<Desc/Clms Page number 1>
BREVET D'INVENTION " Interrupteur "
La présente invention se rapporte à un interrupteur de courant électrique, quelle que soit la forme sous la- quelle cet interrupteur se présente.
Dans une installation, les fusibles destinés à pro- téger celle-ci sont complètement indépendants de l'inter- rupteur. Dans le but de diminuer l'encombrement nécessai- re pour l'interrupteur et les fusibles, de diminuer le prix du tableau destiné à les recevoir, de supprimer la main d'oeuvre nécessaire au placement des fusibles sur le tableau et spécialement au forage des trous dans le ta- bleau et enfin de supprimer les connexions entre les fusi- bles et l'interrupteur, on prévoit, suivant l'invention, que l'interrupteur comporte, entre les bornes d'arrivée et de départ du courant, les fusibles de protection du circuit qu'il contrôle. En particulier, les fusibles sus- dits peuvent être montés sur la partie mobile de l'inter-
<Desc/Clms Page number 2>
rup teur.
Afin d'éviter tout risque d'accident pendant le rem- placement d'un fusible, on prévoit, suivant l'invention, que la dite partie mobile soit montée d'une façon amovi- ble dans ses supports de façon qu'elle puisse être enle- vée aisément avant d'effectuer ce remplacement.
Dans le cas d'un interrupteur comportant un levier pivotant autour de pivots en contact électrique avec une partie du circuit dans lequel il se trouve et des organes conducteurs susceptibles d'être mis en contact électrique avec l'autre partie du dit circuit, les pivots et les or- ganes susdits sont réunis entre eux par l'intermédiaire des fusibles de protection du circuit contrôlé par l'in- terrupteur.
Une autre particularité de l'invention consiste à monter les fusibles à découvert dans une boite en matière isolante dont le fond est disposé du côté opposé aux mâ- choires de prise de courant lorsque l'interrupteur est dans la position fermée.
Cette particularité présente l'avantage de permettre la suppression des gaines isolantes qui entourent le fil fusible proprement dit dans un coupe circuit ordinaire.
En outre, elle laisse les fils fusibles apparents quand l'interrupteur est ouvert, ce qui permet de contrôler l'é- tat des fusibles avant la fermeture de l'interrupteur et notamment avec un in terrupteur tripolaire d'éviter de fuira tourner un moteur triphasé sur deux phases.
L'invention a également comme objet dans un inter- rupteur comportant un levier pivotant autour de pivots en contact électrique avec une partie du circuit dans lequel il se trouve et des couteaux susceptibles d'être engagés dans des mâchoires en contact électrique avec l'autre par-
<Desc/Clms Page number 3>
tie du dit circuit, une disposition des mâchoires fixes et des couteaux de la partie mobile permettant de couper et de rétablir le courant au moment où ces éléments sont en contact sur une surface notable.
A cet effet, les plans des dites mâchoires et des dits coûteaux sont dirigés parallèlement à l'axe de pivo- tement de la partie mobile.
Enfin, dans le but d'obliger le manipulateur à dépla- cer la partie mobile de l'interrupteur avec énergie et ra- pidité, afin de réduire la durée de l'arc électrique qui se forme lors de la fermeture ou de l'ouverture de l'in- terrupteur, on prévoit, suivant l'invention, de provoquer une grande résistance au déplacement des couteaux mobiles et des mâchoires fixes quand ces éléments sont en contact.
D'autres détails et particularités de l'invention apparaîtront au cours de la description des dessins an- nexés au présent mémoire et qui représentent schématique- ,mont, et à titre d'exemple seulement, une forme de réali- sation de l'invention.
Figure 1 est une vue en élévation, après coupe par- tielle d'un interrupteur tripolaire suivant l'invention.
Figure 2 est, après brisures partielles, une vue en perspective de la partie mobile de cet interrupteur, mon- trant l'intérieur de cette partie.
L'interrupteur représenté à ces figures comporte une partie mobile se présentant sous la forme générale d'un levier pivotant dont les pivots 2 sont portés par des la- mes 3 dont une partie recourbée 3a est serrée par des vis 4 entre une réglette 5 de matière isolante et une plaquet- te en métal conducteur 6. Sur chacune de ces plaquettes est fixée, au moyen de vis 7, l'extfémité 8a d'un fil fu- cible 8, dont l'autre extrémité 8b est maintenue par des
<Desc/Clms Page number 4>
vis 9 contre une plaquette 10 en métal conducteur. Entre cette plaquette 10 et une réglette isolante 11 est serrée l'extrémité 12a d'un couteau 12. Ce serrage est réalisé par exemple par des vis 13.
La réglette 11 est fixée par des vis 14 sur une plaque 15 formant le fond d'un couver- cle dans lequel les différents organes de la partie mobi- le sont disposés. Des vis 14' servent à fixer d'une façon analogue la réglette 5 sur la plaque de fond 15. Les bords du couvercle sont constitués par des cloisons iso- lantes 16. 17 et 18. Une poignée 19 est fixée dans la cloi- son 18. En outre, des cloisons 20 et 21 séparent les fusi- bles voisins. Les différentes cloisons 15, 16, 17, 18 protègent l'usager contre tout danger d'électrocution quand l'interrupteur est fermé. Elles permettent d'employ- er des fils fusibles à découvert, ce qui donne lieu à une grande économie par rapport à l'emploi des fusibles iso- les actuels.
Les pivots 2 sont engagés dans des supports 22 con- stitués par des lames recourbées. Ces pivots présentent deux méplats 2a et 2b. La distance entre ces méplats est au maximum égale à la largeur d'une fente 22a ménagée dans chacun des supports 22 entre son bord 22b et l'ou- verture 22d dans laquelle tourillonne chaque pivot. Cette disposition permet l'enlèvement rapide et aisé do la par- tie mobile afin d'éviter tout accident pendant le rempla- cement d'un fusible. Les parties recourbées des supports 22 sont à3 une distance moindre que l'épaisseur des lames 3, de façon à appuyer comme des ressorts eontre ces lames.
Cette disposition évite que les pivots 2 de l'interrup- teur puissent se dégager aisément de leurs supports.
Suivant une particularité de l'invention, les cou- teaux 12 ainsi que les mâchoires fixes 23 entre lesquelles
<Desc/Clms Page number 5>
ces couteaux doivent être engagés, sont dans des plans parallèles aux pivots 2. De cette façon, la mise en con- tact ou la mise hors contact de ces éléments se fait tou- jours sur toute leur longueur, ce qui réduit la densité de courant au moment de la mine en ou hors contact, par rap- port aux interrupteurs ordinaires dans lesquels les élé- ments susdits sont dans des plans perpendiculaires à l'axe de pivotement de la. partie mobile. Avec ces interrupteurs en effet, par le fait que les mâchoires sont fixes et que les coûteaux décrivent un mouvement de pivotement, au mo- ment de leur mise en ou hors contact, ces éléments ne se touchent que suivant un point.
Un couteau 12 suivant l'invention présente une partie recourbée dont le coude 12a est plus large que la distance 23a entre les parties recourbées 23b des mâchoires 23. De cette façon, celles-ci serrent énergiquement le couteau 12 lorsqu'il est engagé entre elles. En outre, la partie re- courbée 12b de ces couteaux forme avec l'autre partie un angle de plus de 180 , en d'autres termes, l'extrémité 12d de la partie recourbée est à une distance de la partie non recourbée, plus petite que la largeur du coude 12a. Le couteau 12 est donc inséré à la manière d'un coin entre les parties recourbées 23b des mâchoires. Cette disposi- tion permet de réaliser un frottement notable entre le couteau et les mâchoires et par conséquent invite l'usa- ger à opérer rapidement et avec énergie pour manipuler la partie mobile.
Il est évident que l'invention n'est pas exclusive- ment limitée à la forme de réalisation représentée et.que bien des modification, peuvent être apportées dans @ la forme, la disposition et la constitution des éléments intervenant dans sa réalisation sans sortir de la portée
<Desc/Clms Page number 6>
va du présent brevet. Ainsi, il/de soi que l'interrupteur ne doit pas nécessairement être constitué par un levier pi- votant pour qu'il puisse comporter les fusibles de pro- tection du circuit qu'il protège. Ces fusibles pouvant être montés sur tout récepteur de courant qu'il soit pi- votant, rotatif ou autre.
EMI6.1
R E 'J E N T3 I ǯ A T I 01
1.- Interrupteur, caractérise é en ce qu'il comporte entre les bornes d'arrivée et de départ du cou- rant, les fusibles de protection du circuit qu'il contrôle.
<Desc / Clms Page number 1>
PATENT OF INVENTION "Switch"
The present invention relates to an electric current switch, regardless of the form in which this switch is presented.
In an installation, the fuses intended to protect it are completely independent of the switch. In order to reduce the space required for the switch and the fuses, to reduce the price of the switchboard intended to receive them, to eliminate the labor required for placing fuses on the switchboard and especially for drilling the holes in the table and finally to eliminate the connections between the fuses and the switch, it is provided, according to the invention, that the switch comprises, between the current input and output terminals, the fuses protection of the circuit it controls. In particular, the aforementioned fuses can be mounted on the moving part of the inter-
<Desc / Clms Page number 2>
broke.
In order to avoid any risk of accident during the replacement of a fuse, provision is made, according to the invention, for said movable part to be mounted in a removable manner in its supports so that it can be easily removed before carrying out this replacement.
In the case of a switch comprising a lever pivoting around pivots in electrical contact with a part of the circuit in which it is located and conductive members capable of being placed in electrical contact with the other part of said circuit, the pivots and the aforesaid parts are joined together by means of the protection fuses of the circuit controlled by the switch.
Another feature of the invention consists in mounting the fuses uncovered in a box of insulating material, the bottom of which is disposed on the side opposite to the outlet jaws when the switch is in the closed position.
This particular feature has the advantage of allowing the elimination of the insulating sheaths which surround the fuse wire proper in an ordinary circuit breaker.
In addition, it leaves the fuse wires visible when the switch is open, which makes it possible to check the state of the fuses before the switch is closed and in particular with a three-pole switch to avoid running a motor. three-phase on two phases.
The invention also relates to a switch comprising a lever pivoting around pivots in electrical contact with a part of the circuit in which it is located and knives capable of being engaged in jaws in electrical contact with the other. through-
<Desc / Clms Page number 3>
Tie of said circuit, an arrangement of the fixed jaws and the knives of the movable part making it possible to cut and restore the current when these elements are in contact on a significant surface.
For this purpose, the planes of said jaws and of said knives are directed parallel to the pivot axis of the movable part.
Finally, with the aim of forcing the manipulator to move the movable part of the switch with energy and speed, in order to reduce the duration of the electric arc which forms when closing or opening. of the switch, provision is made, according to the invention, to cause great resistance to the movement of the movable knives and of the fixed jaws when these elements are in contact.
Other details and features of the invention will become apparent from the description of the drawings appended hereto and which represent schematically, and by way of example only, one embodiment of the invention. .
Figure 1 is an elevational view, after partial section of a three-pole switch according to the invention.
Figure 2 is, after partial breaks, a perspective view of the movable part of this switch, showing the interior of this part.
The switch shown in these figures comprises a movable part in the general form of a pivoting lever whose pivots 2 are carried by blades 3, a curved part 3a of which is clamped by screws 4 between a strip 5 of insulating material and a conductive metal plate 6. On each of these plates is fixed, by means of screws 7, the end 8a of a fused wire 8, the other end 8b of which is held by screws.
<Desc / Clms Page number 4>
screw 9 against a plate 10 of conductive metal. Between this plate 10 and an insulating strip 11 is clamped the end 12a of a knife 12. This clamping is carried out for example by screws 13.
The strip 11 is fixed by screws 14 on a plate 15 forming the bottom of a cover in which the various members of the moving part are arranged. Screws 14 'serve to fix the strip 5 in a similar way to the base plate 15. The edges of the cover are formed by insulating partitions 16. 17 and 18. A handle 19 is fixed in the partition. 18. In addition, partitions 20 and 21 separate the neighboring fuses. The various partitions 15, 16, 17, 18 protect the user against any danger of electrocution when the switch is closed. They allow the use of exposed fusible wires, which gives rise to a great saving compared to the use of current insulated fuses.
The pivots 2 are engaged in supports 22 formed by curved blades. These pivots have two flats 2a and 2b. The distance between these flats is at most equal to the width of a slot 22a formed in each of the supports 22 between its edge 22b and the opening 22d in which each pivot pivots. This arrangement allows quick and easy removal of the moving part in order to avoid any accident during the replacement of a fuse. The curved parts of the supports 22 are at a distance less than the thickness of the blades 3, so as to press like springs against these blades.
This arrangement prevents the pivots 2 of the switch from being easily released from their supports.
According to a feature of the invention, the knives 12 as well as the fixed jaws 23 between which
<Desc / Clms Page number 5>
these knives must be engaged, are in planes parallel to the pivots 2. In this way, the contacting or disengagement of these elements is always done over their entire length, which reduces the current density at the time of the mine in or out of contact, with respect to ordinary switches in which the aforesaid elements are in planes perpendicular to the pivot axis of the. moving part. With these switches, in fact, by the fact that the jaws are fixed and that the knives describe a pivoting movement, when they are brought into or out of contact, these elements only touch each other at one point.
A knife 12 according to the invention has a curved part of which the bend 12a is wider than the distance 23a between the curved parts 23b of the jaws 23. In this way, the latter energetically clamp the knife 12 when it is engaged between them. . Further, the curved part 12b of these knives forms with the other part an angle of more than 180, in other words, the end 12d of the curved part is at a distance from the non-curved part, more less than the width of the elbow 12a. The knife 12 is therefore inserted like a wedge between the curved parts 23b of the jaws. This arrangement makes it possible to achieve significant friction between the knife and the jaws and consequently invites the user to operate quickly and with energy in order to manipulate the moving part.
It is obvious that the invention is not exclusively limited to the embodiment shown and that many modifications can be made in the form, arrangement and constitution of the elements involved in its realization without departing from the scope
<Desc / Clms Page number 6>
goes from the present patent. Thus, it goes without saying that the switch does not necessarily have to be constituted by a pivoting lever so that it can include the protection fuses of the circuit which it protects. These fuses can be mounted on any current receiver whether it is swivel, rotary or other.
EMI6.1
R E 'J E N T3 I ǯ A T I 01
1.- Switch, characterized in that it comprises between the current incoming and outgoing terminals, the protection fuses for the circuit it controls.