention a' pour but d'éliminer l'inconvénient mentionné dans les patins, ou semelles en caoutchouc pour sabots avec pièces d'insertion pour la fixation des clous. Ce résultat est atteint eh réunissant rigidement des pièces de liaison transversales non élastiques, interchangeables ou réglatles, avec les pièces d'insertion servant à la. fixation des clous sur les côtés opposés, soit directement, soit indirectement, @ de telle façon que chaque effort latéral dirigé vers
<Desc/Clms Page number 3>
l'extérieur et exercé sur'l'un des côtés du sabot soit transmis partiellement par la pièce de liaison transversale non élastique correspondante sur la pièce d'insertion et sur le clou du côté opposé du patin ou semelle comme un effort latéral correspondant dirigé vers l'intérieur.
Comme le sabot est notablement plus résistant vis à vis des efforts latéraux dirigés vers l'intérieur, on obtient de cette façon une notable augmentation du pouvoir général du sabot à absorbe'r les efforts défavorables dirigés vers l'extérieur.
Les pièces de liaison transversales mentionnées peuvent être disposées au nombre de 1,2 ou 3 et être exécutées de façons différentes.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemples, diverses formes d'exécution du patin en question.
La figure 1 est une vue en plan E'un patin ou semelle en caoutchouc pour sabots de cheval qui est muni de pièces de liaison transversales, comme il est mentionné ci-dessus.
La figure 2 est une coupe verticale, principalement suivant la ligne 11-11.de la fig.l, et montre le patin ou semelle ainsi que le sabot du cheval.
La figure 3 montre en plan une variante de patin ou semelle ,
Les figures 4 et 5 sont des coupes suivant les lignes IV-IV et V-V de la fig.3.
Dans la figure 1, 1 désigne les trous pour les clous du patin ou semelle. Ces trous traversent des pièces d'insertion en métal 2 pour la fixation des clous, ces pièces 2 étant incorporées dans la masse en caoutchouc 3 du patin,Ce patin possède ici par exemple une pièce
<Desc/Clms Page number 4>
de liaison transversale arrière 4 en caoutchouc,, ce qui lui donne une forme annulaire..Les pièces d'insertion 2 et les trous 1 sont disposés symétriquement comme d'habitude, de sorte qu'une pièce d'insertion 2 à gauche correspond ,à une pièce d'insertion analogue à droite.
Suivant l'invention, l'une au moins de ces pièces d'insertion 2 du. côté gauche du 'patin est réunie rigide-- ment, soit directement, soit indirectement, à un organe t'ransversal non élastique en métal 5; qui s'étend jusqu'à la pièce d'insertion correspondante 2 du côté opposé du patin et est rigidement réuni à elle.
Suivant la figure 2,'les pièces d'insertion pour la fixation des clous sont pourvues de prolongements
6, qui s'étendent vers le haut contre le sabot 7, et dans lesquels l'organe 5 peut être ancré. Cet organe de liaison 5 est formé, dans cet exemple, de deux pièces qui s'engagent télescopiquement l'une dans l'autre, à savoir d'une tige creuse 5 et d'un tube 5' entourant cette tige creuse. Ces pièces peuvent être coulées dans' la masse de caoutchouc (comme l'indique la. fig.l) ou bien 'elles peuvent être établies de telle façon qu'elles puissent être enfoncées par le côté dans le patin achevé.
Lorsqu'on doit fixer le patin ou semelle sur le sabot 7,' on amène ses deux branches latérales en caoutchouc de façon que les trous 1 pour les clous soient placés en position correcte par rapport au sabot. Si les pièces 5 et 5' sont coulées dans la masse de caoutchouc (comme à la figure 1) elles constituent immédiatement une liaison transversale 'de la longueur correcte ; ou bien les pièces 5 et 5' sont introduites par le côté,
<Desc/Clms Page number 5>
de façon qu'elles s'engagent l'une dans l'autre.
On les bloque alors en position, en les serrant et en les aplatissant en un endroit convenable à l'aide d'une pince, comme il est indiqué aux endroits 5" . On assure de cette façon aussi la position de l'organe de liaison entre les pièces d'insertion 2 aux côtés opposés du patin. On peut alors fixer le patin sur le sabot de la façon habituelle au moyen de clous. On peut également fixer d'abord le patin sur le sabot et monter et tendre' ensuite les pièces de liaison transversales 5,5'. La pièce 5 peut être aussi constituée par une tige pleine.
Les prolongements 6 peuvent avantageusement, mais non nécessairement, constituer des pièces d'inser- tion de raidissement des bords latéraux habituels 8 du patin en caoutchouc. Les pièces transversales, au lieu d'être coulées dans le caoutchouc, peuvent se loger dans des rainures transversales ouvertes vers le haut et ménagées dans les branches latérales du patin ou semelle, comme il est indiqué en 9 à la, figure 1, cette figure montrant aussi la forme d'exécution de l'organe de liaison, d'après laquelle cet organe est formé d'un fil métallique 11 replié en deux, dont la boucle traverse les deux trous de la pièce d'insertion pour la fixation des clous de l'un des côtés du patin ou semelle, et dont les extrémités libres sont enfoncées da,iis des trous semblables de la pièce d'insertion 2 du côté opposé du patin,
les extrémités libres qui dépassent vers l'exté- rieur étant tordues ensemble en 12, après que l'on a déterminé la longueur correcte, Les pièces de liaison transversales peuvent affecter également la forme de
<Desc/Clms Page number 6>
bandes ou de plaques et peuvent être fixées de beaucoup d'autres façons. On peut également réunir deux organes de liaison en une seule pièce transversale rigide.
Dans la figure 3, on suppose que toutes.les pièces d'insertion pour lès clous de chaque côté du patin sont rassemblées en une pièce d'insertion unique en fer 20. Ces deux pièces d'insertion sont réunies par articu- lation au moyen cE'un rivet 13 sur l'extrémité avant du patin ou semelle, de sorte que les deux branches du patin peuvent se régler mutuellement l'une par rapport à l'autre ' avec aisance dans le sens 'transversal du. patin.
Lorsque ce réglage est effectué par ajustement par rapport au sabot, il est établi par les pièces de liaison transver- sales, par exemple au moyen des pièces 5,5' ou 11 menti- onnées ci-dessus ou au moyen d'une tige pleine 15, que l'on introduit par l'un des côtés du patin et qui présente à l'une des extrémités une tête toute préparée 14/ tandis qu'à l'autre extrémité la tête 16 est forméepar rivetage.
La pièce de liaison transversale peut' être aussi une tige plate en fer 25, que l'on rive rigidement sur les' pièces d'insertion 20 au m yen des rivets 17,18, et dont les deux extrémités se logent dans des entailles 19 et 21 de la masse de caoutchouc 3. On peut avoir une provision de plusieurs de ces tiges 25 de longueurs différentes, de . façon qu'on,puisse en choisir une dont la longueur convi- enne pour chaque cas distinct.
Lorsque les pièces d'insertion pour les clous ' sont exécutées suivant la figure 3, il suffit souvent d'une seule pièce. de- liaison transversale 25. lorsque les pièces 20 sont suffisamment .rigides.. Si, par contre',
<Desc/Clms Page number 7>
EMI7.1
ces pièces 20 sont plus iéoilement défoI'l1l8,bles, on emploie avantageusement deux pièces de liaison transversales. Et lorsque les pièces d'insertion pour la fixation des clous forment plusieurs pièces séparées, comme à la fig.l, on emploie plutôt trois pièces de liaison transversales.
REVENDICATIONS
1. Patin ou semelleen caoutchouc ou matière élastique analogue pour sabots de chevaux ou autres ani- maux pourvu de pièces métalliques incorporées pour le raidissement et la fixation des clous et de pièces de liai- son transversales placées entre deux branches latérales réglables l'une par rapport à l'autre, caractérisé en ce que des pièces de liaison transversales non élastiques interchangeables ou réglables sont réunies rigidement avec les pièces d'insertion pour la fixation des clous sur les côtés opposés, soit directement, soit indirecte- ment,
de telle façon eue chaque effort latéral dirigé vers l'extérieur et exercé sur l'un des côtés du sabot soit transmis partiellement par la pièce de liaison transversale non élastique correspondants sur la pièce d'insertion et sur le clou du côté opposé du patin ou semelle comme un effort latéral correspondant dirigé vers l'intérieur.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Pad of rubber or similar material for the hooves of horses or other animals.
The present invention relates to shoes or soles for horses or other animals, which are formed of rubber or similar elastic material, and in which pieces of metal or other rigid material are incorporated, in part to stiffen the shoe or sole of the shoe. shoe and partly to constitute a fastening part for the usual nails.
These shoes or soles for hoofs are often provided with elastic, interchangeable connecting members which
<Desc / Clms Page number 2>
extend between the two rubber branches -. and .are. for the purpose of making them take '' a mutual position such that the nail holes in the embedded metal parts conform to the horse's hoof. These resilient transverse pieces, however, cannot withstand stresses to any appreciable extent nor transmit these stresses from one branch of the shoe or sole to the other, since a similar force transmission should. be ensured by rubber.
In the event that the shoe rests on a bearing surface such that on one side of the shoe there results a force directed strongly towards the outside, it may occur while the nail of the shoe the nearest neighbor causes cracks or crevices on this side. hoof, or even tears off a piece of the horn wall of the hoof, so that the horse can only be used again when the hoof has grown sufficiently forward and the wound produced has been healed.
However, inconveniences of this kind cannot occur in a completely iron horseshoe, for this material is quite rigid in itself.
The object of the present invention is to eliminate the drawback mentioned in the shoes, or rubber soles for hoofs with inserts for fixing the nails. This result is achieved eh rigidly joining non-elastic, interchangeable or adjustable transverse connecting pieces with the insert pieces used for the. fixing nails on opposite sides, either directly or indirectly, @ such that each lateral force directed towards
<Desc / Clms Page number 3>
outside and exerted on one of the sides of the shoe is transmitted partially by the corresponding non-elastic transverse connecting piece on the insert and on the nail on the opposite side of the shoe or sole as a corresponding lateral force directed towards inside.
As the shoe is notably more resistant with respect to lateral forces directed inwards, in this way a notable increase in the general power of the shoe is obtained to absorb the unfavorable forces directed towards the outside.
The mentioned transverse connecting pieces can be arranged in number 1, 2 or 3 and be executed in different ways.
The appended drawing shows, by way of example, various embodiments of the skate in question.
Fig. 1 is a plan view of a rubber shoe or sole for horse hooves which is provided with transverse connecting pieces, as mentioned above.
Figure 2 is a vertical section, taken mainly along the line 11-11.de of fig.l, and shows the shoe or sole as well as the horse's hoof.
Figure 3 shows a plan of a shoe or sole variant,
Figures 4 and 5 are sections along lines IV-IV and V-V of fig.3.
In Figure 1, 1 denotes the holes for the nails of the shoe or sole. These holes pass through metal inserts 2 for fixing the nails, these parts 2 being incorporated into the rubber mass 3 of the pad, This pad has here for example a part
<Desc / Clms Page number 4>
rear transverse link 4 made of rubber ,, which gives it an annular shape. The insert pieces 2 and the holes 1 are arranged symmetrically as usual, so that an insert piece 2 on the left corresponds, to a similar insert on the right.
According to the invention, at least one of these insert pieces 2 of the. left side of the pad is rigidly joined, either directly or indirectly, to a non-elastic transverse metal member 5; which extends to the corresponding insert 2 on the opposite side of the pad and is rigidly joined to it.
According to figure 2, the inserts for fixing the nails are provided with extensions
6, which extend upwards against the shoe 7, and in which the member 5 can be anchored. This connecting member 5 is formed, in this example, of two parts which telescopically engage one in the other, namely a hollow rod 5 and a tube 5 'surrounding this hollow rod. These pieces can be cast into the rubber mass (as shown in Fig. 1) or they can be set so that they can be driven from the side into the completed pad.
When the shoe or sole is to be fixed on the shoe 7, its two lateral rubber branches are brought in so that the holes 1 for the nails are placed in the correct position with respect to the shoe. If the pieces 5 and 5 'are cast in the rubber mass (as in figure 1) they immediately form a transverse link' of the correct length; or else the parts 5 and 5 'are introduced from the side,
<Desc / Clms Page number 5>
so that they engage with each other.
They are then locked in position, tightening them and flattening them in a suitable place using pliers, as indicated at places 5 ". In this way also the position of the connecting member is ensured. between the inserts 2 on the opposite sides of the shoe. The shoe can then be fixed to the shoe in the usual way by means of nails. It is also possible to first fix the shoe to the shoe and then mount and tighten them. transverse connecting pieces 5.5 '. The piece 5 can also be constituted by a solid rod.
The extensions 6 can advantageously, but not necessarily, constitute inserts for stiffening the usual side edges 8 of the rubber pad. The transverse pieces, instead of being cast in the rubber, can be housed in transverse grooves open upwards and formed in the lateral branches of the shoe or sole, as indicated at 9 in, figure 1, this figure also showing the embodiment of the connecting member, according to which this member is formed of a metal wire 11 folded in two, the loop of which passes through the two holes of the insert for fixing the nails on one of the sides of the pad or sole, and the free ends of which are driven into similar holes in the insert 2 on the opposite side of the pad,
the free ends which protrude outward being twisted together at 12, after the correct length has been determined. The transverse connecting pieces may also affect the shape of the
<Desc / Clms Page number 6>
bands or plates and can be attached in many other ways. It is also possible to combine two connecting members in a single rigid transverse part.
In Figure 3, it is assumed that all of the nail inserts on each side of the pad are brought together into a single iron insert 20. These two inserts are hinged together by means of cE'un rivet 13 on the front end of the shoe or sole, so that the two legs of the shoe can be mutually adjusted relative to each other 'with ease in the' transverse direction '. skate.
When this adjustment is effected by adjustment with respect to the shoe, it is established by the transverse connecting pieces, for example by means of the parts 5.5 'or 11 mentioned above or by means of a solid rod. 15, which is introduced by one of the sides of the pad and which has at one end a fully prepared head 14 / while at the other end the head 16 is formed by riveting.
The transverse connecting piece may also be a flat iron rod 25, which is rigidly riveted to the insert pieces 20 by means of rivets 17,18, and whose two ends are housed in notches 19. and 21 of the rubber mass 3. One can have a supply of several of these rods 25 of different lengths, from. so that one can choose one of suitable length for each individual case.
When the inserts for nails are made according to Figure 3, often one piece is sufficient. de- transverse connection 25. when the parts 20 are sufficiently .rigid .. If, on the other hand ',
<Desc / Clms Page number 7>
EMI7.1
these parts 20 are more iéoil defoI'l1l8, bles, two transverse connecting pieces are advantageously employed. And when the inserts for fixing the nails form several separate pieces, as in fig.l, instead three transverse connecting pieces are used.
CLAIMS
1. Pad or sole of rubber or similar elastic material for horse or other animal hoofs provided with incorporated metal parts for the stiffening and fixing of the nails and transverse connecting pieces placed between two side branches adjustable one by one. relative to each other, characterized in that interchangeable or adjustable non-elastic transverse connecting pieces are rigidly joined with the inserts for fixing nails on opposite sides, either directly or indirectly,
in such a way that each lateral force directed outwards and exerted on one of the sides of the shoe is transmitted partially by the corresponding non-elastic transverse connecting piece on the insert piece and on the nail on the opposite side of the shoe or sole as a corresponding lateral force directed inward.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.